Retour au choses sérieuses, voici l’activité préférée de mes élèves : le tri de graines. Je découvre grâce à cette activité de type Montessori chez mes élèves les plus agités une capacité bien enfouie! à se concentrer et à mener une activité à son terme. Ils sont captivés!
Il faut deux types de graines (plutôt de couleurs différentes), un bol et deux panières le tout sur un plateau avec un vénilia so Montessori, je vais faire hurler certaines! On travaille la maîtrise du geste (pince à deux doigts) et pour développer le toucher on peut proposer cette activité à l’aveugle une fois qu’elle est maîtrisée.
génial je vais tester !!
Super!
superbe activité. je vais essayer avec le fiston!
Tu me diras ce que ça donne!
hiii je vais le proposer à mon moineau !!!
Super, tu me feras ton retour?
l’idée est sympa mais perso je vais faire ma relou, les graines pour les petits, je trouve ça dangereux, ça peut vite être gobé
C’est sur qu’il faut surveiller!
moi j’essaye de faire trier des bouchons de bouteille verts ou bleus à ma fille ( 29mois)… mais bof.. elle leurs trouve d’autres atouts… as tu testé sur ton fiston?
Bonjour, moi je suis tombée en amour avec le vénilia tête de mort mais je ne le trouve pas sur internet. Où l’as-tu trouvé stp?
Ça m’intrigue beaucoup, Montessori (outre tout ce que tu arrives à faire faire à ton fils ou tes élèves qui m’épate !) : c’est si rigide que ça ? Qu’est-ce que ça peut faire la couleur du fond du plateau ?
J’essaie de m’y intéresser mais je vois toujours passer des remarques très pointilleuses sur certains détails qui me refroidissent pas mal.
Est-ce que ce n’est pas déjà pas mal si on arrive à leur faire faire le jeu ou l’activité ? Est-ce vraiment la peine de s’attarder sur de tels détails ? J’ai l’impression que ça rend les choses très rigides et ennuyeuses.
Je me rappelle notamment d’un article que j’avais lu (sur un autre blog) sur des cubes à empiler qui devaient absolument être monochromes et que l’enfant devait attraper avec deux doigts seulement, ou quelque chose comme ça. Moi quand mon fils prend les cubes multicolores et qu’il en fait une pyramide en les empilant rangés par taille, je trouve ça super n’importe comment qu’il les ait tenus et je le félicite, il est fier comme tout. En quoi c’est réellement important la couleur et la façon de les attraper ?
Mais peut-être que je me trompe, tout cela est une vraie question, hein, pas une critique 🙂
Je comprends très bien ta question. Jedois dire que je me pose souvent la même…
La méthode Montessori a réellement un côté rigide qui me dérange souvent. Il y a aussi d’autres choses qui me dérangent, je pense que j’en parlerai dans un billet un de ces quatre…
Super cette idée ! Je suis tjs en recherche car pas très imaginative…(Damned !)
A partir de quel âge est-ce que je pourrais la proposer à mon fils ? Il a 10 mois seulement.
Merci de ta réponse !!
Il faut attendre au moins 2 ans je pense…
Bonsoir, mon fils a 3 ans 1/2, est-ce adapté pour lui ? Merci pour l’idée ! PS qu’est ce qu’un « vénilia so montessori » ?
C’est ironique! Un vénilia so Montessori c’est pas de vénilia du tout!