L’aventure des couches lavables : épisode #1

Alors pour vouloir changer le monde ça se bouscule au portillon mais quand il s’agit de mettre les mains dans la merde prendre de vrais engagements  y’a plus grand monde… Bon ok, moi y compris! Il y a toujours des bonnes excuses mais cette fois, je m’y mets pour de bon! En même temps, mon bébé a presque 6 mois, il serait temps… J’en ai marre de ces énormes sacs de couches qui sortent de chez nous et j’ai envie d’aller au bout de mes convictions même si ça bouscule nos habitudes : je me lance!

couche

Alors l’aventure des couches lavable commence (enfin) et je teste les couches Applecheeks!

couche

Alors je vais être honnête avec toi et je vais tout te dire, tout te révéler de cette aventure. En commençant cette aventure, je me pose tout un tas de questions et j’ai quelques interrogations sur l’utilisation des couches lavables. Je vais les poser ici et j’essaierai de vous donner des réponses au fur et à mesure de cette aventure. Peut-être que ça lèvera chez vous aussi les derniers doutes avant de vous lancer?

Je me demande donc combien il faut de couches? Combien de lessives je devrais faire en plus? Comment on lave les couches? Est-ce que je peux utiliser les couches lavables en ballade? Est-ce qu’il faut prévoir des vêtements plus large? Est-ce que ça prend plus de temps que des couches jetables? Comment ça marche?

Alors j’étudie la question de près et je reviens vers vous avec mon expérience, des démos, vous saurez tout sur les couches de mon manouche! ça vous dit?

32 comments to L’aventure des couches lavables : épisode #1

  • hey….hello..je me risque un petit mot ( jamais trop osé) ici c’est couche lavable pour mes 3…et le 4 em en sera aussi! combien il faut de couche => cela depend des pipis etc… de ta machine…environ 15/20 couches lavables en balade= ca chage rien, bien sur que oui 🙂 vetements plus larges=> oui, un peu //Plus detemps que les jetables=> mouaf…. si tu ls met au seche linge ( ce que je fais pas…) je n’ai pas trouvé …c’est une logistique, un coup de main a prendre ( et maudire la machine a laver si elle tombe en rade) bref il y a tellement de modeles de couches…il faut trouver le modele qui correspond bien a bb, bine aux parents !!!!

  • Mais qu’il est BEAU ce Selmar. Tu verras, les couches lavables ce n’est pas SI compliqué que ce que l’on pourrait imaginer. On peut même y prendre plaisir (hashtag personne folle). En plus, la marque Applecheeks est réputée, j’en ai lu beaucoup de bien. Je me permets de te donner le lien d’un billet que j’ai écrit y a deux ans à propos de mon expérience des couches lavables, en espérant que tu y trouves des réponses à tes questions. 🙂 http://www.violavilaine.fr/2013/08/gare-ta-couche.html

  • De mémoire, le bébé ayant bientôt 9 ans… j’avais une bonne dizaine de couches, il faut changer le bébé régulièrement pour éviter les macérations (hum…), je les rinçais bien avant de les mettre à la machine, donc je passais un peu plus de la moitié des couches en machine chaque jour, séchage pendant la nuit, un petit coup de sèche linge si nécessaire…. nous on a laissé tomber assez rapidement car il ne les supportais pas ou il fallait tout le temps le changer, on était passé aux couches jetables un peu plus écolos. Mais je pense que depuis il y a eu des améliorations au niveau des tissus, à mon époque ( dit la vieille ) il fallait chercher sur internet pour trouver et pas trop de choix, je m’étais même fabriqué des couches.
    Bonne exploration du monde merveilleux des couches lavables! Et petit conseil, il faut en prendre soin pour les revendre d’occasion.

  • ambre

    on avait 20 à 25 couches ici. une lessive tous les 2j. je les emmenais en ballade, pas en vacances. et on évitait les pantalons trop serrés 🙂

  • chabadaa

    moi ça m’intéresse pour mon bébé à naître en février ! j’avais testé pour ma première en me faisant offrir un kit de démarrage bambino mio mais j’avais finalement laissé tombé car le papa était sceptique et j’étais carrément perdue face à la tonne de possibilité, de tailles et d’inserts.
    Du coup je re-testerai bien l’expérience maintenant 🙂
    D’ores et déjà j’ai commencé à faire tout un tas de lingettes pour débarbouiller mon bébé et il faut que je m’attaque aux coussinets d’allaitement

  • lisa

    moi je me suis lancée dans le liniment maison et les cotons lavables mais j’avoue que le couches je n’y suis pas passée…. après la poulette a déjà 16 mois… je l’ai pas fait pour le grand … bref toujours des excuses comme tu vois ! bravo à toi pour avoir fait le grand saut !

