Gastro mais pas trop…

La gastro. Oui, la gastro, j’ai même pas peur, je vais vous parler de la gastro, parce que quand elle s’y met, c’est un vrai défi pour les parents. Survivra, survivra pas?

gastro

C’est dur à croire je te l’accorde, mais cet enfant est choyé, aimé, écouté, mais il a la gastro que veux tu!

*Avant la gastro tu pensais que 15 lessives en 3 jours,c’était pas possible, maintenant si.

*Avec la gastro, tu te découvres des petits côtés Mac Gyver que tu n’imaginais pas : Fabriquer une alèse avec un sac poubelle pendant que la première est à sécher et la seconde dans la machine à laver.

*Quand ça fait une demi-heure que tu complimentes ton homme pour la majestueuse esquive avec laquelle il a mis un saladier devant ton fils juste au BON moment, tu te dis qu’il va falloir ressortir de chez toi un jour et faire autre chose.

*Il y a des parents qui peuvent trouver « mignon » un enfant malade, parce qu’il est ramollo et tout calin? Le mien n’est pas comme ça. Le mien n’arrive pas à dormir dans mes bras, le mien fait l’orque quand il est pas bien (comprendre se redresser sur ses bras pour se laisser tomber d’un coup en me mettant un bon coup de boule au passage).

*La gastro te ferait presque aller copiner avec ton pire voisin pervers (si j’en avais un) pour lui demander d’utiliser son sèche-linge.

*Quand ton fils a la gastro, tu préfèrerais qu’il pleuve toute la journée, pour que personne d’autre ne s’amuse (ça rend un peu mauvais la gastro).

*Des fois même avec la gastro, tu finis par prendre un certain « goût » à l’alternance caca / vomi / caca / vomi… t’as même pas le temps de t’ennuyer comme ça.

*Avec la gastro t’as plus peur de la salle d’attente du pédiatre, parce qu’il ne peut rien attraper de pire. Mais les autres parents tremblent quand tu annonces le diagnostic pressenti!

*Si toi aussi tu chopes la gastro, ton boss ne te posera pas de question et n’insistera pas pour que tu viennes…

*Et quand ton homme chope lui aussi la gastro… Tu le sais l’homme est un mauvais malade, l’homme geint quand il est malade, l’homme a oublié que tu as vomis pendant les 5 premiers mois de ta grossesse, l’homme supporte toute la douleur du monde. Bref, tu as 2 enfants à t’occuper.

*La gastro te fait oublier tous tes principes éducatifs : Parce que oui, quand tu ne sais plus comment calmer ton bébé qui n’a pas la force de jouer, le courage d’écouter une histoire, la patience de rester dans tes bras dévoués et ben tu lui mets la télé même si tu avais tenu jusque là le « pas d’écran avant 3 ans »! Et puis quand il a perdu un kilo et qu’il vomit tout ce qu’il avale, tu serais prête à le laisser grignoter tout ce qu’il veut bien manger (confiture à la cuillère, gâteaux apéros…) à toute heure de la journée…

*Et puis quand tu as nettoyé le vomi, passé la serpillère, mis une tournée de linge, donné une douche à ton fils et que tu sens encore une odeur vomi, regarde dans tes cheveux 🙂

gastro2

 Alors je ne suis pas sure que la gastro ait fait de moi une meilleure mère, mais au moins je lui ai survécu!

56 comments to Gastro mais pas trop…

  • mais morte de rire!!!!!!!
    j’ai été émue, amusée, compatissante, rassurée, et un peu plus tout au long de cet article, disons le, osé!!! tu viens de lever un tabou de la parentalité!!!!
    clap clap clap

  • Nini

    Ma pauvre! Rien à dire sinon qu’avec notre empathie naturelle, on oublie assez vite ce genre d’épisode pour profiter à nouveau au bonheur de notre enfant, au bonheur retrouvé!

