Je retrouverai dans quelques jours le chemin de la classe. Je ne vais pas vous la faire à l’envers, ça me fend le cœur de quitter mon bébé et de passer moins de temps avec mon grand même si je suis aussi contente de retrouver une activité, voir du monde, etc. Bon voilà quoi, quand faut y aller faut y aller! Les finances (et les découverts) ne sont pas extensibles à l’infini.
J’ai expliqué au petit manouche le changement qui se profilait et je crois qu’il a tout compris parce que depuis il est vissé à moi comme un Bernard l’hermite à sa coquille. Il veut beaucoup être dans mes bras et se réveille 10 fois par nuit pour téter et vérifier que je suis toujours là! J’essaie de le sevrer, au moins la journée mais c’est vraiment difficile, surtout que je vais être seule avec lui jusqu’à ma reprise. Si vous avez des pistes ça m’intéresse!
Et sinon mon petit pierrot porte un pantalon fait maison et une blouse Lucien Zazou (fabriquée en France siouplé!) avec le code code HAPPY2016 vous avez 10% supplémentaires sur les articles déjà soldés!
Bonjour…
Pour ma première et mon deuxième j’ai repris le travail à leurs 7 mois … je ne les ai pas sevrés avant … d’eux mêmes ils n’ont pas réclamé en mon absence mais ont fait de belles séances de rattrapages le soir et les we!
Alice 3 ans et demi, s’est sevrée à 16 mois. 0 bib’
Léo, 1 an tète bien sûr toujours. 0 bib’ … et en même temps on en a même pas à la maison!
bonne reprise!
Bonjour Bliss Cocotte,
J’imagine combien cela doit être difficile pour toi.
Concernant l’allaitement et le travail, il me semble que c’est Claude Didierjean-Jouveau qui conseillait au mère qui reprenait le travail de ne rien changer avant sur l’allaitement. Tu le dis toi même ton petit manouche a déjà compris plein de choses, et il comprendra (ce sera plus ou moins facile à gérer pour lui) que si tu n’es pas là, il n’y aura pas de tétée.
Pour mon premier garçon, j’ai repris le travail quand il avait 7 mois 1/2, il refusait catégoriquement le biberon mais était capable de boire tout doucement au verre et il était tout juste diversifié ne s’intéressant peu à manger autre chose que du lait. Chez la nounou, il s’est mis à manger de grosses quantités de purée/compote et ne voulait pas du tout boire mon lait. ça a duré qqs mois pendant lesquels j’ai continué à tirer mon lait, en stocker, en donner au lactarium et puis ça s’est passé et il s’est mis à boire mon lait (au verre) chez la nounou. Quand on était ensemble, c’etait open bar (le soir, la nuit, les week-ends….).
Voilà pour mon expérience.
Aie confiance ça va bien se passer.
Lorsque j’ai du reprendre après mon congé mater’, Anna ne voulait pas de biberon. Mon médecin ne m’a pas aidé. Je suis alors allée en voir un qui m’a écouté pendant 1 heure ( je l’ai gardé depuis). Elle m’a conseillé d’utiliser une tétine usagée pour le passage au biberon. C’était mon lait mais elle n’en voulait pas au biberon. Bingo, ça a marché! J’ai d’ailleurs réutilisé la combine avec les copines.
J’avais cette chance de travailler à temps partiel et de finir tôt, du coup, elle n’avait qu’un seul biberon à prendre chez la nounou, c’est aussi plus simple pour tirer le lait.
Je ne sais pas si tu le sais mais tu peux louer un tire lait électrique à la pharmacie avec une ordonnance, le mien était assez imposant mais comme je ne l’utilisais qu’à la maison, c’était parfait et rapide (10 min par jour au plus).
