Rats des villes nous allons devenir rats des champs et on commence déjà à penser à ce que nous allons gagner dans ce changement, mais aussi à ce que nous allons perdre.
Je pourrai mettre mes plantes dehors. / Je n’aurai plus de mercerie à deux pas de chez moi. / Je n’aurai plus de litière à changer. / Nous ne pourrons plus aller boire un coup avec les copains après le boulot. / Je pourrai dire n’importe quand « et si on allait jouer dehors? ». / Je vais quitter ce nid qui aura vu naître nos deux enfants. / Après un bon repas, je pourrai dire aux copains « mais restez dormir! » et jouer les prolongations jusqu’au lendemain pour finir de se raconter les dernières nouvelles. / Nous pourrons faire plein de fêtes facilement. / Nous n’auront plus de terrasse secrète sur les toits de Toulouse. / Nous ne pourrons plus aller chercher des oeufs à l’épicerie de nuit quand on fait un gâteau à 11 heures du soir. / Je pourrai aller chercher des oeufs dans le poulailler à 11h du soir. / Les garçons auront chacun leur chambre. / Je pourrai accrocher mon trapèze sur la grande poutre. / Je ne monterai plus les 4 étages avec tous mes sacs et enfants. / J’hésiterai à remettre la télé. / Nous continuerons d’aller à l’école à pieds. / J’aurai un atelier. / Nous ne pourrons plus aller au resto sur un coup de tête. / J’espère que ma maison sera un peu plus rangée. / Adieu Le petit souk et Petit Pan en bas de chez moi, je serai peut-être moins tentée à chaque coin de rue, même si les réseaux sociaux remplissent ce rôle à merveille. / Je pourrai étendre mon linge dehors. / Nous n’irons plu à la ludothèque ni à Toulouse plage. / Nous irons faire des ballades sur le bord du canal du midi. / Nous pourrons vivre dehors. / Je ne verrai plus mon beau donjon en brique. / Je verrai mon jardin depuis mon lit. / Je serai chez moi…
Bref, c’est pas tout blanc, tout noir cette histoire… Ca me donne comme une envie de faire la liste de ce que nous voulons faire avant de déménager… Et vous, petits rats des champs qui me lisez, dites moi ce que je vais trouver…
Mon petit rat des villes porte les fameuses chaussettes Racoon chez les coulisses de Baboune!
Tu pourras faire rats des villes a Paris en faisant des escapades de temps en temps 😉 profite de ton bonheur a la campagne! J’aurai sûrement la même liste le jour ou je redescendrai dans le sud 😉
Je ne commente jamais mais je suis sûre que votre petite famille sera très heureuse dans cette jolie guinguette! Vous apprécierez le meilleur de la ville et vous serez bien plus au calme!
Vous trouverez une chose extraordinaire, c’est un rythme de vie plus tranquille, et certainement plus proche du rythme naturel ! Le rythme de la journée, mais aussi le rythme des saisons…
Et tu le dis déjà, mais avec les enfants, pouvoir passer beaucoup de temps dehors c’est fantastique (pour découvrir, expérimenter, jouer, créer, se défouler,…) ! Peut être aussi qu’à côté des poules vous serez tenté par un petit jardin avec légumes, arbres fruitiers, et fleurs !!! … Et tu te ferras des couronnes avec les fleurs de votre jardin !
Pour te donner d’autres idées et te conforter dans ce choix, tu peux faire un tour sur toupitipois, dans la colonne de droite rubrique « ici c’est joli. Douceur, nature, famille… » pour découvrir tout plein d’univers au vert ! (De rerum natura, Lily and folks, small things, soulemama, tous les jours dimanche,…)
Et j’oubliais… merci pour le partage de ta fantaisie !
Et aussi … il est magnifique votre futur petit nid ! Et comme vous allez apprécier d’habiter un lieu que vous aurez en partie façonné !
La vie en ce moment n’est peut être pas si simple avec les enfants et le temps et l’énergie à consacrer au chantier… Le changement de rythme après sera d’autant plus profitable !