  • Non mais non! Je suis morte de rire!! Merci! Le coup des sacs poubelles comment on n’y a pas pensé on faisait avec des serviettes! N’est pas Mac gyver qui veut!

  • Ce post évoque des choses familières. Et tu oublies, quand un petit à la gastro, il vomit dans son lit, se roule bien dedans et en a plein partout ce qui fait qu’en plus de défaire le lit, laver les draps etc. il faut faire prendre une douche au petit chou hurlant à 2h du mat’. On se console en se disant qu’au moins, l’homme n’en met pas partout… enfin normalement.

  • Claire

    Waaaa ! Ma pauvre ! Mais il vaut mieux en rire n’est-ce pas ?! gloups…
    Ca fait du bien aussi d’en parler tu as raison d’oser !!
    Le coup de l’alèse, j’y penserai, parce que moi j’avais fait avec des draps et serviettes, j’étais pas convaincue.
    Bon courage ça finit toujours par passer ! Bisous au petit orque ! 😉

  • Tu parles gastro avec classe XD
    Pauvre petit bout. Déjà que c’est pas drôle quand t’es grand !

  • kat

    mdrr!!!! purée que ça fait du bien de se sentir un peu moins seul or mis le faites que quand tu en à 3 (maintenant 4 depuis une semaine 🙂 ) sans compter mr hin sinon on s’en sort plus et bin c ‘est un cercle infini!!!! tu crois que c ‘est fini et bin non !!!! mdr très bon post j ‘adhère complètement mdr!!!!

  • Allez courage les loulous….bientôt la fin!!
    chez nous c’est plutot bronchiolite à gogo…un autre phénomène du genre!
    en tout cas, extra à lire, une bonne tranche de rigolade quand on est pas dedans!!
    à très vite, dans vos aventures toujours désopilante!!
    http://laetamblard.blogspot.fr/

  • natacha

    pour le moment, on a testé que la « mono-gastro », c’est à dire, que du vomi, je n’ai pas hâte de tester la version complète.

  • Ben oui on y est toutes passées mais ça « sent » vraiment le vécu !!!
    Cet article est « magnifique » !!! lol
    Bon courage

  • Pinaise…Gastro quand tu nous tiens, tu ne nous lâches plus…
    Ici ce fut cosmique too…
    Tout le monde, quasi en même temps et petit Monsieur l’a même eu 2 fois 🙁
    Et je reconnais bien mon petit Martin dans ton point numéro 4, à tel point que la dernière fois, j’ai vraimen cru que mon nez n’était plus.

  • mais comme tu parles bien de la gastro !!!!

  • Oh qu’il me fait de la peine sur la photo. Bon courage, et tempis pour la télé, ici aussi c’est « fête » quand elle est malade!

  • Clotilde

    C’est le baptême du feu la gastro! Mes jumeaux l’ont eue TOUS LES DEUX il y a un mois… une semaine d’enfer! le pire, c’est quand même les lessives et le linge qui commence à manquer, et de voir ses bouts de chou ne pas pouvoir manger (surtout quand ils sont pas bien gros au départ).

  • excuse moi mais je suis morte de rire !

  • Mon statut FB hier soir : « Gastro 5 – Tribu 0. C’est le strike ! ». Alors je te comprends !!!!! Mais ici, nous avons eu la chance de tomber sur une version éclair.

  • clairette

    Ben voilà, c’est ça… le mieux c’est gastro et conjonctivite alors là c’est vraiment le top mont blanc!!! J’aime mes enfants et ils me le rendent bien! Chouette post by the way.Ce qui est bien c’est l’après gastro : toutes les corvées habituelles semblent si facile!

  • Ton article m’a fait mourir de rire, j’en suis désolée ^.^ Bon courage ma toute belle et un bisOu à ton petit malade…

  • Je compatis! On a aussi passé 5 jours à éponger du vomi et du caca… ça vous forge une mère, ça c’est sûr! Et si les labos pharmaceutiques pouvaient inventer une molécule qui donne un goût sympa au Smecta, ça faciliterait les choses… Enfin, c’que j’en dis…

  • ah là là ! comme je reconnais certains jours vécus…. ! c’est vraiment le genre de virus qui nous fait prendre conscience de tous le bonheur que peut être un petit rhume ou une ridicule angine !!!!

