Kirikou ou Titi-Pancoline

Ce sont les deux prénoms que le croq avait proposé pour son petit frère ou sa petite sœur, cet enfant est déjà très créatif…

photo-217

Finalement ce sera un petit frère, même si je vous avoue que nous choisirons sans doute un autre prénom! Et puis je voulais me confier un peu ici à ce sujet… Est-ce que j’ose le dire? Bien sûr c’est merveilleux d’attendre un enfant, c’est une chance que je mesure. En plus il est en bonne santé et c’est le plus important à mes yeux… Je ne veux pas cracher dans la soupe, je voudrais juste exprimer les sentiments ambivalents qui ont accompagné cette nouvelle. Effectivement, je sais que ça ne se dit pas mais j’ai été déçue en apprenant que c’était un petit garçon. Bien sûr je l’aime déjà et j’ai hâte de l’accueillir mais le côté fratrie de garçons me fait peur et puis est-ce que je serai capable d’aimer un autre petit garçon aussi fort que le premier? Comment chacun va trouver sa place? Est-ce que je ne vais pas être perdue au milieu de tous ces petits mecs? Je me pose mille questions et en même temps je culpabilise de toutes ces pensées… Je pensais pourtant m’être préparé à cette éventualité même si je n’aurais jamais dû acheter ces petites affaires de fille mais ça m’est tombé dessus sans que je le vois venir. Décidément cette grossesse est pleine de rebondissements… Et vous, ça vous est arrivé? Comment ça se passe chez vous? Je suis curieuse de lire vos expériences…

139 comments to Kirikou ou Titi-Pancoline

  • Alors 1- ce bouquin était un de mes livres préférés petite… J’ai adoré le relire au moineau lorsque j’attendais la mésange
    2- J’ai TELLEMENT pleuré le jour où j’ai appris que le moineau était un garçon. Et j’ai tellement culpabilisé aussi… Alors oui, je te comprends fort.
    « – Quand on est maman, on se rend aussi compte qu’on ne décide de pas grand-chose et que ce sont eux qui construisent notre relation…
    Alors n’aie pas de craintes, il saura trouver sa place et te donnera la tienne aussi naturellement que le croq l’a fait !
    (et puis, le 3e sera peut être une fille 😉 ! ahem…)

  • J’ai deux garçons, 6 et 3 ans. Je m’en doutais tellement que je n’ai pas été déçue. Bien sûr j’aurais aimé une fille mais c’est ainsi. Je les aime tous les deux, si différents d’ailleurs. Ils ne se ressemblent pas du tout, un brun, un blond, un calme, un agité, un rigolo, un râleur … C’est une belle aventure de maman 🙂 Belle fin de grossesse !

  • Félicitations! Un deuxième garçon ici aussi pour le mois de mai. Je n’avais vraiment pas de préférence donc aucune déception bien au contraire. Je suis sûre que ton amour pour lui sera aussi fort que pour le premier. Tu trouveras ta place au fur et à mesure. Mais j’apprécie ta franchise. Haut les cœurs! <3

  • La même ici, tellement persuadée que je n’aurai que des filles j’ai mis plusieurs semaines a me faire a l’idee que numéro 3 était un petit mec ( je pense que j’ai même vérifié « au cas ou » au moment de sa sortie ^^)

  • claire

    Bravo! Félicitations!
    Je suis maman de deux garçons!
    C’est drôle je m’attendais à avoir une fille après mon garçon, ça me paraissait normal et puis finalement un deuxième garçon…
    Comme nous n’aurons que deux enfants, j’ai du faire le deuil de la fille que je n’aurai jamais… ça a été dur (un peu) et facile aussi parce que j’ai une histoire compliquée avec ma mère et que du coup, les relations mères/filles dégueux ce sera pas pour moi (je vis ça comme un cadeau que la vie me fait).
    Bon, au départ, fille ou garçon je m’en fiche un peu, je ne voulais pas spécialement une fille et maintenant que j’ai deux garçons, c’est comme ça, je ne peux pas revenir en arrière, je ne me vois pas sans eux, ça ne pouvait pas être autrement. Je me dis que c’est même au mieux, la vie est bien faite! Depuis la naissance de mon bébé (le premier) je dépense tous mes sous pour lui et notamment pour ses fringues, et bien, j’ai bien fait, elles servent pour le deuxième et comme tous ses vêtements sont très beaux, j’ai plaisir à les ressortir, les revoir… Ensuite, chez moi, il n’y a qu’une chambre pour les enfants, c’est sympa des enfants du même sexe!
    et puis, être une maman de garçon c’est quand ils sont petits très agréables (c’est un peu horrible ce que je viens d’écrire, ça va à l’encontre de tous mes principes mais merde!) Je me régale, je suis leur reine! C’est l’amour! et puis quelle fratrie! quel merveilleux copain de jeu ce frère!!!!
    Bref! ça va être génial!!!!

  • AnneNanette

    Moi ça a été l’inverse ! Le jour ou elle est née et qu’on l’a annoncée qu’elle était une fille, en numéro 3, après deux garçons , j’ai eu, l’espace d’un quart de seconde, une angoisse énorme. Je voulais un troisième garçon, je connaissais ce sexe la, j’étais la seule femme de la maison, leur reine… Pas de compétition mère fille…. Et puis elle a du le sentir car elle a été un bébé très facile. Et la relation a été évidente.
    Ne t’inquiète pas, ce que tu ressens est normal. Et lorsqu’Il arrivera, ce sera une évidence ! En tous cas moi j’ai trouvé et je trouve encore génial d’avoir deux garçons. Sous rassurée , il vous a choisi, c’est que vous avez des trucs formidables à vivre ! ( et si j’en crois les débuts , Il compte bien se faire remarquer, il n’aura pas de mal à faire sa place !!

  • De notre côté, nous n’avons pas voulu connaitre le sexe du deuxième, car nous n’avions aucune préférence. J’avoue que j’adore les petits mecs et je me voyais très bien avec un 2ème garçon. Toutefois, pendant ma grossesse, tout le monde me disait « oh, ça serait tellement génial que ce soit une fille », « Oh si tu avais une fille, ce serait parfait ! » … que j’ai presque été déçue le jour de l’accouchement, en découvrant que j’avais un deuxième garçon.
    Puis très vite, ce sentiment est passé. J’ai tout de suite été conquise par ce nouveau petit gars. J’adore le côté attachant et affectueux de mes petits mecs, j’adore leur caractère si différent, j’adore les voir jouer ensemble et j’adore leur côté « frontal », qui fait qu’ils ne vont pas par 4 chemins pour dire ce qu’ils pensent. Et puis j’avoue que, parfois, les relations mères / filles sont très compliquées et cela me faisait peur aussi. Bref, ce petit bonhomme va vite prendre sa place et vous allez vivre une super aventure !

  • Elo

    Félicitations! Fille ou garçon l essentiel est bien que ce bébé soit en bonne santé. Pour la grossesse de mila, camille ne voulait pas connaître le sexe mais à la première écho le médecin nous a demandé si on voulait savoir et on z dit non mais le fait qu’il sache déjà le sexe nous a amené à penser que c était un garçon et que sur l image la chose devait être évidente. On a attendu la deuxième écho persuadés de cela et j avais déjà le prénom masculin et tout et tout! Du coup quand on m’a dit que c était une fille j’ai ressenti une immense déception et puis le temps faisant je m y suis fait et j’ai été ravie d’avoir mila. Je suis moi aussi actuellement enceinte et Mila ne fait que dire « mon bébé soeur » …. on ne sait pas encore mais je suis plus sereine. On verra bien. C’est sûr je préférerai une fille pour ne pas avoir à donner les caisses de jolis habits de mila …. pour l amour je pense que tous les parents se posent la question et finalement on se rend compte que notre coeur est immense et il y a de la place pour plusieurs amours. Chaque enfant est différent je pense que ça aide à leur trouver à chacun leur charme. Avec Marlo tu es devenue maman tu as appris et ça restera toujours fort. Cette fois ci tu vas laisser de côté certain doutes pour profiter plus de certaines choses et ça génial aussi !

  • Ma douce ,tu sais que j’ai commencé par 3 garçons….qui sont mes trésors….l’idée de la famille de garçons genre équipe de foot ingérable….connais pas!
    Les garçons sont des pilliers toujours là pour te rassurer sur ta grande beauté… 😉
    A l’inverse des filles!
    De plus ton coeur va s’agrandir et il va te surprendre ce Kirikou! différent de son frère il va te bousculer dans tes certitudes ,te faire inventer des regards….que de bonheurs à venir!!
    Profites bien ma poulette couveuse!