Et même si on m’a conseillé de laisser le papa donner le biberon, l’une comme l’autre n’ont pris leur premier biberon qu’avec moi…
Je te souhaite bon courage pour la reprise, je sais que nous ne sommes jamais prêtes à laisser nos amours 😉
Pour te rassurer, tu peux participer à une réunion de la leche league. Sur toulouse, l’ambiance est assez sympa.
et des infos ici http://www.lllfrance.org/1229-travail-et-allaitement
chez nous, le Grumeau n’a jamais voulu de biberons à la place du sein, donc chaque tétée remplacée, l’était par un yaourt… ça peut etre une astuce. allez plein de bonne ondes de courage à toi et tes petits.
Pas de conseils par ici ! J’ai oublié comment je m’y étais prise, il y a juste trente ans pour le premier, hé ! Hé !
Par contre, je t’envoie une tonne de courage à toi et à toute la famille pour cette reprise, car ça, je n’ai pas oublié, surtout avec notre métier qui nous prend tant d’énergie !
Coucou Maëva! Plein de courage pour cette reprise qui marque un nouveau tournant dans votre relation à tous les 3. Je sais combien c’est un moment difficile et pourtant nécessaire. j’ai moi-même mis 2 mois à m’habituer à ce nouveau rythme et a accepté de ne plus pouvoir partager chaque instant de la journée de mon bébé… Idem ici pour l’allaitement, j’ai bien essayé de le sevrer avant la reprise mais en vain… Sam n’a jamais accepté un biberon à la maison! J’ai donc laissé faire et il s’est petit à petit habitué au bib chez la nounou même s’il préférait s’affamer jusqu’à mon retour les premiers jours! Ecoute toi surtout et profite de ces derniers instants jusqu’au bout!
Aie confiance en toi 😉
La meilleure solution est d’envisager ce changement comme une nouvelle situation fabuleuse: bébé sera heureux de rencontrer d’autres visages, de se créer des liens et puis de faire comme son grand frère, avoir des copains! Nos petits sont pleins de ressources et nous surprennent par leur capacité d’adaptation…
Mais qu’il est beau ce loulou!! Je crois que tout à déjà été dit. Selmar ressent la situation et il comprend déjà beaucoup de choses alors il veut profiter pleinement de sa maman et aussi se rassurer. C’est toujours un moment difficile surtout dans l’anticipation de ce qu’il va se passer et puis quand on le vit ensuite, on ne prend que le meilleur car il faut bien continuer d’avancer et puis c’est vrai qu’il y a de bonnes choses dans le fait de retrouver une vie à soi et de débuter une vie à lui.
Bon courage!!
Pour Mila, j’avais cherché de l’aide partout pour savoir comment m’y prendre pour sevrer ou continuer partiellement et je n’avais pas trouvé ce que je cherchais (voire j’avais acheté un livre de la leche league où rien n’était expliqué dans le paragraphe sur le sevrage hormis que dans la vie il faut savoir faire les sacrifices qu’il faut pour être une bonne mère et donc ne pas penser au sevrage …). Je crois que j’ai intercalé un bib une tétée et puis d’un coup Mila a préféré le bib et s’est mise à me mordre fort quand je la mettais au sein … le sevrage a donc été plus brutal pour moi que pour elle. J’ai eu les seins engorgés un jour ou deux et puis tout est rentré dans l’ordre. Rose est beaucoup moins indépendante et réclame les bras 24h/24 donc je pense que ça va être une autre paire de manches! Bon courage.
Coucou Maëva !
Je t’envoie toutes les bonnes ondes pour que ta reprise se passe en douceur, si tu es en mater cette année, je peux t’envoyer des trucs que j’ai faits, si ça peut te permettre de passer moins de temps à travailler et plus de temps avec tes loulous, c’est avec plaisir 😉
Et sinon pour l’allaitement, ici on est passé à une tétée le matin avant de partir à l’école, et une le soir avant d’aller dormir, et la journée, il ne prend pas de biberon, il prend un yaourt ou un laitage 🙂
Grosses bises et bonne année 2016 pleine de projets colorés ♥
Pour mes 2 enfants j’ai repris le boulot juste avant leurs 5 mois. Je tirais mon lait pour le donner à la crèche. Pour l’aîné on a essayé de l’habituer au bib (avec mon lait dedans) qq jours avant la crèche, ça a été un fiasco total !! 😀 Mais dès le premier jour à la crèche il a pris le bib sans souci !!
