Signer avec bébé!

J’avais envie de vous parler de notre expérience. J’avais essayé de signer avec le croq mais je n’avais pas persévéré… Mais cette fois, ça a fonctionné. En fait, j’ai rencontré Catherine de l’association Echarpe et Comptine pendant que j’étais enceinte et elle m’a sensibilisée à cette belle langue et m’a donné envie de réessayer. Nous nous sommes tous les trois pris au jeu et le petit manouche a été très vite réceptif. Il a fait ses premiers signes à 7 mois ce qui lui a permis de communiquer ses besoins et désirs beaucoup plus simplement. C’est assez magique et ça change notre quotidien! Vous pouvez voir quelques vidéos sur instagram avec le #signesdemanouche…

signes1 signes2 signes3 signes4 signes5

Alors signer avec bébé, quézako? En fait il s’agit d’utiliser la langue des signes française (LSF) pour communiquer avec son bébé. On dit le mot en faisant le signe et au bout d’un moment, l’enfant se met à signer aussi pour s’exprimer.

C’est quoi exactement la LSF ?  La langue (et non langage) des signes française est une langue pratiquée par les sourds et non sourds. Elle a été interdite en France pendant plus de cent ans (jusqu’en 1977!). Ce qui est paradoxal c’est qu’elle devient presque plus accessible aujourd’hui par les non sourds que par les sourds eux-mêmes. Le nombre d’écoles bilingues peut se compter sur les doigts d’une main! Il y a encore beaucoup de boulot pour faire reconnaître cette langue, alors parlons en!  D’ailleurs , l’initiation à la LSF fait partie des nouveaux programmes de la maternelle, vous imaginez bien que dans la Blissclassroom, nous avons déjà commencé!

A quoi ça sert? Grâce aux signes le bébé exprime avec les gestes ses besoins, émotions, désirs avant même de pouvoir le dire avec des mots. Par exemple, le manouche nous demande de le changer quand il veut être changé. Il commence même à nous dire quand il a fait caca pour qu’on le change. A un an, je trouve ça incroyable!

Comment et quand commencer? On peut commencer vers 4/5 mois avec quelques signes basiques (encore, manger, changer, dormir…) et ensuite nous avons appris les autres signes au fur et à mesure. On peut aussi en rester à ces quelques signes qui servent déjà à dénouer bien des situations!

Et ça ne retarde pas le langage oral? La question classique! Et bien non, pas du tout… Ca a été le sujet de plusieurs études aux Etats-Unis qui ont prouvé que l’utilisation des signes ne retardait pas le langage oral, voire même le contraire! Par rapport à mon expérience,, j’ai aussi pu le vérifier. Mon bébé prononce maintenant quelques mots en même temps qu’il fait le signe (bien plus tôt que son frère!) : il dit déjà non, gateau, eau, caca…

Il y a des règles d’or? Surtout ne pas se lancer si on en n’a pas vraiment envie pour le faire toujours avec plaisir. Ne pas forcer le bébé à signer, en lui prenant les mains par exemple. Ca viendra quand ça viendra!

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre! Et pour les toulousains, Catherine propose des ateliers de découvertes avec les bébés, c’est par ici… Pour les montpelliérains, allez visiter le site de Céline qui est elle-même sourde et qui propose aussi des ateliers. Merci à toutes les deux pour votre engagement et vos informations!

Le joli petit manouche est habillé en Catimini, une des rares marques française qui aime la couleur, pour les garçons et les filles! Je me souviens encore de l’ensemble Catimini que j’avais eu quand j’étais petite, il y avait des oranges et des rayures… C’était déjà bien funky, mon goût pour la couleur et les imprimés remonte à loin, voyez!

17 comments to Signer avec bébé!

  • Margaux

    Chez nous aussi on essaye le langage des signes, avec manger, changer, dormir, et echarpe de protage… Mais apart changer qu’il signe quand on dit « on va changer la couche » depuis plusieurs mois (il a bientot 11 mois, il a commencé vers 8 mois) il ne tente pas de nouveau signe bien qu’il comprenne tres bien les autres quand nous les executons. Du coup je ne sais pas si c’est qu’il n’est pas plus interessé par les signes que ca ou qu’il faut perseverer et que cela viendra avec le temps! Surtout qu’en paralelle il dit mammam pour manger, crac crac pour craquottes, et se frotte le nez quand il est fatigué.

    • Cela ne fait que 3 mois que vous avez signé c’est peu, il faut être patient. Et il signe déjà,c’est bien. Il faut signer au quotidien et répèter, répèter, répèter…..J’ai signé avec mes enfants bien plus tôt que vous, et les premiers signes pour demander quelque chose sont apparus vers 10 mois. A 1 an, ils signaient pas mal et à 18 mois, ils avaient un vocabulaire de signes impressionnants, et surtout beaucoup d’échanges entre nous et du plaisir, de la complicité.
      Ensuite pour qu’un bébé signe, il faut aussi qu’il en ait envie et soit demandeur.