  • S@bine

    Chère Maeva, je suis passée par là. Comme tu le sais j’ai mis au monde 4 superbes personnes munies de zizi. Première grossesse bim jumeaux. Et là bim en même temps tous les questionnements dûs à l’arrivée du premier enfant et celles si propre à l’arrivée du second: comment aimer si fort dans deux directions??? Et bien comment bien malin celui qui saura l’expliquer, l’important est d’apprendre par les copines et enr vivant: pendant une grossesse tout focalisés que nous sommes tous sur l’envergure du tour de taille, nous ignorons qu’il pousse un nouveau coeur à la maman. Et que celui là est tout neuf et gonflé d’amour pour le nouveau né sans rien retirer au premier. Cqfd. Promis.
    Quand nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure du 3ème enfant je n’avais plus peur de ça mais espérait très fort attzndre une fille et bim. Rebelotte garçon. Et bim sans crier gare me voici à beaucoup pleurer 3 jours en culpabilisant comme toi, car ce petit bout n’avait rien demandé et était forcément adorable et moi quelle méchante maman de pleurer sur son sexe. Ça a fini par passer parce que je m’en voulais envers lui, qu’il ne méritait pas ça. Et je me suis pardonnée de cette réaction incontrôlable. Finalement je préférait largement l’avoir eue cours de grossesse plutôt qu’à l’accouchement, où j’ai pu l’accueillir toute pleine d amour sans une once de regret pour son sexe.
    Pour le 4 ème je n’étais prête à le mettre en route qu »jne fois prête à l’idée d’avoir 4 garçons. Bien m »en a pris!! L’annonce de son sexe ne m’a fait ni chaud ni froid.
    Pour le reste les garçons sont vifs mais très tendres avec leur maman. Les miens ne se frappent jamais. Et s’ il y a parfois des envies de filles à la maison, être la seule femme à bord m’invite à cultiver ma féminité pour que cela leur soit familier. Et ça c’est bon aussi pour mon couple ;^). Tout va bien se passer tu verras.
    Bisous!

  • flo

    Toutes les mamans ont cette crainte, ne pas savoir si on va aimé autant le petit bout . Personnellement j’ai eu peur de ne plus aimé autant mon ainé …
    Puis finalement , on nous le dit, on le sait, notre cœur de maman s’agrandit à la venue de chaque enfant .
    J’ai eu la chance d’avoir le choix du roi , j’ai eu la surprise à la naissance , je n’ai pas voulu savoir le sexe de mes enfants …
    L’essentiel est que ce petit bout aille bien , que son grand frère l’attende impatiemment .
    Portez vous bien !

  • J’ai ressenti cette ambivalence quand j’ai appris pour ma deuxième puce. Mais je te rassure dans mon cas en tout cas, c’est passé très vite. Je suis même ravie d’avoir deux filles et une fois que bébé est là on ne se l’imagine plus autrement.
    Question place par contre je ne sais pas trop ce que ça aurait changé d’avoir deux enfants de sexe différent. Ma grande aurait préfèré un petit frère et elle a beaucoup de mal à se faire à la naissance de sa sœur. Mais j’ose croire que ça va se tasser. Bon courage et comme tu le dis le principal c’est la santé. Puis je suis sûre que quelque soit la configuration il y a des bons est mauvais côtés. Si nous avons un troisième un jour je voudrais garder le sexe secret, pour te dire comme finalement ça peut paraître secondaire.

  • MarieMei

    J’attends un deuxième petit mec pour fin Avril, et j’ai réagi exactement comme toi, mais j’ai appris le sexe très tôt, j’ai donc eu plus le temps de m’y faire! Cette grossesse est aussi éprouvante pour moi, tellement différente de la première, et je me suis tellement demandé comment je pourrais aimer ce deuxième petit garçon aussi fort que le premier… Mais je n’ai pas le choix alors j’ai laché du lest, et c’est finalement la joie de mon grand à l’idée d’avoir un petit frère, et tout ce qu’ils vont pouvoir partager qui m’a aidé à passer le cap… Alors bien sur il n’est pas encore né, j’aurais peut être d’autres coups de mou, d’autres angoisses, mais pour l’instant j’avance! Et ne culpabilisons pas, ce sont des angoisses légitimes que nous avons! Courage!

  • Virginie

    Bonjour , je qui la maman comblée d un fratrie de trois brigands. A l annonce pour mon deuxième du sexe masculin , j ai aussi terriblement culpabilise d être déçue . J avais tant espère une nenette , mais cela n a pas dure , et c est sans doute avec lui que je suis le plus fusionnel . Je crois pour en avoir bcp parle autour de moi , qu on presque tous cette appréhension pour le deuxième de ne pas l aimer aussi fort en se disant que ce n est pas possible . Et en réalité si , voir on est plus a l aise et dons plus cool . Le cœur d une maman est immense . C est que je

  • C’est une belle nouvelle, felicitations! Bien que je ne sois maman que d’un petit garcon pour l’instant, j’ai de mon cote l’impression que je serais une maman de garcon et que le bebe suivant si nous en avons un sera un garcon, sans aucun doute. Bref, ta deception est très comprehensible et il n’y a pas a rougir de penser cela, c’est bien normal quand on veut une petite fille puisqu’on a deja un garcon 🙂 En tout cas, dès l’annonce de ta grossesse, je me suis dit que tu attendais un garçon, la fille, ce sera pour le bebe prochain 🙂 Et c’est sur que tu l’aimera aussi fort que Marlo, juste differemment, mais vous ferez une famille merveilleuse, dans votre grande guinguette 😉 Prends soin de vous

  • Virginie

    Je n ai pas termine ma phrase !!!
    C est ce que je dis souvent a mes enfants .
    Et quand on m a dit que le troisième brigand était en fait « une » brigand , j ai fondu en larmes .
    Je vous embrasse même si je ne vous connais pas , en vous souhaitant tout le bonheur du monde .
    Même si depuis que je vous suis je vois , que vous êtes gâtée . Encore plus d amour avec un petit cœur en plus .
    Bonne route .

  • Virginie

    Je te comprend tellement. Laisse moi te raconter mon histoire, peux etre qu’elle pourra t’aider ou t’apaiser. Pas de suspence, j’ai 2 garçons. J’ai toujours ete tres proche de ma grand-mere, qui elle ne jurais que par les filles, ne voulant pas avoir de garçons. Elle a eu mon père et la laisser a la maternitēe pendant 2 semaines. C’est horrible je sais. Elle etait desesperēe. Je ne juge pas, je n’ētais pas dans ses basquettes. Elle a fini par le recuperer et la aimer de tout son coeur. Je le sais. Quand mon pere a eu 2 filles, elle est devenue la plus exceptionelle des grand-meres et elle ma dit qu’elle avait compris etre faite pour etre grand-mere de petites filles et non pas maman de filles. Quand a mon tour j’ai attendu mon premier enfant, elle a evidemment sautee de joie et commencer a tricotter de la layette … Rose. Le jour de l’echo j’etais heureuse d’attendre un garçon mais j’ai eu du mal a le lui annoncer. Finallement elle ma dit : tu n’es pas decue ? Je lui ai repondu, qu’evidemment que non. Le sujet etait clos. Elle a adorer mon fils de tout son coeur chaque minutes qu’elle la connue. Elle est decedēe le jour de ses 18 mois. Ce jour là, justement, sans le savoir, on en a conçu le petit frêre. Je n’ai pas pleurer ma Mamie. Je n’ai pas fait mon deuil a ce moment là. Je venait de tomber enceinte et c’etait ēvidemment une fille. Comment pouvait-il en etre autrement ? Elle m’envoyait une fille. Celle qu’elle avait toujours voulu, celle que je voulait pour elle. J’etais heureuse. Je venais de perdre ma grand-mère mais quelque chose d’elle etait rester. Je ne sais pas comment l’expliquer. Ce fur une periode tres etrange. Puis le jour de l’echo est arriver. J’ai vu tout de suite que c’etait un garçon. Avant meme qu’on me le dise. Mon mari aussi. On c’est regarder completement choquē. On ne comprenait pas. Ca devait etre une fille. Elle nous l’avait envoyē. Ce bebe a ete concu le jour de sa mort. Comment c’etait possible ? Dire que j’ai pleurer serait minimiser. Je me suis literallement effondree. J’ai pleurer pendant des semaines. J’ai mis beaucoup de temps a me remettre. J’ai compris bien plus tard que c’est a ce moment la que j’ai commencer mon deuil. Si c’etait un garcon, c’est que ce n’etait pas elle qui me l’envoyait. C’est qu’elle etait morte. Il n’y avait rien apres. Depuis, Noē est nē, il a aujourd’hui 4 ans 1/2. Son deuxième prēnom est Gabriel. Comme ma Mamie. J’ai 2 garçons, 3 hommes a la maison. On ma mis Noē dans les bras et tout ētait a sa place. Exactement ou les choses devait etre. Je n’ai plus jamais eu de regret de ne pas avoir eu de fille. J’ai mon Noē, je suis la plus heureuse des mamans. Mes garçons ce ressemble beaucoup physiquement mais son a l’opposer de caractere. J’aime les voir complices comme bagareurs. Une fratrie de garçons c’est toujours animēs, ca crie, ca joue, ca saute mais qu’est ce que ça aime aussi. Les garçons et leur maman c’est quelque chose. Quand a ton apprehension de ne pas les aimer pareil, crois moi, tu n’y repensera plus jamais. Tu les aimera tellement. C’est magique une maman, ca a tellement d’amour a donnē a ses enfants. Etre decue de ne pas avoir une fille ? Crois moi, je connais par coeur. On s’en remet très bien. Avoir peur de ne pas les aimer pareil ? Laisse toi portēe par la vie, tu verra !
    J’esperes avoir pu t’aider, meme un tout petit peut. Je t’embrasse.
    Virginie

  • bonjour,
    J’ai l’impression de revivre mes déceptions et mes questionnements…
    J’ai vécu la même chose!
    La déception à l’annonce. ( je voulais savoir avant d’accoucher, pour ne pas être déçue à la naissance…)
    Je suis aussi une fille créative, je bavais devant les diy a faire pour les fifilles, et les habits n’en parlons pas!!!!
    J’avais aussi dit a mon homme:  » je ne sais pas si j’arriverai à aimer mon deuxième autant que le premier! »

    Et il est arrivé, mon petit bout…
    Je l’adore, il y a une complicité entre lui et moi qui est magique, il est mon petit dernier. En plus, il est hyper câlin, ce qui est loin de me déplaire.
    Et je me suis fait ma petite place de fille au milieu de mes mecs! Je ne pense pas que j’aurai pu vivre ce côté princesse privilégiée avec des filles.
    Et surtout, mes 2 garçons ( 6 et 9 ans) sont super complices, ils ne font presque rien l’un sans l’autre. Ils sont malgré tout super différents et se complètent.
    Surtout ne te fait pas de films à l’avance et la petite vie de famille à 4 va se construire d’elle- même!
    Et pis les garçons c’est moins pisseux que les filles, na!