  • haha ca me fait bien rire, tellement vrai !

  • Ah ben on est en plein dedans à la maison…
    Comme je te comprends!

  • Clotilde

    Mais après tu te lâches 🙂 depuis, je n’arrête pas de leur cuisiner des marbrés, et des madeleines, et des sablés… Chaton a repris 600g 🙂

  • vanessa

    Lol , qu’est ce que je me suis bidonnée!!

    Nous on a trop de chance, Iris pleurouille avant de vomir, ça laisse juste le temps de tendre le bras pour choper la bassine!

    Je suis experte dans le vomissement penché pour ne pas en mettre sur la turbulette… Mais bon des fois quand même j’ai sauvé la turbulette mais elle se met les doigts dans la bouche et hop dans les cheveux, et hop sur la turbulette…pfff!!!

  • A la maison, on n’a jamais connu ça. Oui je sais tout les ans on passe au travers et pourtant je peux te dire que mes 2 enfants (5 et 7) doivent en tripatouiller des microbes. je côtoie des patients qui l’ont, je passe au travers ! Je n’ai pas on est peut-être génétiquement modifié contre (enfin un OGM pertinent?) ?
    Une chose est sûre : la gastro raconter par Bliss Cocotte, t’es morte de rire mais tu compatis (mais juste un peu!!)

  • J’en ais les larmes aux yeux tellement j’ai rigolée… quelle explication, du grand art.
    Oh les pauvrets, oh le tout doux il es tout malade.
    Bon après les lessives et le nettoyage, je vous souhaite un peu de repos.
    Bizouuuuuuuuuuuu à vous trois.

  • Lila fanfreluche

    Oh je connais bien tut ça !!! Et au passage t’as de la chance…hum… que ça arrive si tard !

  • Quand j’ai vu la photo je me suis dis « Oh le Pauvre », et quand j’ai lu ton texte, je me suis dis « oh la Pauvre! ».
    Ici on touche du bois : pas de gastro cette année ! CoUrAGE ♥

  • J’adore cet article! C’est si criant de vérité tout ce que tu dis! Courage!
    Biz

  • lili

    Magnifique post! J’ai bien ri! (et j’ai bien le droit parce que la gastro de mon fils j’y ai eu droit plusieurs fois – dont une en rentrant de voyage avec l’inauguration du 1er vomi dans la voiture, sur le siège bébé)

  • lalie

    oh le pôôôvre!!!… ça m’a rappelé de « bons » souvenirs de quand ils étaient petits…
    …mais j’en étais, moi aussi, la semaine dernière!!! certes, à 17 ans, on se gère seul… mais môman compatis, se lève, distribue les médocs… aussitôt rejetés… et l’accompagne chez le doct : le pôvre… il se vidait des 2 côtés et ne pouvait pas tenir sa place dans la salle d’attente… et le pire : c’était sa semaine de bac blanc au lycée!!! va falloir rattraper!!
    Saleté de gastro!!!

    bonne convalescence à tes 2 zhommes… si ça peut te rassurer : on est tous passés à travers….

  • Eva

    Pense peut être à l’ultralevure( genre 6 euros en pharmacie),c’est très bon pour reconstituer les défenses immunitaires,surtout si ton petit bout à eu des traitements antibios avant.
    Le pire c’est les trucs type péniciline (amoxy…)qui soignent plein de trucs mais sont hyper agréssifs pour la flore intestinale.
    Ici pas de gastro en vu (bébé 3 ans touche du bois)

  • Ah ça c’est les joies de la crèche ! Une petit gastro mensuelle pour rythmé la vie, rien de telle !
    Courage ça va passer… (mais ça reviendra).

