Je vous parlais il y a peu de mon désir d’aller vers plus d’engagement depuis notre nouvelle vie ici. Je m’inquiète beaucoup de notre environnement, de ce que va devenir notre terre pour nos enfants… Nous avons vu passer toutes sortes de billets sur la blogosphère lors de la Cop 21, plus ou moins engagés et plus ou moins sponsorisés aussi. Je pense qu’effectivement les blogs peuvent influer sur nos modes de vie et j’espère pouvoir le faire de façon responsable. Je ne prétends pas être un exemple, loin de là, je suis la première à faire ma blogo-mouton pour acheter la nouvelle fringue made in china vue sur Instagram! Mais si certains billets peuvent encourager à reproduire certains gestes, à poursuivre certaines démarches c’est tant mieux! Et puis moi aussi c’est souvent en lisant certains sites ou blogs que j’ai eu envie d’aller plus loin…
Bref, j’ai réfléchi à ce que je pouvais faire, moi, petite personne isolée dans ce monde de brutes, relativement sourds aux alertes alarmistes qu’on entend de plus en plus… J’ai donc décidé il y a quelques semaines de devenir végétarienne. Ça me trottait depuis un moment, j’avais arrêté le canard gras, les bébés animaux et petit à petit j’ai trouvé ridicule de manger certains animaux plutôt que d’autres. Je me suis un peu renseigné et mes lectures m’ont confirmé qu’en dehors du fait de protéger la vie des animaux c’était une vraie solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. J’ai lu que par exemple il fallait autant d’énergie pour produire un kilo de viande de veau que de faire 220 km en voiture. Ça a beaucoup chamboulé notre façon de manger mais nous sommes heureux de ce changement et plus convaincu que jamais de son utilité. Même si on ne mangeait que peu de viande et poisson nous nous sommes rendus compte qu’on en rajoutait quand même facilement un petit peu dans tous les plats. Nous découvrons donc une nouvelle façon de cuisiner…
Lors des cours de couture à la Guinguette, chacune cuisine un plat à partager au lieu d’amener chacune son pic-nique. Une mes élèves est vegan et je crois qu’elle a fini de me convaincre. Et puis comme j’aime les défis, je propose un thème chaque week end : à la dernière session nous avons donc cuisiné d’une seule couleur (orange pour un groupe et vert pour l’autre) et vegan pour que tout le monde puisse en profiter. Ça a encore bousculé nos habitudes, pour notre plus grand plaisir je dois dire… Bref, un nouveau monde s’ouvre à nous, vive les légumes, vive les animaux vivants et vive la vie! Ok je m’emballe…
Voici notre festin vert en photo, c’était beau mais surtout très bon!
La nappe et les assiettes bleues viennent de chez Babou et les assiettes fleuries, Nathalie Lété pour Petit jour.
Et chez vous, c’est plutôt barback ou veggie?
Un grand Bravo !
Mon mari et moi-même sommes véganes depuis 2 ans et demi.
C’est le troisième noël que nous cuisinons végane pour 10 personnes et on s’améliore sensiblement en cuisine festive ! Je précise qu’on est partis de loin: il y a 3 ans encore on était des gros consommateurs de produits carnés et laitiers, et des bleus en cuisine !
A la cantine, nos filles mangent comme la majorité, mais l’aînée (6 ans) nous a récemment annoncé qu’elle était maintenant végétarienne.
J’applaudis le geste, et le festin vert fait très envie. Nous on mange quelques repas vegetariens de ci de la, mais sommes des accros de la viande et du poisson. On trouverait ca tres difficile de s’en passer completement. Cela dit, ethiquement parlant on sait très bien que c’est pas ideal. On ne se refait pas….
NB – mon blog s’est refait une petite beaute pour 2016 et l’adresse a change
Trop bonne idee!!!! C’est possible d’avoir des recettes de temps à autres, pour nous qui ne savons jamais quoi preparer à manger?
En tout cas ça m’a l’air tres appétissant 🙂
Hello ! Bravo pour ce bel engagement !
