Je bavais depuis un moment sur les pots à crayons multicolores dans les boutiques spécialisées. Et puis j’ai vu sur différents blogs que certaines s’étaient lancées dans la fabrication de ceux-ci. J’ai donc acheté 11 pots à crayon chez Truffaut (en fait 22 parce que j’en ai fait un jeu aussi pour ma classe). Je les ai peints avec les couleurs des pots à crayons Montessori, puis j’ai passé du vernis mat (adapté aux jouets pour enfants). Pour le plateau, il faut une petite planche de 80 x 11 cm et une baguette de 1 cm de côté pour faire le tour, on colle, on cloute et voilà!
Encore un moyen ludique et esthétique de classer les couleurs. Le petit croquignolet apprécie beaucoup et commence à intégrer la notion de nuance pour chaque pot. J’avais lu qu’en théorie, il ne devait y avoir qu’un crayon par pot, mais de toute façon dans la classe cela n’est pas possible. Mais j’ai remarqué que mes élèves ne choisissent plus les couleurs au hasard et les nomment plus facilement.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous essayez…
Un superbe arc-en-ciel de crayon !
Je me demande si ça peut se faire en mini pour mette sur le bureau de mon fiston … Je vais étudier ça 🙂
C’est pour ta classe ou pour chez toi ? Ou tu fais end eux exemplaires ?
coucou Maeva,
c’est une belle idée! tu as quelques ouvrages de references pour tous ces jeux que tu fais?
pour mon petit bout, je lui ai acheté les deux bouquins chez Nathan des activités Montessori, mais je serais bien intéressée, si tu as une petite biblio à conseiller…
merci:-)
je trouve tres jolis vos pots a crayons et l’idee de les classer par couleurs,celà ressort bien avec vos coussins en fond qui sont assez beaux aussi,votre petit bout de chou cela doit lui plaire;vous faites des belles choses,vous etes certes patiente!bonne journee a vous!!!je suis une fan de mandala celà me donne des idees pour mes crayons!merci!!!
Super idée ! J’adore ton blog, il donne plein plein d’idées !!
C’est superbe! Bravo pour ton implication pour tes élèves (et ton fiston mais ça on le savait!)
Je suis admirative de tout ce que tu arrives à faire.
C’est une très bonne idée ! les pots sont collés aussi ?
joli ! chez moi, c’est nettement moins esthétique et on met differents types de crayons (feutres, crayons de couleur, pastels…) de la même couleur dans son chaque pot.
sinon j’ai pensé « blisscocotte » quans j’ai vu ces boules de Noel en crochet : http://greedyforcolour.blogspot.fr/2011/12/christmas-bauble-tutorial.html
bonne journée !
Cocotte, voilà quelques années que les « vieux » restes de crayons sont dans des gobelets ikéa (qui ne servent plus à boire depuis) et j’ai là toute une palette à portée de mains. Tout le monde trouve cela extra sur mon bureau!
Quand, quand,quand, le cours de crochet?
Bonjour !
J’adore ! C’est une super idée pour apprendre à trier les couleurs, et en plus (ce qui ne gâche rien), le résultat est très joli !
Mais pourquoi 11 couleurs ? (je ne suis pas très calée en Montessori, désolée…)
À bientôt !
c’est super génial ! surtout pour les petits (et pour le plaisir des yeux des grands! <3
Très sympa, j’adore toutes les idées déco en arc-en-ciel, un vrai concentré d’optimisme !
Bouhouhou… je VEUX retourner enseigner en maternelle…. Allez, hop, je le mets là aussi de côté !
j’adooore ! c’est beau et ludique ! bravo !!!
Oulaaa !
Je retombe sur ton blog après des annees !
Je suis de l époque d omar, des
champi et de la robe rouge …
C
Chez nous aussi on crayonne arc en ciel !
C’est quoi cette colle vernis adaptée aux jeux pour enfants ?
Bises
J’avais trouvé ça chez Leroy Merlin il me semble…
superbe, j’ai deux belles soeurs instit dont l’une très investie (l’autre s’en fout royal …) , une mine d’idées ton blog ;
et là http://sha-ne-no.blogspot.fr : un blog que j’aime beaucoup , il y a une idée de mobile pomme . tu as une homologue bulgare qui fait des pommes en crochet !!!
Bonjour
Je trouve cela très joli …
Je suis PE en maternelle. Je me dis que si je propose cette répartition à mes élèves lors d’un atelier dessin/coloriage, ils risquent de se marcher sur les pattes et de faire des allers-retours incessants entre leur chaise et l’étagère où se trouvent les crayons.
Ce n’est pas plus « organisé » de leur poser un pot avec différentes couleurs sur leur table ?
Cela m’intrigue…
Cela dit, comment les proposes-tu à tes élèves ?
Merci de ton éclaircissement !!!
Bonjour…
Dommage qu’il n’y a pas eu de réponse en 2 mois et demi …