Pour ma fille, on n’a rien changé avant la crèche. Elle a refusé le bib les premiers jours donc nourrie à la petite cuillère, mais très vite elle a pigé le truc et pris son bib sans souci !!;Et moi j’ai pu continuer à les allaiter pendant longtemps longtemps !! 😀 Ne te bile pas, ça va très bien se passer !!!
Bonsoir,
Je voulais juste vous souhaiter bon courage pour la reprise, c’est un moment qui m’avait fait tellement peur pour mes deux loulous ( reprise à leurs 6 mois) et pourtant, des le 1 er jour au boulot l’impression de ne pas avoir arrêté…
Côté repas, le premier était sevré en journée, il a commencé avec les stocks de lait tirés du congel puis lait bio en poudre hipp, à base de vrai lait et pas de mais, c’est passé comme une lettre à la poste ( pas envisageable de tirer mon lait au boulot, bureaux mixtes ne fermant pas à clé de l’intérieur, et WC partagés avec les élèves, ouverts en haut donc bruit, et toujours crades, plus frigo collectif profs-élèves, crade aussi, donc moyen pour stocker le lait…) On a continué la tétée câlin du matin et du soir pendant plusieurs mois ensuite.
Pour le second, le problème ne s’est même pas posé car j’ai du le passer au bib avant la reprise, été chaud, grosse fatigue, je n’avais plus assez de lait très vite.
Quoi que vous choisissiez, Selmar comprendra très bien et va se faire plein de nouveaux copains, pendant que sa maman va faire profiter plein d’autres enfants de son énergie et de ses idées en couleurs. Du bon pour tout le monde!
Bon courage, profitez bien de votre intimité actuelle avec cet adorable petit rouquin à croquer….
Bon courage pour cette reprise. Je me souviens d’un moment très ambivalent. Comme tu dis, le coeur fendu de laisser son petit, et le soulagement de reprendre « une vie », des échanges avec adultes, une occupation autre que celle de maman.
Pour ma première, j’avais commencé à faire des stocks de lait au congel en prévision de la reprise. Son papa avait tenté de lui donner mon lait au bib, fiasco total. On a eu la chance de faire l’adaptation à la crèche sur 2 mois (un peu début juillet avant la fermeture, et la suite fin août), mais faut pas rêver, Lilo a toujours refusé le bib. Elle mangeait ses purées, ses compotes, buvait de l’eau (au verre), mais les bibs, nada, et je crois que ça me faisait plaisir. Alors à la crèche, ils lui ont proposé des yaourts à la cuillère, et c’est passé. Et ça m’a soulagé de cesser de tirer mon lait le midi, cachée dans un recoin de ma classe qui ne fermait pas à clé.
Pour la petite, je me suis basée sue l’expérience de sa soeur. Elle a accepté le bib de lait maternel chez la nounou, mais je l’ai très vite faite passée aux laitages pour cesser le tire-lait le midi (dans le dortoir, cette fois, vite vite avant que les petits aillent à la sieste).
Elle a 17 mois, et je l’allaite toujours matin et soir 😉
Et toi aussi, tu vas trouver TA solution, VOTRE solution, à Selmar et toi. Peut-être acceptera-t-il le bib, peut-être pas. Peut-être passera-t-il aux laitages, ou se retiendra-t-il la journée pour faire le plein de LM le soir. Peut-être tout… Vous verrez.
En attendant, profite de ces derniers jours.
