J’ai un peu tardé mais je voulais depuis un petit moment rédiger un billet avec des conseils sur les choses à emmener à la maternité. Je me rends compte à quel point ce qu’on emmène peut jouer sur le moral et la façon de vivre ce moment. J’ai toujours eu envie de recréer un cocon pour ces moments précieux pour se sentir bien dans une déco familière avec des vêtements confortables pour soi et le bébé. Aujourd’hui j’ai donc décidé de mettre à disposition ma grande expérience en la matière pour te faire gagner du temps quitte à remplir le coffre!
Commençons par le sac de la maman : quelques tenues confortables type pantalon de yoga, t-shirt ample ou tunique, si tu veux allaiter, le gilet sera ton meilleur allié! Je conseille aussi des chaussons ou des babouches que tu pourras enfiler facilement avec le bébé dans les bras en descendant du lit. Alors pour les dessous, la grande question! Laisse tomber le tanga et opte plutôt pour des culottes confortables (je conseille le noir), on parlera des culottes filets une autre fois. Pour les soutiens-gorge comme la taille risque de changer, je conseille une brassière d’allaitement sans armature, ça laissera une marge de manœuvre. Il vous faudra aussi un pyjama confortable et pourquoi pas une robe de chambre jolie, c’est selon moi LA pièce sur laquelle on peut se faire plaisir. Ca vous donnera le moral de l’enfiler par dessus votre pyjama et puis si vous allaitez, ça peut permettre de se cacher. Ca peut être sympa de prendre aussi un petit carnet et une petite trousse pour noter des souvenirs, coller des polaroïds et les cartes des cadeaux que vous recevrez… Je conseille aussi un sac pour mettre le linge sale, ce sera utile!
Dans la trousse de toilette : en dehors du classique brosse à dents, déo, crème de jour, je te conseille peut-être un rouge à lèvre ou un crayon pour les yeux, ou bien une paire de boucles d’oreilles. Quelque chose qui te fait te sentir belle. Pour le fameux J3, ça peut aider à retrouver le moral et se sentir belle malgré le ventre mou, les vergetures découvertes, la montée de lait et éventuellement la cicatrice… Pour celles qui veulent allaiter un tube de Lanoline peut s’avérer utile. Un savon pour se laver les mains 15 fois par jour et un shampoing.
Ensuite passons à la valise du bébé : 5 bodys taille naissance, 4 pyjamas en velours (bien chauds et confortables), une ou deux brassières en laine (tricotées avec amour) ou en coton. Pas la peine de prévoir une tenue plus habillée, tu ne la sortiras pas! Tu ne seras pas une meilleure mère si tu achètes tout ça neuf, il y a les vide-grenier et Vinted aussi! Un petit doudou et/ou une boîte à musique, ça c’est vraiment in-dis-pen-sable! Ca fait plaisir à la maman et puis ça décore le petit berceau qui ressemble à un Tupperware. Plus sérieusement, il vous faudra un petit drap housse et une couverture et/ou une gigoteuse. Pour le bain, il vous faudra une cape de bain et un petit savon (méfiez vous de ceux distribués à la maternité), moi j’aime bien le Weleda. Selon les maternités, il vous faudra peut-être des couches, des coton et du liniment. Pour les couches, moi j’aime bien les Lillydoo. Pour la sortie, vous pouvez prévoir une combi-pilote selon la saison si vous êtes à pied ou un nid d’ange avec des fentes pour le siège auto. Pensez à laver une fois toutes les petites affaires avant.
Pour la salle de naissance, prévoyez un petit sac à part avec un body taille naissance boutonné sur le devant (celui-là même qui deviendra une relique!), un pyjama confortable (et très joli!), un petit gilet cache coeur et un bonnet (si vous voulez éviter la chaussette à plâtre). Certaines vous dirons un brumisateur, mais franchement, vous aurez vite envie de lui enfoncer dans le gosier son brumisateur, comme si ça allait apaiser la douleur. En plus il y en a souvent 3 d’oubliées dans chaque salle d’accouchement. Vous pouvez prévoir aussi un ipod ou un CD si la salle est équipée. Un appareil photo pour immortaliser ces précieux moments. Si les papas me lisent, à ne pas dégainer trop vite, hein!
