Le grand frère

photo-219

Nous essayons depuis quelques mois de le préparer à ce chamboulement du mieux qu’on peut. Je me souviens encore, quand, une semaine après avoir appris que j’étais enceinte, il a pointé mon ventre avec un regard si perçant en me demandant ce qu’il y avait dedans. Je lui ai donc dit dès le début puisqu’il avait deviné qu’il se passait quelque chose d’important (j’aurais dû l’écouter, lui qui disait aussi dès le début que c’était un petit frère!). Il prend déjà son rôle de grand frère très au sérieux. Il a décidé que son petit frère s’appellerait « Coquin », après Kirikou vous me direz… Il est très attentif et tendre avec moi, tiens il m’apportait même ma bassine quand j’avais envie de vomir, c’est dire! Il me rassurait, me disait que j’allais guérir et que bientôt ça irait mieux (il me prête même son doudou pour que je ne sois pas toute seule quand il va à l’école). Il me reprend tout de même si je parle trop fort pour ne pas réveiller le bébé. Il surveille aussi quand je m’allonge pour que je me mette sur le dos pour ne pas écraser le bébé. Il se demande aussi si quand je mets mes mains dans mes poches j’arrive à le toucher. Il fait de grandes promesses : « Moi je vais protéger mon petit frère, quand je serai pompiers, je vais le sauver! »; « Moi je vais t’aider à ouvrir le ventre pour sortir le bébé ». Il me demande de lever mon pull pour mettre sa tête contre mon ventre parce qu’il adore sentir ses coups de pieds! Bien sûr, il demande sans arrêt quand il va arriver. Parfois il pousse aussi mon ventre pour le remettre à sa place. Tout doit se bousculer dans sa petite tête! En plus, on est en train de tout chambouler dans sa chambre pour faire de la place à son petit frère. J’essaie d’être disponible pour lui, de répondre à ses questions, de lui expliquer les choses, mais on ne peut qu’imaginer le nouvel ouragan qui va débarquer dans nos vies…

Et chez vous, ça c’est passé comment? Comment avez vous aidé votre aîné à trouver sa place?

48 comments to Le grand frère

  • il est chou ton Marlo ! pas de conseil à te donner, toi-même tu sais et en plus je suis la dernière dans ma famille donc expérience zéro ! j’ai hâte de le voir ton petit chouchou ! gros bisous ma belle

  • ça a été l’amour vache jusqu’à ce qu’ils quittent le nid….il reste l’amour maintenant 😉

  • Il a tout dit, tout compris, ton Croq ! Ne reste qu’à le rassurer, quand le manouche sera là, quant à l’amour que vous lui portez. Parce que s’occuper d’un bébé, ça prend beaucoup de temps, mais ça ne veut pas dire qu’on aime moins le grand.

  • Surtout, se reposer pour être disponible. Quand Anna est née (fin juin), je me suis retrouvée seule dès le retour à la maternité avec ma grande qui était en vacances. Papa travaille beaucoup et quand il rentrait le soir (20h30), il était fatigué et pas très disponible. Ce qui fait qu’entre les nuits que je gérais seule et la journée où j’étais seule, j’étais très fatiguée et pas disponible pour ma grande. Du coup, le chamboulement était énorme, d’autant plus que j’avais profité de l’avant naissance pour faire plein de choses avec elle.
    Ce serait à refaire, j’aurai imposé au papa de prendre ses vacances à ce moment là. Juste pour passer un peu plus de temps avec Manon 😉

  • ha! ça bouge tout le temps du côté des aînés, entre fierté d’être le premier et perte douloureuse du statut d’enfant unique quand le deuxième arrive. Ce qui est sûr, c’est que l’aîné aime -inconsciemment- fantasmer qu’il est un peu le parent du bébé, l’autre adulte a donc un grand rôle à jouer pour sortir le grand des jupes de sa mère! Mais il n’y a pas de recette et chaque enfant a son caractère et son histoire à créer dans cette soudaine nouvelle société d’enfants!

