On parle beaucoup du confinement vécu par les enfants, les personnes âgées, les parents en télétravail… Mais on parle très peu du sort réservé aux pauvres objets confinés ! Ici ils ont été quelque peu malmenés, alors comme promis, je vous livre un petit tuto pour faire la même chose.
En effet, j’ai donné une seconde vie à un tabouret mal en point et à une petite chaise défoncée en refaisant le paillage. J’ai utilisé mon stock de chutes de tissu pour faire une corde que j’ai ensuite utilisée pour remplacer la paille. Ça permet de faire du neuf avec deux éléments en fin de vie, tout en donnant un nouveau look d’enfer à votre salon. Bref, un super recyclage pour une touche bouchérouite sous votre fessier <3
Alors pour commencer il vous faudra un bon stock de chutes de tissu. Il faut des bandes d’environ 4 cm de large. Les couleurs choisies donneront le style de votre assise. Vous me connaissez, je suis partie sur du bariolé !
Vous prenez 3 brins, vous faites un noeud pour commencer et vous allez pouvoir commencer à tresser. Pour le début, vous pouvez l’accrocher à un fauteuil avec une épingle à nourrice. Après vous pourrez nouer la corde à un support.
Quand vous arrivez au bout d’une des bandes, vous allez accrocher la suivante. Vous faites une fente aux deux extrémités. Vous introduisez la nouvelle dans la précédente et vous passer le bout de la nouvelle dans sa propre fente (en photo c’est plus clair). Vous tirez délicatement pour écraser votre noeud. Cette technique permet d’allonger les brins au fur et à mesure que vous tressez, ainsi les brins sont moins longs et s’emmêlent moins.
Alors là il ne faut pas être pressé. C’était d’ailleurs une parfaite activité confinée ! Pour le tabouret j’ai fait une tresse d’environ 45m et pour la petite chaise 25m. Ça en fait des chutes de tissu !
Pour le tissage, je me suis servie de ce tuto vidéo que j’ai trouvé clair. Et voici les photos pas à pas.
Il faut d’abord nouer l’extrémité de la tresse dans un angle.
Ensuite, on va toujours du dessus d’une barre vers le dessous de celle qui est en face.
On remonte la corde à l’extérieur de la chaise, on passe sur la barre et sous la corde (vous me suivez ?). si je décide d’aller à droite, comme sur la photo, j’irai toujours à droite.
Je passe au dessus de la barre pour aller sous la barre qui est en face (c’est à chaque fois le même principe sauf qu’on se décale d’un quart à chaque fois).
Toujours le même principe, je reviens sur le dessus de la barre, je tourne à droite sous la corde et ainsi de suite.
Le tissage se fait de l’extérieur vers l’intérieur. Au fur et à mesure vous verrez l’assise se refermer. A la fin, il faut nouer le bout de la corde sur le dessous de la chaise. Vous pouvez même rentrer le noeud dans le tissage.
Et voilà le résultat !
J’ai hâte de voir vos réalisations ! Si vous voulez les partager, n’hésitez pas à utiliser le #likeblisscocotte !
Très joli et très coloré ! Comme d habitude.
Ça me fait toujours très plaisir de lire tes articles.
Un joyeux rayon de soleil (surtout par ce temps!!)
Je n ai ni assez de chutes de tissus, ni de chaise à re pailler, mais j adore!
J avais vu ce système pour fabriquer des corbeilles aussi.
Portez vous bien
C’est trop bien, tu es une génie.
Bon, je ne le ferais jamais : trop feignasse pour ça ! Mais je garde l’idée en tête pour peut-être quelque chose de plus simple !
Merci pour toutes tes idées, tu es formidable.
Bonjour. Merci beaucoup pour ce tuto tout en récup’. Du rebus + du rebus = du neuf ! J adore évidemment ! Belles journées créatives. Cordiales pensées.
Super, merci pour l’idée! J’ai une petite chaise à rempailler justement et je savais pas trop comment la relooker! Et je déborde de chutes de tissu… Y a plus qu’à! C’est très chouette avec toutes ces couleurs!
Super sympa…!!! Je regrette seulement de ne pas avoir de vieille chaise ou tabouret à rempailler… 🙁
J’adore,je vais pouvoir garder la chaise de ma belle-maman que j’adorais car son assise est foutue, merci pour ce tuto et ce partage.
Françoise de Bretagne
Très jolie rálisation et excellent tuto! un grand merci
Merci pour ce partage créatif, cette petite chaise va avoir du succès!!!! Votre blog est magnifique c’est une belle découverte pour moi! Je reviendrai!!!!
Très sympa et coloré !
Merci pour le tuto.
Nathalie
J’adooooore! C’est beau et coloré! Vite il me faut une chaise sans assise!
Génial. Super recyclage à garder en mémoire.
Merci du tutoriel, je viens de recycler mes chutes de T shirt en jersey pour en faire un tapis de bain !
bonjour, voilà bien longtemps que je n’étais pas venue par ici. Après la naissance de mon second enfant, et du vôtre. Maintenant vous en avez 3, moi aussi. j’ai pourtant l’impression que votre énergie est intacte, votre créativité toujours aussi folle, votre patience infinie! cette petite parenthèse colorée, vive, dynamique me donne la pêche pour le reste de la journée malgré ce retour de vacances pluvieux. merci 😉 !
Bonsoir, inquiète de ne plus rien lire de nouveau sur votre blog (je viens tous les 2 jours..) j’espère que tout va bien pour vous et votre famille ! bien cordialement
Merci pour votre message touchant. J’ai eu besoin de faire une pause, plus longue que je ne le pensais. J’ai eu du mal à revenir mais je crois que je suis de retour pour de bon !
Formidable le tuto rempaillage tissus toutefois comment arrête t on le travail
Merci pour votre réponse