Voilà presque 2 ans que je me suis installée à la campagne avec ma famille et nous avons aussi décidé de changer notre mode de vie et de consommation : je fais partie d’une coopérative regroupant les producteurs qui nous entourent, on a installé des poules qui mangent nos restes et qui nous donnent de bons oeufs frais, je cuisine exclusivement de saison avec un abonnement aux paniers de légumes (type amap), etc. Si nous n’avons pas franchi le pas du végétarien, comme toi (mais on mange très peu de viande) en revanche, nous consommons responsables et prenons tout cela très au sérieux, même si ça fait sourire quelques-uns…
C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles expériences culinaires et de bousculer nos habitudes alimentaires, à ma plus grande joie, moi qui aime beaucoup cuisiner.
Bonne continuation et au plaisir de suivre tes découvertes !
Ps : trop chouette ta vaisselle !
Nous mangeons local un maximum de produits issus de notre ferme. Légumes, viandes, produits laitiers
N’y a-t-il pas une différence entre végétarien et vegan??
Je ne m’y connais pas trop…
réponse rapide 🙂 vegetarien : pas de viande pas de poisson vegan : aucun produit provenant d’animaux donc pas d’œufs , de produits laitiers ni même de de miel.
patricia.
Super idée! Végétarienne depuis l’année dernière, je n’en tire que des bénéfices! Je ne peux qu’approuver ta bonne résolution!
Ma bonne résolution à moi : produire moins de déchets cette année.
Bonne journée!
Belle résolution!
Chez nous, pas de végétarisme, mais une consommation carnée responsable.
Viande uniquement de chez notre boucher, où c’est certes plus cher, mais où les animaux n’ont pas vécu en batterie – mon credo: moins de viande (maxi une fois par jour, parfois 3 fois par semaine uniquement), mais de la viande provenant d’élevages humains : animaux élevés en plein air, à l’herbe… Idem pour les oeufs (en attendant d’avoir nos poules).
Poisson incontournable (1/semaine), le grand adorant ça, mais pareil: pas de poisson d’élevage ni de crevettes roses (nourris avec énormément de poissons et de saletés qui se dispersent partout, gros impact environnemental…) et des poissons qui ne sont pas en raréfaction: carrelet, lieu noir, maquereaux…
Vu votre situation, j’attends impatiemment l’arrivée d’un potager à la guinguette, idéal pour les petits (et les grands) et super ressource alimentaire, d’autant plus quand on est végétarien: herbes aromatiques, fraises plus-que-bio, tomates cueillies mûres… En plus d’avoir un goût de malade et le plaisir de voir pousser ce qu’on mange (mention spéciale pour les patates, ambiance « chasse au trésor » garantie à la récolte), ça permet aussi de se reconnecter avec la saisonnalité (et la diversité) de tous les aliments végétaux (exemple: chez nous, jamais de tomates entre novembre-décembre et juillet, que des tomates de pleine terre – sinon, tomates en conserve)
(si vous avez besoin de conseils pour mettre en place un jardin sans aucun traitement et sans y être 10 h par semaine, je suis disponible, c’est un peu mon métier…)
Mes excuses d’être aussi bavarde…
Bonne journée et bonne semaine,
Krollafol
Bravo pour ton engagement!
Ici, c’est entre les 2…
On est loin de manger de la viande tous les jours!
Bonjour et avant tout bonne année à toi et ta jolie famille!
Bravo pour ton engagement et ta décision de devenir végétarienne.
Ah oui moi les billets de blogueuses lors de la Cop21 sponsorisés par EDF (!!!), j’en suis tombée des nues! 😮
Je mange encore un tout petit peu de viande (poulet et dinde) + poisson mais je compte bien diminuer encore et encore jusqu’à stopper un beau jour. Disons qu’il faut apprendre à cuisiner différemment mais pas d’excuses avec toutes les belles recette qu’on trouve sur le net. Les plats sur tes photos donnent bien envie en tout cas, et j’adore ces petites tasses 70’s Arcopal.
