La question qui revient le plus quand je parle de végétarisme c’est la question des repas des enfants. Aujourd’hui je vais donc vous parler de notre façon de fonctionner et je vous donnerai 7 idées de recettes salées pour combler vos marmots. Notre changement d’alimentation s’est fait progressivement. J’ai d’abord arrêté de manger de la viande et du poisson mais je continuais d’en acheter pour les garçons. Rapidement ils m’ont fait part de leur souhait de ne plus en manger non plus, du moins à la maison. Mon mari en mange occasionnellement à l’extérieur (il paraît qu’on appelle ça flexivore) et mon grand en mange à la cantine. Si un jour il souhaite changer de régime à la cantine nous le ferons mais pour le moment, je n’ai pas envie de lui imposer ailleurs qu’à la maison. Le croq a un appétit d’oiseau et est très difficile pour la nourriture. Heureusement qu’il n’était pas très « viandart ». Nous avons donc cherché à tâtons de nouvelles recettes pour lui donner envie de manger des légumes… En voici quelques une, ça vous donnera peut-être envie de vous lancer? Vous découvrirez nos petites astuces pour les inciter à manger des légumes : ajouter du sucré, de la couleur, cacher les légumes, adoucir les goûts forts…
LUNDI : Quinoa aux courgettes et petits pois.
Cuire le quinoa (j’utilise parfois des mélange de céréales type quinoa/ lentilles corail etc disponibles en magasin bio). Faire revenir un oignon, 2 courgettes coupées en rondelles avec quelques petits pois à la poêle. Quand les légumes sont fondants, verser une petite brique de lait de coco et un peu de curry. Mélanger avec le quinoa.
MARDI : Pizza au céleri branche.
Dérouler une pâte à pizza (toute prête ou faite maison selon le niveau de décibels atteints dans la maison depuis la sortie de l’école!). Etaler du coulis de tomates jusqu’au bord (non mais pourquoi le pizzaïolo laisse toujours autant de croute?). Disposer dessus selon ce que vous avez : rondelles de céleri branche très fines, rondelles de champignons, poivrons grillés, aubergines séchées… Verser de la mozzarella râpée par dessus. Veillez à bien cacher tous les légumes, le subterfuge pourrait tomber à l’eau! Passer au four très chaud 8 minutes.
MERCREDI : Gratin de chou fleur aux oeufs.
C’est plutôt une recette d’hiver mais je vous la livre quand même! Il faut cuire à la vapeur un chou et éventuellement quelques pommes de terre pour les plus réticents. Cuire 5 oeufs mollets. Placer dans un plat à gratin le chou, les pommes de terre et les oeufs. Arroser généreusement de béchamel. La propension des enfants à manger le chou fleur est proportionnelle à la quantité de béchamel! Passer au four un petit quart d’heure. Dégustez!
JEUDI : Pasta au pesto et brocoli.
Pour faire le pesto : Mixer 500g de noix avec environ 300g de feuilles de basilic, ajouter un verre d’huile d’olive, du sel et deux gousses d’ail. Si ça fait un drôle de bruit c’est que vous avez oublié d’enlever les coquilles de noix. Cuire les pâtes séparément (ça peut être drôle d’utiliser des pâtes vertes). Cuire les brocolis à la vapeur. Couper les brocolis en petits morceaux. Tout mélanger au dernier moment.
VENDREDI : Fajitas aux haricots rouges.
Faire rissoler deux oignons avec une goutte d’huile d’olive à la poêle. Quand ils sont fondants, ajouter des haricots rouges cuits et du coulis de tomate, quelques épices mexicaines. Chauffer légèrement les fajitas après les avoir humidifiées. Ecraser un quart d’avocat sur la galette et ajouter un peu de sauce. Une petite leçon d’origami et on arrive à refermer la fajita! On peut servir les fajitas avec un peu de riz au maïs. Le repas qui fait voyager sans bouger de la cuisine.
SAMEDI : Tourte au chou vert.
Blanchir les feuilles de chou. Faire rissoler dans une casserole des oignons, pommes de terre coupées en morceaux et carottes en rondelles. Ajouter le chou coupé en petit morceaux avec une bonne noisette de beurre. Quand les légumes sont fondants, ajouter une poignée de raisins secs (un peu de sucré et les enfants vont adorer)? Ajouter sel, poivre et curry. Dérouler une pâte feuilletée (ou faites la vous même) dans un moule à tarte. Verser les légumes sur la pâte feuilletée. Vous pouvez aussi ajouter deux oeufs mollets coupés en morceaux. Dérouler une deuxième pâte feuilletée par dessus, badigeonner au jaune d’oeuf et cuire 20 minutes au four.
DIMANCHE : Omelette aux carottes.
Faire rissoler un oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, ajouter quatre carottes râpées. Laisser cuire 5 minutes puis ajouter six oeufs battus avec du sel et du poivre. Servir chaud avec une petite salade verte aux graines.