Tu trouveras certainement un joli ciel plein d étoiles et de fraîcheur, comme celui au dessus de ma tête à cet instant… L air plein de chlorophylle, les petites bêtes que les enfants aiment tant, les jeux d eau et de pêche au canards dans le jardin, le calme et le bruit que l on choisit de faire, tout un monde bucolique à faire vivre… Et rien n empêche d aller s encanailler de temps en temps en ville… Pour moi ce choix plus prêt des arbres Est le plus vivifiant pour les petiots. Bises chaleureuses et merci pour ces tranches de vie.
Loin des lumières de la ville, contempler le ciel étoilé les nuits d’été,
contempler le ciel étoilé les nuits d’hiver (avec de gros pulls)…
et ça, ça n’a pas de prix.
On a choisi le campagne il y a 13 ans, et jamais on a regretté. Alors, oui, on sort moins au ciné, au restau aussi. Mais au moindre rayon de soleil, on a l’impression d’être en vacances en rentrant le soir du boulot. On dine dans le jardin, on regarde peu la télé mais on regarde beaucoup les fleurs, on fait du vélo, on voit des écureuils, on entend les oiseaux chanter le matin plutôt que les voitures rouler… Et maintenant, on n’a plus du tout envie de retourner en ville 😉
Ce qui m’enchante le plus depuis que je vis à la campagne (en location pourtant), ce sont les chants des insectes de nuits comme de jours, les coassements des grenouilles et le fait de pouvoir admirer un ciel dégagé le soir, voir toutes les étoiles (en ville impossible avec les lumières artificielles), l’odeur de la nature, la « fraîcheur ».
Les enfants pourront directement aller chercher les framboises et les fraises dans le jardin pour le goûter!
A la campagne, plus besoin d’aller à la piscine municipale (beurk!) si on a sa propre piscine!La campagne, c’est la fin du casse-tête « mais où je vais garer la voiture? ».La campagne, c’est les apéros prolongés et les repas tard le soir sur la terrasse, les barbecues, rigoler même très fort, ça ne gêne personne! Et la campagne, c’est de temps en temps s’accorder une journée « en ville » pour retrouver tout ce qui nous manque, et apprécier le soir de retrouver son chez soi bien au calme!
La campagne, c’est aussi des cabanes dans les arbres pour permettre aux enfants d’avoir leur petit chez eux!! Tous les enfants aiment ça et en ville c’est plus compliqué…
Pouvoir faire un gâteau dans la cuisine ou sur la terrasse pendant qu’ils gambadent dans le jardin en toute sécurité et entrent et sortent à leur guise, la liberté quoi!!!
Pouvoir repasser facilement sur sa terrasse tout en admirant son jardin et en écoutant le chant des oiseaux!! La corvée passe plus vite!! testé et approuvé!
Pouvoir faire des goûters d’anniversaire géants avec plein d’enfant car plein de place et ça c’est le bonheur assuré!! Testé aussi!
Bref, que du positif!! et pour Petit Pan il y a toujours les boutiques en ligne!
Le calme, la nature, les oiseaux qui piaillent, tu verras bien vite que c’est le luxe suprême ! Rats des champs, nous avons voulu devenir rats des villes pour goûter aux facilités urbaines (tout faire à pied, tout à proximité) et à peine le bail de l’appart signé, nous avons tout arrêté, car nous avons compris à cette extrême limite que nous nous apprêtions à troquer notre paradis contre une sorte d’enfer… et c’est sans regret ! Ni une ni deux, nous avons repeuplé le poulailler, biné le potager, et savouré le calme et la beauté du cadre. Et maintenant que ma fille court, grimpe, saute, pédale et tourneboule du matin au soir, je me dis que la maison à la campagne offre une part de liberté incomparable (bon ok, on prend la caisse pour aller à l’école. Ce qui donne une bonne excuse pour ne pas y aller quand ça gèle, l’hiver !) Enfin, tout ça pour dire que vous serez très certainement heureux au vert. Et pour la question du petit nid qui a vu naître tes enfants : quand j’ai du mal à quitter un lieu pour des raison sentimentales, je me dis que finalement, les souvenirs s’érodent avec les murs, mais perdurent sans faiblir dans les cœurs.
Voilà, un long com d’une fidèle et discrète lectrice, aussi pour te dire que ton univers de couleurs et de fantaisie m’inspire souvent !
