Je prends souvent le métro.
*Mercredi, j’ai pris le métro 2 fois et je suis tombée sur la même rame, j’ai reconnu une grosse tâche d’encre par terre. je me demande combien de chance j’ai de tomber sur la même rame dans la même journée. Peut-être que ça m’arrive souvent mais que je ne m’en rends pas compte parce qu’il n’y a pas de tâche d’encre. Je vais peut-être élaborer un stratagème pour pouvoir les reconnaître.
*A Toulouse dans le métro, on entend le nom des stations en français et en occitan. Comme on les entend tout le temps, on les apprend facilement, je les connais toutes par cœur maintenant. Je vois souvent les enfants répéter les noms dans le métro, ça devient un jeu. Je me dis que ce serait bien qu’ils disent des phrases en français puis dans une autre langue plutôt que le nom des stations (genre le néerlandais, je rêve d’apprendre à parler néerlandais! J’ai acheté un imagier cet été à Amsterdam pour commencer à apprendre, bref, revenons au métro…). Je suis sûre qu’on apprendrait très vite, ce serait un super système d’apprentissage, à l’insu des apprenants.
*Parfois dans le métro je joue à bailler le plus possible pour voir si ça donne envie aux gens de bailler… ça marche souvent mais les gens essaient de ne pas le montrer, c’est drôle!
*Des fois je prends l’ascenseur pour descendre sur les quais ou pour sortir du métro, quand j’ai des talons par exemple… je m’économise, comprenez… Et sinon je prends les escalators, rarement les escaliers pour tout dire! Mais je me suis posée la question de la différence entre les deux parce que des fois souvent je fais la course avec quelqu’un qui prend les escaliers (mais lui il le sait pas qu’on fait la course) pour voir si je vais plus vite que lui dans les escalators. (L’année dernière, avec ma mère on a voulu remonter les escalators à l’envers et on s’est gamelé, j’avais eu très peur et en même temps on a beaucoup ri… IL NE FAUT JAMAIS COURIR DANS LES ESCALATORS, SURTOUT A L’ENVERS!). Je vous déconseille aussi le port de la robe à traîne dans les escalators…
Bref, revenons à nos moutons, j’ai compté qu’en prenant les escalators, je montais 54 marches et avec les escaliers 107, soit presque le double! Donc je pense que c’est quasiment 2 fois plus fatiguant de prendre les escaliers, vous en pensez quoi?
Vous vous posez des questions dans le métro?
J’ai pris il y a quelques temps le métro à Toulouse. Ce que j’aime, c’est être dans la première rame, face à la vitre et jouer à être la conductrice…
Sinon, pour vos envies d’apprendre le néerlandais, je vous conseille, comme un clin d’œil, un classique de Marie-Aude Murail: » le Hollandais sans peine », à l’École des Loisirs ».
moi c’est dans mon immeuble que j’ai tendance à faire la course j’adore prendre les escaliers et arriver avant ceux qui ont choisi l’ascenseur, heureusement que mes voisins ne se doutent de rien je passerai surement pour une folle!
Je verrais le métro autrement !Je ne l’ai jamais décortiqué de cette manière!
Et pour ma part, je prends les escaliers : c’est mon sport ! Et je gagne toujours contre les escalators…
Cette photo est MAGNIFIQUE ! ; Mon défaut / métro: je ne peux pas m’enpecher de regarder tout le monde, j’imagine la vie qu’il y’a derrière chaque personne, leur histoire, plus ou moins, drole, dramatique, exceptionnelle … curieuse moi ??? Bon weeke end
Je ne suis donc pas la seule à me faire de petits jeux ou petit défi ! Je me sens moins seule dans mes délires !!