  • Ici on a tenté l’expérience pour notre premier bébé et j’avais les mêmes inquiétudes/questions au départ et finalement j’ai vraiment trouvé ça simple, j’ai même adoré. Nous avons même pu les utiliser chez notre nourrice mais nous avons dû arrêter en journée quand il a eu une place en crèche. La nuit nous avons arrêtés aussi vers 15mois car ça lui irritait trop la peau.
    Nous avions testé deux marques et utilisé quasiment exclusivement les Hamac.
    Je ne me souviens plus de combien on en avait au départ (une dizaine je dirais), je crois qu’on faisait une lessive tous les deux jours, sans sèche linge mais ça séchait vraiment très vite et à la lumière en cas de tâche (merci les UV.
    J’ai hâte de recommencer pour notre deuxième bébé qui arrive en mars.
    Je suis impatiente de lire tes retours, je trouve cela super que tu te lance là dedans.

  • Alors chez nous c’est couches lavables depuis qq mois car mettre environ 1500€ à la poubelle par an, bah on s’st dit qu’on pouvant quand même mieux utiliser cet argent!
    Pour commencer j’ai testé les couche lavables faites par une couturière locale… A pression, très encombrantes et les inserts pas terrible… Et puis une amie m’a conseillé les couches Hamac et franchement c’est top!
    On a 7 couches + un quinzaine d’insert + les voiles « popolinos » que tu peux réutiliser car lavables eux aussi… Bon, on est pas parfaits pcq pour la nuit on a choisi des Pampers histoire que tout le monde dorme sereinement.
    En moyenne je fais 5 tournées de linge de 7 kg (tout confondu) par semaine contre 2 avant BB. Bon l’avantage c’est que les inserts vont au sèche linge. Ceux en coton bio sèchent très vite ceux en chanvre prennent plus de temps. Entre chaque machine je fais tremper les couches sales dans un seau d’eau et de vinaigre blanc pour bien désinfecter et éviter tout prolifération champignonesque. Et pour le lavage attention à ta lessive car le savon de Marseille graisse les couches et les rends perméables. Du coup nous qui faisions notre lessive on a du en acheter (l’arbre vert en poudre). Ah et pas d’assouplissant bien entendu mais préfères plutôt un verre de vinaigre blanc dans le bac de ta machine prévu à cet effet.
    Pour les vêtements oui c’est inévitable faut prendre un peu plus grand…
    Et comme dit jolie Margot, il faut penser à la revente!

  • La clef c’est de trouver LA marque de couche qui te correspond le mieux. Pour moi c’est les milovia, sans hésiter mais j’ai pas testé beaucoup de marques…
    Je tourne avec 7 – 8 culottes imperméables et une masse d’inserts que j’ai faits moi-même (j’ai pas compté, j’en ai fabriqué jusqu’à ce que je sois plus en rade tous les 2 jours 😀 )
    Les vêtements, je prends la taille au dessus en body et en pantalon, le mieux c’est le sarouel (ou bien tu fais toi même de pantalon avec beaucoup de place pour les fesses ^^)
    Les pyjamas, un peu dur de rentrer dedans du coup, les pieds sont trop longs dans la taille au dessus.
    Et sinon, beaucoup de lessives c’est vrai, mais une poubelle qui se remplit pas de couches sales, ça fait quand même plaisir.
    En voyage et pour la crèche, on prend des jetables écolo. Mais pour une ballade on reste en lavables.
    Mais faut pas se prendre la tête, hein, si on a loupé une machine, on repasse en jetable de temps en temps, no stress ! 😉
    (par contre j’arrive pas à bien les décrasser, ya de plus en plus de fuites…)
    Ça fait plaisir de te lire à nouveau !

