Coco, mon croq et moi!

coco_pixar_animation_4k_8k-wide

Hier soir, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai laissé mon bébé pour la première fois. Bon ok, je ne suis partie que deux petites heures. Mon croq et moi sommes allés au cinéma pour voir Coco. C’était bien de prendre le temps d’un tête à tête avec mon grand. Mon homme prend régulièrement le temps de faire des activités en tête à tête avec l’un des deux grands mais pour moi, avec mon petit bigorneau c’est plus difficile.

Nous avons donc bravé la pluie et nous sommes allés jusqu’au cinéma du village d’à côté. Je ne me souvenais même plus depuis quand je n’étais pas allée au cinéma. C’était la première fois que nous allions dans celui là et disons que c’était typique! J’ai adoré l’ambiance, le guichet improvisé dans le couloir, la boîte à tickets bricolée par un papi. Oui, elle avait forcément été bricolée par un papi : des matériaux de récup et un système ingénieux qui devrait être breveté! La mamie me donne les tickets (comme avant, tu sais, des vrais tickets de cinémas! Ici pas besoin de numéro de salle, il n’y en a qu’une) et me dit bien de les garder pour le tirage au sort de l’affiche. Visiblement ils font ça à chaque fois, puisque chaque film n’est diffusé qu’une fois. Mon croq a réclamé une gourmandise disposée sur l’étagère en bois, j’ai refusé car j’avais déjà pris quelque chose pour lui à la maison. Il est allé faire pipi, je ne risquais pas de le perdre comme dans les 12 toilettes du Gaumont, ici il n’y en a qu’un! Nous avons pris un réhausseur de voiture un peu pelé sur la pile devant la salle et nous sommes rentrés. La salle était couverte de moquette saumon passé. J’ai regardé les affiches de Sister Act et Terminator. Il y avait déjà pas mal de monde et finalement la salle s’est vite remplie. Nous nous sommes installés, le croq avait hâte que ça commence! Devant nous il y avait une petite brunette à la langue bien pendue. Son voisin de droite semblait déjà regretter d’être assis à côté d’elle. Elle racontait qu’elle était fille unique et que c’était bien parce qu’elle avait beaucoup plus de choses, deux tablettes, la DS machin, la Wii truc… Elle ressemblait à la petite fille infecte de Charlie et la Chocolaterie. Son voisin n’avait pas tout son équipement multimédia mais il a réussi à caser que lui, avait un petit frère. La mamie de l’entrée est arrivée dans la salle pour le tirage au sort. Elle a déplié l’affiche, on ne la voyait plus derrière. Mon croq avait les yeux qui brillaient. Elle a demandé à une petite fille de venir piocher un talon dans la barquette de cantine : « 30062 ». J’ai regardé mais c’était pas nous… Le croq était un peu déçu. Un dame est venue s’asseoir devant nous. Elle a eu le droit à une nouvelle énumération du rayon multimédia de chez Darty par la demoiselle Veruca « oui mais tu sais l’ordinateur avec la tour, hein! ». Le film a commencé et mon croq était aux anges. Il bavait quand même sur les Dragibus des ados assises à côté de nous. C’est donc ce moment que j’ai choisi pour augmenter mon statut de super maman en dégainant un mini paquet de bonbons de ma poche, ceux qu’il avait eu à l’anniversaire de Rosie. Je crois qu’il ne pouvait pas être plus heureux. Oui, bon peut-être si il avait gagné l’affiche…

Nous avons regardé cette petite pépite collés serrés, et il se blottissait encore plus fort quand il avait peur. J’ai trouvé que Miguel ressemblait à mon croq avec sa fossette asymétrique. C’était beau, c’était émouvant, nous avons adoré. Moi qui suis fan depuis longtemps de tout le folkore mexicain, j’avais aussi les yeux qui brillaient. Les graphismes sont magnifiques, les personnages sont troublant de vérité et l’histoire est terriblement émouvante. J’ai adoré les décors et les costumes, on y voit même Frida! Le film aborde la mort avec poésie, valorise la famille, c’est vraiment beau… Je crois bien que c’est désormais mon dessin animé préféré. Dans le même genre, je vous conseille aussi La légende de Manolo.

Nous sommes sortis les yeux un peu embués et le sourire aux lèvres. J’ai vu Véruca rejoindre sa mamie qui était au fond de la salle, j’ai trouvé ça triste qu’elles n’aient pas été assises à côté. Le croq avait mal au dos d’avoir été tout courbé à être lové dans mes bras. Il faisait nuit, ça l’a surpris, il était heureux d’avoir sauté l’heure du coucher.