Coucou! Nous avons eu les mêmes réflexions, et pour les mêmes raisons nous nous engageons depuis plusieurs semaines vers une alimentation zéro viande. Toujours un peu de poisson et des produits laitiers cependant. Ce n’est pas simple de changer ses habitudes, mais c’est si satisfaisant. Le blog de Cléa est une vraie mine de recettes végé! BRAVO pour le festin vert (te souviens tu du nom des plats?). Belle journée
Bravo, belle décision !
Nous sommes végétariens depuis 15 ans, végétaliens depuis quelques temps, parents de 2 enfants de 11 et 8 ans nés et élevés végétariens et en pleine forme.
Au début, on se sent un peu perdu: vais-je bien faire, comment « compenser » etc, mais rapidement, c’est d’une simplicité hallucinante et surtout, on ne peut faire machine arrière tellement l’évidence est là !
Rha mais Maëva, tu étais déjà mon modèle dans la vie, pour tout, mais alors si en plus tu deviens végétarienne, tu vas être élevée au rang de déesse vivante !!!
Nous aussi on est devenus végétariens il y a presque 3 ans maintenant, et nous avons acheté beaucoup de livre véganes depuis (de Marie Laforêt surtout), donc nous cuisinons aussi beaucoup de plats végétaliens.
Je te conseille les livres de Linda Louis aussi, aux éditions Laplage, ils sont vétégariens, savoureux et absolument géniaux !
Bref, je suis juste déçue que tu n’aies pas acheté une maison en Ile de France, j’aurai aimé te connaitre en vrai ^_^
Des bises à toute ta jolie famille !
Je te suis à 100% dans ce choix de vie! Moi aussi, je ne mange plus de viande ni de poissons. J’ai remplacé le lait par du lait de riz mais j’avoue craquer encore pour un bon chèvre et un œuf dur! Je ne sais pas où tu habites mais j’ai lu que tu donnais des cours de couture et cela m’intéresse. J’habite dans les Yvelines…
Bon courage pour ta reprise! Je suis instit moi aussi en mater.
À bientôt sur la toile…
Roseline
bah ça m’a l’air délicieux tout ça, va falloir ns donner les recettes ;-))
Tu as sans doute raison mais je ne me sens pas prête à devenir végétarienne…et encore moins vegan… J’ai un collègue vegan et j’admire cela au fond…Je vois qu’il vit très bien en délaissant tout ce qui vient des animaux mais j’en suis loin…J’aime la viande…Enfin, je dis ça mais peut-être que la raison principale pour laquelle je ne deviens pas végétarienne (dans un premier temps) c’est le regard des autres et je me dis que ça complique tout (les sorties au resto, les repas en famille, la cantine…) Bref, ce sont sûrement de fausses raisons… Avant je n’y réfléchissais même pas mais il est vrai que depuis que je connais ce collègue vegan, je me pose des questions… »Et si je ne mangeais plus de viande… » Je pense que déjà c’est un premier pas de s’y intéresser et on verra par la suite…Ce qui est sûre c’est que, pour le coup, j’ai déjà gouté plein de choses vegan et fait des choses vegan pour le collègue et je me suis régalée…
En tous cas, je te dis BRAVO!
Bonjour!
Je ne peux que te conseiller d’aller voir le film documentaire « demain » si tu n’y es pas encore allée! En sortant de la salle, tu seras encore plus convaincue de la démarche que tu as pris là!
Quelle belle initiative!!!
Une belle résolution pour 2016 …et pour la vie….je suis admirative ,chez moi c’est hyper dur de parler légumes ,bio,fait maison..(même si l’hom fait des efforts) …alors sans viande!!!! (l’hom est fils de boucher!)
Pour ma part cela fait un peu plus d’un an que je mange sans gluten….
C’est pas simple du tout!