Moi qui croyais avoir des tocs, je me sens rassurée. Je fais tout comme toi. J’adore répéter les stations en occitant, moi j’habite « barriéro de Pariss » (hihi)je fais aussi la course avec des gens, je prend toujours les escalators, on sait jamais si je perdais un gramme, et en plus je fais le jeu des chaussures. J’adore regarder les chaussures des gens et imaginer leur tête et puis mon défi préréré c’est de faire rire les bébés. Bon et moins avouable, j’adore écouter les conversations des gens. Faut qu’on prenne le métro ensemble
magnifique photo et robe!! moi c’était surtout sur les tags et les taggueurs que je gambergeais dans le métro (combien de fois ils ont marqué leur nom, sur toutes les lignes, en combien de fois, à quel moment, à quoi pouvait ressembler les rames une fois les grilles fermées, etc!! ^^) bizzzz
Je dois dire que jusqu’à présent je ne m’en posais pas (des questions) ; Mais maintenant mes voyages en métro vont être jalonnés de réflexions !
Au fait moi je prends toujours les escaliers parce qu’il y a moins de monde et je vais donc plus vite, surtout lorsque quelqu’un bloque les escalators en s’arrètant sur la gauche !!! lol !!
Bises.
Autre question : d’où provient l’odeur particulière du métro parisien ?
c’est marrant tes pensées!
dans le metro je regarde beaucoup les chaussures des gens. par les chaussures tu apprends beaucoup sur les autres . essaye, c’est impressionnant comme les godasses (j’aime ce mot pourtant moche) nous révèlent!
Moi quand je prends le métro c’est à Paris… Quand j’attends sur le quai j’ai toujours peur que quelqu’un saute sur les rails alors je suis contente quand il s’arrête ! A l’intérieur je regarde les gens, j’écoute les conversations (j’adore ça) je bloque aussi sur les publicités, je trouve les publicités dans les rames de métro impressionnantes c’est comme ci ils se lâchaient plus je sais pas… J’ai peur aussi de tout ce que je touche et respire… dans le métro je suis nareuse… tout est crade !
J’adore aussi la photo. Les couleurs sont superbes !
Je ne me pose pas autant de questions, je déteste le Métro, je suis carrément claustro ! En plus les rares fois où je le prends, il y a souvent des pannes !!!! Ceci dit la photo est superbe, vu comme ça ça me donne envie de voir le métro d’un peu plus près.
Puis-je te raconter le vélo ? parce que chez moi, pas de métro…
moi j’adore regarder les gens ; ou alors les écouter mine de rien et cela me fascine ces bribes de vie que je devine mais dont je ne saurais jamais rien.
L’escalator c’est beaucoup + fatiguant : les marches sont + hautes et donc moins adaptées à la montée à pied…
Je te propose un petit stage à Bruxelles où, ville bilingue oblige, les annonces du métro sont faites systématiquement en français et néerlandais (et même en anglais depuis peu!) Sinon je trouve tes réflexions très pertinentes et amusantes. Moi aussi j’adore me faire des petits jeux et défis…
et bien j’ai de la chance à Niort pas de métro …mais pour les noeuds au cerveau pas de soucis.
Moi mon truc c’est « et si j’avais dit ça au lieu de ça …. » est ce que cela aurait toout changé ?
Juste merci pour la franche rigolade que tu viens de me donner à la lecture de ta prose… Vraiment, cela va mettre de bonne humeur pour toute la journée… j’ai même du contenir mon fou rire pour éviter de faire prendre une douche au thé à mon clavier. Quelque part , cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir parfois des pensées comment dire… pas très « orthodoxes » lol
Merci mille fois pour cet éclat de bonne humeur!
ben les escalators c sûr c plus fatiguant si tu marches en même temps mais dans les escalators faut pas marcher ! je pense que ce qui serait intéressant c’est de compter le nombre de pas par exemple à Jean Jaurès pour aller de l’ascenseur qui te permet de sortir de la ligne A jusqu’à l’ascenseur qui te permet de descendre sur la ligne B, étant précisé que tu pousses bébé dans une poussette dont une roue est bloquée et que bien sûr tu es déjà en sueur parce que tu as beau lui mettre des coups de pieds dans cette p***** de roue, elle débloque pas
ça me rappelle des souvenirs du métro bruxellois! Je me faisais souvent ce genre de réflexions…
Mais par contre, je prenais les escaliers pour me donner bonne conscience, et j’essayais de dépasser les gens prenant l’escalator!! En général, j’allais plus vite
Je ne me pose pas forcément des questions dans le métro ,je le prends rarement (il n’y a pas de rame à Rosult…).