Becs
Pour le sevrage, le Petit Prince m’a fait exactement le même coup avant ma reprise: le plan moule-sur-son-rocher dès que j’ai commencé à parler de mon absence en journée, refus absolu du bib’ les 3 semaines qui ont précédés (alors qu’il connaissait bien l’engin, les prémas-petits poids sont des athlètes complets). Je suis partie le jour J terrifiée qu’il se laisse dépérir sans sa Maman chérie. La nounou m’a annoncé le soir qu’il s’était enfilé 120 ml dans les 2 heures qui ont suivi mon départ: il avait tout compris 😉
Bonjour la Cocotte !
Moi, je n’ai presque rien changé aux tétous en reprenant le boulot. Mon ainé, 6 mois, n’était pas encore passé à l’alimentation diversifiée, il tenait le coup sans rien (puisqu’il a refusé de boire mon lait tiré – la nounou le faisait réchauffer au micro-onde, paraît que ça modifie le goût, sans parler du reste…), je le récupérais entre midi et deux et je pique-niquais dans la voiture en le faisant téter deux fois puis je le récupérais après la classe (instit’ moi aussi). Autant te dire que les corrections et les prépas de classe, c’était le soir après le reste. Ça permet de lever le pied sur le boulot d’avoir des petits, c’est pas plus mal… Bon, je courais mais ça n’a pas duré. Une fois l’alimentation diversifiée, tétées le matin et le soir, à la demande, les jours de boulot et à la demande les autres jours. Pour ma deuxième, pareil, au début,on faisait vite un tétou dès les retrouvailles à la crèche puis elle s’est habituée à attendre le retour à la maison.
J’en profite pour te parler de mon vécu sur l’allaitement, je ne l’avais pas fait après ton post.
J’ai toujours fait téter mes enfants à leur demande, sauf si je n’en avais pas envie. Sans calculer la durée, le temps entre deux et tout et tout. Et ça a duré comme ça jusqu’aux deux ans du premier (j’étais enceinte et ça me faisait trop mal) et jusqu’aux… trois ans de la deuxième ! Et j’avais toujours du lait, sissi !
Vive l’allaitement, c’est vraiment une très belle aventure, à vivre simplement, sans se cacher (moi, j’aimais bien montrer qu’on pouvait allaiter tard en toute simplicité). Ça n’empêche pas les enfants de grandir, de prendre leur autonomie, de s’émanciper, au contraire, ça leur donne une grande confiance. C’est très commode en cas de bobo ou de chagrin, hop, tu dégaines ton sein et hop, tout va bien ! Ça ne coûte rien. Ça te fait des seins de « bombasse », c’est pas mal parce qu’avec la fatigue et les hormones, la libido, c’est pas toujours le top. On n’en parle peut-être pas trop mais je voulais aussi le dire. Pour mon homme et moi, c’était un atout de plus dans notre sexualité. Le lait qui gicle quand tu es bien excitée, ça nous plaisait bien !
Tu lui expliques à ton beau Selmar et il comprendra sans peine. Et il fera avec. Et vous allez trouver sans peine votre fonctionnement idéal à tous les deux.
En tous cas, c’est possible de travailler et d’allaiter encore, surtout s’il mange déjà autre chose.
Petit PS pour Marlo : d’abord, il est le presque jumeau de ma fille, née le 16 septembre un an après. Ensuite, cette année, dans ma classe, il y a un petit bonhomme qui lui ressemble, et donc je pense à lui tous les jours, ça m’amuse !
Bon courage, jolie Cocotte, prends le bon de ce qui vient et sois sereine ! Ne travaille pas trop mais éclate-toi dans ta classe !
Tu ne nous as pas dit où tu reprends, près de chez toi ? Et Selmar, près de toi ?
