Mon croq s’est mis en tête de faire des exposés, des exposés sur tout, il veut tout présenter et à tout le monde… C’est bien simple il voudrait se transformer en musée et tout est prétexte à préparer un « essposé ». Mes parents ont ramené une vertèbre de baleine de Nouvelle Zélande et il a tout de suite été fasciné. Parmi tous les petits trésors ramenés, il ne savait plus où donner de la tête, je lui ai donc demandé de choisir un sujet à la fois. Il a donc choisi de présenter cet os en classe pour commencer et de faire un exposé pour « tout expliquer ».
Il y a mille façons de faire mais voici comment nous avons fonctionné, ça peut vous donner des idées… J’ai d’abord cherché de mon côté les principales caractéristiques à dégager pour l’amener les trouver par différents moyens. D’abord nous sommes partis de son os de baleine puisque c’était l’élément déclencheur. Nous avons alors cherché sur un schéma de squelette à quelle partie cela pouvait correspondre. Ensuite, je lui ai acheté 2 documentaires pour qu’il puisse faire des recherches en lisant lui-même ce qui lui a donné la plupart des informations. J’aime bien les Kididoc de Nathan et Mes premières découvertes chez Gallimard jeunesse. Je voulais aussi commencer à le familiariser avec les recherches sur l’ordinateur, nous sommes au 21ème siècle après tout! Vous connaissez Vikidia? C’est une sorte de Wikipedia pour les plus jeunes, ça permet de ne pas se perdre sous une tonne d’informations que pourrait offrir le net. Pour les baleines, ça nous a donné une sorte de résumé simplifié pour les enfants. Il a aussi trouvé dans sa chambre une petite baleine en plastique, il a pensé lui-même que ce serait parfait pour montrer à ses copains où se situait l’évent. L’évent? Moi non plus je ne savais pas que ça s’appelait comme ça avant. Ensuite nous avons cherché un moyen de mettre tout ça en forme. Je lui ai proposé un format A3 avec deux A4 qui s’ouvrent (j’ai tout plastifié pour que ça dure plus longtemps, toc de maîtresse!). Il avait aussi besoin de s’entraîner à écrire alors c’était le meilleur moyen de le faire travailler son écriture l’air de rien. Nous avons essayé de multiplier les supports, il a fait des dessins, nous avons imprimé des dessins, des schémas…
Après ça il était très excité à l’idée de présenter tout ça à ses copains. Heureusement, il a une chouette maîtresse qui a tout de suite accepté qu’il présente son travail devant toute la classe. Bien sûr, j’aurais adoré être une petite souris pour le voir faire. Il s’était entraîné devant nous d’abord et nous avons bien vu qu’il avait tout retenu beaucoup plus facilement (dégoulinade d’amouuuur au passage!)… Apparemment ça s’est très bien passé aussi en classe. Ahhh il grandit mon croq!!! Moi qui ne jure toujours que pour la maternelle, j’avoue que ça me plait bien de travailler des choses de grand avec lui!
Il veut déjà en faire un autre, vous vous doutez bien! Nous avons commencé mais dans une forme assez différente, je vous en reparle bien vite.
Trop fort le Croq’! C’est chouette cette envie d’apprendre et de partager son savoir. Mon fils aussi avait demandé de faire un “essposé” sur l’ours polaire. Il avait préparé une brochure où il avait dessiné et écrit les caractéristiques de l’animal, lui qui n’est pas scolaire pour un sou, il était bien plus motivé que quand c’est imposé! Et il a absolument voulu que je coupe une ficelle de la longueur d’un ours pour que ses copains puissent se la représenter (ça aurait été cool pour la baleine) 😉
Ah oui, ça aurait été chouette!
Est ce que tu connais le principe du Lap book ? C’est pas mal pour les exposés. En tout cas bravo, c’est très chouette.
oui, j’ai découvert entre temps, du coup on est en train d’en faire un autre sous cette forme…
C’est super ! J’ai hâte que mon grand grandisse un peu pour faire tout ça !!! J’adorais faire des exposés sur tout quand j’étais petite !!!
Moi aussi j’adorais…
Génial ! comme quoi on peut faire des esssposés à tout âge ! ça me donne des idées pour mes CP !!! Bravo à ton Grand !!!
C’est ce que je me suis dit aussi, si un jour j’ai des CP…
genial , bravo petit croq continue !!
Une vertèbre de baleine, quel cadeau fabuleux ! exactement ce qu’il faut pour faire galoper l’imagination de l’enfant rêveur.
Carrément!
Il est bien parti dans la vie ce petit…
J’espère!
Trop génial…. il faut absolument l’encourager. Parole d’une documentaliste de l’Education Nationale.
Je vous suis depuis si longtemps que j’adore voir vos enfants grandir.
Continuez longtemps de partager vos petits bonheurs.
Danièle
Merci 😉
[…] suis dit qu’il plairait à ma petite tête d’ampoule… Vous vous souvenez de son premier exposé ? Cette année tous les élèves de sa classe on pu faire un exposé sur le thème de leur choix […]