  • Alors je peux t’apporter un peu d’aider sur le sujet puisque Saul a été élevé en couches lavables 🙂 (pour bébé Castille j’ai fais ma feignasse, mais je vais m’y remettre pour BB3 😉 )
    -1/ c’est pas la peine d’avoir 1 million de couches ! une dizaine c’est largement suffisant, j’avais un pack de 20 couches, je ne les utilisais jamais toutes.
    -2/ pour les lessives ça va dépendre de ton fils et le nombre de fois que tu le changes par jour, de mémoire je devais faire 2 lessives par semaine, c’est pas la mort.
    -3/a chaque fois que tu changes Selmar, tu rince à l’eau chaude et tu mets la couche souillée (tu retires le plus gros en cas de grosse commission dans les toilettes, tu peux utiliser un voile biodégradable jetable également que tu place sur l’insert) dans un seau ou bac avec couvercle dans lequel tu mets de l’eau avec une bouteille de vinaigre blanc, une bonne dose de bicarbonate de soude (pour désinfecter et désodoriser)perso je n’utilisais pas de huile essentielle, je ne suis pas fan c’est pas sain pour nous si bébé. quand le seau ou le bac est plein, c’est l’heure de la lessive, je les mettais dans la machine sans rien d’autre évidement avec une lessive adaptée voici un lien https://www.ptitsdessous.com/blog/index/billet/697_lessive-pour-les-couches-lavables et un autre : http://40ans4enfants.canalblog.com/tag/lessives%20ecolos pas d’adoucissant ça encrasse, et les noix de lavage ne sont pas suffisantes (j’en ai fait les frais…)
    4/ oui tu peux les utiliser à l’extérieur, sinon tu ne pourrais jamais les utiliser lol ! j’avais trouvé en supermarché des sacs à couches jetables (biodégradables) parfumés… c’était pas l’idéal, mais au lieu de jeter la couche je la conservais et la mettais dans le sac bien fermé puis dans le sac de change ou sous la poussette quand je ne le portais plus. je faisais pareil chez la nounou, elle avait son lot de sacs.
    5/alors oui ça leur fait de sacrés derrières ! mais non je n’ai pas changé pour autant sa garde robe 🙂
    6/ quand tu prends l’habitude ça ne prend pas plus de temps à changer. Il faut juste penser à la lessive c’est tout.
    7/ fais un essai avec plusieurs modèles. Moi j’avais des Bb’ies, pas trop mal car va du nourrisson jusqu’à la propreté et très absorbant (plus qu’une couche jetable) mais il fallait en plus une culotte de protection… il y en a qui on la culotte de protection intégrée je compte tester, il me semble que c’est ce que porte ton fils 🙂
    j’espère que j’ai pu t’aider un peu !

  • Elle est géniale cette photo gif !! Et chez nous, les couches lavables, ça va ça vient, ça dépend du temps (rapport au séchage), de mon humeur…

  • biscotte

    L’ important c’est aussi la qualité des surculottes. J en avais trouvé des super colorées. Très important aussi en balade ou chez nounou le sac à couche étanche avec une goutte d he pour désinfecter jusqu’ au soir. Et les tissus de fond de couche que tu lavés ou jettes. Les top :popolini.

  • Chabada bis

    Salut la Cocotte alors voilà un bref aperçu cher nous.

    Pack de 20 couches lavables + inserts de la marque Bumgenius. Avec un stock comme celui-ci tu n’es pas OVER bookée ! (2 machines/semaine)
    Lavage avec lessive habituelle + 1 dose de désinfectant type sanitol
    1 seau à couche hermétique pour stocker des couches à sec en attendant le lavage.
    1 sac à couche pour les balades à glisser dans le sac à langer.

    Bon…Arrêt des couches lavables à 12 mois car les pipisss devenaient très abondant la nuit = réveil de toute la maisonnée. (Nous avons des convictions mais l’effet bébé « mouillé » était devenu limite limite).