  • Caroline

    Je suis issue d’une famille de cinq , trois garçons deux filles . Fille ou garçon …. Je dirais que chez nous ce qui fait la différence c’est pas tellement le sexe c’est la façon dont l’enfant est accueilli , il y a celui qui a été très attendu , celui qui l’a pas été vraiment , celui qui est arrive au bon moment …. Bref il n’y a que des cas particuliers . Ils seront du même sexe ? Ds qq années ils se mettront des belles roustrs puis seront les meilleurs copains 5 mn après .

  • VeroM

    Tu sais , c’est simple : ton cœur ne se divise pas : il se multiplie !
    J’ai 2 garçons et 1 fille dans cet ordre et mon 2ème , je l’aime et plus encore…..
    Tu es une excellente mere , a n’en pas douter et suis sûre que ca être une année de rêve .
    Je t’embrasse et suis ravie pour vous . Sincèrement .

  • VeroM

    Et puis c’est qui , qui sera la reine à coup sur , un jour comme aujourd’hui ?
    Ah, Les garçons et leur mere …..

  • Lilacam

    Je te comprends mais comme tu vas avoir cinq enfants c’est pas grave !!!
    Et puis c’est vrai que les relations mère fille ça craint !
    Quant au troisième point , tes enfants joueront facilement ensemble et tu seras peinarde pour crocheter !!!

  • Ah ah ah! J’avais pas remarqué , mais mon premier fils s’appelle aussi Marlow ( prononcé Marlo).
    Si jamais le deuxième s’appelle Gabin

  • anne, jane & nino

    Voilà une belle nouvelle ! Allez, reste focus sur le bonheur qui t’attend (et le reste, tout n’et pas rose, tu le sais maintenant 😉
    Moi je suis chaque jour surprise d’etre mere de deux gars apres ma grande Jane. Franchement bientot tu ne penseras plus en terme de genre, tout sera naturel… fille ou garçon, franchement on s’en moque, tout n’est que projection !
    bisous! mazel tov !!!

  • Sacebien

    merci por ce post moi aussi j’ai eu les mêmes pensées quand j’ai su que c’était un garcon.
    Mon fils aîné avait douze ans il est né d’une précédente union.
    Je me disais que je n’aurais plus de place, que mon côté féminin allait etre « mange » par tous ces hommes….je trouvais que mes pensées étaient inadmissibles car cela faisait plusieurs années que nous voulions un enfant et que sans la médecine Sacha ne serait pas venu au monde.
    Alors oui j’ai été déçue oui moi qui rêvait de robes, coiffures chaussures girly j’ai du aller dans les rayons bien plus triste des petits garçons.
    Et puis il y a 16 mois il est arrivé.
    Et bien tout c’est bien passé très bien même.
    Il aime bien les ballons et chahuter avec son frère il aime bien faire du bruit et laisser tomber ses jouets mais il aime etre contre moi il aime écouter les histoires des livres ou inventees s’arrêter et écouter un joueur de rue aller au parc et regarder les canards il aime jouer avec les ombres et rêver allonger sur le carrelage. J’ai compris que les enfants sont un peu comme nous sommes. Si un enfant grandit en regardant la tele, en jouant avec des armes factices il sera différent d’un enfant que l’on balade, que l’on ouvre sur l’art en ayant par exemple voir l’expo d’emilie Faïf

  • Anne d'Ardèche

    Chère Cocotte, on nous fait croire que la grossesse est une période merveilleuse de la vie d’une femme, comme on nous fait croire que tous les couples ont une vie sexuelle au top, malgré le boulot, les enfants, les années qui passent… alors tu es juste normale, avec des interrogations normales ! Moi, quand j’ai compris que mon bébé était un garçon, j’ai pleuré pendant une semaine, avec beaucoup de culpabilité. Et puis quand il est né, c’était mon bébé, tant attendu, tant espéré, son sexe n’avait aucune importance. Un jour, je lui ai parlé de cette semaine où j’avais été bouleversée et je lui ai expliqué que mon amour pour lui n’en avait pas pâti (là encore, j’ai suivi les pistes proposées par Isabelle Filiozat : puisque l’enfant sent-sait tout, on ne cache pas mais on rassure). Juste avant la naissance de ma deuxième, j’ai eu beaucoup de doutes : ça n’était pas possible de l’aimer autant que ce que j’aimais son frère, je ne voulais pas que mon fils en pâtisse… enfin bref, plein de peurs. Du coup, je n’ai pas bien dégusté sa première semaine de vie… mais depuis… Pour ma deuxième, j’ai trouvé que l’amour se développe jour après jour et peut-être au bout de six mois, j’ai senti que mon amour pour ce bébé-là était aussi débordant et aussi ennivrant que celui que je portais à mon aîné. Mais pour être honnête, au début, ça n’était pas aussi fort. Ce que tu ressent me paraît juste normal ! Rassurée ? !!!
    Merci d’avoir osé parler de ça en « public », c’est une bonne idée que nous puissions partager nos doutes et nos peurs.

  • Je me retrouve tellement dans tes mots… j’ai expérimenté cela dès la grossesse du premier, avec mon fils… j’avais tellement envie d’une fille, je ne me voyais pas avec un garçon. C’est pour ça que j’ai voulu le savoir avant l’accouchement, et lorsque je l’ai su j’ai passé ma journée à pleurer. Et puis c’est passé… J’ai culpabilisé un peu et puis je me suis dit que j’avais le droit d’avoir eu envie d’une fille que ça ne changeait rien à mon souhait d’avoir un enfant. Je me projetais plus avec une fille et alors… Je voulais une fille parce que j’avais peur de reproduire ce que j’avais vécu avec ma mère : l’impression que mon frère, le premier né, était le chouchou et l’envie de me reconnaitre dans ce petit être, de lui transmettre certaines choses que je ne voyais partager qu’avec une petite fille … J’en ai beaucoup parlé autour de moi, je n’avais pas envie de me cacher sur ses sentiments ambivalents… bien sur cela va sans dire l’important est ailleurs mais il ne faut pas nier nos envies. Je me suis rendue compte que je n’avais pas été la seule à passer par là. Et puis finalement quand j’ai accouché ma belle-mère m’a très vite demandé : »alors tu préférerais toujours que ton bébé soit une fille? » et je lui ai répondu du tac au tac « je ne l’échangerai pas pour tout l’or du monde » Je me reconnaissais déjà en lui. Il me surprend et je pense que je me met moins la pression avec lui que si j’avais eu une fille. Je ne dis pas que l’idée d’une fille m’a quitté et c’est une des raisons pour laquelle j’ai du mal à m’imaginer avoir un autre enfant pour le moment. Mais quand je vois mes amies qui ont eu uniquement des garçons ou uniquement des filles je me rend compte que peut importe le sexe chaque relation avec chacun de ces enfants est unique et que d’autres choses entrent en ligne de compte…
    En tout cas merci pour ton témoignage

  • Bérengère

    Félicitations!
    Ta réaction n’est pas anormale! Quand j’étais enceinte de Nina, je voulais un petit garçon et j’ai été déçue quand on m’a annoncé que c’était une petite fille. ça fait culpabiliser parce que tout ce que tu avais projeté tombe à l’eau en quelque sorte. Mais tu vas te créer d’autres rêves, d’autres attentes à présent.
    Et puis tu veux plein d’enfants, non?? la petite nana ça sera pour plus tard!

    Des bisettes, j’espère que tu vas mieux en tout cas.