Enfin pour la chambre (et le moral), ma spécialité! Une taie d’oreiller, un dessus de lit, un plaid ou juste un drap, quand vous verrez la polaire beige, vous comprendrez! Ca donne le moral et puis ça fera un joli fond pour les photos! Je te conseille une veilleuse pour pouvoir éteindre les néons et leur lumière glauque la nuit. Pourquoi pas une petite guirlande pour les plus motivées, mais dans ce cas, prévoyez une multiprise! Le coussin d’allaitement vous servira avant et après l’accouchement, même sans allaiter. Pour la toilette, une serviette de bain (je déconseille le blanc si tu vois ce que je veux dire) et un tapis de bain (souvent les douches sont ouvertes et on en met partout).
Il vous reste encore une petite place dans le semi-remorque? Prenez donc un vase, avec un peu de chance vous aurez des fleurs!
Vous voyez d’autres choses à conseiller?
Je me rappelle très bien du billet post maternité après la naissance du croq et de ces précieux conseils!! La loupiote pour la nuit, ma taie d’oreiller préférée et j’en passe… le top!!!
Super conseils, grâce à toi j’avais pris quelques bricoles pour decorer la chambre et surtt une taie d’oreiller pour être un peu comme à la maison. Par contre moi le brumisateur m’a bien soulagée pour tricher et « boire » un peu malgré l’interdiction mais effectivement pas pour m’asperger le visage! Et suivant les marques la taille naissance était trop juste pour mon gd bébé, j’avais prévu naissance et 1 mois.
C’est vrai qu’on ne sait jamais vraiment quelle taille ils vont faire!!!
Bonjour Blisscocotte ! Je suis votre merveilleux blog depuis quelques temps. J’attends mon premier enfant en ce moment. Merci pour ce post et ces précieux conseils ! Je me demande une chose par contre, c’est à propos du coussin de grossesse/allaitement… comment le choisir ? Il y en a à tous les prix, toutes les tailles, ceux en coton, ceux fabriqués en France, ceux avec des billes en plastique, ceux qui ne restent pas assez fermes, ceux qui contiennent des produits chimiques, ceux qui se décousent, etc. J’avoue être un peu perdue, j’aimerais faire un bon choix…un conseil ? Une recommandation ? Merci beaucoup !
Bonjour Laura et félicitations!
Pour le coussin d’allaitement moi je te conseillerais soit de le faire toi même, c’est très simple et ça te permettra de choisir ton tissu et un rembourrage éventuellement écolo ( C’est ce que j’ai fait, il est plus mou mais franchement ça marche aussi bien!), soit de regarder sur LBC ou en vide grenier, il y en a souvent et c’est beaucoup moins cher! Il vaut mieux que tu mettes ton budget dans autre chose à mon avis!
Pour moi aussi le plus important c’était de me sentir comme à la maison. Le plaid, la housse de coussin et la veilleuse changent tout. Moi j’avais apporté une bouilloire, deux tasses et du thé en vrac et des trucs bon à manger pour sauver les repas de la maternité. Quel réconfort !
Ca c’est une bonne idée la bouilloire! Je note pour le prochain 😉 mouahahha!
Pour mon 2ème accouchement, la veilleuse a vraiment changé l’ambiance nocturne et mon humeur pendant la fameuse 3ème nuit 😉 La bouilloire super idée, j’ai bien regretté de ne pas y avoir pensé, quand j’ai passé une journée à quémander une tasse d’eau chaude sans jamais l’obtenir 🙁
Moi aussi je m’étais apporté du bon thé (ça change du Lipton jaune servi au petit déj) et quelques chocolats
Quelle jolie liste … moi à la place du pyjama pour la maman je préfère une jolie chemise de nuit ou robe « chemise de nuit » on a moins l’impression de passer sa journée en pyj’et du coup c’est meilleur pour le moral ☺
Et je rajouterai beaucoup de chocolat (mais bon, j’ai fait du diabète gestationnel les 3 fois alors j’étais très en manque …. )
Je me souviens tellement de ton billet suite à la naissance du Croq !