  • Jolie couche violette sur beau bébé…la question que je me pose c’est « est ce moins polluant de laver les couches que de les jeter?
    Est ce possible quand on travaille à plein temps? est ce que les papas sont pour et mettent eux aussi les mains dans la merde…?
    Est ce que les bébés ne restent pas plus dans leur pipi et leur caca parce que ben non ,on va pas laver la couche qu’on vient de mettre…?
    Ma mère m’a tellement rabattue les oreilles sur tout ce linge y compris les couches qu’elle avait à laver en rentrant du travail…Combien de temps résistent elles ces belles couches violettes? quel est l’investissement de départ?
    Ahhhh ouais je ne suis pas mignonne ,mais avant d’être bio je suis féministe .
    Tu nous diras ma belle? bisettes

    • On nous avait prêté un lot de couches pour ma grande, pour essayer avant de voir si on allait investir, parce que c’est pas donné. Et même si tu rentabilises sur le long terme – et encore, il faut réinvestir quand bébé grandit – la mise de départ est à débourser d’un coup, et ça fait mal. Et bien ça a été vite vu 😉
      D’abord, tu as beau rincer, mettre de l’HE ou du vinaigre, quand tu ouvres ton seau pour la lessive, ça daube à mort, c’est une horreur.
      Ensuite, quand tu vis dans un petit appartement, dans l’est, et qu’on est au beau milieu de l’hiver (mais heureusement pour toi, tu n’auras pas ce problème), tes couches mettent 4 à 5 jours à être sèches « à coeur » (même en faisant des guirlandes de couches sur les radiateurs). Et encore, avec les couches en bambou, tu te récoltes en prime une bonne odeur de linge mal séché. Je suis peut-être tatasse des odeurs, mais pour moi, porter du linge qui pue le renfermé, c’est rédhibitoire.
      Sinon, lavables ou jetables, au niveau utilisation ou absorption, c’est kif kif.
      Bref, on a testé et on est revenu aux bonnes vieilles couches jetables, un peu honteux, mais en accord avec nous-mêmes et sans avoir envie de vomir à chaque machine.

  • Fynn

    Pour mon 1er, j’ai commencé vers ses 12 mois. J’en ai essayé plusieurs marques mais toujours le système surcouche imperméable + insert, comme les Hamac, mes préférées les Flip (avec plein de chouettes couleurs).
    Et pour mon deuz’ de 2 mois, je vais m’y mettre. J’espère que les Flip conviendront.
    Au début je m’en faisais tout un truc et au final ça ne complique pas trop (enfin avant 1 an pfff…).
    Et c’est vrai que là je vois à quelle vitesse on achète les paquets de couches : de l’argent a la poubelle (sans cpter tous ces déchets bien Crados !)

  • J’ai utilisé des couches lavables pour ma fille. Après différents tests, j’ai opté pour les couches lavables de la marque suédoise ImseVimse modèle TE1 car très pratique et confortable pour ma fille alors que je trouvais super en théorie les Hamac mais je fus très deçue car l’élastique du fameux hamac lui marquait la peau, mettre des inserts nécessite des manipulations en plus, il y avait des fuites…
    Bref, pour résumer :
    -J’avais 20 couches Tout En 1 de la taille adaptée (ce qui implique de racheter un lot quand le bébé grossit) mais plus seyant, en fait je n’ai pas eu à changer sa garde robe mais je recommande le body H&M (bio)qui ont des fronces aux fesses donc ne compriment pas la couche… Les scratch ne dépaysent pas trop les papas !
    -Mettre des feuillets ou voiles EPAIS car les fins ne sont pas résistants aux lavages et aux cacas (marque lulu-nature)
    -Utilise une lessive en POUDRE et du vinaigre à la place de l’adoucissant :le tout permet à la fibre de rester absorbante
    -Stockage dans un seau avec couvercle pendant 2 jours à SEC, je lavais le 3ème jour à 40*C avec un programme prélavage avant (plus chaud si gastro) puis faisais sécher le tout dehors sous le soleil de Provence (pas de sèche linge, dommage car c’était des couches compatibles avec cette machine). Donc environ 12 couches sales et environ 6 propres disponibles le jour de lessive -> 20 couches nécessaires environ.
    -Caca: tu le jettes avec le voile dans les wc et mets la couche dans le seau, si par malheur la couche est souillée (rare cas) tu la laves vite fait à la main sous l’eau et la mets dans le seau.
    -Pipi: tu mets tout dans le seau
    -Balade: tu utilises un petit sac en matière PUL (tissu imperméable qui est utilisé pour l’extérieur des couches lavables) dans lequel tu peux mettre 2 à 3 couches maximum. Et les lingettes lavables qui une fois utilisées vont avec les couches.
    Bilan, les grands-parents n’ont pas adhérés donc j’utilisais aussi des couches biodégradables ainsi que pour les quelques jours de crèche… Au final, mon lot à plutôt bien fonctionné !
    J’aurais aimé amortir encore mieux l’achat avec un deuxième bébé mais ce n’est plus dans nos projets.
    Donc si tu es intéressée je peux te revendre tout ou partie de mon matériel à un prix tout doux car je voudrais LIBERER l’étagère qu’il occupe ! (couches pour 8 à 11 kg, voiles, seau, sac de balade, culotte d’apprentissage de la propreté) histoire d’amortir les frais de port. Photos possibles !
    A bientôt !
    Aude.

