Macho man

Il a beau porter du orange, mon fils est un vrai garçon. Il est passionné par tout ce qui roule et tourne depuis qu’il est bébé et depuis peu, il bricole! Je me pose parfois des questions quant à la reproduction des stéréotypes sexuels, je crois que je suis servie… A la maison ce n’est pas vraiment papa qui bricole et maman aux fourneaux. On serait plutôt du genre papa cuisine, maman bricole et tout le monde crochète! Non mais on est si formatés que ça en vrai!? Et chez vous ça se passe comment?

bricolo1bricolo2

photo-132

Mon frère (qui tient à faire de lui un vrai garçon) lui a offert des outils Black et Decker et nous avons trouvé la caisse à outils FP chez Emmaüs pour 2 euros avec plein d’outils dépareillés, comme dans une vraie caisse à outil!

Allez, prochaine fois je vous montre la dinette! 😉

16 comments to Macho man

  • Tout le monde crochète? J’adorerais voir ça! Ici on est pas trop stéréotypés non plus, maman lave la voiture et papa épluche les légumes 😉
    J’ai 2 garçons et le premier a tout de suite été branché trucs de mecs (voitures, trains, constructions, tout-démonter-pour-voir-comment-ça-marche, la bagarre, etc) et le deuxième, malgré l’exemple de son frère, ne s’intéresse pas trop à ce qui roule mais préfère les animaux, les peluches, les bébés, faire des scénarios gentils avec ses petites figurines. Comme quoi, il y a aussi une part liée au caractère…

  • J’ai bien peur que ce ne soit inné… Ma fille est une vraie princesse, rose, kibrille, petit doigt en l’air… Alors que je n’étais pas du tout comme ça (mais, finalement, avec elle, je le deviens !).
    Ah ces capacités qu’ont les enfants à nous faire changer…
    Bon week-end avec ton mari cuisinier et ton petit bricoleur !
    Céline

  • Ma fille de 5 ans adore et a toujours adoré le bricolage, les petites voitures, les dinosaures… mais aussi les poupées, la dinette, les trukibrillent de princesse…
    Ça me hérisse de voir comme les rayons de jouets sont formatés. Et encore plus d’entendre des remarques angoissées du type « mais elle aime quand même les poupées ? »
    Ça doit être plus facile pour une fille de s’extirper des carcans stéréotypés, parce que notre société accepte plus une fille qui joue aux voitures qu’un garçon qui met des bijoux.
    Et c’est bien dommage, parce que je ne crois pas que ça influe en quoi que ce soit sur la vie future de l’un ou de l’autre…

  • vm

    Ici aussi grande passion pour le bricolage et pour tout ce qui roule, a un moteur… il passe même les vitesses si on le met au volant d’une vraie! un joli souvenir du dernier tour des élections présidentielles: Maxime en train de faire vroum en passant les vitesses… on a bien rigolé… Mais Maxime est aussi un grand chef étoilé dinette et un as du clavier… Bref un mec qui sera capable de: préparer un tournedos rossini en jouant la sérénade à sa douce après avoir fait du placo pour la chambre du futur bébé et changer les amortisseurs de la voiture… c’est pas du stéréotype ça: c’est le REVE 🙂 BISOUS TOULOUSE!

  • vanessa

    Hey, ma fille joue aussi au garage et au outils! Je suis convaincu qu’on peut se battre contre les stéréotypes… au moins jusqu’à la maternelle, après c’est mort!

  • J’ai une fille qui vénère Flash McMachin – Spider-truc et Bat-Homme ! Le seul jouet dit de fille qui trouve grâce à ses yeux sont les Polly Pocket … Les stéréotypes, ici, on s’en cogne. Ils jouent à ce qu’ils veulent. Et en plus c’est papa qui est au foyer !

  • Je ne me suis jamais tracassée de ces principes poussiéreux, même si nous sommes plutôt dans le schéma classique ici. Mon fils a eu un bébé pendant longtemps, son père en avait bien 3, donc 😉

  • gisele

    Ca va dévellopper sa créativitée, et en plus il a vraiment l’air concentré ce p’tit bonhomme!

  • J’ai un mec un vrai 😉 sauf qu’il pique les voitures de barbies rose de ses sœurs qu’il customise avec des autocollants … Il bricole comme papa et maman … Il me pique mes crochets … Et parfois se mets des barrettes dans les cheveux pour faire comme les sœurs ! Comme il dit !
    Et sinon ton homme crochète ? On peut voir 🙂

  • OUah !!! Cette boîte à outils est canonissime !!
    Et bien nous, pareil… Ayant longtemps lutté contre les clichés, lui offrant une poupée pour ses 2 ans et aucune voiture pendant longtemps, on a un moineau qui ne jure que par tout ce qui roule…
    Bon, il a réinvesti sa poupée, la petite soeur prenant de la place dans le ventre de sa môman mais on a pas échappé aux « clichés » de jouets…
    A part pour les robes de princesses, déguisement indétrônable à ses yeux.. !!
    La crèche y est aussi peut être pour quelque chose… Je ne saurais dire…
    La petite soeur sera peut être une grande fan de formule 1 !!

  • ici par de stéréotype sexuel… il ya bien la dînette pour violette, mais sacha me demande de lui crocheter des trucs pour y jouer aussi. Violette joue aux légos et aux voitures. En revanche pour elle, impossible de passer à côté des sacs à main et des colliers. Mais je pense que c’est dû au mimétisme! gros bisous cocotte jolie!

  • Mamanvintage

    Pas de stéréotype a la maison non plus mais il semblerait que la société s’en charge pour nous … Des leurs plus jeunes âges, ils sont conditionnés et on les rangent dans des « cases « ‘le vroum vroum et le rose princesse que ce soit a la crèche ou autre . Et avec l’arrivée de l ecole , l’identification de soi, les Walt Disney et compagnie c est encore pire . Mais c est vrai ce que tu dis, il semblerait qu’il y ait une part d’innée aussi , pour l’instant Adam aime autant ses petites voitures Fp que les polly pocket qu’il pique a sa sœur des qu’elle a le dos tourné

  • Haha merci pour le sourire : « papa cuisine, maman bricole et tout le monde crochète! », sérieux, tout le monde crochète?!?!
    Chez nous c’est papa qui cuisine et maman qui fait des créations (et aucun qui bricole ;-))
    Et ma Poupette est encore un peu petite pour faire ses choix, elle porte toutes les couleurs 😉

  • Les clichés garçons-filles restent bien ancrés dans notre société! Même si à la maison, Père et Mère ne sont pas formatés à l’ancienne (chez moi aussi Papa change la couche de bébé pendant que Maman rapporte du bois…!) , il y a les autres gens autour, les livres, les catalogues de jouets, la télé… Un jour quand il était petit, je montre à mon fils une dame dans un livre en lui demandant si c’est une fille ou un garçon. Et lui me rétorque: « Ben, c’est une fille, elle fait la cuisine… ». Là, je me suis pris une claque! Cela dit, depuis, il nous a dit qu’il voulait être majorette, alors je ne sais plus quoi penser…!!!

  • Eve

    Non mais la boîte à outil, c’est un peu un indispensable, même Louison adore !!!
    Alors pour 2 euros encore mieux 😉

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>