Surtout lorsqu’il s’agit de manger dehors!..souvent je me retrouve face à des professionnels ignorants , juges et blessés dans leur égo lorsque je leur demande ce qu’il y a dans leur plat (sous entendus clair « si tu sais pas c’est pas toi qui l’a fait » cqfd)
Et puis depuis peu(suite à des crises aigües après avoir manger « dehors ») je me demande si je ne serai pas intolérante au « glutamate » et « dextrose » pour ne citer qu’eux….. c’est ptites choses cachées partout partout jusque dans les épices…et là Mamamia c’est une galère car oui il y en a partout,et je ne pointe pas seulement le made in « industriel » qui peut être surprenant comme le « bio » d’ailleurs….
Donc me voici libérée de maux physiques et autres symptômes émotionnels…
mais en mode galère s’agissant de nos futurs voyages en Thailande et autres pays mirlifiques!!!
Mais je ne regrette riiiiieeeeennnn …
Je suis liiiibbre…j’ai plus mal……
belle année a toi, a vous!!!
Bonjour bonjour,
Belle initiative!Pour nous (famille de 4 personnes) nous avons diminué la viande a 2/3 fois semaine mais nous avons opté pour le zéro déchet plutôt que le régime vegan (pour commencer). Si vous voulez aller encore plus loin dans le respect de la nature et de la vie, tout simplement, je vous invite a lire Bea Johnson « zéro waste ». Je n ai jamais été si bien que depuis que je pratique le zéro déchet. C est un vrai engagement, mais ca vaut le coup. Bien a vous, Magali
Bonjour, même parcours que vous : Je ne mangeais plus que du poulet, dinde et porc avant de réaliser que manger de la viande était contraire a Mon amour pour les animaux. Cela fait maintenant six mis que je me passe de viande et je m’en porte très bien. En effet, on découvre d’autre saveurs avec les légume, les légumineuses. Vous avez aussi de multiples huiles, aromates…
Bon courage dans vos projets. C’est toujours aussi agréable de vous lire
Hum, j’ai fait des fautes étourderie
Bravo pour l’initiative ! Ici, nous ne sommes pas végétariens, mais consommons très peu de viande. En revanche, et c’est l’avantage de la campagne, nous avons un potager, et mangeons et cuisinons surtout de notre production. Cela nous prend du temps, il faut le savoir, mais nous apprécions ainsi chaque bouchée !!!
Bonne route vers votre objectif !
coucou! Bravo pour l’initiative! Je fais personnellement je pense beaucoup de petits gestes pour l’environnement, mais ne suis pas végétarienne. Ca ne serait d’ailleurs pas du tout bien accueilli chez moi, mais je comprends très bien la demarche et pour tout dire je l’admire!
Sans être végétariens, j’essaye néanmoins de ne pas faire de la viande à tout les repas et surtout de toujours tout accompagner de beaucoup de legumes.
Alors j’espère que tu mettras ici quelques recettes veg de temps en temps afin de donner des idées, je crois que ca serait vraiment chouette 🙂
Encore bravo à toute la famille pour la demarche!!
Yeah! Je ne peux qu’approuver, celà fait 6 mois que j’ai franchi le pas également. Je ne suis pas prête à devenir vegan, j’adore le fromage et les oeufs, mais j’essaie de les consommer au maximum bio, pour un respect des animaux… Ca commence également à interpeller ma fille de 4 ans, à qui je n’ai pas imposé mon nouveau régime, je lui explique et je la laisserai choisir en connaissance de cause. Ma deuxième à un régime plus végé car elle ne mange pas encore comme nous. Ca fait beaucoup de plats différents mais je ne saurais pas faire marche arrière et je suis persuadée que le reste de la famille me suivra à 100%, un jour. (bien que déjà végé à 80%) Bises et bonne année. Je suis également preneuse de bonnes recettes!
J’ai été végétarienne pendant 17 ans, dans mon jeune âge (prise de conscience de l’horreur de la viande à 14 ans, mes parents s’arrachaient les cheveux), et j’ai recommencé à consommer de la viande lors de ma première grossesse. D’abord petit à petit, puis de plus en plus, jusqu’à en manger tous les jours, midi et soirs.