  • Hihi, ici on est fans des couches lavables !Notre petit renard en porte depuis la sortie de la maternité, on a eu quelques accidents forcément, mais c’est tellement génial !
    D’ailleurs j’avais fait toute une série d’articles sur mon blog l’an dernier sur les couches lavables, mais je suis certaine que tu as déjà trouvé toutes tes réponses 🙂
    Et d’ailleurs, j’avais eu une petite pensée pour toi quand j’avais pris cette photo : http://urlz.fr/2z92 (un arc en ciel de couches !!!)
    Des bises et bon courage pour les deux prochaines semaines 🙂

  • Katriona

    Go go go !
    C’est génial les couches lavables ! A mon avis, il faut juste trouver les bonnes (ici des bumgenius de flip taille unique, pas trop gros popotin et qui passent au sèche-linge), bien s’équiper (nous on a 2 seaux étanches, un sac zippé étanche avec 2 compartiments pour les couches/les fringues).
    Et surtout ne pas se dire qu’on va faire tout en lavable.
    Des fois on a la cagne, ou on est désorganisé, ou ils sont malades… Nos deux loulous ont porté des couches lavables tous les jours. Mais après un an, plus la nuit (il y a sans doute des solutions mais j’ai pas cherché), pas trop chez la nounou (qui joue un peu le jeu mais bon), pas quand on le laisse à la babysiter…bref, je fais une machine le vendredi, l’été ça sèche au jardin, l’hiver au sèche linge et roulez jeunesse !
    Et c’est tellement bien d’être en accord avec ses convictions.
    Ah oui et financièrement ça a du nous coûter 400€, le kit à 300 + quelques couches supplémentaires qu’on a acheté pour l’aîné quand on avait pas de sèche-linge et des doublures en bambou.

  • LekiLuLi

    ma soeur est aux couches lavables depuis la naissance de son petit donc j’ai déjà mon idée sur la question mais j’ai hate de connaître ton avis, sur les lavables en general et sur les couches que tu as choisies en particulier!

  • Je pense que c’est tout à fait faisable une fois que le bébé fait des selles régulières, et non plus 12-fois-par-jour-tout-liquide (que là ça te prend un moment pour « préparer » la couche au lavage…)
    Comme disent les autres, il faut trouver la bonne marque (mais ce qu’on ne dit pas toujours, c’est que tester toutes les marques jusqu’à trouver la bonne, ça peut coûter cher aussi !). Après des premiers mois galère où, donc, Hiboute chiait et débordait à qui mieux-mieux, même avec des couches jetables tu frottes en moyenne deux tenues par jour, j’en ai vite eu marre de frotter en plus les couches ; après des premiers mois galère disais-je, j’ai abandonné.
    J’y suis revenue il y a un mois ou deux (Hiboute a deux ans et demi) en achetant un lot de couches d’occase sur le Bon coin . L’idée était de s’en servir juste pour le weekend, puisque la semaine elle est à la crèche. Sauf que ce modèle-là ne contient que des minuscules pipis (faudrait que je me penche sur la question, peut-être faut-il les décrasser ou quoi). Donc j’ai à moitié abandonné… Dommage parce qu’elles sont hyper belles !
    Bref, c’est un échec sur presque toute la ligne, on verra pour le prochain enfant (quand j’aurai un sèche-linge !)
    En revanche j’ai économisé quelques paquets de carrés cotons, puisque là c’est du lavable depuis un bon moment et que ça marche du tonnerre !(faut dire, c’est vachement moins technique.)