Mais je me pose très souvent des tas de questions complétement loufoques sur des choses très bizarre et quelque fois, j’en parle à mon mari chéri qui me trouve très bizarre (pourtant on se connait depuis plus de 20ans….)mais je pense que mes bizarreries lui plaisent bien ,autrement il serait déjà parti….
Tu sais ,l’escalator doit être beaucoup plus fatigant que l’escalier même s’il à moins de marche,car elles sont beaucoup plus hautes.
Tu ne penses pas?
Hihi !
Belles réflexions !
J’habite au dessus de mon travail, autant dire que les escaliers ne me laissent que peu de temps pour philosopher…
Cela dit, je serais curieuse de découvrir comment tu vas faire pour reconnaitre les différentes rames? Vivement la suite !
Point de métro pour moi mais alors des rames de questions dans mon cerveau !!
J’adore l’idée d’essayer de faire bailler les autres… je pense essayer ça au supermarché la prochaine fois ! Parce qu’il y a aussi pleins de choses drôles à faire quand on fait la queue aux caisses… c’est un régale ! Si tu prends un produit sur le petit présentoir près de la caisse et que tu l’auscultes puis le reposes ; retourne toi après, tu verras il y a souvent quelqu’un qui ne peu résister et qui finit par le prendre aussi…
Je peux t’apprende le néerlandais si tu veux. Mais le plus dur c’est la prononciation.
Doei !!!
et bien! que d’aventure dans le métro!!! je vois que tu t’occupes bien!
pas de métro chez moi, mais comme toi, j’adore ces petits trucs qui rythme une sorte de routine. on s’invente des jeux, c’est ça qu’est drôle!
pas autant que toi mais la prochaine fois je me les poserai !!!
Je crois que je vais jouer aussi… mais ne suis pas certain que les parisiens soient aussi intéressés
moi j’aime juste être dans la toute première rame, celle avec la fenêtre sans conducteur qui donne sur la voie pour regarder comment ca ferait si j’étais conducteur de métro…bon sauf que souvent y a des enfants qui veulent aussi regarder! (mon avis perso, c que ca freine fort quand meme le metro et que les enfants c mieux assis sur un fauteuil vu leur petit poids léger, non mais…) et quand je prends la première ligne du métro Toulousain (la A)… j’ai un peu des frissons quand je sais qu’entre saint cyprien et esquirol on passe sous la Garonne alors qu’on est pas des poissons !
et sinon, ben j’adore écouter ce que raconte les gens !
très drôle ton étude du métro, tu pourrais presque écrire un livre la-dessus !!!
je venais pour voir tes lecture ( mardi c permis) mais je viens de me faire plaisir en te lisant !!!
tu as l’ai d’être une petite rigolote toi !!!
un bon bailleur en fait bailler 10 je crois ???
les escalators à l’envers ? faut oser !
moi, dans le métro,(quand je vais à paris )j’aime bien m’assoir près d’une porte ! et puis, je regarde sans regarder tout le monde, je m’attarde sur l’un ou l’autre, je regarde ce qu’il lit….ou bien je ferme les yeux et j’écoute …
Je découvre à peine ton blog que déjà je craque pour ton univers coloré, drôle et singulier! Bravo, bravo, bravo!!! Tu viens de faire une nouvelle fan! A bientôt!
aaaaaah quand je vois toutes les questions que l’on peut se poser, en prenant le métro, je me dis que je suis bien contente d’habiter une petite ville… ;D
La photo est sublime ! La petite photo en haut à droite n’est pas mal non plus ! Les escaliers sont moins fatigants puisqu’ils musclent
Elle est superbe cette photo!!
beaucoup de points communs avec toi maéva!
je me pose souvent des questions existentielles qui epuiiiisent mon entourage!^^ celle qui me turlupine en ce moment c’est la fabrication des lampes rondes japonaises en papier de riz!les baguettes en bois ne sont pas soudées entre elles alors comment est ce qu’ils collent les bandelettes de papier de riz dessus?hein?=)
et ne te sens pas trop seule la fabrication des glaces types magnum m’a longtemps intriguée aussi!