      • Margaux

        En fait on a commencé a signé des ses 2-3 mois, et lui a commencé a signer a 8 mois 😉
        On continue quand meme, parce qu’on trouve ca vraiment chouette, les mois à venir nous dirons si il a envi de signer d’avantage

  • Katriona

    Un grand signeur ici de presque 2 ans, qui parle (en effet, cela n’empêche rien) et signe plein de choses, la politesse, les jouets, la vie quotidienne et ils en inventent même avec son grand frère !

  • Chez nous aussi ! On a utilisé seulement quelques signes comme manger et boire qui étaient les plus utilisés et ça a super bien marché. Et à 2 ans, ma fille parle quasiment couramment (c’était un point inquiétant pour moi, c’est vrai) 🙂

  • Monamoureux est enseignant pour enfants sourds, c’est donc tout naturellement que nous avons signé avec la grande (aujourd’hui 8 ans, elle continue à signer de temps en temps, même si elle ne « parle » pas LSF) et avec la petite (21 mois, qui signe et qui parle).
    Je crois qu’il faut aussi désintimider les parents qui voudraient se lancer : la LSF avec les bébés n’a pas besoin d’être parfaite. L’essentiel est de comprendre et se faire comprendre dans un cercle (souvent familial) assez restreint. Donc si le geste, le signe, n’est pas très bien fait, ce n’est pas grave. Il devient référent d’un mot pour l’enfant et son entourage. Bien sûr, les puristes diront que ce n’est plus de la LSF, mais il faut savoir se demander pourquoi, dans quel but signer avec son bébé entendant. Et rien n’empêche « d’améliorer » les signes par la suite. D’autant que d’une région à l’autre, voire même d’une ville à l’autre, les signes changent et se parent d’accent local 😉

    • Je tiens à préciser ( pour les puristes de la LSF) que nous ne prenons que quelques signes de la LSF, et que c’est du « bébé signe » puisqu’on parle et qu’on signe juste un mot comme support. C’est un outil de communication et non de la LSF pour bébés, on ne leur apprend pas la syntaxe, la grammaire et à s’exprimer en signes sans la voix.

  • J’ai très envie d’essayer avec le petit deuxième qui arrive dans 3 mois. Y a-t-il des livres faciles d’utilisation pour ça? Mon grand premier (16 mois ) aurait probablement adoré… il dit aussi caca pour qu’on le mette sur le pot 🙂 fierté ^^

    Tu connais la marque espagnole Tuctuc, c’est aussi très chouette et très coloré, il y a une boutique superbe à Marseille

  • Nous avons tenté l’expérience avec nos deux grands, mais en commençant sans doute un peu tard. Peut-être vers 7 ou 8 mois ? C’est magique de les voir se rendre capable d’exprimer ce qu’ils veulent. Cette méthode permet d’éviter beaucoup de frustration ! J’ai hâte de retenter l’expérience avec ma p’tite dernière 🙂 Ce que j’ai adoré, c’est de voir les petites différences d’interprétation des signes que nous utilisions… Un peu comme si chaque enfant avait son accent ! À bientôt !

  • Bee charmer

    Bonjour Maëva, J’ai lu ton article et quelques heures plus tard, je suis tombée par hasard sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LMovkDo8JIg intitulée « La danse des j’aime, j’aime pas » en LSF. Je l’ai trouvée super dynamique et entraînante. Pourquoi pas à essayer avec des élèves (peut-être plus en élémentaire qu’en maternelle, mais bon).

  • Un petit témoignage en tant qu’assistante maternelle qui signe au quotidien avec les petits accueillis(formée en ateliers « bébé signe » sud-vendée). C’est vraiment un outil de communication merveilleux qui aide véritablement l’adulte à répondre aux besoins de l’enfant qui ne s’exprime pas encore avec des mots! Cela ne retarde en rien l’acquisition du langage oral (qui est quoi qu’il arrive variable d’un enfant à l’autre) et dépend entièrement de l’intérêt que le tout petit porte au langage gestué que l’adulte va lui montrer. Certains enfants seront très réceptifs et signerons très tôt et beaucoup, alors que d’autres ne signeront quasiment pas… Chaque enfant est unique et sa façon de communiquer aussi. Mais voir un enfant de 14 mois regarder par la fenêtre et signer « pluie » « encore » lorsqu’il pleut sans interruption depuis le matin, ou « manger » « pomme » « gâteau » à l’heure du goûter c’est juste super!
    Pour les sud-vendéens et nord-charentes-maritimes, ateliers « bébé signe » de l’association Réveille tes Mains!

  • Mon petit neveu signe à la crèche du Lion d’Angers et ça fonctionne très bien, toute la famille s’y est mis… communication quand tu nous tiens…!
    très belle journée à tous et à toutes

  • Bobo

    Bonjour, pensez-vous que l’on puisse signer avec Bébé seulement à la maison (car cela ne se pratique pas à la crèche) ? Merci !

  • FolieOrdinaire alias Mylene

    Je voulais te remercier pour la découverte et le partage. Petitou a 1mois et demi mais j’aime ce concept de signer ! Merci

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>