En arrivant à la guinguette, j’avais les seins plein. Nous avons retrouvé notre Seba jouant du Ukulélé aux petits qui riaient. On aurait dit une pub. C’était trop d’émotions pour moi, j’ai chouiné dans mon coin… Chouiné de bonheur… Mon croq m’a demandé quand est-ce que nous pourrions faire une photos de nous 5. Et puis aussi avec ses grands parents et arrières-grands-parents. Je lui ai proposé de faire un arbre généalogique, il a semblé intéressé. Ceux qui ont vu le film comprendront, en tout cas, je crois que lui a compris le message du film…

26 comments to Coco, mon croq et moi!

  • clecle

    Oooh! trop d’amour 🙂

  • Merci pour ce joli moment ! J’ai hâte de pouvoir aller au cinéma avec ma Charlie lorsqu’on rentrera en France !

  • C’est marrant parce que la première fois que j’ai vu la bande annonce de ce film ça m’a fait pensé à toi, c’était évident que ce dessin animé allait te plaire !
    Ton billet est très émouvant…

  • Bricoleuse

    Quel beau moment ❤️ (Et les cinémas c’est aussi comme ça dans ma campagne!)

  • Catherine

    MErveilleuse expérience!
    Nous avons aussi souffert de petits gâtés qui ont tous les machins électroniques, jeux video et autres, j’espère que ton grand restera dans son monde merveilleux le plus longtemps possible, et vous aussi! MOn grand a bientôt 16 ans, on allait tout le temps au cinéma ensemble depuis qu’il avait 2 ans je crois; figure-toi qu’il fait de l’animation et veut travailler dans les effets spéciaux du cinéma! Le jour de Noêl, nous sommes allés voir « dans un recoin du monde » en japonais tous les 4 (fille de 12 ans et demi) Ce qu’on sème est merveilleux!
    ps: toujours ni tablette, ni télé, ni ps4 ou Ds chez nous, comme quoi on peut! Il joue parfois chez les copains et un peu sur l’ordi, c’est tout. Ma fille s’en fiche complètement, elle cuisine et regarde des tutos de coiffure, maquillage (!)patisserie et bricolage sur le net et voilà! Et on lit encore tous les soirs avec elle, chacun notre tour. (on est profs comme toi, ah ah!)

  • Hellebore

    Tu devrais écrire un livre. Tu as vraiment du talent pour décrire les choses simples mais essentielles de la vie. Très bonne année dans votre nid d’amour.

  • Aurore

    C’est beau, simple et émouvant et si réel . J’ai lu et relu ton texte plusieurs fois j avais presque l’impression d’y être. Voilà des années que je lis ton blog et c’est mon premier commentaire aujourd hui. Mais j etais obligé je viens de trouver ça magnifique.

  • gisele

    Une bien belle histoire !

  • Amandine

    Le papy s’appelle Georges 😉
    Et il décore sa maison tous les ans à noël , dans la rue qui monte derrière l’ecole , pour faire plaisir aux enfants …. et il fait aussi un formidable père noël 🙂

  • MarionZ

    J’aime me perdre sur votre blog, vos photos sont superbes, ce sont toujours des images chaleureuses qui font du bien. Et cette fois, je ne savoure pas vos couleurs mais vos mots ! L’image n’en est pas moins chaleureuse, c’est très touchant, très joliment écrit. Je vous souhaite une très belle année 2018.

  • Tout d’abord, très belle année 2018, santé, bonheurs et sérénité à toi et à toute ta petite famille ! Je suis toujours aussi fan de ton blog coloré, pleins d’amours, ça donne du baume au coeur au quotidien… Continue ainsi ! Bon dimanche.

  • J’ai pensé à toi en allant voir ce film.
    C’est sûrement notre dernière séance tous les quatre avant un bon moment, car l’arrivée du bébé se rapproche…
    J’ai beaucoup aimé ce film, les décors, les couleurs, la place de la famille, les valeurs, le respect accordé aux ancêtres.
    Et c’est pour nous aussi l’occasion de créer l’arbre généalogique!

