Chaque année est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions et cette année plus que jamais elles iront pour nous dans le sens du « moins mais mieux ». Mieux consommer pour mieux transmettre les valeurs qui comptent pour nous et protéger notre environnement, encore et toujours. C’est pas toujours facile de résister à la tentation mais nous ferons de notre mieux. Cette démarche n’est pas nouvelle pour nous puisque depuis des années nous essayons de faire des efforts sur différents points, mais on peut toujours mieux faire alors nous essaierons d’aller plus loin (il y a d’ailleurs quelques points que j’ai beaucoup de mal à changer! Et je dois dire que depuis le passage de Camille aux dernières vacances, nous avons eu envie de nous bouger et de faire plus d’efforts dans cette voie! Tout ça pour vous dire que j’ai envie de lancer une nouvelle rubrique sur Instagram « 5 petits colibris » à la façon de Pierre Rabhi pour partager avec vous tous ces petits gestes qui font notre quotidien depuis plus ou moins longtemps. Je ne dis pas du tout que nous avons une démarche irréprochable, loin de là, nous avons beaucoup de points à améliorer. L’idée n’est donc pas du tout de donner des leçons mais plutôt de suggérer des idées de petites gouttes sur ce grand incendie qui me fait de plus en plus peur… Et puis si ça peut vous donner envie de faire et partager, vous aussi, vos astuces. Je pense que ça nous motivera! Et puis on dit bien que les petits ruisseaux font les grandes rivières non?
En tout cas, pour nous 2018, sera verte et nous essaierons de faire notre part du colibri! Alors au boulot!
Trop bien !
Dis-donc, vous êtes de plus en plus serrés sur cette photo 🙂
Mes derniers nouveaux gestes de colibris sont : faire une toilette de chat plutôt que de prendre une douche tous les matins / faire nous-mêmes les biscuits pour ne plus en acheter / déposer les livres lus (et que je ne relirai pas même si je les ai bien aimés) dans des boîtes à lire.
Hâte de lire cette rubrique (sujet passionnant ! Moi aussi l’incendie m’effraie totalement et à la fois je suis heureuse de vivre la façon dont il nous rend acteurs) !
super! hâte de piocher des idées par chez vous…
chez nous, on a commencé l’année en remplaçant les carrés de coton jetables par des lingettes lavables faites maison!
et on continue à changer nos (mauvaises) habitudes, petit à petit…
bon we à la guinguette
Super! oui donnons envie a nos enfants d’être des colibris!. nous sommes passé un serviette hygiénique en tissu , au coton démaquillant en tissu, a la lessive maison et au déo maison, au habits acheter en braderie ou échanger… et bien d’autre geste établie petit à petit depuis les enfants.
tu m’interesses, ici aussi on essaye de faire du mieux qu’on peut même si certaines habitudes ont la peau dure… on recycle tout ce qu’on peut, on fabrique les yaourts, les lingettes et la lessive mais je suis preneuse des petites astuces des un(e)s et des autres qui pourrait me rassurer (on a souvent peur de se lancer en pensant que ça va etre complique à faire ou que ça va etre chronophage…)
on veut aussi etre des colibris (#5 colibris)
J’adore cette résolution, car je suis aussi sur cette voie-là, à mon rythme. Il y a effectivement toujours des choses à améliorer, et je constate que plus on avance, plus on a envie d’avancer (malgré les échecs et les déconvenues), c’est assez réjouissant !
Personne n’a une démarche « irréprochable » ; j’ai coutume de répondre à ce sujet que je n’ai pas de leçon à donner à qui que ce soit, et que je n’ai pas non plus à en recevoir ! Échanger les idées en toute bienveillance, en revanche, ça oui bien sûr.
Super idée! Chez nous aussi, on essaie d’être cinq petits colibris! On a commencé à diminuer les déchets l’an passé. On essaie de consommer moins mais mieux, et puis de donner ces objets qu’on a accumulés mais qui ne nous servent pas vraiment et qui pourraient être utiles à d’autres. On s’est bien améliorés mais on a encore du chemin à faire.. Super pour le partage d’idées… et puis, à plusieurs, on a plus de motivation pour changer nos habitudes… Oui aux petits colibris et aux chouettes valeurs à transmettre à nos petits (chez moi de 5, 7 et 9 ans)
Hors sujet, mais, Maéva, faut mettre à jour la légende de la photo ronde en haut à droite! Tu es maman de 2 petits garçons et d’une petite fille! C’est elle qui te fera la remarque si tu attends trop longtemps!
Oui, c’est une très bonne idée ! On est dans ce mode de vie, c’est vrai il faut essayer tous les jours de faire des petits gestes pour notre planète… Pour moi, je fais ma lessive, mes yaourts, mon pain, mes gâteaux bon dès fois j’en achète aussi pour dépanner quand on manque de temps, je n’achète plus de coton démaquillant et j’utilise des démaquillants fait main en tissu. On essaie aussi de limiter l’eau, ne pas tirer la chasse d’eau à chaque utilisation, ne pas prendre de douche tous les jours. Pour les produits d’entretien, j’utilise du savon noir, bicarbonate de soude, cristaux de soude, du vinaigre ménager, c’est bien mieux d’entretenir sa maison au naturel et aussi à moindre prix !
Chez nous on est 4 coloris supers motivés ! Tu me donnes envie de faire partager nos actions colibriesques sur mon blog et sur fb ! Je mettrai egalement mes publications en #jesuisuncolibri ! Super initiative et si ça peut donner envie à d’autres c’est super !!!
Il y a un geste systématique que je fais lors de mes balades en forêt ou bord de mer ,c’est celui de ramasser tous les bouts de plastique qui sont abandonnés ,je reviens souvent chargée !
Je le fais aussi de plus en plus souvent…
Et pour être 2.0, il y a même un groupe FB de gens qui le font pendant leur jogging, Run Eco Team (pas du tout mon profil pour le coup, mais je le signale à tout hasard pour ceux que ça intéresserait ;-p)
Super idée de partager les astuces de chacun.
Avez vous remarqué le nombre de sac distribués par les boulangeries à chaque baguette un sac….nous on a un sac en tissu fait maison qu’on utilise tous les jours pour aller acheter le pain. Idem pour les pâtes, le riz, les lentilles….on essaie d’acheter un maximun en vrac.
Moi aussi j’aimerais vraiment principalement diminuer mes déchets, surtout quand j’entends qu’on ne retraite en réalité que 50 % des déchets recyclables en France, sans compter ce qu’on envoie à l’autre bout du monde et qui pollue des populations qui souffrent déjà tellement …
Sinon petit point plus positif : J’ai trouvé des petites pistes sur le minimalisme sympathique (et pas extrémiste, a priori) dont je vous donne les références : https://www.youtube.com/watch?v=ExlOVESrCSE
Cette Greener mummy anglaise parle entre autres de ce plan dont je vous avais parlé pour Noël : offrir une chose que l’enfant veut, une chose dont il a besoin, un vêtement, un livre … (oui je sais Noël c’est fini … mais il y a plein d’autres fêtes !)
Bonne fin de semaine sous le soleil toulousain Maëva ! (avec une grosse grosse pensée pour tous ceux que j’aime à Paris, à Lyon …)
Merci! Franchement, je me garde ça sous le coude pour l’an prochain!