  • Une petit mec alors !
    Je pense que ta réaction est normale on se projeté toujours un peu . Dis toi qu’ils vont jouer tous les deux et ça c’est que du bonheur

  • je vais te résumer ma pensée : bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    les miens me rendent folle avec leurs bagarres et leurs rivalités…
    mais bon j’en veux un autre qd même !
    e

  • Comme ton ambivalence est naturelle! Maman d’un Edgar de 5 ans, pour le 2e enfant j’avais clairement une préférence pour une fille. Et puis à l’eccho des 3 mois la gyneco a eu la mauvaise idée de me dire que ce serait une fille à 80%! Comme mes symptômes de grossesse étaient très différents de la première et que c’était vraiment un souhait d’avoir une fille, je me suis mise en tête que ce serait une fille, j’ai acheté qq fringues…
    Je te laisse deviner ma déception à l’eccho du 5e mois… Puis la culpabilité énorme d’être si triste, l’angoisse de mal accueillir ce 2e petit garçon, peur de ne pas l’aimer si fort. Heureusement que mon mari a été là pour se réjouir à ma place les premiers jours et pour me déculpabiliser de ma réaction!
    Bref, je me suis dit que j’avais bien fait de demander le sexe, je n’aurais pas voulu avoir cette première réaction négative à la maternité, face à mon bébé. Et en quelques jours finalement je me suis faite à l’idée, j’ai bien ré-investi ce bébé. Et devine quoi aujourd’hui? Je surkiffe mon Joseph en plus de mon Edgar 😉
    Ce n’est pas une légende urbaine, il y a bien de la place pour tout le monde dans le coeur d’une maman, promis!

  • Agnes

    J’ai 2 filles et moi aussi en attendant la 2eme je me demandais comment ce serait possible de l’aimer tout autant que la 1ere. Ma soeur m’avait rassurée à ce sujet, elle avait ressenti la même chose en attendant son 2eme garçon. Et bien oui, je l’ai vérifié, c’est possible, l’amour ne se divise pas mais se multiplie. Tu seras étonnée de constater qu’effectivement on peut aimer autant 2 petits êtres qui ont des caractères différents, des âges différents, des apparences différentes et c’est surement pareil pour 3, 4, 5 enfants (enfin moi je me suis arrêtée à 2! 😉 )
    Quant à avoir 2 enfants du même sexe je pense que c’est un grand avantage pour la complicité entre frères (ou soeurs), pour les jeux, les centres d’intérêts, les vêtements, les jouets…
    En tous cas 2 enfants c’est super chouette!! Ils sont craquants séparément mais aussi ensemble.
    Ne culpabilise pas, c’est normal toutes ces questions. Ne refoule pas ta déception, tu vas juste te faire à l’idée et surement trouver les avantages de la situation au fur et à mesure. Bonne fin de grossesse!

  • Surtout ne culpabilise pas… Si tu savais tout ce que j’ai pleuré lorsque j’ai su que j’attendais un garçon pour ma première grossesse!! J’ai même espéré qu’ils se trompent jusqu’à l’échographie suivante!! Je crois que j’avais juste la trouille! Finalement j’aime tellement être la mère d’un garçon que j’ai presque été déçue d’apprendre que je portais une fille la seconde fois…. Bref tu trouveras les réponse en toi et avec le temps. Cette fratrie sera la tienne et elle te ressemblera!!

  • Moi aussi je pense que j’aurais été déçue d’avoir 2 garçons mais ce qui est sûr, c’est que tu vas aimer le petit deuxième autant que le premier…
    Bon courage pour ta fin de grossesse…J’espère que ça va mieux quand même qu’au début!
    Belle année à toi et à ta jolie petite famille…

  • Déjà tellement de réponses… Ici il n’y a que des garçons, mes fils n’ont que des cousins, j’ai eu un petit pincement lorsque j’ai appris que bebe 2 serait un garçon, et aujourd’hui quand je le vois du haut de ses quatre ans et demi, c’est tellement évident qu’il ne pouvait en être autrement, ( bon, je m’en suis rendue compte bien avant), je les aime tellement fort tous les deux mes petits bonhommes…. Et puis tout récemment la vie nous a donné puis repris une petite fille quelques mois après sa conception, elle nous a promis un bien beau cadeau depuis… Tu verras, tu vas l’aimer au delà de tout ce deuxième petit gars…..

  • Ah lala je me souviens tres bien de cette échographie.J’avais regardé les milliers de choses trop mignonnes pour les nenettes et j’avais révé de aire des couettes avec des ziguiguis dans les cheveux. J4avais déjà un garçon que j’aime à la folie alors pour moi ça aurait ét mieux d’avoir une ille pour ne pas pouvoir comparer on amour pour l’un à mon amour ppour l’autre. LE verdit est tombé ‘est un petit mec et contre toute attente je me suis sentie soulagée…, je n’aurai pas de fille mais les garçons je connais, ils m’aimeront moi c’est certain, on ne sera pas en rivalité ; ) et puis quand ils seront grands ils seront aux petits soin pour leur maman ; ). Aujourd’hui ils ont 6 et 3 ans ils s’entendent bien je me bidonne à les voir échafauder des plans et quand je vois le coq et ses poulets s’affronter un peu , je suis bien contente d’etre maman de deux garçons. Pur ce qui est de l’amour pour l’un et l’autre les premiers mois je cherchais à quantifier dans ma tete comme pour vérifier si je les aimais pareil. Ca se traduisais par des questions à moi même du genre la maison st en feu qui je sauve en premier, question à laquelle forcément j’avais bcp de mal à répondre et puis au fur et à mesure j’ai arrêté de me poser des questions j' »tais rassurée de voir que mon coeur ne s’était pas divisé en deux en lésant le grand, mais il avait grandi pour donner autant au petit que ce qu’avait le grand. Une belle fin de grossesse à toi

  • et ce livre merveilleux dont vous avez tiré l’illustration….le l’ai acheté pour mon aînée quand j’étais enceinte de mon deuxième.J’espérais secrètement avoir une deuxième fille..j’ai eu un garçon, un univers inconnu. un enfant tellement différent non pas à cause du sexe mais à cause de lui.Un caractère différent, un enfant différent. Un baiser pour le bébé

  • diabolovio

    je suis maman de 3 gars (17, 14 et 11 ans), je voulais des gars donc ça tombe plutôt bien 🙂 réjouis toi, c’est facile d’éduquer des enfants du mm sexe (enfin je crois) et surtout, etre la seule nana permet quelques privilèges…. tu te feras bichonner ! tu l’aimeras autant, ça ya pas de doute à avoir ! le coeur est élastique quelque soit le sexe 😉

    je suis diabolovio sur IG

    bises et bonne grossesse !

  • Maeva pour en avoir déjà parlé avec toi tu sais à quel point je peux comprendre ta déception.
    On a beau essayer de se raisonner en sachant que le plus important c’est tout ce que tu as cité, il n’empêche que souvent on se laisse envahir par cette sensation qu’il nous manque quelque chose…
    Chez nous je voulais vraiment connaître le sexe le plus tôt possible pour avoir le temps de me faire à l’idée par peur d’avoir une réaction de rejet en cas de surprise le jour de l’accouchement… Puis dans les mois suivant, quand bébé commence à bouger, on l’apprivoise, et le jour de la rencontre, tout est balayé par l’amour fou!!!
    Je t’envoie pleins de bises, vraiment tu n’es pas gâtée en ce moment mais le plus beau reste à venir!!!

  • kat

    Oh que oui on les aiment quand même pas de la même façon mais aussi fort…. J ‘ai eu en premier une fille quand j ‘attendais mon deuxième enfant je voulais secretement d ‘avoir un fils, que fu ma deception quand on m’a annoncé que c’était une fille. Pour la troisième grossesse je m’était aller cette fois ci c ‘est la bonne… Et bin toujours pas pour la quatrième bin toujours pas non plus, et malheureusement la vie n ‘a pas voulu qu’elle fasse un long bout de chemin … Malgré cette douloureuse expérience j ‘espérai que la vie qui m ‘avait arracher cette petite grenouille aller etre sympa pour la 5 eme grossesse et bin… non plus j ‘étais dans tous mes étatset même en colère, j ‘ai pleuré mais pleuré pendant trois jours même la nuit, et bout de quelques jours j ‘ai réfléchi et je me suis c ‘est une fille oui mais elle va vivre et c ‘est pas ça finalement le plus important ?…. t au jour d ‘aujourd’hui on me dis allez tyu peux echanger et bin pour rien au monde je ne ferai le choix inverse parce que chez nous c la girls power, en voiture et circuit rose des super héro féminine et même des super chevalier qui ratatine tout sur le passage… des princesse guerrieres qui defendent leur chateaux en tirant a l ‘arc … J ‘ai que des filles et aujourd’hui j ‘en suis que heureuse…

  • Je n’ai pas lu tous les commentaires, alors peut etre que quelqu’un t’a déjà donné ce lien : 9 choses que les mères de garçons doivent savoir, écrit par la maman de 3 garçons => http://www.huffingtonpost.fr/abby-rodman-licsw/relation-mere-fils_b_6353796.html?ir=France&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001
    Je te souhaite une belle fin de grossesse et beaucoup de bonheur avec Kirikou alors!

  • hello ma douce, félicitations pour ce deuxième petit garçon <3 Je te laisse lire le dernier post de mon blog… peut être pourra t'il te donner quelques mots apaisants. Je t'embrasse fort, prends soin de toi.