Dur la reprise après du temps passé avec ses enfants. Pour ma part le mien est allé en crèche à 6 mois…le sevrage a été très difficile, il n’acceptait que les biberons d’eau et le seul biberon qu’il a bien voulu prendre était un Dodi Mam (après avoir essayer 10 modèles différents). C’est la crèche qui a pu réintroduire le biberon de lait en journée, on a gardé les tétées du matin et du soir quelques temps et puis une fois qu’il a compris le truc avec le biberon, il s’est sevré tout seul du sein! Le plus dur a été pour l’endormissement en journée, car il ne s’endormait qu’au sein. On a tenté la tétine, qu’il a toujours refusé et il s’est mis à téter son doudou. 4 ans après, il lui faut encore un biberon d’eau et téter son doudou pour s’endormir, mais on s’en fiche il est encore petit!
Je crois que le plus important est de faire confiance à ton petit manouche, et puis si il prend pas de biberon de lait en journée c’est pas bien grave!
Le plus dur ce sera certainement pour toi, courage et force!
quelle bouille d’amour <3
Bon courage pour la reprise, je suis sûre que tout va bien se passer!!!
bizzz
Oh mais il est à croquer dis! Quel beau sourire! Courage pour la reprise…
Bisous.
Bon courage pour la reprise!
J’ai repris quand ma fille avait un peu plus de 10 mois, elle n’était pas encore diversifiée. Je tirait mon lait pour la crèche, mais elle n’en a quasi jamais bu. Du coup elle s’est diversifiée tranquillement la bas, et tétait le soir (et la nuit). J’ai continué de tirer mon lai malgré tout pendant qq mois (plus pour me rassurer finalement, elle gérait très bien les journées sans lait!!).
Mon conseil serait de leur faire confiance, les petits bouts savent très bien s’en sortir!
Coucou
moi je n’ai pas sevré mon petit à la reprise du boulot. La petite à 3 mois et je tire mon lait pour la nounou… aucun soucis, je l’ai habitué assez tôt à prendre le bib de mon lait dans mes bras. Elle est contente car elle ressent quand même ma présence de cette manière. Et mine de rien, les petits apprécient aussi de nous retrouver après le travail… et nous aussi !!!
Très bonne année 2016 et ne t’inquiète pas, surtout que les enfants et les petits avant 2 ans ressentent tout. Même si tu leur caches ton angoisse !!
Boujour!
Moi aussi j’ai connu cette situation, j’ai tenté de sevrer mon grand avant son entrée en crèche au même age, en vain… J’ai jeté des litres de mon lait dans l’évier… Et à la crèche, on est vite passé aux petits suisse pour qu’il prenne des laitages parce que là bas non plus, il n’a pas voulu de mon lait dans un biberon avant plusieurs semaines… J’ai poursuivi l’allaitement jusqu’à ses 14 mois: il tétait à la maison, matin et soir et open bar le we.
Alors pour le second, je n’ai rien tenté avant l’entrée en crèche. Rien, pas un seul biberon depuis sa naissance. Et comme par magie, à la crèche, il a pris le premier biberon de mon lait qu’on lui a donné!
J’ai continué à tirer mon lait le midi, je le déposais à la crèche le soir pour qu’il le boive le lendemain, ça a duré longtemps de cette façon et j’étais ravie! J’ai arrêté de l’allaiter à 2 ans 🙂
Et pour la petite dernière, le congé mat a été plus long, je n’ai jamais eu besoin d’apporter mon lait à la crèche, elle était diversifiée.
Conclusion: Quand maman n’a pas envie, bébé le sait!
Bon courage pour tout!
Mon deuxième (qui a maintenant 21 ans !) n’était toujours pas sevré 15 jours avant ma reprise du boulot… il avait 4 mois environ. Il tétait toutes les deux heures avec la régularité d’une horloge ! Eh bien, ca s’est fait comme sur des roulettes, biberons chez la nounous et tétées matin et soir ! Donc pas de panique, tout arrive toujours un jour, ne pas s’angoisser est le mieux. Et je l’ai allaité jusqu’à 8 mois !
Bon courage, c’est quand même toujours une période compliquée… Pour les parents !
