Chère Madame N.
Je suis heureuse d’avoir enfin pu vous rencontrer à la réunion de rentrée. Ne vous inquiétez pas, je ne vous importunerai pas beaucoup puisque nous ne nous verrons jamais. Avec un peu de chance, je vous croiserai peut-être à la fête de l’école, si la mienne n’est pas le même jour. Oui, vous l’aurez compris, nous faisons le même métier, d’où mon absence pour accompagner mon fils le jour de la rentrée, comme tous les autres d’ailleurs. Ne comptez pas non plus sur moi pour les sorties, je serai occupée. Sachez par contre que je lirai bien le cahier de liaison tous les soirs, je regarderai avec attention les travaux que mon fils ramènera à la maison, je le supplierai de me raconter sa journée d’école, de me chanter la dernière chanson apprise avec vous… J’aimerais tellement savoir tout ce qu’il se passe dans votre classe toute la journée. En fait, je crois même que j’aimerais être à votre place. Oui Madame, car sachez que je vous confie la prunelle de mon oeil (l’autre est à la crèche) et je pense que vous remarquerez vite qu’il s’agit de l’élève le plus époustouflant de toute votre carrière. En tout cas, c’est en aucun doute le plus fascinant de tous mes élèves réunis, en toute objectivité bien sûr! Nous partageons sûrement le même professionnalisme alors je suis sure que vous serez du même avis. De son côté, il parle déjà beaucoup de vous. Je dois avouer Madame, que j’attends beaucoup de vous, mais j’espère surtout que vous saurez l’apprécier et l’apprivoiser, il ne demande que ça. En tout cas, moi c’est l’élève que je rêverai d’avoir…
Cordialement,
La maman de M.
Pauvre madame N ! Tu lui mets pas la pression là…
Ha moi jài les trois dans l’école (de ma rue) et je savoure ma chance ! Courage !
si tu savais ce que je viens d’apprendre sur mes oisillons aux dernières vacances….déjà en maternelle…je te raconterais de vive voix… hi!hi!
Oh c’est émouvant, je ressens la même chose … J’ai eu le 3ème concours et je suis PES cette année et je savais très bien qu’ayant les mêmes horaires je ne pourrais plus aller chercher mes fils à l’école mais c’est plus dur que ce que je pensais et j’attendais aussi la réunion de rentrée avec impatience !
Jolie lettre, et c’est si vrai!
Même en n’étant pas instit je ne vois pas l’instit de mes filles puisque je les pose à 8h et les récupère à 18h00. Seul avantage, je suis à 80% et là le mercredi je savoure je peux les amener tranquillement pour 9h! Je compatis donc!!
Par contre tu vas lui mettre la pression si elle te lit!!!!
Autre alternative : l’avoir avec toi! L’instit de mes puces a son petit gars avec elle! Elle l’a mis dans son école pour pouvoir profiter plus de lui! Comme c’est une toute petite école et qu’elle a 4 niveaux, elle passe 4 ans avec lui : bien et surement difficile aussi!!
J’adore ta plume! Et comme j’ai vécu la même chose, je compatis… Je rêvais de les avoir dans ma classe en maternelle… ! Et puis finalement c’est bien aussi qu’ils aient leur petite vie…
Je comprends tellement. Je suis en pleine lecture d’articles sur les écoles et les colloques de Céline Alvarez notamment..je me suis sentie et me sens encore impuissante aujourd’hui face à un système et des adultes qui sont (pour la plupart et malheureusement trop encore) inadaptés aux enfants…mon enfant à passé une 1ère année de maternelle extraordinaire, nous le sentions heureux et nous même nous sentions bien au sein de cette équipe et de cette école. Pour la moyenne section nous avons déménagé et notre garçon a perdu toute joie de se lever le matin et d’aller à l’école. Il a pleuré longtemps le matin sur le pas de la porte de la classe. Les adultes ont minimisé sa réaction, me disant que c’était normal qu’après ça allait mieux…je reste persuadée encore aujourd’hui que c’est l’enseignante et un manque d’accueil de sa part qui ne convenait pas à notre garçon. On sait à présent qu’il ne suffit pas juste de bon sens ( et nous n’avons pas tous le même…) pour faire qu’un enfant se sente bien, il faut aussi connaître comment son cerveau fonctionne ce qu’il est en capacité de faire de tolérer etc….c’est dur de transformer des entités mais je pense qu’il va falloir que l’ont s’y penche sérieusement maintenant !
A l’opposée de toi, je vois la maitresse tous les jours et pourtant je pourrais lui écrire la même lettre parce que finalement on ne sait pas grand-chose de ce qui se passe dans la classe et j’espere comme toi qu’elle remarquera que mon p’tit bonhomme est le plus fascinant et surtout qu’elle saura l’apprécier et l’apprivoiser, Je lui fais confiance à cette maitresse à qui je confie ce petit être qui est si important pour moi mais j’attends vraiment qu’elle soit une chouette maitresse !
C’est vrai que ça doit être dur quand même! Son papa peut aller le chercher à l’école et voir un peu la maîtresse?
Oui mais ne perdons pas de vue toutes les vacances scolaires que les instits peuvent passer avec leurs enfants tandis que d’autre parents doivent lever leurs loulous de bonnes heures pour les emmener au centre de loisirs…
Oh comme c’est joliment dit!
j’ai rêve des années de l’écrire! MERCI
mais nous serons déçuen, nous, les mamans prof, et surtout triste car ils disent « siiii la maitresse l’a dit!!!! ». mais ce n’est pas grave, car les bisous, nous on les a, par millionsss!
MAIS ouf, tu n’es pas la maitresse des mes chéris…. gros ouf
tu lui as envoyé ce message?! non… juste ton coeur qui parle?! elle a ton blog peut être…
mille bisous
sandrine, une vraie fidèle
comme je te comprends…
mais cette année, je savoure ma chance énormissime: je suis en congé maternité pour mon berlingot et je peux donc tous les jours emmener et aller chercher mes deux grands à l’école. Je suis fatiguée car les journées sont courtes mais pour rien au monde je ne suivrai ce que mon mari me conseille: les laisser quelques soirs à la garderie.
pour rien au monde car je sais que ce sont les dernieres fois où je pourrais apporter els gouter les voir se lever du banc en criant « maman » et prendre leurs petites affaires au porte manteau…
je savoure donc chaque matin et chaque soir, essayant de bien tout noter dans ma tête pour les jours où j’aurai repris le travail avec mes petits élèves et que j’aurai le bourdon à l’heure des parents de ne pas aller chercher les miens…
bonne journée!!!