Bon bon bon, alors voilà, le deuxième anniversaire avance à grand pas avec les histoires de cadeaux, de fête, de déco toussa toussa, mais il n’est pas arrivé seul… Depuis quelques mois, un peu comme un ado sur lequel on voit fleurir ses premiers boutons d’acné, nous avons vu notre joli bébé se transformer en tyran despotique, j’exagère à peine. Il n’y a pas que le retour de couche dont on ne nous parle pas quand on est enceinte, il y a aussi la crise des deux ans. Oui, vous savez, cette charmante période (ou faille temporelle) qui commence à 18 mois (et personne ne dit quand ça se termine) et qui permet à votre enfant de tester votre patience au quotidien. J’ai ainsi pu vérifier la façon dont l’enfant s’affirme face au monde, grâce à un tout petit mot, NON. Cette phase d’opposition est un vrai régal, une colère à chaque frustration et le rythme est donné. Alors heureusement pour ma santé mentale, cette étape est terminée. Mais ne croyez pas que c’est négatif, vous sympathiserez peut-être avec la ludothécaire qui aura pitié de vous quand vous essaierez de contenir la colère et les cris de votre progéniture dans le couloir en vous apportant un vers d’eau avec un réconfortant « il est si mignon d’habitude! ». Parce que oui, le terrible two a un petit côté Docteur Jekyll et Mister Hyde, tu ne sais pas quand, ni forcément pourquoi tout d’un coup il se transforme, tu peux distinguer une boule de fumée autour de lui comme dans les dessins animés et il change d’état.
Et je tiens à préciser que la crise diplomatique peut être amorcée par un incident bien plus grave que l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand, genre le sablé du goûter s’est cassé. Oui, messieurs dames, le sablé s’est CASSé, vous vous rendez compte? En bonne mère dévouée, tu te dis qu’il faut le consoler, lui dire que c’est pas grave, non, rien à faire. Deuxième étape, tu oublies tes principes contre le gaspillage et tu lui en donnes un autre, non, toujours pas. Troisième étape, tu puises au plus profond de tes ressources et tu lui montres à quel point c’est cool d’avoir 2 demis gâteaux , tu peux faire des oreilles avec : ohlalala malheureuse, le terrible two n’a pas d’humour!!! Et non, ce n’est plus le grand bébé qui riait de la moindre boutade, c’est plutôt l’équivalent d’une jeune fille qui aurait ses règles tous les jours de l’année.
Le terrible two montre son nombril au réveil, si tu n’y voit pas un signe demande à tes amis.
Alors maintenant, j’attends patiemment les trois ans et j’ai une pensée affectueuse pour toutes mes copines qui ont eu la bonne idée de remettre le couvert rapidement pour que leurs moineaux est deux ans d’écart!
Je ne voudrais surtout inquiéter personne mais ma fille est en opposition depuis ses 15 mois. Elle a aujourd’hui 2 ans et demi et c’est de pire en pire! Elle nous tape, griffe, pince, renversé tout autour d’elle et est complètement insensible aux fessees et au coin…
Les fessee c’était vraiment le dernier recours hein!
En bref : quand est ce que ça s’arrêtera? Pitié!
ahah ! on a vécu aussi, Nina a deux ans et 4 mois et ça se calme petit à petit mais punaise oh que oui il faut de la patience!! bisettes!
Ici ca a duré 6 mois en gros . vers ses 30 mois la crise est passée. il a 5 ans maintenant et c est un enfant de nouveau trop cool raoul ^^
Ce passage est usant mais necessaire à l affirmation et a l’apprentissage des limites et de la frustration (mais on lui donnerait le bon dieu a ton ptit Ado)
Ça démarre chez nous ! Merci pour ta description , terrible !
c’est chaud , je compatis pour avoir vécu cela (Armand 5 ans), vivre cela (Manon 3 ans) et bientôt revivre cela (Louis 2 mois)…
pour l’ainé ça a commencé comme toi cers 18 mois et ça s’est fini (oui bien bien fini) pour ses 5 ans… pour la seconde ça a commencé bien plus tard (3 ans) mais encore un cran au dessus et le der, ben on sait pas encore (autant te dire que je flippe grave)!!!!!
je veux pas te décourager mais ça ne s’arrête pas forcément à 3 ans… après ce n’est plus tous les jours mais la crise arrive quand tu t’y attends le moins : hurlements parce que comme d’hab j’ai touillé ses pâtes avec le gruyère et que non cette fois-ci il ne voulait pas que je les touille, il peut même en refuser de manger ! des fois un enfant peut être capable d’être un moyen de contraception à lui tout seul…
Bon courage et j’espère que ça va vite passer à Marlo :o)
Ah la la la. Dis toi : une bonne chose de fait.