Mais il devient blond ! Trop cute
Tu vas trouver une grande liberté et beaucoup de bonheur!!! Nous avons acheté une maison à rénover dans un coin de campagne, pour l’instant nous y allons les weekends et les vacances, c’est tout simplement le paradis pour les enfants et une bouffée d’oxygène pour les parents. J’ai créé un blog pour que la famille et les amis puissent suivre notre aventure, si ça te dis voici le blog:http://maisonglargin.canalblog.com/ les images valent bien les mots!!! Au plaisir de te lire et évidemment je suis aussi le blog de la guinguette!!!
Bonheur du moment pour moi qui suis une rurale invétérée : laisser mon petit garçon courir tout nu dans le jardin pendant des heures!!! Le bonheur quoi!!!! Bisous
Franchement, Cocotte, de notre 3 pièces cossu dans une jolie banlieue de région parisienne, je n’ai RIEN regretté… Ni le carrefour market, ni le transcilien qui nous amenait à Paris en 40 minutes, tout ça… Il faut dire que nous étions, et sommes toujours restés, des provinciaux dans l’âme.
Mais mon dieu! Je crois que tu ne sais pas encore ce qui t’attend… La vie merveilleuse en maison… L’impression que c’est « tous les jours dimanche » comme un titre de blog qui illustre ce concept à merveille!
Tu n’as plus besoin, ni envie de consommer tout ce qui était si important à tes yeux, fini le shopping compulsif. Tu vas vivre à un autre rythme, te remplir d’une autre façon, avec une autre respiration. Moi qui adorait me promener en ville, faire les magasins, je m’aperçois que j’y vais à présent quasi 3 fois par an… et je repousse quand je dois y aller, tellement je suis bien dans mon cocon de verdure une fois le week-end arrivé!
Et puis comme tu le dis si bien, c’est plutôt les gens qui viennent à toi: la famille, les amis, pour les barbecues, les week-ends…
Je te comprends, lorsque nous avons déménagé, j’ai eu ce pincement au cœur, comme à chaque fois que l’on quitte quelque chose et que l’on se lance dans l’inconnu. Mais tu peux me croire, tu vas vraiment vers le « mieux »!!!
Gros bisous.
Vous trouverez l’oubli de tout ce que vous avez fait avant.
Depuis un an on habite à Mayotte, ce qui fait de nous des rats des mers… L’océan est pratiquement la seule occupation à Mayotte. Les rares magasins situés à l’autre bout de l’île sont devenus totalement sans intérêt à mes yeux et je ne me suis même pas vengé sur internet et ses « magasins » remplis de merveilles introuvables ici.
Dans 2 semaines je rentre en métropole pour les vacances et je fais déjà la liste de tout ce que je veux y faire, y manger, y acheter… Je vais passer des vacances de pure consommation mais ensuite je reviendrai ici savourer le ciel, les chauve-souris et la mer.
Je fais aussi (mais seulement dans ma tête pour ne pas trop m’effrayer) la liste de tout ce qui risque de me choquer ou de m’être un peu agressif : les voitures (bruit, odeur, nombre…), la téléphonite aiguë, la foule, le choix dans les magasins… D’où que l’on vienne et où que l’on aille, l’important pour être heureux c’est de s’y sentir à sa place.
Je vous souhaite une nouvelle vie merveilleuse dans ce lieu à votre dimension.
Les oiseaux !
Le merle qui fait son nid, les hirondelles perchées sur le guidon du vélo, les petits becs qui piaillent, la mésange qui joue les équilibristes…
Prendre son petit déjeuner en contemplant des feuilles d’arbres / Cueillir des framboises ou une salade et les manger tout de suite / Ramasser des marrons au coin de la maison / Voir des tracteurs et des vaches en vrai / Etre heureux en ville ou dans les champs ? L »important, c’est d’être ensemble et d’être bien ensemble !
Signé un rat des villes ayant migré par amour dans les champs!
