Le premier jour du reste de ton congé...

conge1 conge2 conge3

J’aurais dû retourner au boulot hier. J’aurais dû laisser mon tout petit bébé, déjà. Et puis non. Comme pour les autres, nous jonglerons un petit peu pendant quelques mois pour que je puisse rester avec elle, avec eux. Encore un peu de temps pour profiter d’eux, être aussi plus disponible pour les grands. Finalement quand l’un des parents ne bosse pas, tout le monde en profite!

Alors évidemment, j’ai fait des listes de ce que j’ai envie de faire…  J’ai déjà affiché le planning Chouette Kit avec une furieuse envie de noircir toutes les cases! Mais je n’ai pas non plus envie de me laisser emprisonner là dedans. Ce vertige devant tout le temps disponible genre « Vite! Il faut que je fasse des choses! », ça me paralyse la plupart du temps. Je trouve angoissant l’idée de devoir en profiter « parce que ça passe vite » avant même que le congé ait commencé. Je vais donc essayer d’apprendre la souplesse hum hum… Le grand challenge pour moi sera de me laisser porter par eux, de prendre les choses comme elles viennent sans essayer de tout faire tout de suite. Je m’épuise d’avance sinon et puis je n’ai pas envie d’imaginer ma reprise comme une épée de Damoclès qui finira bien par arriver… Et vous? Comment avez vous vécu ses moments suspendus?

Plaid Nathalie Lété, Pyjama Aden&Anaïs, Chat Ristide!

15 comments to Le premier jour du reste de ton congé…

  • Ouh làlà, comme je te comprends !!! Ici j’ai poussé le congé parental jusqu’à ses 3 ans, et après 15 jours de reprise je suis au chômage… Très envie de retourner travailler, mais en même temps je profite encore et encore et encore <3

  • gisele

    Elle est super jolie !

  • Pauline

    Coucou Maëva, (comme si je te connaissais…. )

    C’est un sujet émouvant dont tu parles là et comme tu as raison … Ici j’ai repris le travail heureusement a mi temps mais sur deux grosses journée par semaines…. La semaine dernière . Et du laisser mon premier bébé de trois mois et demi !!! Dur dur dur je pars la boule au ventre et pourtant j’aime mon travail et on m’a proposé un CDI (société quand tu nous tiens …. ) mais toute les cellules de mon corps me hurlent que ce n’est pas naturel de le laisser !!!! Heureusement ma pause de midi me sert à courir chez sa nounou allaiter mon petit cœur et à nous offrir un doux moment avant de se retrouver …. à 20h30 ….
    Tu as bien raison d’en profiter et c’est de ta présence dont ton tout petit bébé a besoin 🙂 et si tu ne cours pas dans tous les sens alors c’est encore mieux !!! Ou pas ….

    Merci encore d’oser partager si simplement des morceaux de ta vie qui font du bien à lire 🙂

  • Oui tout est là je pense, apprendre à être plus « libre », an fait je ne trouve pas le mot pour exprimer cette pensée qui fait que l’on a tjrs tendance à tout planifier que ce soit au niveau créatif ou pour tout ce qui fait la vie finalement.
    C’est assez difficile, car d’un côté on sait que la vie passe vite et on voudrait faire un max de choses, profiter de tout ces moments et d’un autre côté toutes ces listes, ces envies, cette pression nous étouffe et fait qu’on ne vit pas vraiment l’instant présent.
    Exercice pas facile du tout, trouver le juste milieu, tout un Art…

  • Maeva

    Coucou, moi mon congé parentale a commencé depuis presque 2 mois et il passe à une vitesse folle du coup j’essaie de profiter au max de toute ma petite famille (et prendre un peu de temps pour moi j’ai de la chance papa fini à 10h le matin), mais j’ai quand même la boule au ventre quand je me dis qu’ils faut que je cherche déjà une assistante maternelle pour la rentrée… profite bien de tout ses petits moments

  • Magali

    Pour mon 3ème, je m’étais dit 6 mois à la maison, je suis laaaarge ! j’aurais tout le temps pour faire plein de trucs avant et après la naissance de koala#3, multiples to-do list à l’appui …
    résultat, j’en ai pas fait la moitié :)) j’ai juste mis un point d’honneur à faire mes carrés potagers avant de reprendre mais pour le reste, je suis en mode procrastination 😉 prendre le temps de faire les choses, c’est aussi un luxe ! bon congé parental !!!

