Menus du monde pour bébé veggie!

veggiebaby1 veggiebaby2 veggiebaby3 veggiebaby4

(Combinaison Duns chez Love it love it love it!)

En ce moment nous avons du mal à faire manger le manouche, ni sucré, ni salé… Nous avons donc cherché des idées pour varier nos petits plats veggies pour lui. Toujours un peu de sucré salé c’est ce qui marche le mieux et si en plus on peut manger avec les doigts, on fait carton plein! Et pour quand nous sommes  complètement découragés on sort de table et on met dans la gourde Squiz et bizarrement ça passe mieux. Elles sont lavables et réutilisables environ 50 fois, quand je vois toutes celles qu’on jette à l’école chaque jour ça me rend folle! Bref, pour continuer sur cette belle lancée, voici aussi quelques idées de recettes pour les bébés. En plus de mes essais personnels, je me suis inspirée de ces deux livres : Une cuisine du monde pour les bébés de Judith Gueyfier et Zaü chez Rue du monde et Bébé veggie d’Ophélie Véron aux éditions La plage. Ce sont vraiment des mines d’or pour nous, beaucoup d’inspiration dans le premier pour bouleverser nos habitudes et beaucoup d’explications dans le second pour équilibrer nos repas.

LUNDI : Purée de lentilles corail au lait de coco.

Faire revenir un oignon dans de l’huile d’olive à la cocotte. Ajouter deux carottes coupées en rondelles. Laisser rissoler 5 minutes. Ajouter un verre de lentilles corail et trois fois leur volume d’eau. Ajouter un peu de curry. Mixer quand les lentilles sont cuites.

MARDI : Galettes de légumes.

Mélanger dans un saladier 100g de flocons d’avoine avec une grosse cuillère de purée d’amandes, deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre et 70 ml d’eau. Emincer une carotte, une courgette et un blanc de poireau. Verser dans le saladier puis mélanger. Faire cuire dans une poêle huilée.

MERCREDI : Purée carotte banane.

Faire cuire les carottes à l’eau environ 10 minutes. Ajouter autant de bananes plantain et laisser cuire encore 20 minutes à feu doux. Retirer le reste d’eau. Ajouter un peu de lait avant de mixer.

JEUDI : Purée de pois cassés.

Mélanger 150g de flocons de pois cassés, une grosse cuillère de purée de noix de cajou et 400 ml d’eau dans une casserole (ajouter éventuellement des herbes aromatiques. Une fois à ébullition faire cuire 10 min à feu doux.

VENDREDI : Pancakes à la patate douce.

Cuire à la vapeur une grosse patate douce. Mixer finement. Ajouter une grosse noisette de beurre et deux cuillères à soupe de farine et 1/2 sachet de poudre à lever. Mélanger puis façonner des petites boules de pâte avec de la farine dans les mains. Faire cuire dans une poêle huilée.

SAMEDI : Velouté aux pois chiches et potimarron.

Mettre à cuire dans une casserole un demi potimarron et deux pommes de terre coupés en morceaux avec 50g de flocons de pois chiches et une demie cuillère de nigelle. Couvrir d’eau et cuire 20 minutes. Ajouter une cuillère à soupe de purée d’amande avant de mixer.

DIMANCHE : Risotto de quinoa aux pommes.

Faire cuire un verre de quinoa dans 400ml de lait végétal 10 à 15 minutes. Faire revenir une pomme en morceaux dans du beurre jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse. On peut ajouter du curry pour un plat salé ou de la cannelle pour un plat sucré. Laisser cuire les deux ensemble 5 minutes en rajoutant un peu de lait et de la purée d’amandes.

Bon appétit les bébés!

Et si vous avez des pistes je suis preneuse!

31 comments to Défi veggie : Menus du monde pour bébé veggie!

  • Merci pour ces recettes. Mon grand bébé de deux ans et demi est très difficile piur manger alors ça me donne quelques pistes à essayer. Chez nous aussi le sucré/salé a son petit succés. Tu peux essayer la compote pomme carottes mangue qui fonctionne bien chez nous.

  • Mathilde

    Dans notre école, ils recyclent les emballages des compotes à boire 🙂

  • Marie A

    Bonjour Maëva !
    Je suis aussi enseignante et dans mon établissement on recycle les instruments d’écriture avec Terracycle. La société recycle aussi les gourdes de compotes : https://www.terracycle.fr/fr/brigades/brigade-des-gourdes-de-compote

    C’est très simple à mettre en place : on s’inscrit sur le site et quand un carton est plein, on imprime une étiquette et un transporteur vient chercher le carton.En échange de la collecte, on reçoit des points à réutiliser pour une association humanitaire, par exemple.

    Bonne continuation !

    Marie

  • KATE

    Merci pour ces recettes … je vais essayer quelques unes 🙂 Par contre pour la gourde … je suis pas fan. J’ai regardé un documentaire sur l’obésité des enfants et ils expliquaient qu’il est très important de manger ensemble en famille, de prendre le temps ect ect et avec ces gourdes l’enfant ne voit pas ce qu’il mange ni la quantité qu’il mange?! Enfin c’est mon avis.