Pour finir de donner envie n’hésitez pas à imaginer une présentation ludique, ça peut au moins donner envie de goûter! J’espère que ça vous inspirera et dites moi si ça a marché avec votre marmaille. En même temps, il ne faut pas hésiter à présenter plusieurs fois avant qu’ils apprécient un plat!
Le joli cahier de cuisine accompagné de jolies étiquettes et d’un bloc pour les courses viennent de chez Casa Bonnie, c’est fait avec amour et ça se voit!
Demain on parlera des menus bébés!
chouettes toutes ces recettes ! nous on est végé depuis quasi le siècle dernier et les 3 marmots ne dérogent pas à la règle (sauf la grande de 4 ans qui veut faire comme ses copines à la crèche d’abord puis chez la nounou), mais rien de vivant au préalable à la maison. Je ne sais pas s’ils s’en rendent compte, mais ils ne me demandent rien. Autres types de menus qui fait fureur par ici : » épinards, petites pâtes à potages et fromage type Kiri » (le truc qu’on pourrait manger 1x/2), la purée de carottes faite maison, les muffins aux choux de bruxelles (oui c’est incongru et pourtant ça cartonne !), les hamburgers (avec steaks végétaux achetés ou faits nous mêmes), le soufflé au fromage et j’en passe et des meilleurs… même si parfois j’ai l’impression de faire toujours la même chose à manger, au moins ils mangent (3A et 4A) et ne rechignent pas à finir leur assiette !
C’est quoi les muffins aux choux de Bruxelles?
tu fais une recette de base de muffin (version salée) et tu blindes de fromage, tu y ajoutes des choux de bruxelles, et ô miracle, tout le monde en mange 🙂
Tes recettes ont tellement l’air délicieuses que je les mangerait bien moi meme !
Et bien essaie!
les lasagnes avec une couche de carottes rapées cuites, et une couche de courgette rapées:un vrai régal!
Miam!
Ca y est, on ne m’arrête plus avec les commentaires 😉
Merci pour ces recettes !
Nous ne sommes pas veggie mais la copine de mon ainé l’est et j’avoue que je me casse la tête quand elle vient manger à la maison. J’ai eu la chance d’avoir des enfants qui mangent de tout, mais j’imagine qu’il faut parfois trouver des subterfuges pour les plus difficiles. Ceci dit ces petits plats sont tentants et je vais très certainement en essayer.
Super ces recettes!! Nous ne sommes pas végétariens non plus, mais on y pense de plus en plus sérieusement… je n’ai jamais aimé la viande d’aussi loin que je me souvienne. Donc j’en cuisine très peu et même de moins en moins… ça ne nous gêne pas. En revanche, nous ne mangeons pas ou très très peu de produits laitiers et tout ce qui en contient (mon aîné est allergique sévère, ma deuze intolérante et moi entre deux…) Du coup ça limite beaucoup dans les apports protéiniques (je ne suis pas sûre que ce mot existe)alors si nous supprimons le peu de viande que nous mangeons… Donc ça reste en suspend pour le moment mais tes recettes me donnent envie.
Et je précise que je déteste cuisiner, même si depuis que numéro 1 est là nous sommes obligés de presque tout faire maison (même les repas pour la cantine).
Désolé c’était un message pour ne rien dire… bref bravo pour vos convictions peut être qu’un jour nous sauteront le pas nous aussi quand nous serons sûr des éventuelles allergies de petit 3 (15 mois et déjà des reactions aux légumineuses…)
On trouve des protéines dans d’autres aliments comme les amandes et quelques légumes. J’ai vu sur facebook une liste sous forme d’affiche. Ensuite, il faut associer, il me semble, protéines végétales et céréales ou féculent. mais le plus gros casse tête à mon avis, c’est de préparer des recettes savoureuses, sans devoir chercher des aliments trop méconnus et qu’on ne possède pas dans nos placards en stock.
Le casse t^te des intolérences! Et avec les oeufs, il y a peut-être moyen de compenser?
Oui les allergies alimentaires et intolérances c’est compliqué, surtout quand ils sont 3 et qu’ils n’ont pas les mêmes…
Le problème des allergies alimentaires c’est que bien souvent elles sont croisées avec d’autres. Nous devons donc limiter un max le soja, et les fruits à coques sont interdits. Pour petit3 nous éliminons aussi toutes les légumineuses (petits pois, lentilles, haricots rouges et flageolets…) mais aussi soja, arachide et fruits à coque. Nous mangeons des oeufs (qui viennent des cocottes de papy et mamie) et du poisson au moins une fois par semaine, pour le reste on adapte.
Ah oui effectivement, ça limite beaucoup!