Il m’avait bien aidé pour faire ma valise il y a bientôt 2 ans …
Dans le même genre Anne Charlotte de mybrouhaha a fait un super billet sur son blog.
Le brumisateur m’a bien servi, à la fois pour avoir moins chaud et aussi pour boire malgré l’interdiction.
Je rajouterai:
* une réserve de sucreries/gâteaux pour le papa en salle de travail
* de la monnaie pour la machine à café ou la cafétéria de l’hôpital
* une paire de tongs pour la SDB et éviter de mettre de l’eau partout
* un masque pour les yeux pour essayer de dormir malgré l’absence de volets
* des gâteaux, chocolat, jus de fruits .. pour rivaliser avec les plateaux repas
* des moufles pour le bébé pour éviter qu’il se griffe
* de faire 2 sacs distincts avec les tenues du futur bébé: 1 mois et 3 mois (selon les gabarits)
* une boîte à papa pour lui faire plaisir avec des petites attentions
Bonne fin de grossesse aux futures mamans 🙂
Du PQ pour éviter le grayte cul de la mater et du chocolat pour le gouter , à fourrer dans le mini pain gardé en douce du midi !
J’avais aussi lu tes posts sur la déco de la chambre de maternité. pour mon dernier, je m’en suis souvenu et j’ai apporté petite guirlande, accroché plein de photos au-dessus de la table à langer mais j’ai pas osé le joli drap, pourtant il était dans la valise 🙂
Glamour bonjour : Même si en temps normal tu fais bien caca, je conseillerais aussi côté bouffe quelques pruneaux voire un bon petit curry de lentilles, car le bouleversement physiologique qui vient d’avoir lieu peut occasionner une certaine immobilité côté transit. La constipation c’est jamais fun, mais à ce moment où ton intérieur est tout mou et distendu, juré la sensation d’un ballon de basket qui te pèse sur le périnée, c’est vraiment pas le pied (surtout si t’as eu des point de suture) !
cet article est juste parfait merci!
Bonjour à toutes
Vous me faites rire, vous êtes mignonnes et avez le sens du confort, j’admire !
Nous on n’avait pas pensé à tout cela dans ma génération (j’ai bientôt 70 ans) et pourtant c’était dans les années 70 et on restait au moins une semaine à la clinique !
Dommage !
Bravo à toutes, meilleurs voeux et continuez à faire de beaux bébés !
Merci pour ce billet, je me souviens aussi du précédent, qui m’avait pas mal inspirée pour ma propre valise de maternité entre temps… Je rejoins les commentaires précédents pour la bouilloire, le très bon thé et le joli mug – avec un bon livre et quelques douceurs, ma planche de salut pendant la looongue nuit blanche de la montée de lait en combo avec J+3. Sinon, prévoir pyjamas ET robes/chemises de nuit: en cas de césarienne, on peut passer un ou deux jours avec une sonde à cause de l’anesthésie (glamour quand tu nous tiens), et c’est mort pour le pyj.
un sèche-cheveux pas que pour le mini-brush-beauté mais aussi pour les cicatrices 😉
des sucreries, du chocolat et des viennoiseries + de la confiture maison pour le petit-déj qui n’est vraiment pas très copieux ni appétissant ^_^
des bises à toutes les futures mamans
Merci Maeva! J’avais utilisé ta liste pour la mater du croq pour numéro deux et trois chez moi et c’est juste parfait! J’avais rajouté une jolie tasse, la bouilloire et des tisanes allaitement, une sage femme me disant qu’elles en avait qu’on ne leur demandait jamais… et LE tapis de bain m’a souvent sauvé le vie!!! Quelques gâteaux au son pour la gourmandise et la constipation, et du papier toilette pour le confort de mes petits fesses a moi qui, dans ces moments intenses de notre vie ont bien besoin de douceur supplémentaire!!!
