Le meilleur allié du végétarien est sans doute le potager. Mais comme nous débutons dans les deux domaines, nous y sommes allés à tâtons et nous avons embarqué des copains avec nous. J’ai eu l’idée de proposer à nos copains citadins de partager un bout de notre jardin pour cultiver notre potager. Nous sommes donc une douzaine à entrenir ce petit bout de terre. Ca donne du coeur à l’ouvrage et des idées en plus! Nous avons donc une partie commune avec des journées de boulot collectives et un carré pour chaque famille, plus ou moins grand selon les envies de chacun. J’ai même un peu pimpé le potagé, il fallait bien un peu de textile parce qu’on est pas des bêtes! Mon homme, de son côté a aimé imaginer des structures pour soutenir les plantes. Nous redécouvrons le plaisir d’avoir les mains dans la terre, papoter en jardinant au coucher du soleil. Nous savourons les plaisirs simples que nous offre notre nouvelle vie ici. Nous apprenons beaucoup de choses, je pourrais même caser « purin de prêle » dans une conversation pour faire ma maline! Mais en vrai c’est beaucoup de travail, plus que nous l’imaginions… Nous serons d’ailleurs sans doute meilleurs l’an prochain. Nous commençons à récolter nos fruits et légumes entre les mauvaises herbes et je peux vous dire qu’ils ont un goût tout particulier pour nous et les enfants. Le doux parfum de chez nous avec un soupçon de patience et de satisfaction…
Et chez vous ça se passe comment le potager?
Faute de place, nous avons un petit carré potager… Nous attendons la récolte maintenant. Mais on a déjà beaucoup apprécié la période de plantation, de graines qui sortent de terre, l’arrosage… les enfants en sont fan ! Par contre, c’est une évidence : on se s’improvise pas jardinier !
Je posterai bientôt quelques photos, tiens !
Peu importe la taille! A l’école ils en font un tout petit et ça cartonne auprès des enfants!
Vous êtes mes héros…
Hahaha! Au moins! Vous avez un jardin maintenant?
Non, on habite encore en appartement, mais ça fait partie de nos projets !
Les structures pour soutenir les plantes ça me plait! Le reste aussi mais je suis une fille des villes qui se demande pourquoi, tellement la nature me manque au final!
Un bac potager sur le balcon?
Je suis loin d’être végétarienne mais ayant toujours vécu à la campagne (sauf les quelques années à la fac!), je ne peux m’imaginer sans potager! On y a planté des tomates, des courgettes, des petits pois, des pommes de terre, des carottes, du potimarron des salades…En plus du potager on a plein d’arbres fruitiers…C’est un réel plaisir de savourer ces fruits et légumes bio (car pour le coup, on n’y met aucun engrais à part le compost que nous faisons nous-même aussi!)… ça a véritablement un autre goût et ça permet de montrer aux enfants, qu’une frite est en fait une pomme de terre, que la sauce tomate est d’abord une tomate, que les carottes ne sont pas que râpées…C’est du boulot effectivement mais le plaisir et le partage en retour nous font oublier les heures passées à jardiner, désherber…
Bonne récolte!
Oh oui pour les enfants c’est vraiment super!
le jardin s’est comme la cuisine. il y a le plaisir avant.De voir les graines pousser, pendant quant on récolte en douce ou quant on en fais partager notre famille. Et après quant on pense au jardin suivant et qu on imagine les changements et les nouveaux essai. S’est du travail oui , mais du plaisir à l’essentiel, la terre et vie.et n’oublions pas zéro pesticide!!bonne récolte!
Merci! Bonne récolté chez toi aussi!
« Chez nous en Bretagne » il faut une serre pour les tomates, les poivrons, les concombre, les aubergines … !! C’est du plastique dans le jardin mais ça marche !! un petit conseil pour l’esthétique ? j’ai aussi intégré un peu de textile dans mon jardin pour éloigner les bêtes, mais les pigeons sont tenaces et tous les jours mon filet pour les fraises est arraché et les fraises évaporées, arhhh !! je vais tenter plus de fanions !! et les limaces … n’en parlons pas. Heureusement, nous avons aussi de fidèles auxiliaires !! bref le potager c’est des joies, du travail et de la cohabitation. Mais quelle satisfaction de cueillir ses fruits et légumes !! ils ont un goût vraiment unique.
et toi ? comment cohabites-tu avec les petites bêtes ?