Nous on habite en ville mais on a le projet de s’installer à la campagne, et je pèse déjà le pour et le contre… Je n’ai jamais vécu à la campagne, mais on adore les vacances au vert et il y a mille choses qui me font rêver : se dire « tiens, on va se balader » et hop, marcher dans la verdure. Les bruits, les odeurs de la nature. La nuit noire, le silence. La boulangerie du village voisin, super vieille mais qui a une ambiance vachement particulière, la possibilité de jardiner, de jouer à l’eau, de faire du « fesses à l’air » quand elles sont rouges, lire un livre dans le cerisier en mangeant les fruits direct sur l’arbre, manger dehors, pouvoir camper dans le jardin, pouvoir avoir tout le temps des bouquets de fleurs de jardin chez soi, voir le temps passer plus lentement (j’imagine), faire des feux de bois dans une cheminée, ou brûler les feuilles et branches mortes à l’automne en faisant un grand feu dans le jardin…
Moi aussi l’idée de quitter mon appart’ dans lequel j’ai vécu ma grossesse et mes débuts de maman, me serre le coeur…
Ici un an de vie à la campagne pour d’ex petits parisiens de 3 et 6 ans: des enfants qui courent, sautent, crient, patouillent et vivent leur vie,qui ressortent faire un petit tour de vélo dans les derniers rayons en pyjama,qui dévorent les fraises du jardin… Et des parents qui ont souvent l’impression d’être en vacances, qui piquent le trampoline de leurs enfants pour contempler confortablement les étoiles une fois qu’ils sont couchés,qui s’émerveillent encore d’aller cueillir les aromates devant la cuisine,qui savourent les soirées au jardin qui font tout oublier… Mais quand même l’hiver semble plus long et plus sombre qu’au milieu des lumières de la ville !on nous avait dit que ce serait un peu dur et c’est vrai !
Je viens régulièrement chez vous et je n’ai encore jamais mis de commentaire. Et je suis l’évolution des travaux de votre nouveau nid avec beaucoup d’enthousiasme. Votre article me rappelle le beau cadeau que mes parents m’ont offert ainsi qu’à mes 3 frères et ma soeur. (Et sue vous êtes en train de faire à vos enfants). Je suis née en banlieue parisienne et quand j’ai eu 8 ans nous avons déménagé
dans une immense ferme jurasienne, avec champs et ruisseaux à perte de vue. Je ne les remercierais jamais assez, aujourd’hui je suis de retour à Paris et je me sens aussi bien rat des villes que rat des champs, comme un poisson ds l’eau au sein de chaque univers !
A vous la sérénité de vie !
Je vis en ville aujourd’hui, près de Nantes mais j’ai grandi à la campagne. Et je n’ai que des bons souvenirs: jeux dans le jardin avec ma sœur (nos playmobils avaient un décor grandeur nature!), toujours des petites bêtes à observer, le jardinage avec mon père et le plaisir de voir les choses pousser (et les manger… Miam les razzia de framboises et de cerises!!), regarder les oiseaux en hiver venir grignoter les graines dans la cabane à oiseaux fabriquée par mon bricoleur de père. Et puis ado les champ et le petit bois à côté pour retrouver les copains! Ado j’ai parfois râlé d’être loin d’un ciné ou autre et mes parents ont pas mal joué les taxis pour nos diverses activités mais c’était chouette.
J’ai trouvé un article sympa sur le sujet: http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-espaces-verts-augmentent-la-memoire-et-lattention-des-enfants-170615-97030
En tout cas une chose est sure, c’est qu’un choix ce n’est jamais tout blanc ou tout noir. Il y a surement des choses qui vous manqueront mais vous trouverez aussi d’autres choses auxquelles vous ne pensiez pas et qui vous rendront heureux.
Je vous souhaite plein de bonheur au vert!
alors en premier lieu, je dirais l’odeur…. Adieu les pots d’échappement, bonjour l’air frais, l’odeur de l’herbe mouillée les jours de pluie, des champs de blé, et notre odeur préf, celle de la foret entre la fin d’apres midi et le début de soirée, quand il fait bien humide….
Apres, une autre pollution, sonore…. les bruits des voitures, des camions…. tu redecouvres qu’il y a des oiseaux lol
Et les gens sont différents…. une bonne partie des rats des ville, en faisant une généralité, ont une mine renfrognée, personne te parle, oublie la politesse (enfin en region parisienne où on habite j ne parle pas au nom de toute la france). le rat des champs te dit bonjour, en prenant le temps, et s’arrete sur la route pour te laisser faire ton créneau devant la pharmacie.