  • lalie

    Ma très chère Cocotte,
    Même scénario ici : pour la première naissance, aucune importance et ce fût un ptt gars… mais pour la seconde j’espérais très fort une ptte fille pour faire des trucs de fille quoi!!! coudre des robes, des jupes, courtes, longues, avec ou sans manches… des poupées et son trousseau, faire des coiffures…
    Et puis à ma deuxième grossesse je ne voulais pas savoir, mais pour cause de prob de maladie génétique ds la famille, j’ai tt de suite compris l’allusion de l’échographiste… j’attendais un ptt gars. En sortant de la séance j’étais effondrée, mon maris ne comprenait pas…
    Il a fallu que je fasse mon deuil. En + autour de moi il n’y avait que des filles!!!
    Comme toi je craignais de ne pas arriver à aimer 2 ptts gars…
    Et puis qd il est arrivé d’abord, il a été ma revanche ce ptt bout : l’aîné ressemblait tellement à son papa (ras le bol des comparaisons en boucle de la belle famille!!) car lui c’était tout moi!!! …moi en gars quoi : la couleur des yeux, des cheveux, l’aspect… tout!
    Et puis mon amour a doublé tout naturellement. Ils ont 3 ans d’écart, maintenant 20 et 17, ont toujours été très complices. Et cette année l’aîné est parti à 800 km de chez nous pour ses études… pas facile pour les 2 : ont été super contents de se retrouver aux vacances!!
    Et puis les ptts gars et leur maman… ben c’est une grde histoire d’amour : câlins à gogo, attentions à la pelle.
    Les activités ont été très variées : loisirs créatifs, dinette, déguisements, jeux société… bon en grandissant je ne te cache pas que j’ai eu une période de grde solitude qd ils se sont intéressés aux jeux vidéo… pcq alors là j’étais complètement à côté de la plaque… et là j’ai regretté la fille…
    Par contre en ce qui concerne la couture, ce fut très monotone…parce que 1 pantalon, 2 pantalons, 1 salopette, 2 salopettes, 1 short, 2 shorts…j’avais beau les bariolés le + possible… c’était lassant…et puis en grandissant, je n’étais plus bonne que pour les costumes de carnaval… dragon ball Z (ouais!!!) pcq les vêtements made in maman ça le fait plus : du coup maintenant je ne couds que pour moi : NA!!!! quant au tricot ils n’acceptent que les écharpes, snoods et bonnets.
    Et quand ils ramènent une ou des filles à la maison je dis : « chouette !!! une fille!!! »
    Voilà, la vie avec un boys band c’est pas si mal,…. il suffit de les mettre au pli de façon à répartir les tâches pas rigolotes!!! hé hé hé!!
    plein de gros bisous et bcp de courage pour le reste de ta grossesse

  • Merci d’avoir « osé » en parler ! Je me retrouve beaucoup dans votre témoignage.
    Pour ma première grossesse, j’étais persuadée d’attendre une fille. Grosse surprise à l’échographie et je dois l’avouer une certaine déception…et toute la culpabilité qui va avec cette déception. Puis je me suis rapidement faite à l’idée. Ce n’était que mon premier enfant. J’ai également compris que j’avais « peur » de l’inconnu, plutôt qu’envie d’une fille à tout prix. Je m’étais occupée uniquement de bébés filles. Le jour J, j’étais prête et j’étais la plus heureuse des mamans.
    Pour ma deuxième grossesse, j’espèrais un peu avoir une fille, pour changer, pour pouvoir acheter des vêtements de fille, jouer à la poupée…et rebelote, un nouveau garçon. J’ai à nouveau été un peu déçue, mais moins que pour le premier, j’avais eu tellement de mal à tomber enceinte, le parcours avait été si long et douloureux…Puis, je me suis posée les mêmes questions que vous (est ce que je vais l’aimer autant que le premier, quelle va être ma place au milieu de ces mecs…) et d’autres également (est ce qu’il y aura de la complicité entre les deux frères malgré la différence d’âge). Mais je pense que c’est aussi ça être maman, c’est se poser plein de questions, essayer de faire au mieux sans être sûre d’avoir fait les bons choix.
    Au final, le petit dernier a 9 mois. Je les aime tous les deux très fort, mais différemment, normal ils n’ont pas le même caractère. Je suis chouchoutée par mes hommes. Mon seul regret, c’est d’avoir l’impression de manquer de temps pour mon fils ainé, parce que le temps, contrairement à l’amour, ça ne se multiplie pas !
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre future vie à quatre.

  • Marie-Perrine

    J’aime beaucoup « Titi Pancoline » ça pourrait être un prénom d’un album de Claude Ponti !
    Sinon, maman de 3 gars (22 – 20 et 15 ans) je comprends que tu aies été déçue à l’annonce du sexe… Et je pense que c’est normal !…
    Aujourd’hui, je regrette toujours de n’avoir pas eu de fille mais élever 3 garçons c’est pas si terrible que ça : faut se faire confiance ! (comme pour TOUT le reste !).
    Bon courage pour cette grossesse ‘pénible’ (pr les 3 j’ai vomi jusqu’au 5è mois ! la gynéco qui m’a suivie pr le 3è voulait pas me croire : elle disait que je faisais une gastro ! une gastro de 5 mois : record battu !)

    Bises,
    Marie-Perrine

  • Dao

    Moi aussi un de les livres préfères petite…
    J ai 2 garçons 2 et 4 ans
    J étais persuadée que je n’aurai que des filles et je rêvais
    De jouer à la poupée, de coudre des petits habits…
    J ai une sœur et je ne connaissais rien aux petits garçons
    Résultat 2 garçons! Je ne voulais pas y croire quand on m a annoncé
    Un 2ème garçon … J étais sûre et j esperais que ce soit une erreur
    Mais aujourd hui je suis très contente comme ça, je suis dans les pirates
    Zorro, bagarre and co mais vraiment très heureuse avec mes garçons!!

  • lisa

    Je ne laisse jamais de message mais là ça résonne et pourtant pas la même histoire.
    J’ai eu mon 2eme enfant en juin dernier, une petite fille après un petit gars 4 ans auparavant, quand je suis tombée enceinte j’étais persuadée d’attendre une poulette mais à la fois je ne savais pas si c’était mon envie profond qui s’exprimait ou vraiment une « sorte de 6eme sens ».
    A 4 mois lors d’un contrôle suite à des petites contractions l’interne m’annonce un petit gars, quelle déception, je l’avoue, j’avais honte et à la fois je l’aimais tellement fort ce petit bébé déjà mais je n’arrivais pas à me dire que j’avais pu me tromper à ce point et qu’est ce que ce petit bout avait ressenti
    et puis 2 semaines après écho, c’est une fille …. j’ai pleuré de joie, c’est vrai, en fait j’avais envie de rose après le bleu et je pense que c’est une envie qui est tout à fait normal pour en avoir parlé à des amies autour de moi.
    Alors je ne peux pas témoigner du fait d’avoir 2 gars, mais je suis la frangine de 4 frères et je vois tout l’amour que ces grands gaillards portent à notre petite maman …. AMOUR AMOUR AMOUR
    Très belle année à vous ! et bon courage pour la suite de la grossesse

  • Je suis de très mauvais conseil, parce qu’il est vrai que plus que le sexe de ma 3ème belette, ce qui m’importait avant tout, c’était de savoir si elle allait bien ou si nous allions revivre un cauchemar.
    Mais c’est vrai que je me suis beaucoup demandé si j’arriverais à l’aimer autant que sa grande soeur. J’ai beaucoup culpabilisé de la trouver moins belle ou moins choupinou que sa grande soeur durant ses premières semaines (une peur de m’attacher et de souffrir, je pense).
    Et aujourd’hui, jour de ses 5 mois, je savoure et je me réjouis juste qu’elle soit là, maintenant, entourée de sa grande soeur et de son papa. Chaque jour est merveilleux, et mes filles sont uniques et différentes.
    Tu l’aimeras, autant que tu aimes le Croq, et en même temps différemment parce que tu n’es plus la même, tout simplement

  • Laurence

    Maman d’un unique petit garçon, je me demande comme toi si on arrive à aimer autant un 2eme enfant… Je me suis également demandée comment je peux aimer mon petit Arthur un peu plus chaque jour… Finalement, si un autre petit était venu nous rejoindre (ça ne sera pas le cas chez nous) je pense que cet amour aurait continué à se démultiplier… Ça semble sans fin ce truc là