Le coup du gâteau ça me parle plutôt bien.
Allez rassures-toi (ou pas!) ce n’est que le début, moi je n’en vois toujours pas la fin (Mina va avoir 7 ans)… Et je dirais même que ça empire…
Eh bien moi je te dis que ton terrible two s’ouvre au monde et n’a jamais été aussi agréable, il grandi et sort des couches de sa mère, pôvre mère qui voit son fils grandir………….. Heureusement que toutes les jolies têtes blondes de ta classe vont être baba devant toi et à juste titre.
Ne t’en déplaise j’ai trouvé ton fils trés MIGNON et INTERESSANT aux allées…NAN et ce n’est pas de la pure solidarité masculine. Celà étant dit ne t’en fait pas Oedipe n’est pas mort.
ahhhh comme je te comprend !! je susi en plein dedans moi léana a 18 mois putain je sens que ça va être lonnnnngggg !!! hiihiiihiii
Puis après, il y a la préado, suivie de l’adolescence et là, on morfle grave. Courage !
La fameuse « crise » des années paires … Je vais entamer celles des 6,8 et 10 ans en même temps … Je n’ai pas calculé que c’était l’année compliquée pour moi … Bon et bien … Nous verrons bien tous ensemble !!! Et je crois que le plus à plaindre est mon chéri chéri …
jen sors…..avec un immense bonheur…..je te dis pas quel age a mon luron !
Ici tout Pareil!
Hello!
Bon Anniversaire à ce petit poème qu’est votre fils! ;-)) Et déjà hâte de voir la déco, les Kdos et tout le reste!! ;-))
La période des 2 ans, des 3 ans, des… me fait penser à deux ouvrages que j’ai lu et que je recommande chaudement, ils sont d’Isabelle Filliozat. Le premier « Au coeur des émotions de l’enfant », le second « j’ai tout essayé ». Ils permettent de mieux comprendre les émotions de nos petits poèmes et l’histoire du biscuit cassé prend tout son sens, les enfants passent tous par là! Je dis ça comme ça hein, vous en faites bien ce que vous voulez!!! Bon week-end! ;-))
Mouarf, tu me rassures pas! le mien est en train de faire ses dents… c’est déjà terrible… alors le « terrible two »… chui pas pressée 🙂
mais ils sont si meugnons ces enfants, qu’on leur pardonne aussi vite, non? 😉
Chère Cocotte, pour te consoler et remettre les choses en perspective, va voir ce blog tordant, mais tordant, d’une mère qui, au lieu de cherecher des solutions aux crises (il n’y en a pas donc…) dégaine son appareil photo et immortalise son fiston en train de pleurer pour des choses aussi graves qu’un gâteau cassé en deux, ça s’appelle « why is my son crying » ou qqch comme ça, ça va te détendre et peut-être que cela te donnera envie de nous mettre qq petits posts comme ça avec Marlo!
Bon sinon, pour les miens (aujourd’hui 11 1/2 et 8 1/2) je n’ai pas connu ces crises pour des raisons déroutantes, mais quand il y avait crise et bien j’avais compris que ça ne servait à rien, toutes mes solutions ne faisaient qu’accentuer le phénomène. Alors, je disais à mon fils que ok, il a le droit de pleurer et d’être fâché, et j’allais faire autre chose, j’avais tjs un livre sur moi, je me posais et allais lire, et comme c’est bizarre, mais la crise passait bien plus vite. Je pense que nos premiers ont de notre part un peu trop d’attention, il est aussi difficile de passer du statut de bébé à celui de petit enfant. Je pense que l’erreur est de vouloir arrêter les pleurs. Bon courage, et essaie de trouver ce site, ça vaut le coup!
Pas mal comme solution je vais la garder en tête si ça m arrive ! :o) et peut être bientôt on en est a 16mois et demi
Ce n’est que le début 😉 Bon courage !
Ah ça, le coup du biscuit cassé… !! Un grand classique chez nous.
Le terrible two dit « nombril » ET « zizi » au réveil! 😉
Déjà fini?? Ce serait pas juste une accalmie genre attention je vais répparaitre quand tu t’y attend le moins!!
Ici la crise est un peu plus calme mais toujours là, aie!!
Et mon deuxième moineau à l’air d’avoir du caractère aussi, glups…
Ici aussi n est en plein dedans : Gabi se transforme par moment en véritable terreur hurlante, qui refuse, grogne, jette, se roule en boule, tape des pieds … et puis pouf ! par on ne sait quel miracle se retransforme en notre grand bébé calin, espiègle et rieur. Ce coté « Dr Jeckyl / Mr Hyde » a de qui laisser perplexe même le plus documenté des parents ;-O
Et dire que la ptite soeur arrive dans 6 semaines …
(aie?)