J’en profite, je ne t’ai toujours pas félicité pour ce magnifique bébé, et bravo pour votre achat. Je suis avec plaisir vos travaux (famille du batiment alors…).
alors en premier lieu, je dirais l’odeur…. Adieu les pots d’échappement, bonjour l’air frais, l’odeur de l’herbe mouillée les jours de pluie, des champs de blé, et notre odeur préf, celle de la foret entre la fin d’apres midi et le début de soirée, quand il fait bien humide….
Apres, une autre pollution, sonore…. les bruits des voitures, des camions…. tu redecouvres qu’il y a des oiseaux lol
Et les gens sont différents…. une bonne partie des rats des ville, en faisant une généralité, ont une mine renfrognée, personne te parle, oublie la politesse (enfin en region parisienne où on habite j ne parle pas au nom de toute la france). le rat des champs te dit bonjour, en prenant le temps, et s’arrete sur la route pour te laisser faire ton créneau devant la pharmacie.
J’en profite, je ne t’ai toujours pas félicité pour ce magnifique bébé, et bravo pour votre achat. Je suis avec plaisir vos travaux (famille du batiment alors…).
tu vas pouvoir être heureuse de te réveiller dans votre nid douillet conçu de A à Z!
je voudrais pas casser du rêve mais ici, on continue de changer la litière puisque les chats miaulent dehors pour rentrer faire leurs besoins 😉 le pli est pris… ou on les a mal élevés 😉
sinon : les bruits des animaux le matin.. le chant de la chouette le soir… mon jardin qui me réjouit tous les jours depuis 8 ans, les fleurs qui poussent et repoussent…
et au final, j’ai oublié ce qui était si bien avant.. ailleurs 😉
Belle vie dans la Guinguette 2
Ce que vous allez trouver..? …Je ne sais pas…de toute façon c »est toujours soi même qu' »on emmène avec soi …alors à mon avis … avec tout ton univers vos copains etc… tout ca va vous suivre…
Nous ce qu »on a trouve c »est les jeux dans le jardin, le ruisseau,la possibilité de mettre une petite piscine, les framboises, fraises, cerises, les hérissons, insectes, hirondelles et autres poules…les fleurs les champs les chevaux les arbres….la nature les ballades les jeux la liberté… manger dehors tout ca tout ca…. la neige, les feux de bois…..
et quand les enfants étaient tout petits c »était franchement top…et ca le reste pour pas mal de trucs
mais je voudrais bien évoquer quand même ce qui me manque du centre ville de Toulouse : les bibliothèque,l »utopie l »abc le cratère et la cinémathèque , les salons de thé et le bar du matin ou celui de la concorde etc… la diversité des gens que l »on peut croiser dans une ville , l »anonymat de la ville (moi j »aime bcp ca) les expos les galeries, le jardin des plantes
Et ce qui me déplaît carrément à la campagne :les lotissements, un certain conformisme, le désert « culturel » et une politique de certaines collectivites nullissime sur ce plan la, les fêtes de village : c »est marrant au début et finalement bien de loi avec de la bouffe dégueu… les discours reacs, racistes etc bien plus « décomplexés » qu' »en centre ville…. et enfin on utilise vachement plus la bagnole….
Voila mon avis après 9 ans à la campagne après + de 20 à Toulouse et 13 ans à la montagne étant enfant….!!!!!
Zut j »avais écrit « les fêtes de village Bien Relou » !…..
je pense que je ne pourrais pas vivre dans une grande ville ;
ici , au vert , je consomme mieux , je vis au calme , je profite du jardin .
& pourtant , je t’assure , ça ne nous empêche pas de prendre la voiture et de partir sur un coup de tête en ville pour un bon resto .
Ma fille a de l’espace , la maison est bien plus grande que ce que je n’aurais pu avoir en ville.
& puis tu sais. .. que tu sois à la ville ou à la campagne , rien ne change , tant que tu es entourée de ceux qui comptent 😉
Tu rencontreras plein de gens sympas avec le temps, tu continueras de boire un coup avec ces nouveaux copains ,le soir ,après le boulot; et si c’est vendredi ça finira surement en repas improvisé avec les enfants dans les jardin/ Tu ne remettras pas la TV car le jardin c’est une écran à 1000 histoires/ Tu trouveras des donjons, des chateaux et autres histoires dans ton atelier/ tu quitteras un lieu qui a vu naitre tes enfants pour aller dans un qui les verra grandir/ Tu iras au Petit souk avec des yeux encore plus émerveillés (c’est ce qui m’arrive quand je retourne à Toulouse) et tu rentreras le soir comblée des te trouvailles/ Tu auras un poulailler, histoire d’avoir l’épicerie de nuit à la maison/ Tu seras encore plus heureuse que maintenant (si si c’est possible) et tu ne voudras plus partir!