  • Je viens de vivre EXACTEMENT la même chose il y a quelques jours…

  • Amélie

    Tellement vrai !!

  • Hahaha, ouais pas cool la gastro. Mes filles ont eu la bonne idée de l’avoir en même temps oh bonheur!
    Nous avions dc louise 2 ans qui vomit en gerbes ds le lit à barreaux et dc maman qui doit nettoyer tout (y comprit la plinthe au coton tige…oui oui)
    Et Maé 5 ans 1/2 qui part en courant vers les toilettes pour vomir, met dc la tête ds les toilettes et s’apperçoit trop tard qu’en fait il s’agissait du 2ème effet kiss cool…voilà voilà fou rire et moment de solitude ;-))
    Et la bonne nouvelle c’est que ça recommence l’année prochaine mouhaha, ok je sors

  • marieP

    Tout ceci est drole mais aussi tellement vrai ! Je me suis reconnue dans chacun de tes paragraphes. Merci pour ce beau récit tu as le don de raconter avec humour et élégance notre quotidien à nous toutes les mamans !

  • Des E pines Annouchka

    Mouaf mouaf mouaf!!

    Bon l’orque j’ai aussi,j’ai eu le nez ruiné moult fois,les cheveux arrachés et des beignes donnés par un bébé hors de lui et malade.

    La gastro pour une phobique du vomi comme mi c’est juste l’horreur sur terre, à priori mon fils est bien le digne héritier de sa mère et à part le caca coulant partout on n’a jamais rien d’autre (merci petit jesus)

    Bref si il y a quelque part une pétition à signer pour que le smecta est un goût de vanille je suis votre homme !

    Bisous Marlito <3

  • ouf, pas encore eu de gastro en 22 mois, je touche du bois !

  • Astrée

    Oh chère BlissCocotte je commente bien tard mais je ne peux m’empêcher ! J’ai lu ton article la semaine dernière, entre vision d’horreur et rire, et le lendemain, bah…c’était mon tour ! La petite (15 mois), puis moi, puis la plus grande (quasi 2 ans et demi). Seul Papa est passé au travers. La gastro puissance 3. Je déguste. Mais dans les pires moments (laver les dégâts en pleine nuit en ayant soi-même la nausée, par exemple, sinon ce serait moins drôle !), je repense à ton article et à ton petit garçon tout beau, et je me sens moins seule !
    Ça fait des mois que je te lis, des étoiles dans les yeux, sans mot dire, la gastro me fait sortir du bois !
    Bonne continuation 🙂

  • hihi ! J’ai adoré te lire !!! :))

  • Chabada-bada

    Pour toi ce n’était pas drôle, mais moi je me suis bien marrée ! Pas de gastro pour le touti de 16 mois mais le grand a déjà donné, mais il fait parti des enfants malades tous ramolots qui calinent comme des dingues quand ils sont malades. Tu peux me croire au boud d’un moment c’est lourd car tu ne peux rien faire sans entendre le cri terrible MÔooooooooooooooMannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ! Dix fois dessuite, une fois j’ai répondu MxxxE ! j’en pouvais plus, tiens ça fais du bien d’en parler je ne l’avais jamais dit à personne !!!
    Merci Maéva !

  • Tu m’as fait beaucoup rire !!!… à ton tour…Si je te dis que j’ai 4 enfants (tous espacés de 2 ans… promis, j’ai pas exprès, c’était juste pour le s*x* !)… qu’un hiver 2008 ils ont tour à tour attrapé la gastro (faux, le petit de 6 mois avait une bronchite asthmatiforme)… et qu’ils l’ont refilé à Papa et Maman !!! L’horreur absolue étant de sortir de ton lit, le coeur au bord des lèvres, parce qu’un de tes rejetons à tout « rejeté » sur son sac de couchage lavé pour la 3ème fois de la journée… C’est pas grave, on se vengera le jour de leur mariage en radotant toutes ces anecdotes !!!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>