pour en revenir au metro moi je visite les stations de mon metro lillois.je descends a une station que je ne connais pas juste pour voir la deco(a lille elles ont toutes un etage avec des deco differentes et parfois assez delirantes) et hop je reprends le metro dans l’autre sens.j’aime bien aussi imaginer la vie des gens et lire par dessus leurs epaules (meme si je sais que c’est super agacant!) merci pour l’idee du jeu des chaussures mademoiselle nuno je teste dés demain! (hey franchement les filles,comment font les gens pour s’ennuyer dans le metro?hihi)
Je ne prends jamais (ou presque !) le métro, mais j’adore ta photo, vous êtes mes mariés préférés !
je ne prends pas assez le métro pour pensé à tout ça mais j’aime ta façon de voir les choses: les concours de baillements (trop bons!) les cours de langues l’air de rien et la course avec les gens qui ne le savent pas.
oui j’adore faire ça aussi : simuler des baillements et attendre de voir la réaction des autres
Moi, j’ai constaté scientifiquement (avec mes deux yeux) qu’on mettait le même temps en escalator qu’en escalier si et seulement si la vitesse de l’escalator ne dépassait pas mon niveau d’énergie au moment de la « course »….
Par contre on pourrait certainement faire la course ensemble car j’ai plutôt tendance à prendre l’escalier depuis que j’ai entendu dire que chaque marche montée faisait gagner 2 secondes de vie… Ca aussi, ça doit être prouvé scientifiquement quelque part !!! Ouarfff
je me pose des questions oui mais plutôt sur les gens autour de moi… En revanche, je suis rarement aussi élégante que toi quand je prends le métro. Superbe photo !
Ben euh …non, rien de tout ça, mais c’est sûr maintenant, quand je vais voir quelqu’un bailler dans le metro toulousain, je vais vérifier si tu n’es pas dans la rame…
La question que je me pose, c’est pourquoi les gens font la gueule ? Ca me fait mal au coeur alors, je pense à eux, à leurs misères, ça me fait sourire d’imaginer que je les prends dans mes bras ou que j’ose dire un truc rigolo pour les dérider et quand je les regarde à nouveau, nos regards se croisent et ils sourient vraiment. Magique !
Sinon, un jour, mon fil me demandait ce que signifiait RER. Je n’étais pas sûre de ma réponse. Comme on était serrés comme des sardines, tout le monde entendait (écoutait ?) ce qu’on se disait alors je me suis qu’à ce stade, je pouvais poser la question à la cantonade. Et tout le monde a répondu. Certains un peu n’importe quoi, pour le plaisir de répondre, d’autres commentaient, d’autres confirmaient et tout d’un coup, on se serait cru au beau milieu d’un bande de potes. Tout le monde se souriait. Magique à nouveau Des histoires de métros comme ça, j’adore tout comme j’adore ta manière de partager tes pensées !!
Merci C’était frais et tellement joli.
tu m as bien fait rire avec ce billet!!!!
mais tu m as appris quelques choses! je ne savais pas que maintenant dans le metro toulousain on entendait de l occitan!!! ca doit etre marrant!
ca fait au moins 1an et demi que je ne l ai pas pris…depuis que j ai quitté toulouse, faudra que je descende pour entendre ca^^ merci de ton partage!
Si tu comptes qu’une marche d’escalator est quasi 2 fois plus haute que celle d’un escalier, mais que tu vas avoir à en monter 2 fois moins, est ce que tu crois qu’il vaut mieux monter l’escalier ou l’escalator? Et si e prends l’escalator, en me musclant bien mieux les fesses (à cause de la hauteur que je dois attaquer), et que je gagne beaucoup de temps, ça compte aussi ? enfin, je dis ça, je suis parisienne, faut bien que j’occupe mon temps à réfléchir aussi à des problèmes existentiels du genre quand je suis dans une rame du métro