  • Rionms

    ça fait bien longtemps qu’on y est ici ( 3 garçons… <3 )donc si tu as des questions pas de souci 😉

  • Lo

    Les couches lavables, c’est le top, un bel engagement, il y a plein de choix (trop?) j’en ai 4 sortes différentes et même si parfois ça me gave de faire une lessive de couches, pour rien au monde je ne reviendrai sur ma décision 😉

  • Bonjour à toi !
    Tout d’abord, commencer les couches lavables en 2015 est un bon point.
    Je t’explique, lorsque je cherchais des marques de couches lavables en 2007, l’offre était très restreinte. Aujourd’hui, tu as plus de choix mais du coup il faut faire beaucoup plus attention (certaines marques produisent leurs couches en chine ou autre pays et déjà, je ne trouve pas ça bien)
    Il faut aussi comprendre les subtilités des marques : ex. un insert ne veut pas dire la même chose d’une marque à l’autre.
    Ton bébé étant plus âgé je dirai que tu peux te permettre d’avoir 10 couches de jour et 3 de nuits.
    Pour les lessives, j’ai toujours tout mélangé entre nos vêtements et les couches. Je rajoutai toujours 5 gouttes d’HE de tea tree à chaque lessive.
    Je dirai qu’il faut compter au moins 2 lessives en plus si tu mélanges le linge. Si tu veux faire des lessives qu’avec les couches sales, il faudra avoir beaucoup plus de couches (20) pour pouvoir faire le roulement entre le moment où elles seront lavées et le moment où elles seront sèches.
    Il faut faire attention à certaines lessives qui imperméabilisent les couches (genre celles au savon de marseille, donc si tu préparais toi-même ta lessive, c’est mort, il faut que tu en achètes une « industrielle ». Il y a des sites qui recensent les lessives qui fonctionnent ou non (enfin à l’époque, il y en avait).
    Techniquement, bien sûr que ça prend plus de temps que les couches jetables, pas pour les mettre mais l’entretien est chronophage. Je ne sais pas si tu reprends le travail bientôt mais il faut se motiver pour étendre le linge tous les jours et préparer les lessives sinon on est vite débordé.
    Les vêtement plus larges, oui il faut prendre une taille au-dessus, surtout les bodys, faut tester pour les pantalons mais oui techniquement, ça remplit plus.
    En ballade, ça le fait, comme une couche jetable. Sauf qu’il faut avoir préparé les affaires adéquates pour stocker la couche sale, le temps de rentrer à la maison.
    Je te préviens tout de suite, c’est plus difficile de passer à l’étape couche lavable maintenant qu’il a 6 mois. Il faudra beaucoup de conviction. Parfois mon homme prenait une couche jetable quand j’étais pas là !! A la fin, on en mettait chaque nuit, parce que retrouver un pyjama trempé tous les matins, au bout d’un moment ça use…
    Voilou, si tu peux convaincre plein de monde grâce à ton audience, fonce ! Même-si je sais que le mouvement de parents utilisant des couches lavables souhaitant les populariser datent d’au minimum 10 ans, c’est toujours bon d’en faire la promo !!

  • Ana

    Bonjour,

    Notre demoiselle a deux ans et tous ces commentaires me donnent envie de recommencer, de temps en temps au moins. L’expérience n’est pour le moment pas très positive. Il nous a fallu beaucoup de temps pour comprendre comment ça marchait,… et puis ensuite on a essayé « les ptits dessous » sans grande satisfaction. Je crois qu’elle ne correspondent pas à notre fille, et puis j’ai repris le travail à temps plein, en hiver, en Haute-Savoie, sans sèche-linge. Les inserts mettaient beaucoup trop de temps à sécher, même près des sources de chaleur, avec des odeurs désagréables d’humidité. Il fallait la changer très très très souvent, et pas que la couche, mais toute la tenue. C’est vite devenue la galère. Dommage parce que papa au foyer, ça ne la dérangeait pas.
    On est repassé aux jetables, mais sans stress. Si on a plus de couches le samedi soir, pas besoin de courir en chercher, les lavables sont disponibles.
    Je n’ai pas essayé d’autres types de couches, j’aurais du.
    Je vous souhaite de trouver ce qui convient à votre petit bonhomme.
    Belle continuation.

  • lizette

    Pour ma part, j’utilise des « Hamac » http://www.hamac-paris.fr/
    Premier argument, elles sont made in france. Second, elles sèchent hyper vite! En quelques heures c’est ok!
    Je tourne avec 12 couches (Poupette a 4 mois). J’en utilise 5 une journée + 1 la nuit (avec des absorbants « spécial nuit »). Pareil la journée suivante, puis, là je lance ma machine, et il me reste la dernière pour la nuit. J’étend le tout avant d’aller me coucher, et le lendemain matin, tout est sec et on recommence 🙂
    Nous on les prend même pr sortir, une fois que tu as pris le pli, c’est un jeu d’enfant 🙂 En plus, notre nounou est ok pour les utiliser.
    Petite info, ma communauté de communes a pris en charge 40% de ma facture! Je ne sais pas si ils le font partout, mais ça aide terriblement!!!