Et puis je me suis calmée (pas toute seule, il a fallu que l’urologue qui me suit pour des calculs rénaux me dise qu’une trop grosse consommation de protéines pouvait favoriser la formation de mes petits cailloux).
Aujourd’hui, on a trouvé notre rythme, je pense : viande, poisson ou oeufs une fois par jour (et si le frigo est vide, on ne se précipite pas à la supérette pour s’acheter un steack), au maximum en provenance des producteurs bios de notre amap. À défaut on va chez le boucher ou le poissonnier du village d’à côté.
Quant au reste, avec des amis, on a créé d’une amap bio dans notre village (maraicher, viande, chocolat, plantes aromatiques et médicinales et bientôt fromage) et on essaie d’exploiter notre potager, même si pour l’instant, on en est aux expérimentations (mulch, patates en butte de résidus de tonte, culture des « trois soeurs »…) et que le rendement est… léger 😉
Alors viande ou pas viande, végé, vegan, je me dis que chacun fait comme il le sent, mais que surtout rien n’est immuable (je n’aime pas trop les choses cloisonnées, je détestais dire que j’étais végétarienne durant mon adolescence, ça m’enfermait dans une image que je ne revendiquais pas.)
Ici aussi on est dans une démarche de consommation de plus en plus responsable – locale et bio lorsque c’est possible et dans le respect des producteurs,et des produits. Cela me semble plus accessible sur la partie alimentation que dans d’autres domaines (ex. les vêtements). En revanche, nous n’envisageons pas de devenir purs vegans à la maison. Ne plus du tout consommer de produits issus des animaux (ni oeufs, ni miel, etc.) me semble un peu extrême. J’essaie de privilégier le végétal, une consommation responsable et équilibrée en réduisant la consommation de viande et en achetant de la meilleure qualité, chez des petits commerçants. Bref, bravo à tous ceux et celles qui font des choix « verts » au quotidien, c’est bon pour la planète et pour nous !
Famille végétarienne depuis tjrs, car je suis née dans une famille vegé et c’est donc une normalité pour moi, mon mari a eu du mal, mais impossible pour moi de cuisiner un animal. NOs enfants n ‘ont connu que cela .
Bravo! Moi je suis encore entre deux…je n’aime pas vraiment la viande, je n’en mange que rarement. J’aime bien le poisson par ailleurs mais je n’en consomme que très peu. je crois que je n’aurais pas de mal à franchir le cap, moi le hic c’est mon mec et Nina! héhé ils adooooorent la viande! Certes je n’en cuisine que très peu et issue de fermes locales, jamais achetée en grande surface mais en en discutant avec Nico il ne veut pas renoncer à ça. Il dit que nous n’en consommons que peu, de manière raisonnable et qu’il ne souhaite pas s’en priver. Vais-je réussir à franchir le cap seule, donc? Est ce que Marlo mange à la cantine? je sais que même si toute la famille devenait VG, à la cantine, je n’irai pas faire des pieds et des mains pour que Nina ait autre chose que de la viande étant donné qu’elle aime ça.En tout cas pour les raisons que tu as évoquées, je vais me pencher dessus d’un peu plus près et puis aussi parce que je suis certaine que cela conduit à un mode de vie plus sain et comme j’aime aussi cuisiner,j’ai très envie de tester toutes ces recettes alternatives! des bisettes!
Bonjour Méli, ton cas ressemble très fort au mien. Je disais depuis longtemps à mon homme, je vais bientôt devenir végé, je le savais, ca ne va plus durer. Je n’ai jamais fort aimé la viande, le poisson et le reste mais dans une démarche du respect animal je voulais ne plus en manger du tout. On mangeait végé 75% du temps et je suis passée végé toute seule, mon compagnon et mes filles continuent ainsi. Je ne voulais pas imposer mon choix et donner une « si gros » problème de conscience à ma fille. Elle commence à comprendre et à poser des questions, j’explique mon choix en essayant de ne pas la culpabiliser. Mon déclic a été « La libération animale » de Peter Singer. Bien à toi.
