La liste de blonds

IMG_8139

Nous terminons toujours chaque année par un petit bilan familial. Chacun répond à différentes questions, genre ce qu’il a préféré et plein d’autres choses encore (je pourrai partager les questions à l’occasion). On le fait chacun notre tour, tous ensemble, puis pour notre couple et au niveau familial sans la présence des enfants. Ce qui nous permet de nous projeter dans la nouvelle année avec de nouvelles perspectives, de nouveau défis et les enseignements de l’année précédente. Depuis quelques années, nous choisissons aussi chacun un mot qui guide notre année, un petit peu comme un mantra de ce que nous avons envie de prioriser. Mes enfants le font également à leur niveau et c’est toujours très chouette de les voir s’approprier cette tradition.

Ce qui est ressorti cette année de ce bilan c’est que nous avions tous envie et besoin de mettre la priorité sur notre maison. Nous avons beaucoup voyagé en 2024 et nous avons vu beaucoup de maisons très agréables et je crois que nous avons mieux cerné ce qui (nous) manquait dans la notre…

L’idée a donc émergé comme ça : il fallait que nous fassions une liste de Blonds. Oui, vous savez les blonds, ceux qui rendent toujours à temps leurs livres de bibliothèque, ceux qui n’oublient jamais de préparer le goûter les jours d’APC, ceux qui ont toujours une pièce de caddie dans chaque voiture pour faire les courses (et je ne te parle même pas des cabas et du sac congélation). Tu vois bien, tu connais le blond du sketch de Gad Elmaleh qui mange son sandwich hyper proprement ? Et bien, nous, nous avons décidé d’avoir une maison de blonds et que ce serait notre priorité cette année. Parce que évidemment que les maisons de blonds sont hyper bien rangées et organisées. Dans les maisons de blonds, il y a une place pour chaque chose !

En 2025, cela va faire 10 ans que nous habitons notre maison (p*tain 10 ans !) et nous n’avions toujours pas de dérouleur de papier toilette ! Bref, j’arrête de tourner autour du pot, sur cette liste, il y a TOUS les petits et gros chantiers à mener à la maison pour atteindre cet objectif. Comme nous avons pour ambition d’être des blonds de 2025, nous avons fait ça sur Notion et nous avons pu mettre qui s’occupait de quoi, quel budget, quel dérouleur de papier toilette, etc. Nous sommes plutôt ambitieux sur ce projet alors nous avons fait un liste vraiment exhaustive, ça va du petit bout de plainte manquant dans la salle de bain au nouveau canapé qu’on aimerait acheter en passant par le rideau qu’il faut coudre pour la tour. Finalement, c’est un peu la suite logique, après avoir fait beaucoup de tri ces dernières années, nous passons à une nouvelle étape ! Je crois qu’il y a eu un vrai déclic le jour où nous avons acheté un casier pour trier les couverts, après des années de chaos, désormais les couverts sont rangés dans des bacs séparés, vous n’imaginez pas ma satisfaction !

Alors ça pourrait paraître déprimant comme ça d’être au pied de cette montagne, de voir tout ce qu’il va falloir faire, tout le budget qu’il va falloir consacrer à ce projet mais pas du tout ! Grâce à cet outil, nous avons retrouvé notre motivation et le plaisir de cocher la moindre petite ligne, ou même juste de pouvoir mettre un petit « en cours » sur certaines ! Ca prendra le temps que ça prendra mais on finira bien par y arriver, j’en suis certaine. Le côté chouette de cette liste c’est de pouvoir s’y plonger en fonction de nos ressources : genre j’ai une demi-journée de libre et 150€ de budget, qu’est-ce que je vais pouvoir faire pour améliorer la maison ? Et hop, je trouve forcément une ligne adaptée ! Certainement que ce sera de plus en plus difficile à remplir mais à chaque jour suffit sa peine, ou plutôt, chaque jour une petite victoire ! Le double effet Kisscool (c’est pas une expression de boomer ça ?) ce serait ensuite de pouvoir avancer dans nos projets d’échange de maisons grâce à ces avancées et c’est super motivant !

4 comments to La liste de blonds

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>