  • @lizette : quelle chance ! De quelle Communauté de Communes dépends-tu ?

    Bon, j’avoue que je n’ai rien à ajouter de plus aux très bons conseils qui ont déjà été donnés. Pour ma part, j’ai utilisé les Bumgenius pour ma fille (qui a 8 ans maintenant) (ça grandit trop vite ces p’tites bêtes) vers 4-5 mois jusqu’à ses 18 mois, à la maison exclusivement car à la crèche ce n’était pas encore d’actualité. J’ai vraiment adoré ça, je n’ai pas trouvé ça contraignant du tout et l’impact sur ma poubelle me motivait ++
    Pour mon fils en revanche, échec total. C’était un gros pissouilleur, moi je n’était pas très en forme depuis la naissance donc j’ai vite céder à la facilité.
    Cela dit, si numéro 3 il y a un jour, je retente l’expérience c’est certain !! Je tente de faire attention à nos déchets depuis quelques années. Ce n’est pas toujours le top mais je me rends compte qu’en faisant un peu attention, en changeant nos habitudes on peut faire de sacrées économies.

    Bref, vive les couches lavables et bravo à toi de passer le pas !

  • Emiliemilie

    J’ajoute mon petit grain à cette discussion. J’ai également utilisé les couches lavables pour mes deux enfants. Et franchement, ça me m’a posé aucun problème. J’enlevai le caca soit direct dans les WC (j’ai eu quelques splash éclaboussant, un vrai moment de solitude)et si il restait des trucs accrocher, je pouvais mettre un coup de jet de douche.
    Et hop dans la lessive directement avec le reste des habits. J’ai au début utilisé un seau pour les faire tremper avec de l’HE de tea tree. Puis j’ai vite oublié. De toute façon avec deux enfants en bas âge, on fait très souvent des lessives. Donc hop les couches direct dans la machine en attendant la prochaine lessive.
    La nounou et la crèche ont accepté, sans histoire. Pour elles, ça ne changeait pas grand chose. au lieu de jeter les couches à la poubelle, elle les mettait dans un sac en matière spéciale, imperméable.
    J’ai utilisé une douzaine de couches pour mon premier enfant, j’en ai racheté 4 nouvelles pour le second, les 1ères étaient moins étanches!! Et maintenant je les ai données à une maman motivée.
    Mais je suis ravie de les avoir utilisées. Franchement, c’est mieux pour l’enfant, moins cher, écolo et en rien contraignant pour les parents (pas plus que des couches jetables, qui remplissent les poubelles, et que tu dois tjrs avoir en stock…)
    Alors bonne continuation avec les couches lavables.
    En plus, maintenant les couches ont encore évolué et sont colorées…
    Emiliemilie

  • Et bien tout pareil que Emiliemile, sauf que pour l’HE de tea tree, j’ en mets quelques gouttes directement dans la couche avant de la mettre dans la machine à laver, les couches ne gardent plus du tout de mauvaises odeurs comme ca! Bon courage avec tes couches lavables!!!

  • J’ai acheté de quoi coudre des couches à Bubus avant sa naissance, et je n’ai toujours pas fini 1 couche. Du coup j’ai acheté des couches toutes faites, et je ne les ai mises qu’une fois ou 2. Je trouve qu’elles absorbent bien, mais qu’elles restent humides en surface, ce qui irrite un peu Bubus.
    Mais bon, j’avoue que je pourrais retenter mes expériences et voir d’où vient le pb…