  • lafeedufonddesbois de ig

    Bonjour

  • petra

    Quand j’étais enceinte de ma fille, je savais dès le début que c’était une fille. Pendant toute ma grossesse, je n’avais que des prénoms de fille en tête, et jusqu’à l’annonce définitive du sexe, impossible de flasher sur un prénom de garçon.
    Sauf que les deux premières echos, gygy m’a annoncé… un garçon. Le sentiment que j’ai ressenti c’était bizarre, pas une déception, non (pourtant j’avais clairement une préférence pour une fille) mais plutôt l’impression que quelque chose clochait. Et effectivement, quelque chose clochait, puisque un mois plus tard, gygy a dû admettre qu’il s’était planté deux fois et que j’attendais bien une fille. Dans ma tête les choses étaient désormais à leur place.
    Pour ma deuxième grossesse, un bébé de l’amour avec mon nouveau conjoint, on a voulu garder la surprise. J’ai eu beau fouiller au fond de moi pendant 9 mois, impossible de dire, AUCUN pressentiment, rien!
    Et pourtant, quand on a cherché le prénom, cette fois, l’évidence c’était un prénom de garçon. Pour une fille, on a ramé comme des dingues et on a fini par se rabattre sur un prénom qui ferait l’affaire. Comme si au fond de nous……
    Honnêtement cette fois là j’avais aucune préférence, ce qui comptait, c’était que c’était un bébé de LUI.
    A la naissance, quand on a découvert le petit zizi, on était les plus heureux, et le papa, qui prétendait aussi n’avoir pas de préférence, a enfin avoué qu’il avait rêvé d’un petit gars!
    Aujourd’hui, j’ai hyper hyper hyper envie d’un petit dernier, et si j’ai la chance d’être encore une fois enceinte (nous avons perdu des jumeaux à 2 mois et demie de grossesse l’année dernière…) eh bien j’avoue que j’aurais vraiment envie d’une fille… Je voudrais qu’elle soit son portrait craché (je le voulais déjà pour mon fils mais manque de bol il me ressemble comme deux gouttes d’eau!!) je voudrais qu’elle soit fusionnelle avec son papa…. Bref, plein de projections et d’envies qui, si bébé il y a, seront certainement chamboulées. Mais je sais déjà que je risque fort de les vivre, ces interrogations… Par contre, si c’était un petit gars…. bah, je crois que je serais heureuse, car ce serait encore un bébé de LUI. Faudrait juste alors qu’il lui ressemble vraiment cette fois…!!

  • Mathilde Gaborieau

    Coucou Maéva,
    Ta sincérité me touche … et me rassure dans mes propres questionnements
    je comprend que tu ressentes toutes ces émotions ambivalentes
    Bisous

  • Oh Maeva, quoi de plus normal… Qu’est ce que j’ai pu pleurer quand j’ai su que j’attendais une troisieme fille… et puis bon, voilà c’est comme ça, c’est une des dernières choses qu’on ne peut pas maitriser et c’est pas plus mal au final. L’amour fou va tout emporter quand ce petit bébé sera là !

  • Miette

    cela fait bien longtemps que je n’ai pas commenté mais je suis toujours la Bliss cocotte Life en sous-marin jaune…. J’ai de la chance car la vie m’a donné 3 croquignolets : Un Gentleman de 8 ans, un Genius de 5 ans et une Gariguette de 2 ans 1/2. Le premier, je voulais un garçon à tout prix, pas de fille car une peu irrépressible de m’identifier, de ne pas me reconnaitre, de voir en elle un peu de moi. Bref, pour le second, je n’avais pas de préférence mais le doublet « petits mecs ne m’inquiétait pas. Et je peux te dire que de les voir aujourd’hui 5 ans après, je ne regrette pas une seule minute. L’admiration du petit pour le grand, la protection et l’envie de faire grandir du Gentleman pour le Genius…. de la complicité virile et tendre, des jeux partagés, des disputes aussi mais surtout de l’amour…. plein, partout, à la pelle. Et puis dès son arrivée, Genius a su faire sa place. Le grand n’ayant jamais eu de rapport oedipien à sa mère, le petit étant une bernique de premier ordre dans les premiers mois. Très sensible, ce petit, adorable cet enfant… Notre conciliateur, notre révélateur de couleurs « famille »…. notre quai d’Orsay…. A tel point que pour le 3e, ben, je me voyais presque avec un 3e mec moi…. et la fille fut !
    Ce petit garçon va te surprendre, te révéler ton grand comme grand frère, te faire fondre le cœur encore et encore…. il sera différent et pourtant tu verras le lien se créer…. Par contre, tu as raison sur un point pour les mamans de deux garçons, y’a un inconvénient majeur ! deux petits mecs, c’est aussi deux fois plus de pipi sur la cuvette des toilettes quand ils oublient de la remonter…. (oui, les miens font pipi en même temps pour poursuivre leur conversation engagée, complices je te dis!)
    Belle année 2015 à toi, elle ne peut être que celle de la consécration !

  • nadine

    Bonjour
    je trouve au contraire plutôt sain de formuler ses angoisses. Il vaut mieux dire et partager plutôt que de tomber dans la honte et la culpabilité que toutes les mères éprouvent, c’est livré avec la maternité 😉
    j’ai culpabilisé énormément d’imposer un n°2 à notre fils. Je craignais de l’aimer tellement que n°2 ne trouve pas sa place. Bref, j’ai (trop) cogité.
    Pendant 9 mois. Et même avant d’oser assumer une 2è grossesse. Ouaip.
    Mais tout ça, c’était avant…. le jour où n°2 est arrivée…..; mon coeur s’est élargi tout seul. Et ce fut bien plus simple que ce que j’avais projeté.
    En résumé : le coeur d’une maman est extensible. Et les tensions fraternelles, quelque soit le sexe, sont de tte façon inévitables. Mais la solitude de l’enfant unique l’est tout autant. Alors… le choix que vous avez fait est forcément le bon, ce petit homme qui s’annonce viendra compléter le carré familial (beh oui, 4, ça fait un carré!!) et la complicité qui naîtra forcément entre ces 2-là sera votre belle récompense. Et les chamailleries seront autant de bons souvenirs. BONNE et HEUREUSE année, donc !!!

  • Alors voilà : j’ai quatre enfants (grands, je suis même grand-mère). J’ai vu arriver la première fille avec plaisir, la deuxième aussi, la troisième idem, sans jamais connaître leur sexe, jamais voulu savoir malgré les échographies. Je voulais des SURPRISES et je n’ai pas été déçue, mes filles sont épatantes, charmantes etc. Quand j’ai attendu mon numéro 4, j’ai demandé à savoir, pour bien accueillir une autre fille.
    C’était un garçon. J’ai eu peur de ne pas savoir comment faire, il n’a pas été facile à élever, surdoué, intransigeant et collé à moi comme une moule à un rocher, allergique à l’école … maintenant (il va avoir 25 ans le bougre) je suis terriblement fière de lui, il est musicien, il voyage dans le monde entier et c’est un garçon épatant, charmant…
    Pour ce qui est de l’amour, on en a toujours, on ne le donne pas de la même façon mais, Cocotte, la vie est pleine de surprises et les enfants tous différents, heureusement. Il aura, cet enfant que tu attends, un grand frère formidable et des parents aimants, c’est ce qui compte.
    Je t’embrasse, fais-toi confiance et tout ira pour le mieux.

  • nadine

    « Il aura, cet enfant que tu attends, un grand frère formidable et des parents aimants, c’est ce qui compte ». Je n’aurais pas mieux dit ce qu’a si justement exprimé la mère Castor. C’est l’essentiel à retenir, je crois.

  • Julie

    Alors pas de soucis…moi j’ai été déçu d’attendre une petite fille.
    Moi je ne voulais que des mecs autour de moi…peur de la relation fille/ père trop proche….etc
    Et puis ma fille est né il n’y a même pas un mois…je suis super heureuse!

    En revanche j’espère que Marlo n’aura pas les même réaction d’opposition que mon premier a!

  • virginie

    Bonjour,
    Je comprends tout à fait tes sentiments. J’ai vécu la même chose à l’annonce du sexe pour mon deuxième fils. Même j’étais soulagée qu’il soit en bonne santé, j’étais très déçue et j’ai mis une bonne semaine à digérer la nouvelle. Je pense que pendant cette période, j’ai fait le « deuil » de la fille que je n’aurais jamais.
    Mes fils ont maintenant 9 et 12 ans, je les aime autant l’un que l’autre et j’arrive à avoir une complicité avec eux.
    Ne t’inquiète pas pour les sentiments, tu l’aimeras autant que ton premier petit bonhomme mais ce dernier deviendra alors ton « grand ».
    Je te souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année 2015 et un beau petit garçon.

  • Coucou ma jolie cocotte,
    J’ai une seule fille et pas de deuxième enfant au programme, alors je n’ai vraiment de conseil à te livrer… mais je voulais quand-même t’écrire un petit mot de réconfort, parce que quand tu écris ça me touche.
    Laisse couler tes larmes s’il y en a, laisse aller la déception, si elle est là, laisse-aller. Lâche prise, et ces images grises qui peuplent ta tête vont bien vite laisser la place à des images bleues, roses, arc en ciel… Le bonheur va venir à toi naturellement et doucement.
    C’est très sain d’exprimer tes joies et peines ainsi!C’est ce qui fait de nous des êtres humains!
    Je t’embrasse très fort Maëva.
    PS: Kirikou j’aime bien;)

  • Je sors un peu de mon silence pour te faire part à mon tour de ma petite expérience…et j’espère te rassurer un peu…Ici 4 filles ont nées…Et du tout comme semblent le penser la plupart des gens dans le but de faire LE garçon, ce qui m’agace au plus haut point! Non, nous voulions dès le départ une famille nombreuse…Et malheureusement j’ai dû subir une interruption thérapeutique de grossesse pour mon deuxième bébé. A partir de là tout a changé, à chaque écho je voulais juste entendre que mon bébé allait bien, le reste…Il se trouve que tous ont été des filles, et pour répondre à ton autre question, ben…on les aime toutes…tout court!Chacune a su trouver son chemin jusqu’à notre coeur, c’est impossible à expliquer, mais c’est comme ça…et c’est si bien…

  • Ingrd

    Ah, enfin une fille qui ose parler d’un tabou! Oui, on ne choisit pas et on a le droit de se dire ZUT, ZUT et même reZUT(quand ça sera le troisième 🙂 ! De toute façon après, tu n’auras plus l’occasion de le dire, avec les 2 qui s’entendront comme larron en foire, ce sera le bonheur, et penses aussi à cette chanson de Leforestier « toi le frère que je n’ai jamais eu » sûre qu’ils ne pourront pas se plaindre, les tiens!