Bonjour Bérengère, pardon 🙂
re-bonjour,
Je reviens juste pour un petit commentaire « poil à gratter » qui ne remet absolument pas en cause toutes vos façons de voir les choses et vos choix, mais j’avais juste envie de le dire:
La consommation de viande a un impact sur les animaux, et pas forcément au sens négatif du terme; par exemple, lors du remplacement de la traction animale par le moteur, les chevaux de trait ont bien failli disparaître du paysage faute d’utilité, certaines races ont été « sauvées » par la consommation de viande chevaline.
Je fais du cheval, je mange du cheval quand je peux (c’est à dire quand je suis sûre que la viande provient d’un animal élevé pour cela et pas réformé de courses ou autres), je pense que l’élevage respectueux de l’animal (herbe, soins…) a sa place dans notre société.
Par contre je suis absolument contre les « usines à barbaque », ou à œufs bien entendu (http://www.oeufs.org/consommer.php) et même à légumes -> outre les conditions de vie inhumaines pour les animaux, il y a aussi celles des salariés tout aussi inhumaines, sans parler des ravages environnementaux d’un tel modèle).
C’est intéressant de voir toutes ces façons de penser et d’appliquer ces changements dans nos vies quotidiennes, très enrichissant. Merci Blisscocotte, et merci aux auteur(e)s des comm’!
Ce qu’il y a, c’est que l’élevage des animaux est ultra polluant (il serait responsable de 51% des gaz à effet de serre si je me souviens bien). C’est pour ça que ça a un sens de vouloir réduire sa consommation de viande, ou de lait, au-delà du bien-être des animaux.
Sinon, pour les chevaux de trait, peut-être que le problème, alors, est l’insuffisance de terrains sauvages sur lesquels les animaux aujourd’hui élevés, pourraient vivre en toute liberté ?
C’est vrai principalement de l’élevage industriel tel qu’il est pratiqué dans nos pays, mais il a aussi des vertus dans d’autres systèmes agricoles:
– lutter contre l’embroussaillement et la fermeture des milieux végétaux (ex des prairies alpines qui ont besoin d’être pâturées pour rester propices au développement des orchidées, des garrigues qui sont moins inflammables si en herbe)
– produire une ressource alimentaire supplémentaire (ex production d’oeufs complémentaire) à la ressource végétale (lutte contre certaines carences dans des systèmes où la production végétale est difficile))
– consommation – recyclage des déchets (ex du cochon à la ferme qui mangeait tous les restes, des poules utilisées même en ville pour manger les déchets)
– production de matière fertilisante pour les sols (eh oui, le cycle du caca… toujours beaucoup de succès chez les enfants!)
– sans oublier la ressource en énergie (traction animale)
Dans nos territoires où le risque qui menace nos paysages est l’urbanisation, je reste assez réservée sur les « animaux sauvages » (hors cas particuliers, ex des poneys Pottocks dans les pyrénées), et ce d’autant plus que les chevaux (de race, donc produits par l’homme à partir de sélections) sont des animaux fragiles, qui ont beaucoup à gagner d’être « gérés » par l’homme – dans de bonnes conditions cela va sans dire… Bien évidemment je ne parle ni des loups, ni des ours qui ont leur place dans les écosystèmes existants.
Sujet ô combien complexe et ô combien philosophique que le rapport entre l’homme et l’animal…
Oui voilà, c’est exactement pour cela que je ne deviendrai pas non plus végétarienne. Ici, on ne mange pas énormément de viande (environ 3 fois par semaine + un peu de poisson une à deux fois), mais quand on en mange on se fait plaisir : bonne viande de chez le boucher, poulet élevé en plein air etc. C’est plus cher mais qu’est-ce que c’est meilleur ! On adore les légumes et on mange aussi des plats 100 % végétariens ou bien à base d’oeufs et de fromage. Je pense que les extrêmes, quels qu’ils soient, ne sont pas bons, car il y a toujours des revers à plus ou moins brève échéance. Je prône la diversification au sein de ma famille 🙂 Donc adieu les élevages industriels où les pauvres bêtes bouffent de la merde et ne voient que rarement la lumière du jour, mais le tout végétarien à l’échelle nationale (on en est très très loin cependant) serait aussi une erreur à mon avis.