  • odilebouh

    C’est drôle car je pourrais presque faire un copié collé pour raconter notre soirée de vendredi!
    La séance était après le diner, il faisait déjà nuit. Elsa était surexcitée et a remercié son père de garder Samuel pour que nous puissions aller au cinéma toutes les deux. C’était la première fois qu’on allait au cinéma de notre village, on est arrivé 25 minutes en avance (trop habituée aux multiplex blindés), il n’y avait personne, juste le monsieur du ciné-club qui s’occupait de la projection, il fumait sa cigarette tranquille assez surpris de nous voir déjà là. Après nous avoir vendu les fameux tickets, violet pour moi et jaune pour elle, il nous a ouvert la salle. Nous avons eu 10 bonnes minutes toutes seules pour trouver la meilleur place. Elsa était tellement stressée de rater le moment où ça allait commencer qu’elle s’asseyait sur tous les sièges qu’elle croisait, même si elle ne voyait rien. Puis d’autres personnes sont arrivées, je dirais une trentaine, d’après la dame à coté de moi c’était beaucoup. La fillette devant nous n’avait rien de veruca, mais elle disait bonne année à ses copines comme une petite dame, avec un « Merciii » très exagéré, j’ai trouvé ça super bizarre…
    Elsa n’en pouvait plus d’attendre alors j’ai sorti le mini paquet de bonbons qui datait de la fête d’halloween chez mes parents. Elle était trop contente car il y avait même des bonbons tête de mort comme sur l’affiche du film. A la fin de la bande annonce du film de vendredi prochain le paquet était déjà fini.
    Le Film a commencé, elle n’en a pas raté une miette, la grande lionne avec les ailes lui a un peu fait peur. J’ai pleuré, pas elle.
    En marchant sur le trajet du retour elle m’a surtout parlé de la petite Coco. Je crois qu’elle s’est vraiment identifiée à cette petite fille qui devient vielle. Je lui ai demandé le personnage qu’elle avait préféré et j’étais sur de sa réponse : la maman de Miguel! On ne la voit pas beaucoup mais elle est belle, a une jolie robe et est enceinte, le combo gagnant pour Elsa!!
    Bref, on a adoré et moi ça ma donné envie de sortir les vielles photos pour parler de tout nos êtres chers disparus, car je ne veux surtout pas qu’ils tombent dans l’oubli!!
    Une chouette soirée!
    (Par contre pas de ukulélé à notre retour mais un papa endormi sur le canap’ devant star Wars!)

  • lauriette

    Quel bonheur ce blog … toujours un plaisir !! Un de mes petits plaisirs ! pendant que la haut, dans la chambre, j’entends mon amoureux chanter Brassens à Violette et Marius qui parfois terminent une phrase … et en redemandent … avant de s’endormir doucement ! Nous sommes allés voir « Ferdinand » ces vacances-ci, à 4. Une sortie à 4 , si rare et si bon ! Et on a bcp aimé ! Je me suis replongée dans l’ambiance du sud de l’Espagne … L’Andalousie me manque bcp alors quel pied d’ y « passer 1h » avec les enfants! J’irai voir Coco !!! Belle année nouvelle à vous 5 !

  • Elle est belle ton histoire.
    Nous aussi on a beaucoup aimé Coco.

  • Nous aussi nous y sommes allés avec notre grande, rien que tous les trois, pendant que Malou gardait la petite dernière. C’était un moment privilégié, blottis sous notre plaid dans cette vielle salle de cinéma de province. Et pour tous dire nos yeux n’étaient pas « un peu » embués mais carrément plein de larmes et même l’amoureux était sacrément ému par ce film magnifique sur la famille.

  • marjopette

    un bel article du bonheur ! j’ai bien envie de voir ce dessin animé moi maintenant mais avec mes hormones de femme enceinte je risque de chialer tout le long.

  • Cécile

    Je vous remercie pour ce joli moment que vous partagez avec nous. Je devrais dire tous ces jolis moments. Quand j’ai emmené mon neveu voir Coco je n’étais pas dans une petite salle mais la magie de cet univers a fonctionné. Couleurs, musique, personnages et surtout l’histoire : tout est super. Et nous avions aussi les yeux humides et le sourire aux lèvres en sortant de la séance. Et quand Frida est apparue, j’ai pensé à vous et j’ai souri. Bonne continuation et belle année à tous.

  • cam.

    ha ha ha! je savais que tu y emmènerais ton grand!
    nous y sommes allés tous les trois samedi ( ma fille a pile le même age que ton fils); à 20 minutes de la fin nous sanglotions tous les trois! séquence émotions!

  • oph

    Quel joli billet tout tendre!

  • Solenne

    Coucou! J’ai trop envie d’aller le voir avec mon petit de 4 ans et demi , est ce adapté à son âge à ton avis ? Merci de ton retour!

  • cam

    J’ai pensé à toi après avoir ce film. Je me suis dit, il faut qu’ils y aillent….
    Nous on n’est pas spécialement dans le folklore mexicain, on est dans la guitare. Du coup au retour on a sorti les guitares. Et depuis c’est  » Ne m’oublie pas lalalala….. ». Pour moi un des meilleurs dessins animés, avec Raiponce.

  • Haya (miss pompom)

    Oh quel jolie texte , on se sent emporté dans ton histoire:)
    A propos de ce film j’ai trouvé un pti livre sympa et peut être que tu pourrais être interessée , moi je l’ai pris pour ma fille et elle est ravie( elle a 5ans)en faites c’est un livre cartonné avec une affiche qui propose 3 paysage du film; et 10 figurines très bien faites et qui tienne plutot bien debout pour un prix tres attractif de 10euros50 je l’ai trouvé a cultura mais il n’y a pas le lien sur leur site alors je t’ai trouver le meme sur la fnac si tu veu jeter un coup d’oeil :)https://livre.fnac.com/a10881928/Coco-Le-film-Collectif.
    Et j’avoue ce film est magiqueeee !!! et d’ailleurs je ne connaissais pas cette collection mais ils font apparement les memes livres figurines pour les autres disney!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>