Si vous ne connaissez pas les Lap book, allez chercher sur Pinterest, un nouveau monde va s’ouvrir à vous… Vous ne verrez plus les exposés comme un exercice long et rébarbatif ! Quand j’ai découvert ce concept, je me suis dit qu’il plairait à ma petite tête d’ampoule… Vous vous souvenez de son premier exposé ? Cette année tous les élèves de sa classe on pu faire un exposé sur le thème de leur choix (« sauf des chanteurs » elle a dit la maîtresse !). Mon fils a voulu travailler sur Léonard de Vinci. Nous avons acheté le documentaire Les Grandes Vies chez Gallimard, quelques infos sur Wikimini, un vieux Télérama pour découper des images et c’était parti…
J’ai trouvé que cette forme interactive était vraiment intéressante. Il a pu classer et hiérarchiser les informations plus facilement et les retenir sans problème. Mais surtout, il y a pris beaucoup de plaisir. Il était très fier de le présenter en classe.
Génial pour les penseurs visuels !
Super idée ! Elle permet de faire très joliment la synthese. Bravo à ton écolier
Quel beau travail ! Un grand bravo à Marlo !
J’ai connu le concept de lapbook pour la première fois chez Addfunandmix, je trouve vraiment super de réfléchir aussi à la forme et à la synthèse des informations.
C’est un vieux concept d’apprendre en jouant et en manipulant, tout à fait dans la philosophie d’Oberlin. Le résultat est extra !