Je m’enorgueillis d’avoir des enfants calmes et considérées comme « bien élevées » par l’extérieur.
Pourtant, nous avons eu notre « Terrible 2″…
CElui ci s’est calmé le jour où nous avons expliqué à nos filles qu’elles pouvaient GUEULER tant qu’elles voulaient mais pas devant nous, au milieu du salon, genre je te pourris la tête en hurlant 10 minutes!!!!
Non, dès qu’elles commencent à faire un caprice que nous jugeons insupportable ( c’est à dire très vite au bout de trois minutes en ce qui me concerne… j’ai pas la patience…), il y a une reconduite ferme dans leurs chambres où là je leur explique qu’elles sont LIBRES d’ être énervées, en colère, de crier…
En général, elles réapparaissent très vite avec le sourire et du coup, LA crise dure bien moins longtemps que si on avait laissé faire.
POur te dire quand ça a commencé….?… assez tôt car je me souviens avoir reconduit les filles dans leur lit à barreaux.
Après cela ne se finit jamais vraiment…ça revient parfois.L’entrée à l’école marque tout de même la fin des hostilités pour de nombreux parents.
Vive le « Fuckin’Four »….. 😉
alors voilà, moi, j’ai trouvé mon livre-phare : « au coeur des émotions de l’enfant », d’Isabelle Filliozat (c’est édité en poche quelque chose et ça ne vaut pas plus de 6 €, inutile de s’en priver, donc ! et à mon avis, c’est à offrir à tous les parents autour de soi !). Elle explique que les crises, les « caprices », les oppositions, tout quoi, ce sont des émotions non identifiées et donc à évacuer. Elle donne plein d’exemples pour justement désamorcer les crises de biscuits cassés et autre manège qui a fini son tour… si l’adulte arrive à identifier cette émotion, à la nommer pour l’enfant et à accueillir la colère ou les pleurs si besoin, ça passe bien plus vite. Elle explique aussi que les enfants de cet âge n’ont pas les connections au niveau des neurones pour faire des caprices ou mentir ou autre, ce qui permet d’envoyer pêter la belle-mère qui trouve que décidément, tu t’y prends très mal pour élever ses petits-enfants.
Du coup, je me suis équipée de deux autres de ses livres, « j’ai tout essayé » et « il n’y a pas de parent parfait ». Son idée, à l’auteure, c’est de nous donner des outils et SURTOUT de nous déculpabiliser. Oui, des fois on craque, on ne réagit pas comme on l’avait rêvé, on n’est pas la mère qu’on voulait être… pas grave, on le verbalise et on passe à autre chose !
Quand je me trouve en situation de crise et que je n’arrive pas à trouver la clef, je me replonge un peu dans ces livres, histoire de me remettre dans ce type de raisonnement et de paroles et généralement, je trouve comment désamorcer. Attention, ne va pas croire que ça marche toujours, hein ! y’a des jours, je suis fatiguée, j’ai mes règles, je suis triste… et là, je ne suis pas psychologue pour deux sous. Mais dans l’ensemble, j’ai l’impression de réagir plus en accord avec mes idéaux et ça, c’est précieux.
aahahaha COURAGE !!! 2 ans puis 5 ans puis ….non j’ose même pas y penser ! bises 😉
Ahah Nina a été exactement comme ça à 18 mois, le plus gros dd la crise a dure un mois jour ET nuit puis elle s’est calmée, ça lui reprend des fois mais tellement moins fort … le langage est dans ce cas le meilleur remède, depuis qu’elle parle fini les crises, ou presque. Le gâteau cassé c’est quoi le problème ? Nina se roulait par terre pour un coin de petit beurre en moins ! Ils sont pas finis c’est ce qu’il faut se dire !
Il a pourtant l’air si mignon… en photo 😉
Ici je parlerais plutôt du terrible two-three-four!! Courage!
Grand sourire ce matin en lisant vos mots…
Pour ma dernière, le « terrible two » a débuté lors de son 1er anniversaire, au moment du début de l’apprentissage de la marche. Nous avons « couché » une fée et c’est une diablesse qui s’est réveillée. Depuis, quelques accalmies, il est vrai, mais…
Ah j’oubliais, c’était en 1994!
Comment ça, c’est à cause de MOI???
+ 1 pour le livre d’Isabelle Fillozat « Au coeur des émotions de l’enfant ». Même si les propos qu’elle tient sur le lien entre retenir ses émotions et graves problèmes de santé me semblent fumeux, le livre n’en reste pas moins une ressource lorsque l’on se sent dépassé par le petit démon venu de notre ventre. Ça m’a vraiment aidé à faire mon chemin. Il y a le Faber et Mazlish aussi qui s’applique à tout âge.