  • Agat

    Moi aussi j’ai pris du temps pour chacun d’eux. J’ai profité du premier 1 an et demi et c’était biennnn. Mais j’étais aussi contente de reprendre. Pour ma deuxième, j’avais décidé de reprendre à ses 6 mois et puis quand elle a eu 4 mois petit 3 s’est incrusté alors faute de travail,nous avons décidé (car c’est un choix de couple aussi) que je prendrais le congé parental le temps qu’il faudrait. Du coup j’ai appris pendant ce temps qu’avoir le temps et prendre le temps est précieux, et ça détend…

    Au début aussi je voulais faire un max en 1 journée, et puis j’ai vite compris que ça ne fonctionnait pas. Du coup je me suis laissé porté par leurs horaires et ceux de l’école… Du coup très peu de couture, peu de temps pour moi, peu de temps pour la maison, mais je faisais un peu tout les jours et c’est bien suffisant.

    Avec le recul je suis comblée d’avoir pu prendre ce temps pour chacun d’eux. Même si sur la fin ce n’était pas épanouissant pour moi. J’ai pu prendre le temps de voir toutes leurs première fois, ne pas les lever aux aurores et faire courir tout le monde dans le froid pour la garderie… Aller à l’école à pieds et regarder les canards en rentrant… Les laisser faire des siestes de folie l’après-midi, préparer des goûters de fêtes en semaine et des vrais repas (ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui). Bref pas de regrets, je referais tout pareil encore et encore. Maintenant ils sont plus grands et savent me dire ou me faire comprendre qu’ils ont appréciés eux-aussi.

    J’ai pas mal appris de cette période. Notamment de prendre le temps… Je m’énerve moins vite, suis plus patiente, et j’ai appris à reporter les choses au lendemain sans que tout ne s’écroule 😉

    PROFITEZ!

  • PoumetArthur

    J’ai eu mon p’tit bonhomme a 43 ans avec une vie professionnelle bien remplie que je n’envisageais pas d’interrompre… Et ce petit… Ce tout petit est arrivé et mon regard sur la vie a changé avec lui… J’ai appris a prendre le temps de ne rien faire pour lui laisser le temps de découvrir et me laisser le temps de le découvrir… Ca a duré 3 ans et puis j’ai repris le travail avec des horaires de dingues, celles que j’avais avant et qui donnaient du piment à ma vie… Un boulot à 100 à l’heure… Mais ça ne me comblait plus… Je voulais profiter de la vie autrement… Après 9 mois à ce rythme, j’ai pris un congé sans solde… Aujourd’hui mon p’tit bonhomme file à grande vitesse vers l’entrée en CP et je commence à envisager une reprise d’activité professionnelle mais différente parce que j’ai changé avec lui et aujourd’hui j’ai juste envie de profiter de la vie ensemble…

  • Ana

    Quelle jolie décision à prendre ensemble. Ici aussi, nous avons décidé de prendre le temps quitte à se serrer la ceinture et faire des concessions. C’est le papa qui s’est arrêté trois ans pour la première. La petite deuxième est arrivée, j’ai eu la chance d’avoir un loooonnnnnng congé mat de 5 mois et demi, et puis j’ai repris le chemin du travail mais comme indépendante, alors je travaille différemment, pas moins mais autrement et la petite famille semble profiter pleinement de ce nouveau rythme. Chaque jour, je suis reconnaissante d’avoir le luxe de faire ce choix.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette parenthèse.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>