Je suis tellement contente de lire ce post ! Je ne mange plus de viande rouge depuis plusieurs années, et depuis deux mois je ne mange plus de viande du tout ! Le problème, c’est que tout le monde ne comprend pas ce choix et que je suis constamment obligée de me justifier comme si ce n’était qu’un caprice. Je subi régulièrement des réflexions, ce midi encore le cuisinier de ma cantine scolaire m’a dit « vous ne mangez pas du tout de viande ? vous avez tord, une bonne entrecôte grillée c’est tellement bon! » …. C****** ! Et je ne vous parle même pas du repas de noël avec mes grands parents… Ce sont les mangeurs de viandes qui pourrissent en partie notre planète et c’est nous qui sommes obligés de nous justifier de nos choix… Donc bravo pour ce choix de vie courageux et responsable !
(pardon pour ce post mais le « cuisinier » de la cantine m’a quelque peu agacée…)
Bravo! Sensible à la cause animale, cela fait un moment que je m’interroge sur le végétarisme mais je n’arrive pas à sauter le pas car j’aime manger de la viande… et que l’équilibre alimentaire nécessaire qui en découle me semble compliqué à gérer pour en avoir discuté avec certains amis. Alors en attendant, nous en mangeons beaucoup moins, nous ne l’achetons plus en supermarché et bio de préférence, et surtout depuis plusieurs années je n’utilise plus aucune cosmétique testée sur les animaux et vegan de préférence…
En tout cas félicitations!!
Marina
Veggie depuis bientôt 2 ans, mais pas vegan (miam les produits laitiers et les oeufs).
Je pense comme toi que c’est de ces petits gestes individuels (et la façon dont nous les transmettrons à nos enfants) que viendra la vraie révolution.
Quand on est végétarien, tout ça devient d’une telle évidence !
Vive la vie (sous toutes ses formes) 🙂
personnellement je partage l’idée mais je suis incapable de m’y tenir … à la maison j’ai 2 ados qui dévorent !je ne me vois faire des repas différents ! je m’adapte et consomme raisonnablement en épluchant les étiquettes !!!!!
bonne journée à la guinguette ! sous la neige ?
Bravo !!! Il ne te manquait que ça, si je puis me permettre 🙂
Ici c’est pas encore veggie à 100% mais on s’en approche…
Par militantisme, par gout, par simplicité, par respect….
Et sinon Je trouve votre idée de contrainte lors des repas partagés vraiment chouette….Je le fais parfois à table c »est marrant avec les enfants….j »ai suivi le modèle des repas monochromes de Sophie Calle !!!!!
L’élevage ne se réduit pas à sa seule fonction de produire des animaux pour être abattus et mangés. L’élevage en France, c’est aussi tout l’équilibre économique, social et environnemental de nos territoires.
L’élevage, c’est des prairies, des milieux complexes et préservés. La moitié de la surface agricole est constituée de prairies. Ces prairies ont une richesse insoupçonnée en biomasse et en diversité microbiologique qui constitue en plus un stockage de carbone important. Ce carbone stocké sous les pattes des vaches compense une partie de leurs émissions de méthane (car malheureusement, les vaches pètent ! :o). Ces surfaces en prairies et les éléments paysagers qui leur sont associés (comme les haies) contribuent aussi à la préservation de la biodiversité. Ce sont aussi des endroits qui ne reçoivent jamais de pesticides, qui subissent moins d’érosion que les surfaces en culture et qui contribuent à une bonne filtration des eaux de surface et à la recharge des nappes phréatiques.
L’élevage, c’est aussi parfois une des seules « richesses économiques » après le tourisme. L’élevage ce sont des familles éparpillées dans tous les territoires ruraux de France et de Navarre qui contribuent à maintenir ces territoires dynamiques, accueillants et vivants, avec des commerces et des écoles dans les villages.