  • Ici c’était un peu du « bourrage » de crâne, on lui a répété un milliard de fois qu’on l’aimait, qu’elle serait une super grande sœur. Nous ne lui avons rien caché non plus, les pleures, l’attention qu’elle aurait un peu moins…
    Durant ma grossesse,elle a été parfaite, elle cherchait à donner des jouets à son frère par mon nombril, elle lui parlait, quand vous décrivez Marlo, je revois Nina.
    A la naissance, elle l’a adopté de suite,elle comptait les doigts de son frère et lui expliquait qu’il avait les mêmes qu’elle, elle l’a adopté, aimé et protégé, à tel point qu’elle demandait aux amis de faire attention à sa tête.
    Encore maintenant a 2 et 4 ans ils sont tres fusionnel.

  • Ici on a lu re lu et rerelu des bouquins… mais on est jamais vraiment préparé… ce serait trop facile (et trop ennuyeux !! ;))

  • Chez nous ça s’est plutôt bien passé si ça peut te rassurer… Je raconte tout ici: https://debobrico.wordpress.com/2014/03/19/et-le-grand-frere/
    On avait prévu un cadeau pour lui à la maternité et aussi une boite surprise à la maison (comme ça: https://debobrico.wordpress.com/2013/12/17/la-boite-du-super-grand-frere/)

  • Chez nous le choix du doudou offert par le tout nouveau grand frère à sa visite du tout nouveau petit frère restera un des nombreux supers moments (entrecoupés de temps plus compliqués évidemment !). Je pense que nous avons de « vrais » frères :autant chiffoniers qu’inséparables !

  • alex

    trop mimi…pendant la grossesse…….après c’est loin d’être tout rose. les miens n’ont que 2 et demi de différence, et ce fut compliquer pour mon grand d’apprendre à aimer ce petit frère (et oui on leur impose et pour nous ça semble naturel). A force de patience, de beaucoup de temps, d’épisode sauvage (son truc, c est qui se prenait pour une bête sauvage :, de refus, petit frère grandit et commence à s’imposer et la complicité est arrivée. et maintenant j’adore les entendre rire ensemble

  • C’est drole j’ai l’impression que c’est loin cette période et pour tant c’etait il y a quelques mois où je me posais exactement la meme question. Et puis finalement je pense que le fait de preparer la chambre, de ranger les petits habits, ça leur permet de mettre du concret sur la grossesse. Oh j’ai hate de voir Marlo en grand frère, c’est un régal a observer. Bisettes

  • Adorable et déjà un grand lien entre eux .

  • Stephanie

    Je suis d’habitude une lectrice tres tres tres discrete mais ce billet m’a donne envie de partager avec toi… J’attends mon troisieme pttchoux et je me pose aussi pas mal de questions car lorsque le deuxieme est ne, jai cru avoir bien prepare le premier et puis il n’exprimait rien et il etait doux avec son petit frere ( 3 ans 1/2 les separent). Au moment de la naissance, le premier a fait de fortes fievres sans raison, j’aurai du etre plus vigilante,attentive et disponible mais prise dans le mouvement…les regrets ne servent a rien.. . Par apres notre relation a change, il s’est refugie pres de son papa et eloigne de moi, et jai pas compris pq… Un Peu plus tard, je me suis rendue compte que je ne lui avais peut-etre pas assez dit que le bebe ne le remplacerait pas, que je l’aimais’toujours pareil, que papa et maman n’avait pas eu un autre enfant par ce quon etait decu de lui…tout ce quune pers ext a su lui dire il y a qlq annees… Pour moi, ca allait de soi. des mots qui l’ont touche aux larmes, a ce moment la j’ai ressenti un gros malhaise de ne pas avoir ete a la hauteur, je pensais quetre la, subvenir a ses besoins et lui faire plaisir suffisait 🙁 mais je n’avais pas trouve les mots pour le rassurer’… Cette fois, la pediatre m’a parle d’ambivalence des sentiments de devnir grd frere et je reste tres vigilante aux nuits agitees,aux difficultes de s’endormir petit deuz a pleure qd j’ai pu lui exprime tt ce que je n’avais pas dit au grd’… Si mon experience peut t’aider’…mais une famille n’est pas l’autre alors le meilleur des conseils reste d’etre a lecoute de tes sentiments et de suivre ton instinct tt en etant attentive a ton ptt mignon’.
    Ps: tu me fais paniquer d’avoir deja prepare la chambre…je vais rentre dans le 7 eme mois et rien n’est pret, arghhh

  • Il est adorable ton fils… J’adore ses répliques, sa tendresse, son côté protecteur ! Ma petite fille mêlait curiosité et attirance pendant la grossesse. A l’arrivée de son petit frère, elle a tout de suite voulu le voir et avait un grand besoin de le toucher. Puis elle a pris le temps de l’observer, le caresser… Après cette phase d’observation, elle est devenue très proche, et très tendre. C’est plutôt nous qui avons un peu pris cher au début entre nuits pourries au carré, caprices and co. Mais là encore, ça a fini par se calmer. 🙂 Je suis sûre que ton croq sera super !