Pour celles qui désirent allaiter, je dirai qu’il faut prendre des coussinets d’allaitement lavables (j’en avais en soie, très doux), plusieurs brassières ou soutien-gorges, de la lanoline et des sortes de compresses-pansements Multi Mam ; ça m’a bien aidé pour les débuts de l’allaitement ! Et ce n’est pas très glamour, mais des grosses serviettes, les plus naturelles possibles.
Ici aussi le précédent post avait servi: une jol E veilleuse ours et une guirlande en papier WELCOME …
Des jolies photos des grands frères/sœurs et famille placardées avec du masking tape sur le placard face au lit, une petite affiche encadrée « happy day »
Et En plus de La déco oui boullloire/thé, Pq doux, des pruneaux à gogo (fissure anale bonjour!), des mélanges fruits secs spécial Trail pour les nuits ou bébé tête toute les 10 minutes pour lancer la machine, un sling si on a l’habitude ( oublié pour moi j’ai pris mon paréo quand j’étais naz d’allaiter aux 10 min pour ne pas m’endormir et marcher du coup), un paréo justement En salle d’accouchement ployé commencer à allaiter en beauté et avec discrétion si ca rassure ou pour se nouer autour de la taille quand on a rien d’autre…
L’équipe medical avait toujours le sourire En rentrant!
Merci pour l’inspiration!
Oui une écharpe de portage ça sauve !
Merci pour ce petit billet qui peut être me resservira un jour Je vois juste une chose à rajouter : la photo des aînés dans la chambre! Ça fait du bien au moral et quand ils viennent voir le petit frère ou la petite sœur, ils sont ravis de voir que l’on Pense à eux
J’adore!!! Mon fils va avoir 14 ans (ah non pas déjà ) et le brumisateur c’est tout à fait ça au fond du gosier!!!!
Pour ma fille pas de brumisateur…
Par contre pour ma part ni mons fils ni ma fille n’ont pu rentrer dans des bodys et pijamas naissance donc attention aussi. Un bene de 4 kg ne rentre pas dans du naissance!
Moi je dirai en plus des tongs pour la salle de bain , de la monnaie pour le distributeur , un ou 2 paquets de gâteaux , mon Lzc m’avait emmené la bouilloire , mon thé , de la tisane et des fruits , et j’ai beaucoup apprécié . Moi j’avais carrément pris mon oreiller ( j’ai pas regretté ) . Après je m’étais emmené des tenues sympas pour moi mais j’ai eu une césarienne et le post opératoire était super dur . Autant te dire que j’ai porté soit le slip filet , soit un legging . Prévoir un stock de t-shirt ou de dabardeurs , il fait super chaud dans les maternité ! Et prendre du 1 mois , mon fils a mis dû naissance le premier jour mais la st a eu beaucoup mal à fermer tant il était grand et costaud .
Bonjour Maëva,
J’adore ton blog et ton sens de la joie du motif et de la couleur. Je profite de ce billet pour rappeler combien il est doux de ne pas avoir à recréer son nid parce qu’on ne le quitte pas! C’est (encore parfois) possible de ne pas emmener sa maison à la maternité mais d’apporter la maternité à la maison! Dans tous les choix, bravo de donner de la visibilité à ce grand inconnu et le confort que l’on peut prévoir.
Merci pour ton message.
Helas, des expériences d’accouchement à domicile très proches de nous se sont très mal terminées (alors que toutes les conditions étaient réunies)… Du coup, j’avoue que je n’ai pas tellement envie d’en faire la promotion… Alors je promène ma roulotte 😉
moi j’avais carrément pris mon oreiller (et pas que la taie d’oreiller)et puis des paréos ! c’est toujours gai, ça ne se froisse pas, c’est léger en été et tient chaud en hiver (non je rigole mais les maternités sont surchauffées !!) et surtout, surtout j’avais pris mon petit transistor pour avoir ma radio préférée !! et c’est à ça que je vois que je suis un dinosaure… mais bon, les ondes radio sont moins pire que les ondes du portable pour le bb , non ?!