J’ai fait l recette quinoa petit pois lait de coco curry lentilles corailles pour demain midi! J’ai goûté j’adore, j’espère que les enfants aimeront! Ça tombait bien j’avais tout Ca dans mes placards! Merci!
Chouette!
j’ai testé un dimanche soir ta recette du lundi avec des haricots verts cuits à la place des petits pois… et ben ça marche aussi ! Et tout le monde à aimé. Un grand merci parce que le plus dur pour moi est de trouver des idées.
Dès qu’on mélange les féculents avec les légumes, ça passe toujours mieux ici!
Merci pour ces idées ! Ici, on est créatif pour plein de choses mais pour la cuisine il doit y avoir eu un bug :-O …
Ho et rien que le livre de recettes donne super envie de cuisiner 🙂
ca a l’air délicieux ces recettes. Nous on est pas végétariens mais on adore manger et ces recettes ont l’air tellement appétissante que je vais les tester :p
Tu me diras alors!
Tip top le quinoa aux courgettes et petits pois ! on a beaucoup aimé ! (pas trop de souci sur les j’aime/j’aime pas, à part les épinards, la blette, les endives, mais ça commence à changer en grandissant)
La chance! Je rééssaie les blettes bientôt!
hier midi : crêpe fourrée au vert de blettes avec beaucoup de béchamel, des pignons et gratinée au fromage. Verdict : tri intensif ! les blettes sont restées sur le bord de l’assiette même si ça impliquait de sacrifier de la béchamel…
hier soir : velouté aux côtes de blettes : elle a tout mangé (et pourtant elle a deviné ce qu’il y avait dedans !) . J’ai fait revenir dans un peu d’huile d’olive de l’ail frais, j’ai ajouté les côtes des blettes du midi (ça remplissait ma casserole), couvert d’eau et ajouté un cube de bouillon de légumes. Une fois les côtes bien tendres, j’ai mixé à fond et j’ai ajouté le fond de soupe de la veille (carottes, PdT, navet), ça a donné l’aspect velouté. Si je n’avais pas eu ce reste, j’aurais ajouté 1 ou 2 pommes de terre à la cuisson des blettes. Goût hyper doux, elle a vraiment aimé (elle a 12 ans 😉 ! elle mange quasi de tout, mais il y a toujours un mais ! et des légumes « berk » dans le panier de l’AMAP !).
Maëva,
Merci pour tes nouveaux articles ! Je prend pas souvent le temps de te laisser un commentaire, pourtant tu m’inspires et m’encourage 🙂 d’ailleurs j’ai reçu aujourd’hui ma première commande iloveitloveitloveit 😉 Je suis trop contente ! Et bravo bravo pour le potager partagé. Votre maison et votre vie me fait bien rêver. C’est chouette ces idées végétariennes validées pour les enfants. (J’ai bien rigolé a tes petites blagues disséminés dans les recettes) merci pour ta bonne humeur Maëva, à bientôt, bisou
Ahh contente que tu aies vu mes blagues, je me suis donnée du mal!
Hello, on a fait tes fajitas hier soir et on s’est régalés ! Merci ! Par contre , notre petit chat n’a pas aimé du tout, c’était trop piquant…
Mince, une version plus douce pour lui la prochaine fois??
salut,
nous avons essayé l’omelette aux carottes. Nous avons dû bien assaisonner pour rendre le plat un peu moins insipide ( mon conjoint aime quand cest relevé) mais c’est validé.
Merci pour ces idées recette.
Belle continuation
On peut aussi ajouter des échalottes pour relever!
Super! Chez nous, c’est l’ainé de quasi 8 ans qui nous a amené peu à peu à changer notre alimentation… la viande, il n’en a pas envie. Grâce à lui, on devient « flexivores » donc 😉
Et ce qui m’a beaucoup aidé à les faire manger légumes et fruits, c’est le jardin, le potager. Faire poussé soi-même ses légumes, ça aide à avoir envie d’y goûter. J’ajoute partout où je peux des ronces pour les mures, des framboisiers et autres arbustes à fruits rouges. Chaque enfant a sa planche de culture au potager et s’en occupe avec aide au début bien sur. Ils décident eux même quoi y mettre… Et on invente des histoires autour des repas. Les brocolis font de super petites forêts. Et la bouche des enfants sont des tronçonneuses ou des broyeurs de végétaux. hihi! Quand je commence une liste de course, j’entends toujours « tu prends des brocolis maman!! ».
Ah bah ici aussi, on serait bien flexivores. Je viens de mettre en ligne (il y a quelques minutes!) sur mon blog une recette veggie qui plaît bien à mes enfants : des muffins courgettes-carottes avec du fromage fondu à l’intérieur.
Mais après, je trouve effectivement que pour les allergiques (l’un de mes enfants est allergique à tous les fruits à coque, au sésame, à la noix de coco, etc.), manger végétarien est encore plus compliqué.
A bientôt!