Merci pour ton message, nous avons tous les mêmes problèmes! Nous avons mis des pièges à biere pour les limaces mais ça n’a pas complètement reglé le pb!
C’est une idée merveilleuse!!! un espace pour ceux qui en manquent , un partage de connaissances et d’idées , c’est super!! BRAVO
Oui c’est une belle expérience!
Indispensable le potager! Ici, en Bretagne aussi, je confirme Annedeclaire, la serre est un plus pour les légumes du Sud, nos principales ennemies: les limaces! Je fais quelques ramassages nocturnes pour limiter les dégâts et j’accepte de partager avec elles et les fourmis mes fraises et autres. Mes fidèles crapauds, orvets, cloportes ont de quoi se nourrir avec elles, les oiseaux ne nous embêtent pas trop, le piège à bière piège peu de limaces et malheureusement quelques bons auxiliaires…
C’est super sympa de partager ce jardin avec vos amis citadins! Et si ce n’est pas déjà fait, allez voir « le potager de mon grand-père » très joli doc sur le potager mais pas que 🙂
Voici un lien pour se réconcilier avec les limaces: http://permaforet.blogspot.fr/2014/07/limaces-et-autres-gasteropodes-amis-du.html
Je vais voir ça! Merci!
Superbe votre potager! À plusieurs c est une trop bonne idée.
Végétarienne aussi mais pas de potager on se contente pour l instant de quelques pieds divers et variés pour que les enfants voient comment ça pousse, c est un début!
Les enfants adorent planter, semer et regarder pousser les petites graines !!!!
Quand aux limaces, moi, je brise des coquilles d’œufs que je place autour des plants, en essayant de ne pas laisser trop d’espace pour leur petit corps. Elles n’aiment pas du tout les coquilles !!!!!
Ah merci je vais essayer!
De belles idées, comme toujours : Un partage très bien pensé !
Merci aussi Natah pour ces liens ! très étonnant l’article sur les limaces, mes nouvelles amies ou presque. Le jardin c’est du partage avant tout !!
Bonne culture !
Carrément!
Comme je te comprends, le goût de nos propres légumes, c’est une si grande satisfaction, et pour les enfants, quel enseignement, c’est super! n__n
Avec ces petits morceaux de textile, c’est trop beau, trop « vous » en somme! ^^
Alors moi, étant en location, je me contente d’un mini potager en jardinière, mais j’ai quand-même plein d’aromatiques et bientôt des tomates cerises et des fraaaiiises!
Il fait bon vivre à la grande guinguette. 😉
Peu importe la taille il y a toujours le plaisir de cultiver son petit jardin!
Ah et je confirme pour les limaces: coquilles d’œufs ou cendre (ou aiguilles de pins), elles n’aiment pas ça (et on ne les tue pas ainsi).
La prochaine étape, est-ce un poulailler? 😉
Alors ça, c’est vraiment mon plus grand rêve!!
Pendant mes études j’avais l’immense chance d’avoir une grande parcelle dans le potager du roi à versailles, c’était vraiment génial!
Ça me manque terriblement, j’espère pouvoir un jour transmettre ce plaisir simple à ma fille!
Et je ne sais pas toi, mais je trouve qu’au delà de la satisfaction et du plaisir de jardiner, cultiver son potager est un vrai acte citoyen.
Incroyable!!! Il faudrait vraiment que tu viennes nous apprendre! Un petit tour dans le sud cet été?