    • Kate : les enfants modèle « appétit de petit oiseau » qu’on a bien du mal à nourrir ne risquent pas tellement l’obésité je pense 😉
      Chez moi aussi, la gourde Squiz est un moyen de rééquilibrer, en lui faisant manger un peu de fruits qu’autrement elle refuserait. (voire en lui faisant manger un truc, tout simplement, pour les repas vraiment compliqués…)

    • En même temps ça reste ponctuel et ça lui permet de manger plus de fruits et légumes…

    • KATE

      Désolé je reste sur ma position, je suis persuadée qu’il est mieux pour chaque enfant de voir ce qu’il mange. Pour mes enfants je ne fais que ce que moi même j’accepte … et je n’accepte pas de manger sans voir ce que c’est. Donc chez nous pas de gourdes et pas de biberon. 🙂

  • Lilou

    Super ces recettes!
    Juste pour compléter, le livre dont tu parles, tu ne cites que les illustratrices et non l’auteur des recettes. C’est Anne Kerloc´h 😉

    Merci!

  • Merci beaucoup pour ces idées de menu. Je tourne en rond pour mon petit, ça me permettra de changer un peu son alimentation

  • Cha

    Merci pour les recettes, les flocons (pois cassés, avoine …) c’est une super idée ! ça pourrait peut être même marcher pour le grand de presque 3 ans qui est très (très très) difficile

  • notre petit garçon a 7 mois nous avons commencé la diversification (tout en continuant l’allaitement) nous lui donnons pour le moment que des légumes et fruits.
    nous ne voulons pas lui donner de viande à manger pour le moment.
    nous sommes donc à la recherche de recettes pour lui proposer toutes sortes de purées et compotes.
    merci beaucoup pour les recettes et les livres.. je pense commander le livre « bébé veggie ».
    je ne connaissais pas le principe de la gourde réutilisable..
    Bonne cuisine,
    marie

  • Marie

    Ouh là il n’y a pas urgence à lui faire manger de tout ! Pas de pression à se mettre :)Du moment qu’il suit sa courbe de croissance ! A son age mes (4)enfants ne prenaient que mon lait + tout ce qu’ils grapillaient à table avec nous (légumes cuits fondants ou écrasés, légumes et fruits crus écrasés, fromage, pâtes … )
    S’il partage vos repas il finira par manger comme vous, en partant du principe que c’est toujours meilleur dans l’assiette du voisin 😉
    Chez nous pas de menu « bébé » par contre, aucun n’a aimé les textures mixées, ils sont passés directement aux morceaux fondants et ont préféré le goût du légume seul aux mélanges et recettes. Du coup je préparais les aliments séparément et chacun faisait son petit mélange … ou pas directement à table. A agrémenter de quelques herbes, ou graines germées, ou à tremper dans une petite sauce au yaourt. Les enfants appréciaient beaucoup pouvoir composer ( un peu)leur assiette avec ce que je disposais sur la table.
    Et puis je suis sûre qu’il adorera piller en douce votre potager si ce n’est pas déjà fait 😉

  • Un très grand merci pour ces deux articles !
    Pas de grandes idées (ici, la petite dernière est un peu plus grande, elle adore les pâtes, donc on met des pâtes à toutes les sauces et morceaux de légumes assez régulièrement, lorsqu’elle a mal aux dents…), mais juste une, beaucoup moins bien que les gourdes réutilisables, mais tout de même, les gourdes jetables sont recyclables, via une entreprise (et en plus, ça peut faire quelques petits sous pour l’APE, comme le recyclage des stylos usés !), donc je me permets de mettre le lien : https://www.terracycle.fr/fr/brigades/brigade-des-gourdes-de-compote
    Merci encore !

  • Agat

    Les gourdes réutilisables c’est top!! Ici aussi ça aide à « faire avaler quelque chose » quand les repas sont compliqués. Je vais visiter leur site.

  • Stéphanie

    Bonjour! Un premier commentaire pour partager une petite idée recyclage: dans mon école, les rares gourdes utilisées sont récupérées, rincées, remplies d’eau et mise au congélateur afin de faire de petites poches de glace pour les bobos et les bosses. Un petit étui en tissu et le tour est joué!
    Merci pour ce chouette blog plein d’idées et de couleurs!

  • petra

    Deux frères qui se ressemblent à fond, je suis trop jalouse!! J’aurais trop aimé ça, ce trip « tous sortis du même moule »!!!
    Un bébé avec des cheveux de feu, alors là je CRRRREVE de jalousie!!!!!!
    Bref ils sont très beaux! 🙂

  • Agnès

    Salut Blisscocotte !
    Merci beaucoup pour ces superbes idées ! Je me demande s’il n’y a pas un oubli pour la purée de lentilles corail au lait de coco. A quel moment faut il mettre le lait de coco et quelle quantité environ ? Je suis tellement nulle en cuisine que je n’ose pas m’aventurer, je suis des recettes (souvent végétariennes) à la lettre !! (j’ai un peu honte… 😉 ) Merci pour ta réponse et bonnes vacances !!

  • Aurélie

    bonjour,

    Je découvre votre blog aujourd’hui alors je n’ai pas eu le temps de tout lire mais j’ai essayé de parcourir au maximum votre univers et je dois vous dire que je l’adoore! Votre famille est magnifique. J’aime tellement les tenues de vos enfants! J’ai moi aussi 2 garçons de 5 et 2 ans et nous sommes végétariens ! A bientôt.
    Aurélie

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>