  • Sandrine

    Ici c’est un grand écart entre les « grands » et la petite, la grossesse ne les a pas trop perturbé ni la suite non plus, même si dans la vie de la maison c’est un sacré chambardement. Il a fallu juste un peu mettre le hola avec la grande soeur qui aurait voulu faire tout comme si elle était la maman mais en expliquant qu’on peut faire des choses il faut juste que chacun ait sa place et là ça roule. Ils ont vite compris qu’un enfant quand il nait on a l’impression qu’il a toujours été là, il a toujours fait partie de notre vie enfin nous c’est comme ça qu’on le ressent.
    Et merci pour ton blog, je le suis depuis peu mais j’aime beaucoup, tu pétilles de couleur, de joie et tes idées sont vraiment des sources d’inspiration super ! J’ai une question tu es maitresse dans une école montessori ou tu t’inspire

  • Elle était là quand j’ai fait le test et que j’ai déboulé au milieu de mes amis en sautant partout (oui, on est comme ça nous ^^). Elle allait avoir 2 ans. Tout de suite, elle a dit « Maman a un bébé dans le ventre ».
    Et puis ça a suivi son cours. Vers la fin, elle s’inquiétait, quand je m’allongeais sur le canapé, elle venait me voir « C’est pas moi qui te fait bobo maman hein ? ». Je lui expliquais de non, que c’était son petit frère, bébé Lou. Elle l’a toujours appelé ainsi, elle l’appelle toujours ainsi d’ailleurs.
    J’ai tout expliqué, toujours, que bébé Lou allait prendre beaucoup de temps à venir, qu’on allait au début beaucoup s’en occuper mais qu’on l’aimerait toujours pareil ! Que maman allait aller à l’hôpital quand bébé Lou voudrait sortir de mon ventre, qu’elle allait y rester quelques jours pour que bébé Lou soit bien costaud, qu’elle viendrait me voir et qu’ensuite je rentrerai avec bébé Lou.
    Je me souviens quand je l’ai réveillé pour l’emmener chez ma mère, « Ca y est, bébé Lou il veut sortir ? » 🙂 Et quand elle a déboulé à la maternité, elle a regardé son frère endormi dans son berceau « C’est ça bébé Lou ? » puis elle soulevé mon t-shirt pour vérifier s’il était pas encore là ^^

    Ca a été dur la mater’, finalement, j’avais l’impression de plus lui crier dessus d’être sage, calme, de ne pas me faire mal, que de passer de bons moments :/ On a choisi de la laisser chez sa super nounou pour ma sortie de la mater’, et finalement j’ai regretté ! Je pense qu’on aurait pu mieux faire, on a voulu la préserver, et finalement elle s’est sentie à l’écart je pense. Elle a régressé, voulait qu’on la change sur la table à langer comme son frère, voulait boire au bib’ le lait artificiel comme son frère, voulait prendre mon sein (j’ai allaité au début). J’ai beaucoup pleuré, j’avais l’impression qu’elle était malheureuse… et finalement on a trouvé en 3 semaines notre rythme et nos places.

    Lou a 6 mois à présent, elle en a eu 3. Je lui explique tout, elle participe, son frère a un stridor + un RGO interne + une malformation rénale + un tout petit gabarit, et instinctivement peut être, on y fait très attention, entre les traitements et inquiétudes, les RDV médicaux. Elle chérie son frère, elle y fait attention, parfois elle râle parce qu’il attrape ses jouets, qu’il ne fait pas comme elle voudrait, mais on lui explique et elle s’excuse d’elle même, l’embrasse.