  • Krollafol

    Un peu tard je viens apporter ma couche lavable à l’édifice.
    On a testé pour le 2 eme , à 3 mois, et aussi pour le 1 er qui avait 21 mois. Achetées d’occas sur le bon coin, des tout en un super propres, on a pu en prendre 18 marque Ptitdessous.
    Achats donc, une poubelle spéciale et deux sacs filets, plus une bouteille d’huile essentielle de tea tree. Plus des rouleaux de voile papier spécial.
    Mettre la couche + une feuille posée dessus, poser bebe, empaqueter, admirer la couleur qui tue et la mignonitude de nos trolls sans ces affreux trucs qui bruissent, en plastoc, blancs avec des dessins mièvres sur la ceinture.
    Une fois sale, retirer la couche si caca jeter la feuille à la poubelle ( paraît que ça passe aux WC mais pas osé avec la fosse septique), sinon tout balancer comme ça dans la poubelle spéciale. Ajouter, à la première, 3 gouttes d’huile essentielle. Tous les jours ou deux jours ( après ça peu et c’est quand même dégueu) attraper le sac filet délicatement, mettre dans la machine et roule ( nous a 60° une fois sur deux c’est pas ecolo mais fuck pas de fesse rouge ni de couche qui pue si séchage en intérieur). Sécher le tout ( les couches + les inserts) c’est le plus long, avec les tout en un la couche est plus épaisse.

    Avantages du tout en un et du lavable
    -facile à utiliser pour tous ceux qui savent mettre une couche normale: nourrice, papa, ….
    – système que je trouve moins maceratoire ( tissu étanche mais pas imperméable), et je trouve ça plus propre que de garder les surculottes pendant deux coups
    – rapide à mettre et à retirer ( une fois la couche assemblée, après séchage, une seule manip à chaque fois, ça se défera dans la machine )
    – popotin moins gros pour bebe
    – énorme avantage: plus de poubelle à couches qui pue et qui déborde.
    – autre énorme avantage, le budget. Avec 100 euros les 18 couches ( d’occasion) j’ai rentabilisé en moins de deux mois ( j’en avais deux en âge de couches et je prenais des jetables  » écologiques ».
    – même en comptant l’eau des machines, c’est valable si on prend en compte TOUT le cycle de vie d’une couche normale, sa fabrication ( beaucoup d’eau requise), sans compter son transport et son traitement en tant que déchet.

    Inconvénients
    -Temps de séchage en intérieur si tu chauffes pas à 25 °C et que t’habites pas à Marseille. Perso je suis anti sèche linge.
    – temps de manutention, c’est pas grand chose mais j’ai arrêté il y a peu car deux trolls en âge de couches + maison à gérer + boulot j’ai craqué. On a quand même tenu plus d’un an.
    – quand bebe devient baleze, c’est un peu serré, mon grand de 15 kilos c’était juste.
    – parfois un peu moite si gros pisseur et gros dormeur.
    – pas pratique en voyage je trouve, si camping ou itinérant, mettre une machine de camping à 5 euros pour 5 couches c’est un peu cher, et le séchage si tu bouges t’es mort. Sans compter la recup et la balade de la couche sale ( odeur et poids).
    – pas adapté aux tout petits, fesses trop hautes ça régurgite.

    Attention à la lessive utilisée, c’est le moment de passer à une lessive ecolo pour de vrai ( avec le gain financier sur les pampers c’est gerable) nous de la poudre type ecodoo ou eco vert c’était parfait. Pas de liquide ni de noix encore moins d’adoucissant pour éviter le colmatage des couches.

    J’ai fait un roman désolée mais j’y crois à fond, vas y lance toi faut juste trouver les bonnes couches pour son enfant et pour soi.

    Au plaisir de revenir te lire pour l’épisode 2,

    Krollafol

  • Si tu n’as pas encore jeté ton dévolu sur un modèle de couches, je me permets de te conseiller les langes en tétra, tu vois, les trucs blancs que toutes les blogueuses teignent de toutes les couleurs pour mettre autour du cou de leurs enfants ?
    C’est hyper résistant, très absorbant, ça sèche super vite après lavage, ça ne s’encrasse jamais donc ça ne fuite jamais, ça ne coûte pas cher… Avec des surcouches « flip », c’est la solution qui nous convainc le plus, finalement ! Pas la plus sexy mais franchement efficace, même quand ton bébé grandit et sa vessie aussi ! Tu le plies comme tu peux, une lingette qui part aux toilettes, et hop ! Sur le lardon !
    Et je déconseille les Bumgenius, super efficaces au départ puis qui s’encrassent et deviennent grasses…
    Si tu veux j’avais fait un billet à ce propos ! Voilà le lien :
    http://couac.canalblog.com/archives/2015/07/11/32345440.html
    Bisous

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>