Bref, l’élevage, ce ne sont pas juste des animaux qui émettent des gaz à effet de serre (comme nous, lorsque nous prenons notre voiture pour aller travailler !). L’élevage, c’est tout un équilibre fragile et méconnu qui contribue, à sa manière, à notre qualité de vie, à nos paysages plus verts, à nos campagnes qui perdurent.
Alors si je devais résumer mon point de vue et mes bonnes résolutions : arrêter de manger de la viande ? non. Manger mieux ? oui, en mangeant un peu moins de viande mais en mangeant local, bio et responsable (en achetant de la viande qui provient d’animaux élevés sous la mère et à l’herbe par exemple !).
PS : ceci est mon premier commentaire alors que je suis ce blog depuis quelques semaines… merci, votre post m’a permis de réfléchir sur « pourquoi je ne suis pas végétarienne » et d’affiner mes arguments !
Et les vaches pètent moins si elles mangent plus d’herbe et moins de soja et autres « aliments formulés »…
Nous avons bien diminué notre consommation de viande et poisson. Après un voyage d’un mois au Cambodge on s’est aperçu qu’un plat entièrement végétarien pouvait être aussi gouteux qu’un plat avec de la viande ou du poisson. En france on a tendance à prendre les légumes pour un accompagnement pas du tout pour eux c’est un vrai plat à part entière. Et ça nous a bien fait évoluer sur ce point là. J’ai vu sur instagram que tu comptais mettre des recettes veggie sur ton blog et bah moi je suis méga prenante 🙂
Nous , on mange de toute. Mais peu de viande. Ça nous arrive de cuisiner végétarien on aime bien. Mais très difficile auprès des enfants. Émile qui a bientôt 3 ans à tes été très difficile pr les repas et ne jure que par la viande et son frère à qui on peut tout donner à manger n’a que 10 mois alors je veille à lui donner de la viande et du poisson régulièrement. Et toi blisscocotte comment gères tu cela auprès des enfants?
BRAVO ! Moi j’y passe dès que ma fille ne mangera plus à la maison, dès qu’elle rentrera en 6 ème et cantine avec ! Car je rêve d’y passer complètement au végétarisme, mais je crois que ma fille à besoin de viande pour grandir. Comment fais tu avec tes petits loups ? Ils deviennent végétariens aussi ?
Pour le moment, on mange 2 fois par semaine de la viande, et sinon, je fais végétarien : oeuf bio de la ferme, graines… et légumes en pagaille ! Il y a tant de choses à découvrir !
BRAVO !
Joli repas!:) T’aventures pas trop en Alsace, c’est très barback par là-bas, j’en repas un peu trop viandée! Pour moi, l’important, c’est l’équilibre pour soi et le respect des animaux et de la planète, je partage le point de vue de Tririkou.;)Bon appétit!
Hum ça me donne faim ! ça a l’air délicieux !
Moi plutôt veggie parmi les carnivores.
« en mode survie » courage maëva, tu es pleine de ressources, ça va aller ;-))
Bonjour, je découvre votre blog aujourd’hui et après un tour d’horizon, j’en suis admirative ! Votre univers coloré est énergisant et toutes vos créations me soufflent l’envie de m’y mettre aussi. Bref, un joli voyage bohème pour se motiver à bidouiller, créer, transformer de nos petites mains 🙂 Bravo, et merci.
Je suis végane depuis deux ans maintenant, et ce changement d’habitudes alimentaires fut pour une révélation : vivre en accord avec ses principes est une profonde satisfaction quotidienne. Plus encore, j’ai découvert un univers végétal plein de surprises : ma cuisine s’est métamorphosée et encore maintenant, je ne cesse de découvrir des nouveautés, des recettes, des ingrédients… Un plaisir culinaire toujours renouvelé et qui a changé ma façon de cuisiner et de considérer le contenu de mon assiette. Je vous souhaite autant de bonheur 😉
PS: vos deux fils sont de vraies bouilles bisous 😀