    Je ne pensais pas que ça serait si fort entre eux, j’espère que ça durera longtemps 🙂

    Plein de bonheur <3

  • titabrico

    Moi aussi je sous marine depuis longtemps et là j’ai envie de te dire que visiblement il a tout compris ton petit bonhomme. Même si ça ne prépare pas au chamboulement, il faut lui en parler. Moi je suis enceinte de petit 3 (un garçon ) pour dans un mois alors que ma deuze vient d’avoir un an. Du coup pour mon grand, autant pour sa soeur ça a été assez facile, autant là il en a un peu marre. Mais il parle aussi beaucoup et exprime bien ses ressentis. Et quand il est dur avec moi je sais que c’est parce qu’il en a marre de me voir fatiguée pour un autre bébé plutôt que de jouer avec lui… donc on en parle. Mais je ne force jamais, s’il ne veut pas je laisse tomber et on verra plus tard. En tout cas avec sa soeur il est super et nous fais payer à nous plutôt qu’à elle quand ça ne va pas. Je pense que comme pour tout il faut faire au feeling et comme on peut. Et ça ira. Si vous êtes seriens il le sentira. Bonne fin de grossesse en tout cas. Profites-en maintenant!

  • karla

    Bonjour. Chez nous , ça s’ est vraiment bien passé entre mes filles.Elles ont trois ans d’écart et la fraternité est venue sans souci.Cinq ans après, la magie opère toujours ,même si ce n’est pas tous les jours idyllique, hein? On est d’accord.
    Un petit truc: quand notre cadette est venue au monde, elle est arrivée avec un petit cadeau pour la grande.Nous avions pris soin de préparer un petit présent qui figurait en bonne place dans la valise de maternité. Cela paraît bizarre mais cela a fait son petit effet!

  • titabrico

    Ah nous aussi le bébé offre un petit qq chose aux grands. Ça aide en effet mais ça ne fait pas tout. Le courant est tout de suite passé aussi et ça dure. J’en suis encore étonnée…

  • Lananetterie

    Ici aussi, le bébé arrive avec un çadeau pour le grand. Le jour de la naissance, quand le papa est allé chercher l’aîné pour les présentations, ils ont fait un crochet au magasin pour choisir ensemble un cadeau. Les présentations se font donc avec échange de cadeau, très rigolo ! Le grand préfère regarder son cadeau plutôt que le bébé et c’est très bien comme ça !
    Les gens autour de nous ont eu l’intelligence de valoriser l’aîné qui reçevait lui aussi un cadeau « de naissance », être grand frère ça se fête !
    Après, comme le bébé dort beaucoup, finalement ça laisse du temps pour le grand.
    Et puis l’argument : je t’aimerai autànt car mon cœur s’est agrandi, il y a de la place pour vous deux à bien marche.
    Et tout cela pourle deuxième et le troisième !

  • VeroM

    Le coup du cadeau n’a pas empêcher une énorme jalousie chez nous ( il y a quelques années ) mais maintenant , si tu les voyais …
    Ils s’adorent . Essaie de faire ce qui vous semble à vous le mieux et ça ira …..
    En tous cas , ton Marlo est adorable !
    J’ai hâté de savoir comment s’appellera ton deuz ….

  • Pour nous la transition a été plutôt rude ! Pour cette deuxième grossesse, je me suis beaucoup préparée à ce qui m’avait manqué la première fois : bonne préparation à l’accouchement, du temps pour préparer le trousseau, beaucoup de repos pour savourer. Par contre, je crois que je n’ai pas pris suffisamment le temps de me préparer psychologiquement à la gestion de l’aîné avec l’arrivée d’un deuxième. Car finalement, c’est ma grande qui nous a pris toute notre énergie au départ et pas le bébé.

    Après, c’est aussi parce que j’ai tendance à être un peu scotchée à mes bébés au début, notamment avec l’allaitement. Ça va mieux avec ma grande depuis que nous faisons des sorties à deux comme avant ! Le fait que la petite entre davantage en interaction avec la grande ça aide beaucoup aussi. Elles rigolent ensemble et prennent leur bain et jouent ensemble de plus en plus souvent.
    Sinon, je pense que de parler, rassurer et responsabiliser c’est primordial. Mon aînée va mieux aussi depuis qu’elle accepte son rôle de grande sœur et non plus de bébé de la famille, j’ai l’impression que tout bonhomme est déjà beaucoup plus dans cette optique que ma fille. Ça devrait donc mieux se passer !
    Et sinon, le coup du « cadeau de grande sœur » à la naissance ça a aidé ! Chez nous : une super trottinette !