  • claire

    ne vous inquiétez pas, toutes ces questions sont normales. sachez juste que l’amour ne se divise pas mais se multiplie… bon courage. j ai eu moi meme 2 garcons (qui sont hyper differents) et une petite fille en 3eme position( qui mene tout ce joyeux petit monde à la baguette). ne vous inquietez pas, tout se passera très bien, c est souvent contructif de laisser parler son coeur, d exprimer tt haut les questions qui nous bouleversent interieurement… pensez au moment ou vous aurez vos 2 chers bambins dans les bras.
    bon courage et soyez heureuse
    claire

  • Anne-Marie

    Je pense que ce qui est quand même formidable c’est que tu oses penser et ressentir ce qui te traverse, sans trop te mentir et tu en parles ici ce qui permet de partager, d’aider tout le monde, car on passe tous par ces questionnements…
    Et du coup je pense que tout cela peut contribuer à ce que ça soit moins lourd a porter pour les enfants, moins longs à traverser pour toi, plus vivant ….
    Bon courage Maeva, tout ça c’est quand même de l’AMOUR, l’amour ça fait souffrir par moments…

    Imagine quant ils joueront aux legos, aux kapla, qu’ils ferons des constructions pas possible…comme tu seras fière et émerveillée par leur inventivité. … Et tant pis si y’a pas de robes, c’est un peu triste indéniablement, mais y’aura autre chose de bien cool !!!!
    Ce bébé il est pein de promesses !

    Et vu que c’est de saisons tu peux toujours fabriquer de belles couronnes pour tous tes rois !

  • Lor

    J’ai été déçue moi aussi quand j’ai su que mon deuxième et dernier enfant serait une fille. Mon mari a une petite soeur, moi un petit frère, et il nous semblait naturel que le 2e enfant soit de l’autre sexe, mais non. Nous avions déjà une fille et deux nièces. Je crois que mes beaux-parents auraient aimé un petit-fils, aussi. Quand nous avons eu l’information à l’échographie, j’avais une grosse boule dans la gorge et en sortant, j’ai annoncé par sms à la famille « Damned, c’est une fille ! » Ma mère a senti ma déception et m’a dit à ce moment-là « Tu verras, elles seront sans doute très différentes et ça ne sera pas du tout pareil que la première ». Et elle a eu raison ! Mais je suis restée déçue assez longtemps, à la naissance aussi (j’espérais peut-être un changement en cours de route ??). Et j’ai un jour parlé avec une maman de 3 garçons au sujet de cette déception, pendant ma grossesse, et elle m’a dit que même longtemps après la naissance de son 3e elle restait sur cette déception, même si elle l’aimait de tout son coeur. Ensuite, elle a découvert le bonheur d’avoir des petits mecs amoureux d’elle, chose que je n’aurai pas chez moi – même si mes filles sont souvent folles de moi, c’est différent !
    Quant à dire si on aimera autant le 2e… J’ai envie de dire « c’est impossible ! » :), mais on l’aime différemment, pour moi ça a été plus naturel avec ma 2e fille, je la câlinais plus, avec la première j’ai appris à être maman, c’était moins naturel au début, il y avait des craintes, et la relation avec elle reste différente, plus passionnelle, plus intense… Avec ma 2e, c’est plus animal, c’est plus mon bébé… Ah, quelle aventure…!

  • Coucou Maëva,
    je comprends ta déception, pour l’écho morpho de Romain, quand j’ai vu le sexe sur l’écran j’ai compris tout de suite. Cela a été immédiatement confirmé par le médecin, c’est un garçon. Je pense que j’étais tellement déçue que même dans l’obscurité, elle a du s’en rendre compte. J’en ai pleuré en rentrant. Je voulais absolument une fille, ce bébé, on l’avait tellement attendu que je trouvais que je méritais d’avoir une fille. En plus, a mère a des relations très particulières avec mon frère ainé et je ne savais pas comment gérer cette future relation mère-fils. Sans compter que je en voyais pas ce que je pourrais faire avec cet enfant pour qui je ne m’imaginais pas trcioter ou coudre des vêtements et encore moins jouer. Pour plusieurs raisons, j’ai été aidée pendant ma grossesse pour arriver à accepter différentes choses et ensuite Romain est arrivé. Sa naissance rock&roll et son passage par la réa m’a fait oublier que c’était un garçon. Aujourd’hui tous ses mots d’amour me remplissent le coeur et je ne regrette pas.
    Il n’empêche que pour bb2, que l’on attendait plus, j’avais quand même envie d’une fille. Je me suis tout de même préparée à voir un petit zizi sur l’écho, au cas où. On avait même choisi le prénom pour ce 2ème bébé. Je savais que je ne serais pas forcément déçue car ce bébé ça fait presque 4 ans que nous l’attendons alors fille ou garçon, on n’y croyait tellement plus que nous nous en moquions un peu.Finalement, quand nous avons su que ce serait une fille, mon coeur a bondi. J’ai été envahie par une bouffée de joie qui petit à petit se transforme un peu en inquiétude car finalement, le garçon je connais mais les filles… Sans compter que je n’ai pas vraiment eu le temps de m’investir dans cette grossesse mais ça devrait changer, je suis au repos obligatoire jusqu’à la naissance donc je devrais enfin penser à cette petite et lui trouver un prénom ;o)

    • Je suis contente pour toi, Dieu sait qu’elle était attendue celle là!

      • ah ça oui, j’ai quand même appris à crocheter pour faire la dînette !! (heureusement que Romain aime ça, j’ai pas pu m’empêcher de le faire jouer à la cuisine pour calmer ma frustration de ne pas avoir eu une fille) Je vais tout de même demander à la prochaine écho qu’elle vérifie si c’est bien une fille, on ne sait jamais…

  • Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires précédents mais j’ai envie de réagir à ta question. Je suis maman de 2 garçons 12ans et 9ans. Issue d’une sororité de filles, d’une famille avec une majorité de filles (cousines), c’était la panique à l’annonce d’un 1er garçon. J’avoue oui, que pour ce 1er j’ai même été déçue. En fait il s’est avéré très doux, réfléchi et poétique comme petit garçon. A l’annonce d’un 2è garçon ? j’étais HEUREUSE car autour de moi les fratries fille-garçon étaient en compétition, rivalité. J’avais l’idée d’une fratrie de même sexe dans la complicité comme ma soeur et moi l’avions été et le sommes encore. C’est ce qui se passe. Mes deux garçons s’entendent bien, se soutiennent et se protègent. Mais parce que probablement je leur serine à longueur de temps, comme la fratrie est une entité précieuse à chérir, qu’ils me voient avec ma propre soeur très proche et complice même à distance géographique. Je suis en famille recomposée, mon homme a un garçon (14 ans) et une fille (12 ans) qui se hurlent parfois dessus des mots qui me font mal, et cela depuis tout petits ils ont du mal à se cotoyer à vivre ensemble. Alors certes il y aura toujours des exemples qui se passent bien, mais j’ai l’impression que la rivalité peut être plus à vif entre frère et soeur ? Même si celle-ci est bonne dans une fratrie pour se construire aussi. (Oui j’ai lu l’article dans le dernier magasine psychologie :)). Mes 2 garçons ont des caractères très différents voire diamétralement opposés, le 1er a une certaine sensibilité réfléchie, il n’a jamais été collé à moi, il a parlé très bien très tôt, n’était pas du genre très câlin, il fallait que je demande parfois en grandissant, il n’avait pas ce besoin de fusion. le 2è a apporté une joyeuse pagaille, cascadeur comique et sans cesse en mouvement j’aurais du l’appeler Zébulon ! Dès qu’il a commencé à bouger dans mon ventre j’ai senti la différence. Et en même temps il a été un bébé très fusionnel, qui avait plus de besoin de câlins qui sait ce qu’il veut. Aujourd’hui encore il me réclame des massages, des bisous durant des heures, là où le 1er a lui besoin de présence de discussion de mon regard sur lui et chacun trouve sa place. Je n’ai pas eu des garçons « amoureux » de leur maman ! aucun n’a été vers moi avec ce regard qui disait « MA » maman à moi. Je les trouve même parfois trop facilement « détachables » de moi (zut alors je ne leur manque même pas quand ils sont loin 🙂 même si c’est bien pour eux). Je me sens comme une louve qui les regarde bouger autour de moi à l’écoute de leurs demandes. Les peurs sont saines, après tout c’est normal de se poser ces questions ! D’autant que cette grossesse n’est pas facile. Je retiens des quelques lectures de commentaires, que chaque enfant est différent, et chaque fois, c’est une surprise merveilleuse de découvrir comme issus d’un même papa et d’une même maman, les enfants peuvent être si différents 🙂

  • Ah ah ah … le fameux 3ème 🙂
    Je ne sais pas s’il y en aura un… J’en ai très envie et en même temps cela implique beaucoup de choses aussi. Mais si un jour il y en aura un, je voudrais connaitre le sexe je pense. Pour vivre une grossesse différente des autres (si j’arrive à m’y plier car j’ai tellement aimé l’effet de surprise !)