Bonjour blisscocotte,
Félicitations pour ton potager c’est vraiment génial pour les petits! C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à acquérir un jardin ouvrier (on a une maison avec cour…) je me suis lancée il y a 1 mois et mon défie est déjà de désherber manuellement (merci la grelinette) et de créer des buttes de permaculture. Cette année ce sera l’année 0 en terme de récolte mais j’espère voir mes « fondations » d’ici la fin de l’été.
J’ai hâte d’y emmener mes minettes (4 et 1 ans)
Bonne continuation
Auriane
PS: j’adore ton univers et tes enfants sont tellement craquants, je te souhaite plein de bonheur et de petites joies quotidiennes
On avait un projet carré permaculture mais on a pas encore eu le temps…
très beau projet le jardin partagé !!!
chez nous le jardin est surélevé depuis 2 ans, on a fait une butte avec la terre retirée lors de la construction des chambres des enfants, ca a un côté pratique pour le désherbage je trouve qu’on se fait moins déborder par les herbes folles…
et les légumes dépendent vraiment des années, suivant le temps qu’il fait et celui dont on dispose ,une année les concombres et courgettes ne donnent pas grand chose et cette année ça a l’air de bien marcher… pareil pour les petits pois et haricots ou les salades, c’est toujours assez variable.
en ce moment c’est cueillette de fraises quasi tous les jours et ca c’est top !!!surtout qu’une fois installée on en profite plusieurs années… et bientôt les framboises…!!
pour les fruits je pense qu’il faut planter des pêchers (d’ailleurs ils poussent tout seul dans le compost…) car ils donnent assez rapidement et très bien dans le sud ouest.
et aussi ne pas oublier les fleurs…. pour les auxiliaires et pour nos yeux!!
Pour les pièges a limace il faut savoir que la bière ca marche bien mais par contre comme elles adorent, ca les attirent aussi… d’où le résultat mitigé… j’utilise plutôt la cendre.
et ma prochaine activité sera une petite guirlande de tissus dans mon jardin !!
Cela fait quelque temps que je regarde tes publications sur ce blog plein de couleurs et de joie de vivre, mais bizarrement je ne mets que rarement des commentaires sur les blogs que je visite. Plutôt nul puisque ce sont aussi nos commentaires qui font vivre les blogs, me semble-t-il.
J’adore l’idée du potager collectif tout en gardant un peu d’intimité pour chacun !
J’ai grandi à la campagne avec un énorme jardin que mon père gérait tout seul. Maintenant que j’habite aussi une maison avec un peu de terrain, j’ai toujours eu un petit coin avec des plantations, au départ juste avec des plantes aromatiques, et puis j’ai eu des tomates, carottes, pommes de terre… Sans forcément se tourner vers le veggie, je trouve simplement formidable de pouvoir récolter et consommer ses fruits et légumes.
Cette année, stand-by car nous allons devoir retourner la terre. L’année prochaine je compte opter pour un potager en carrés.
Oui nous on voudrait essayer aussi, on est pas satisfaits de l’organisation comme ça!
Beau défi, très beau potager pour des débutants!
Pour ce qui est des limaces, en Bretagne aussi, j’aime le paillage de lin ( malgré les graines dedans qui germent mais sont trop belles) ou de chanvre,c’est très fin, assez piquant pour décourager les limaces autour des plantes les plus tentantes… En grosse couche. Sinon, mettez des tas de bois sec façon haie sèche, ça va attirer des hérissons qui se régalent de gasteropodes.