  • Il est super adorable!
    Quand nous avons annoncer ma grossesse à notre fille, elle a levé les épaules et nous a répondu « ben je savais déjà ». ah…
    J’avoue que les débuts ici n’ont pas été des plus idylliques, mais de les voir aujourd’hui protecteurs l’un envers l’autre, complices c’est bon.
    J’avais acheté des livres « vous êtes tous mes préférés » et « je t’aimerais toujours quoiqu’il arrive » quelques temps après la naissance du deuxième.
    Aujourd’hui c’est ma fille qui réclame une petite sœur 😉

  • Luna

    Oh *partie pleurer* (bonne excuse je suis en plein dans mon premier trimestre! lol)

    C’est trop mimi <3

  • Aurélie

    Trop mignon!

    Pendant la grossesse, mes aînées aimaient toucher mon ventre pour sentir le bébé bouger. Elles lui disaient bonjour, lui faisait un bisou, une caresse. Ma grande se rapprochait du bidou et lui parlait tout doucement.
    C’était à chaque fois des bébés « surprise » au sens où nous n’avons pas voulu connaître leur sexe avant la naissance. Elles faisaient des pronostics.
    Les miss fait des choix de prénoms! avec Louise pour une fille et …Kirikou pour un garçon. Il a un franc succès ce Kirikou chez nos loulous! On a gardait Louise comme second prénom (il y en avait beaucoup dans l’entourage!) pour notre petite dernière.

    On ressort leurs de bébé. Leur réexpliquer leur naissance, comme elles étaient bébé, regarder les photos, les cadeaux qu’elles avaient reçu. Inscrire le nouveau bébé dans l’histoire de la famille. Elles ont participé à son arrivée: elles lui ont choisi des doudous par exemple, fait des dessins pour décorer sa chambre aussi.

    Je leur ai aussi expliqué que je devrais partir à la maternité pour quelques jours et que leurs grands-parents s’occuperont d’elles pendant ce temps, Papa fera des allers-retours et qu’elles viendraient bien sûr nous voir!
    On leur a téléphoné à la naissance pour qu’elles présentent au reste de la famille la petite dernière.

    Le cadeau du bébé pour ses sœurs. bon cela dépend de l’âge de l’aîné. Mais le bébé peut aussi souffler des idées de cadeaux!

    Pour les lectures:
    AShlé: « dans le ventre de maman il y a » , et « après il y aura ».
    « La première fois que je suis née » de Cuvellier et Dutertre
    « bébé cadum » Blake
    pour la plus grande un livre sur le corps humain, elle a bien aimait la partie conception, grossesse, naissance pendant ma dernière grossesse.

    les rassurer sur l’amour que l’on leur porte: il ne se divise pas, ce n’ai pas parce que l’on passe de 1 à 2, puis de 2 à trois pépètes qu’on les aime moins.
    « Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive » de D. Gliori
    « Devine combien je t’aime » Mc Bartney
    « Vous êtes tous mes préférés » Mc Bartney
    après la naissance:
    « Sur les genoux de maman » Ann Herbert Scott
    « la petite reine » Emile Jadoul

    voilà!
    pour un premier commentaire, je n’ai pas fais court, désolée!

  • Oh là là la Newsletter n’arrive plus chez moi, j’ai raté plein de choses ici ! Moi ce qui me faisait très très peur quand j’étais enceinte de mon deuz, c’était que l’aîné se sente exclu au retour de la maternité. Un nouveau bébé qui allait débarquer pour accaparer sa maman et qui en plus dormirait dans la chambre de ses parents ! Alors, un peu avant le terme, nous avons profité d’une visite familiale qui nous obligeait à prêter sa chambre pour installer son lit dans la nôtre et il a dormi avec nous quelque temps, même après la naissance de son petit frère. Et puis à quelques semaines plus tard, il a aidé son père à monter son grand lit dans sa chambre et le soir même il a voulu dormir dedans, tout seul ! C’est presque pour moi que c’était le plus dur 😉 À bientôt !

  • Patricia

    Il y a 23 ans maintenant le retour de la maternité avec un petit frere dans les bras s’etait bien passé pour la grande jusqu’à ce qu’elle me demande « quand est ce que nous le ramenons à la maternité » 🙂
    Il y a eu beaucoup de complicité , des chamailleries , parfois de la distance à l’adolescence mais ils restent toujours soudés alors même qu’ils ont quittés la maison tous les deux.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>