Et en plus au niveau des élèves ça peut donner des outils et des clés de compréhension des réactions.
Perso je fais partie des personnes qui ont des moineaux de 2 ans d’écart et j’avoue qu’après la phase « propreté-terrible two-allaitement du n°2-dent-nuits pourries » on a parlé parlé parlé et la récompense est venue : un été génial avec 2 loustics apaisés et qui s’adorent et jouent tout le temps ensemble.
C’est reparti pour numérobis qui a 19 mois et la main un peu trop légère en cas de frustration !
Bon courage à toi pour avoir la patience 24/24 !!
Héhé… il a 5ans et on a des rechutes… mais allez, la version fille m’a l’ai plus douce, au travail 😉
Premier com!!!! Alors la mienne a eu trois ans….il y a presque 4 mois et elle est encore dans le terrible two, au secours, à quand la fin!!!! avant les 5 ans j’espère ou peut etre que c’est comme pour les contractions, à la fin tu ne sens plus la montagne qui redescend…. et tu passes de 2 à 5 ans sans avoir vu de changements! Alors je prends mon mal en patience et comme Anne d’ardèche mon livre de chevet, c’est Filiozat, sinon je pète un cable!!!!
Courage… (fuyons!)
Le livre le plus juste et drôle sur ce sujet c’est Zagazou, de Quentin Blake : un joli bébé rose et rieur qui se transforme suivant les jours en phacochère, vautour, éléphant ou dragon. Un régal que je relis souvent, même aujourd’hui que mes moineaux ont 15 et 17 ans !
Super! Je vais aller voir ça!
Non mais attends le biscuit cassé c’est du sérieux, faut pas rigoler avec ça !
…
Une EJE de la crèche m’a expliqué que comme l’enfant est un peu con (bon elle n’a pas utilisé ce mot) il a l’impression que c’est lui qu’on casse à travers ce biscuit et donc c’est pour son intégrité qu’il pleure et non le sablé…
Nan mais c’est terrible cette histoire de biscuit cassé! J’avais même lu un article tout particulier sur ce sujet là!
En lisant ce poste, j’ai l’impression d’ouvrir mes yeux pour la première fois et pourtant ma petite est un numéro two 😉
Je me demandais ce que ma margotte nous faisait, eh ben en y réfléchissant, du haut de ses 19 mois, je pense qu’elle aussi, est dans la crise du terrible two.
Alors je compatis et t’envoie du courage pour pouvoir dépasser cette fatiguante période.
Merci, même si c’est fatiguant, c’est un âge que j’adore!
Maéva ton texte un vrai régal! Même s’il t’a fait rager, qu’est-ce qu’il m’a fait rire! Bien sur je connais çà aussi mais jamais je ne l’aurai aussi bien raconté…(bon moi si çà peut te rassurer c’est encore le cas, en pire! mais Ugo est un enfant particulier, c’est devenu mon quotidien, on s’y fait…mais on aimerai que çà passe oui, au moins pour notre santé mentale comme tu dis!) Des bisous jolie cocotte!
Le plus dure avec des p’tits bout trop chou comme ca, c’est que personne ne veut nous croire quand on leur dit que c’est des terreurs…
Bon courage !!! Il faut en profiter au reveil, à ce moment de la journée, on a oublié à quel point ils sont terrible 🙂
c’est derrière moi depuis pas très longtemps mais voici un article plein d’humour qui m’avais permis de relativiser 😀 : http://yoopa.ca/blogueurs/billet/reussir-son-terrible-two-guide-a-lusage-des-enfants-de-deux-ans
Bon anniversaire au plus stylé des deuzans <3
Ahahahah !
Ce post m’amuse particulièrement car je dois justement gérer simultanément un terrible two et une ado prépubère….Et bien, retrospectivement, je confirme que les 2 ans d’écart entre les 2 aînées étaient speed mais les 8 entre ma Number One et Le Tardillon sont un vrai séisme. Heureusement que ma Nomber Two a, comme nous, ses parents, un grand sens de l’humour 😉
!!!! on y passe toutes !!!
« au coeur des emotions de l’enfant cité plus haut » est une vraie lumière pour ce type de situations… Je complète par « parler pour que les enfants ecoutent, et ecouter pour que les enfants parlent « …. bon courage !!!
rdv dans 2 ans pour un post sur le « fucling four »? je suis en plein dedans…
kifflalife me fait flipper avec les crises des années paires… je pensais qu’après celle des 4 ans je serais tranquille jusqu’à l’adolescence…
en fait ils inventent toujours un truc nos marmots… mais au final je trouve qu’on en ressort plus fortes!