Pour ce qui est du désherbage, deux pistes qu’on pourrait qualifier de permaculture mais que j’appelle plutôt le désherbage de fainéant… Sur des zones à désherber qui sont encore en pelouse, ou pleines de saletés de racines qui repoussent sans cesse ( chiendent, pissenlit…), tentez la technique de la lasagne: une couche de carton naturel sans scotch, une couche de compost, une couche de carton, une couche de vert ( tonte d’herbe), cartons, couche de marron ( feuilles mortes, branches broyées), etc etc… Ici on met peu de couches car peu de matériaux… Il est possible de planter tomates, aubergines et cie dessus la 1ere année, en plus ça les protège de la sécheresse, et ensuite, ,6 mois à 1 an après la terre à été complètement ameublie et les plantes indésirables grignotées par les vers de terre…. Prêt à semer. Cette année je tente des patates sur carton, recouvertes de paille au fur et à mesure,, pour désherber une ancienne allée en chiendent au milieu du potager…
Sinon, sur un potager » propre », ne pas hésiter à serrer les cultures. Pas les mêmes, mais caser des radis ou des salades entre les tomates ou les haricots: quand on les récolte, les plantes » principales » ont pris assez d’ampleur pour couvrir le sol. Penser aussi aux courges coureuses à laisser courir par terre ça couvre un maximum au pied des plantes plus hautes ( légumes à ratatouille, mais, haricots…..) sans les étouffer, ça produit un peu plus tard, ça n’épuise pas le sol si correctement associé et côté couverture du sol c’est nickel. En plus ça évite le dessèchement de la terre et limite donc les arrosages. Idéal, le mélange haricots grimpants/ mais/ courges, chacun nourrit/ tuteure/ couvre le pied de l’autre.
Le principe de base c’est jamais de sol nu ( ou pas très longtemps, pour les semis) sinon la nature ayant horreur du vide des trucs non désirés finiront par y pousser. Paillage, plantes couvre sol, fleurs…. Tout est bon. Mega gain de temps, mega gain de productivité et mega gain sur l’arrosage.
Je file lire la suite avec impatience, merci de ces moments partagés avec nous et de tes photos pleines de bonne humeur et de couleurs.
Merci beaucoup pour tous ces conseils!
en fait c’est super, sur mon site préféré pour les idées couture, déco , enfant… et bien il y a aussi le jardinage!!!
j’adore
merci beaucoup !!
ma devise: couture en hiver et jardinage en été !!
et hyperactivité toute l’année!
Cette année, je me tâte de faire de la confiture de limaces, vu la quantité hallucinante qu’on a! Elles ont bien aimé mes salades et mes tomates…. heureusement, il reste les cerisiers (mais c’est pas vraiment du potager) pour nous sauver! ^^ Sinon, les framboisiers donnent bien cette année et ont échappé aux « dents » féroces des limaces baveuses!
c’est chouette chez vous, je n’ai pas eu encore l’occasion de vous féliciter pour tout le travail accompli! bises
Kallou
Miam, la confiture de limances! Mais pas très veggie! 😉
Oh la belle idée!!!! Ici, on partage souvent la récolte, mais on manque parfois de temps pour tout faire, et l’idée de partager un peu la charge peut être très sympa et puis créer de beaux souvenirs!
Bonjour Maëva, et oui on ne peut vivre à la campagne sans faire un potager ! je suis un peu novice en jardinage cela ne fait que la troisième année que je jardine, cette année j’ai essayé les pdt posées à meme le sol puis recouvertent de feuilles mortes de paille et de fumier de chèvre et franchement c’est top j’ajoute aussi de la tonte d’herbe et pas besoin de butter !!! c’est génial la permaculture car tu as peu de travail de sol et peu d’arrosage si ton sol est suffisamment « mulcher », il faut pas hésiter a couvrir avec ta tonde d’herbe (en plus tu as de la surface à tondre !!!) les feuilles mortes en automne et aussi il faut récupérer le BRF (broyat de branches d’arbre) soit quand tu fais chez toi soit quand la commune nettoie des zones trop danse en broussailles, tu mets du BRF sur toute ta zone de culture et tout l’hiver ça compost c’est génial pour la terre !! il faut s’inspirer du milieu naturel pour la permaculture et si tu veux regarde la vidéo de philippe forer « le jardin du graal » moi c’est cette vidéo qui m’a inspiré pour commencer mon jardin il y a trois ans ! (désolée je ne sais pas comment mettre le lien !)