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tes messages pleins de bonne humeur, de couleurs et de vitamines (et de ptits mecs trop mignons), ton sens du partage rend chaque passage sur ton blog extrêmement convivial.
Pour la transformation en rats des champs, ce n’est (quasiment) que du bonheur, ne serait-ce que quand on ouvre la fenêtre, sentir le vent frais qui sent les plantes, entendre vrombir et cricriter les insectes, voir le chat sauter après les grillons, regarder pousser le potager juste devant la porte fenêtre des chambres…
Et pour les enfants (nés in-extremis dans notre maison des champs), courir tout nus dans l’herbe ( même à 4 pattes), ou même faire la sieste dans l’herbe sous un arbre, aller cueillir les fraises encore toutes chaudes du soleil, regarder les étoiles la nuit, entendre la chouette hululer, ne pas dire « oiseau » mais « mésange », « rouge-gorge » à 2 ans 1/2, jouer des heures avec une plume, un bout de bois, un fond d’eau dans une bassine, ramasser les patates (ça c’est vraiment génial) et les petits pois (mangés crus dans le potager), dîner de la récolte réalisée moins d’1 heure avant, observer abeilles et bourdons sans en avoir peur, sortir se balader à vélo le long du canal sans avoir peur de se prendre une voiture ni sortir la sienne…
Ramasser les mûres et en faire des confitures.
Croiser un chevreuil à 3 m pendant la promenade…
Ca compense largement le fait de devoir prendre la voiture pour aller faire les courses… En même temps on en fait moins, et ça libère pas mal de temps aussi une fois l’organisation mise en route.
Et le must, que j’attends avec impatience: le bonheur de les accompagner en voiture à leurs activités et de devoir, en les attendant… tricoter ou crocheter sur un coin de pelouse, yaaaargh j’ai hâte!
Profitez bien de tout,
Krol
Marlo est à croquer dans cette tenue !!! Et je te comprends complètement car nous sommes dans les mêmes réflexions en ce moment… Quitter ce centre-ville de Toulouse qu’on aime tant et tant, dont on connait les moindres recoins pour une aventure un peu plus au vert.
Mais quand je vois ce magnifique chez vous que vous avez trouvé, je trouve que vous avez bien raison de sauter le pas ! Travailleras tu toujours en centre-ville ?
Ton café les pieds dans l’herbe pleine de rosée, des araignées poilues grosses comme ça dans la salle de bain, un oiseau qui chante à 5 h du mat’ , les grillons à tuter, la fraîcheur des vieux murs par temps de canicule, les siestes volets mi clos, l’ambiance d’un village où tout le monde se connaît, les anniversaires des copains, partir en vacances et être super content de rentrer chez soi, découvrir le commerce en ligne et l’efficacité du facteur, voir des milliers d’étoiles dans le ciel la nuit venue… Et retrouver le plaisir de flâner à la grande ville le temps d’une journée !
7 ans que j’ai quitté mon nid Parisien pour le bords de Loire, avec un enfant sous le bras,un mari et un enfant à venir.L’espace et le calme et les oiseaux et le vert t’ouvrent tout à coup les charkras 😉 et ta créativité n’a plus de limite!Et tes amis citadins viennent en vacances chez toi, et toi tu te sens presque en vacances tous les jours!Aucun regrets,et quand la ville te manque et bien tu y vas, et tu es tellement contente de revenir dans ta grande maison fraîche et calme!Bises
Deux ans que nous avons quitté Toulouse pour un petit village du Lauragais…on y a gagné, un peu perdu, mais les enfants qui vivent dehors, au rythme des saisons ,ça n’a pas de prix! On y a tout gagné finalement !!
Et le lauragais, y’a rien de plus beau!
C’est vrai qu’il y a une grande différence entre habiter à la campagne et en ville. Ce sont surtout les activités du quotidien qui changent lors d’un déménagement !