  • Mayanne

    Ce sujet fait visiblement débat…

    Moi j’ai 2 chouchoux qui ont 19 mois d’écart.

    A l’annonce du sexe du 2ème garçon, j’ai ressenti aussi une étrange émotion. Non pas la contrariété d’avoir un 2ème gars, mais le deuil de n’avoir probablement jamais de fille… Moi qui suis très « fille »… Pas de boutiques entre nanas, d’achat de sac à main, d’extase devant un nouveau vernis, d’achat de robe de mariée…

    Je crois que le pire, vraiment le truc le plus archi pénible, ce sont les autres « ah tant pis, faudra ré-essayer pour la fille », « pas de chance, 2 gars, bon courage », « ben alors, Monsieur ne sait pas faire de fille »… Mais qu’est-ce que ça peut vous f****??? Et cette abominable phrase « le choix du roi », et nous alors, le choix de quoi??

    J’ai deux trésors de 4 ans et 2 ans 1/2. Le premier j’ai bien cru que je ne l’aurais jamais, le deuxième j’ai bien cru que j’allais perdre la vie le jour de sa naissance. Alors je suis HEUREUSE, très heureuse. Ils sont beaux, ils sont très complices, ils jouent pendant des heures avec 4 cailloux et deux camions bennes, ils sont tendres, je suis la plus belle selon eux, ils trouvent que j’ai la peau douce…

    Un jour, quand ils seront plus grands que moi, on ira faire les boutiques, et je serai fière que ces beaux gosses ce soit moi qui les ait fait, et toc!

    Je passe tous les jours sur ton blog Maéva, je ne te connais pas mais je te remercie pour ces petites étincelles pétillantes que m’apportent ton blog.
    Belle fin de grossesse à toi!
    Enjoy.

  • petra

    Beaucoup d’entre vous parlent du 3eme, et aussi de la relation fusionnelle qu’il peut y avoir entre deux frères/soeurs.
    Les miens (fille et garçon) sont terriblement complices depuis le début, et s’adorent. Alors du coup, c’est hors-sujet, mais moi j’ai une inquiétude : un 3eme, quelle devient sa place dans un duo aussi soudé? Avec mes deux frères je me rappelle que c’était toujours deux contre un, avec des alliances changeantes. C’est comment chez vous?

  • couac

    Chez nous, il n’est pas encore question de lancer un deuxième bébé mais je me pose déjà les mêmes questions que toi !… Moi aussi je pensais que je n’aurais que des filles ! Pourtant, je serais angoissée à l’idée d’attendre une fille (trouille de reproduire la relation ultra compliquée que j’ai avec ma mère), mais c’est un challenge que j’aimerais relever…

  • erment

    Comme je vous comprends… Je me rappelle exactement de l’échographie du troisième mois où persuadée avec mon mari que nous attendions une fille nous avons décidé ce joli prénom de capucine une jolie fleur qui poussait en moi puis la surprise, la stupéfaction, la peur. Comment allait on faire?
    Et puis la grossesse si sereine, la naissance si belle et réconfortante et ce petit garçon différent que j’aime aujourd’hui d’un amour aussi intense mais d’une autre façon. Vous ne pouvez pas encore vous l’imaginer car vous ne l’avez pas encore senti, touché et vu pour la première fois mais je sais que le coeur d’une maman ne divise pas son amour il le multiplie toujours…

  • ellebasy

    2 petits garçons (3 et 5 ans). Déception pendant la grossesse mais finalement, je suis trop heureuse…et ils me le rendent tellement!
    belle continuation 😉

  • chris

    bonjour,
    en lisant ton poste j’ai repensé à ma première grossesse. pas d’envie particulière mais j’étais persuadée de porter un garçon, j’avais fait ma liste de prénoms, je voyais du bleu partout. et puis à l’echo le gyneco m’a annoncé que c’était une fille et là j’ai fondu en larmes dans l’incompréhension générale. pas de culpabilité mais une sensation horrible de me dire que déjà je m’étais trompé, que je n’avais pas été capable de savoir quel enfant je portais, dés jour à pleurer.pourtant je fais de la couture, j’aurai du me réjouir, à moi les jupes et robes…….mais non cette sensation d’etre déjà une mauvaise mère, et puis surtout je me suis sentie seule car mon entourage n’a pas compris ma réaction (moi non plus mais bon)! rien ne se contrôle, déculpabiliser est un grand mot, pas facile! le jour de l’accouchement nous n’étions toujours pas d’accord sur le prénom, mais bien d’accord sur tout l’amour que je portais à ce bébé rose. le second fut un garçon, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises combinaisons, leur amour ne se contrôle pas, mais le notre est sans fin!
    et pour finir d’une part tu as l’air de vouloir une famille nombreuse et je trouve que une fille après deux garçons c’est encore mieux et d’autre part la relation mère fille est bien plus compliqué que mère garçon, et puis….toutes les filles n’aiment pas forcément le rose, les robes et faire les magasins!!!!!!

  • Bonjour Maeva, c’est vrai que c’est un sujet tabou que tu abordes. Moi je rêvais d’avoir des petites filles (peut être parce que j’ai grandi avec des frères et beaucoup de cousins) et ça tombe bien j’ai eu des filles mais en effet ça n’est pas évident d’avouer que l’on a une préférence, d’ailleurs pour les deux, on l’a su à la seconde écho, j’avais besoin de savoir et de me préparer. Après, tout comme toi quand j’ai appris que j’attendais un enfant du même sexe que le premier, j’ai pris peur, j’aimais tellement la première que je me suis vraiment demandé comment ça allait se passer pour une deuxième nénette mais tous mes doutes se sont dissipés à la naissance ^.^ Elles ont maintenant 6 et 3 ans, l’une est brune, timide et sécrète, l’autre blonde pétillante et clown, elles ont une complicité merveilleuse, tu verras c’est tellement chouette de voir les relations se tisser entre ses enfants !

  • Oh j’avais râté ça. Je comprends ta déception. Tu sais quand j’ai su que j’attendais un garçon, j’ai pleuré en sortant de l’hopital. C’était un micro deuil. Ce qui est complètement idiot parce que je savais qu’il était en bonne santé. Mais c’est comme ça. Le premier billet que j’ai écrit sur mon blog en parlait. Je redoute une deuxième grossesse un peu à cause de ça aussi. Ne culpabilise pas d’avoir eu ces pensées, ça arrive à beaucoup de personnes. Mais je n’en connais pas une qui au final n’est pas comblée. 2 croqs tu vas te regaler ! gros bisous

  • astrid

    Une suggestion de prénom? ma petite fille qui adorait hôtel transylvannie à 3 ans jouait avec son baigneur. Je lui demande, il s’appelle comment ton bébé? elle me réponds! Dracula!
    quoi? c’est mignon Dracula.
    Et sinon j’ai eu deux fils, pour le second j’avais super envie d’une fille, acheté des petites robes en me disant c’est une chance sur deux… acheté encore des petites robes quand le gynéco m’a dit je pense plutôt à une fille, il y a 23 ans, c’était pas hyper fiable au 5ème mois.
    Et dû oublier tout ça et faire le deuil de ce bébé imaginaire quand au 8ème mois, il m’a dit, je me suis trompé, c’est un garçon. Un premier avril en plus, personne ne m’a crue quand je l’ai annoncé.
    J’ai passé une journée à côté de mes pompes jusqu’à ce que je me rende compte que je n’avais pas senti le bébé bouger depuis des heures. Coup de panique, je l’ai secoué, j’ai pleuré, il a gigoté tout allait bien.
    J’ai abandonné l’idée d’une petite fille mais j’ai eu la surprise, quand mon fils aîné m’a faite mamie, que ça soit une petite fille qui arrive.
    Un bonheur total, je partage avec elle tout ce que j’avais projeté et je lui couds une garde robe de dingue.
    Et pour le détail qui me rends super fière, son papa et sa maman ont les yeux marrons, je suis la seule dans son ascendance directe à avoir les yeux bleus et elle a mes yeux, dingue non? quel cadeau de la vie.

  • Maude

    C’est à mon tour de vivre la même situation que toi… Un deuxième petit garçon est attendu pour le printemps…
    Alors je me suis souvenue de ton billet et je suis venue lire tous ces témoignages réconfortants!
    Je crois qu’il faut prendre le temps de se faire à l’idée et au « deuil » de cette petite fille que l’on imaginait…
    Mais le plus dur pour moi c’est que je ne trouve aucun prénom qui nous plait… alors que celui d’une fille était choisi depuis des années!!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>