et je suis contente de lire que tu t’orientes vers le végétarisme, moi cela fait 20 ans que je suis végétarienne et depuis trois ans je change un peu de choses dans mon alimentation, je me suis achetée un extracteur de jus et maintenant je sens que mon alimentation est plus nourrissante grâce aux jus que je bois deux fois par jour ! c’est des nutriments à l’état pur et c’est un véritable cocktail énergisant pour toutes tes cellules et franchement je ne reviendrai pas en arrière ! je te conseille d’essayer car je sais que tu vas aimer en plus c’est très coloré !!! et puis aussi je pense à te conseiller de manger des graines germées, je n’ai pas vu que tu en parlais donc je ne sais pas si tu pratique ça aussi ? si tu n’as pas de matériel tu peux te débrouiller avec un gros pot de miel et une gaz avec un élastique pour tenir la gaz sur le bocal qui sera renversé sur ton égouttoir à vaisselle pour que l’eau puisse s’évacuer mais sinon je te conseille les germoirs à étages, les germes sont plus joli, moins cassé qu’en bocal, moi j’ai le snack bar à trois étages , mes filles adorent les graines germées et c’est très joli dans les salades.
Bonne continuation
Au plaisir de te lire Belle et Joyeuse Blisscocotte
merci pour toutes ces infos! Nous avons récupéré du broyat que nous utilisons au potager, le reste est « in progress ».
Il faut aussi que j’essaie les graines germées!
Vraiment, je ne peux que vous encourager à lire des infos sur la permaculture. Ne jamais laisser le sol à nu aide beaucoup à avoir un sol moins difficile à travailler, moins d’arrosages, moins de « mauvaises » herbes.
nous avons investi dans un broyeur. Quand nous taillons les arbres, les branches vont à bruler dans notre poêle à bois, les petites sont broyées pour mettre sur le sol au jardin. Nous avons un composteur mais je pense en refaire un avec des palettes de récup’.
Peut-être qu’il serait intéressant pour vous d’avoir autour du potager une petite haie qui freine l’éventuel vent pouvant assécher le sol…
Votre potager est déjà très beau! Suivre vos aménagements colorés et évolutions joyeuses est un grand plaisir.
Merci! Le composteur en palettes est en cours et la permaculture un de nos (nombreux) projets!
Oui, chez nous, c’est toujours meilleur, d’année en année, le potager, c’est certain : on amande la terre, on la travaille et au printemps suivant, cela fait une vraie différence, on a même de jolies surprises oubliées qui repoussent seules, en toute autonomie, on sait aussi un peu plus ce qu’il faut faire et ne pas faire, quand et comment, ce que l’on a aimé récolter, cuisiner, manger… et puis il y a les fruitiers et vivaces, qui donnent de plus en plus, on a pu récolter nos propre graines, on en a donc une jolie collection à échanger avec les amis, et surtout, on ose de plus en plus d’expériences, même saugrenues !
Quelle belle idée que ce potager partagé (j’y avais pensé également, mais les amis citadins étant tous à plus de 50km, ils viennent pour y cueillir des fraises ou en repartir avec quelques légumes, après une visite dans notre lointaine campagne !) Bonne continuation potagère !
Merci!
Bonjour, petit conseil de famille végétarienne de 4 personnes dont 3 garçons! 😉 Nous, ça fait trois ans que nous nous sommes atelés à notre potager, la terre était très acide et très pauvre. Nous avons des toilettes sèches donc l’apport en compost est idéal en plus de la litière des poules. Mais surtout, ce que nous notons de vraiment important c’est le paillage! Il faut vous débrouiller pour trouver de la paille à pas chère et pailler votre potager dès que les plants sont sortis de terre. Ne jamais arroser les graines, n’arroser que lorsque les plants sont sortis, puis pailler assez épais pour éviter d’une part de désherber tout le temps, ensuite de garder l’humidité et la chaleur de la terre et enfin pour éviter le ruissellement de l’eau de pluie et donc la terre béton après les orages. Voilà, nos livres de référence sont « Le jardin potager biologique » de Claude Aubert aux éditions Courrier et « revivre à la campagne » de John Seymour mais celui-ci nous l’avons scanné et ne le trouvons plus à l’achat! Belle récolte.