Il est à croquer!!! pour l’avoir vécu, il faut lui parler, le rassurer et toi aussi si tu as besoin de pleurer, ne garde pas les choses pour toi car il le ressent et ce sera plus compliqué.
Bisous et bon courage
Et j’ajouterai que les produits laitiers ne sont pas du tout obligatoires (rrrooo j’aurais même envie de dire à éviter) surtout que ton petit monsieur aura ce qu’il faut si tu continues à l’allaiter :-).
Bon courage pour la reprise.
oui, je voulais ajouter la même chose pour les produits laitiers de vache… mes enfants et neveux-nièces aiment beaucoup le « lait » de riz, c’est sucré comme le lait de mère… une petite compote sans sucre (j’avoue, les compotes bio de U, toutes prêtes, font partie de nos meilleures réserves), une banane écrasée… nos enfants n’ont pas besoin des produits laitiers pour le calcium, ce calcium lest peu assimilable. On en trouve du bien meilleur dans les amandes, le sésame, les choux, les olives… stop à la dictature du profit ! Taisez-vous, menteurs de l’industrie laitière !
Coucou Maëva,
une fois avoir expliqué le pourquoi du comment, seul le bébé choisit de prendre ou non le biberon. Le mieux est que ce soit le papa ou une autre personne qui donne le biberon et surtout il faut s’en aller parce qu’autrement bébé ne comprend pas pourquoi il ne peut pas boire au sein alors que maman est là. Et puis s’il ne veut pas boire, tant pis, un bébé peut choisir de ne pas manger la journée et attendre que sa maman revienne du travail… pour boire toute la soirée et plusieurs fois la nuit… Oui c’est vrai, paroles de ma sage-femme et paroles de moi-même parce que c’est arrivé à une copine (instit’ également !)
Bonjour,
je suis un sous-marin (fermente admiratrice de votre/vos blogs avec celui de la maison), qui en profite pour souhaiter un grand bon courage, allez…
Je tente même de faire celle qui a roulé sa bosse : on stresse, on angoisse, on voudrait repousser, on culpabilise… et ça se passe toujours très bien, bébé grandit et apprécie aussi de découvrir autre chose (oui, c’est dur de se l’avouer), et puis il n’y a jamais de drame…
(ok, j’avoue tout, j’ai « abandonné » chacune de mes deux petites à 10 semaines, non sevrées (soucis hypophysaire donc trop de lait à chaque fois, impossible de sevrer, un peu l’horreur quoi), je n’avais pas du tout envie d’y aller (pourtant je fais le plus beau métier du monde, le même que vous), j’en ai pleuré à chaque fois (je crois que j’en culpabilise encore quelques années après…). Je ne vais peut-être pas te rassurer mais elles ont fait le « pire du pire » (refuser catégoriquement d’ingurgiter quoi que ce soit du matin jusqu’à ce que je revienne le soir, à 2 mois et demi, ça fait bien long…), mais la Nounou a tout géré, mes filles étaient heureuses de me retrouver (allez, j’ai bien eu le droit comme tout le monde au « je veux rester chez Nounou, maman tu m’as abandonné et je t’en veux… ça crève le cœur mais ça ne dure pas !)mais sereines quand je partais, elles s’en sont très bien remises je crois (elles grandissent bien…). C’est juste un dur moment à passer, et de toutes façons, une fois en classe, heureusement, on n’a ni le temps de souffler, ni celui de penser, et à la fin de la journée, ce n’est que du bonheur.
Mon seul conseil ? Vous l’avez déjà fait : expliquer à bébé, lui dire qu’il n’y a pas le choix, qu’il va nous manquer, mais qu’aussi ce n’est pas grave, que ça va être différent mais chouette, qu’il grandit et que c’est très bien aussi (même si on aimerait mieux le garder tout petit bien plus longtemps en vrai…). Courage, ça ira tout seul, bien sûr, bébé s’adapte toujours bien plus vite que nous ! Bonne reprise et belle année à vous !