« Tu peux pas comprendre, t’as pas d’enfant! »
Je déteste cette expression et je la détestais encore plus avant, quand j’étais nullipare… Nan mais d’où les primipares, multipares et autres pondeuses te donnent des leçons (parce que oui, il n’y a que les femmes pour faire ce genre de remarque)? La femme est mesquine, mais la mère peut-être bien encore plus!?
N’empêche que maintenant il m’arrive souvent (tout le temps) d’avoir un regard attendri pour les futurs parents : ceux qui se baladent fièrement, elle, le ventre souligné par une ceinture au cas où on aurait pas remarqué sa démarche de baleine, lui, l’air niais et parfois embarrassé d’un tas de paquets (Petit Bateau, Natalys, DPAM, c’est le début de la ronde des cartes de fidélité). Et ben ces petits couples là, je les kiffe! Il y a aussi ceux qui sont capables d’aller à pied à la maternité, de se prendre en photo sur un pont, de raconter leur grossesse sur un blog… Je regarde avec bienveillance les futurs parents (que nous étions) : j’imagine les étapes par lesquelles ils vont passer, ces chamboulements qui vont les pousser vers les extrêmes : extrême amour, extrême fatigue, extrême bonheur, extrême dépendance, extrêmes sentiments… Je sais juste que leur vie va changer, ils le savent aussi.
Maintenant je suis passée de l’autre côté de la barrière, vous pensez qu’il y a une barrière? Qu’est-ce que je peux dire de plus du haut de ma primiparité? « Euh non, là je vais rentrer le (me) coucher, il se réveillera dans 2h45… » J’ai juste l’impression d’avoir vécu quelque chose d’extraordinaire que tout le monde a vécu, vit, ou vivra un jour, en tout cas je leur souhaite…
J’aime cette innocence naïve dans le regard des futurs parents. Non pas que je pense qu’ils seront déçus, bien au contraire… Mais je pense qu’ils vont vivre le plus merveilleux des voyages. Aussi beau que tu l’imagines, il est encore mieux et encore pire! Et j’ai l’impression qu’il est unique et que c’est le plus fort, mais les multipares me diront : « Tu peux pas comprendre, t’as qu’un enfant! »
*Et puis le concours Dino Deluxe continue, soyez pas timide!
chaque nouvel enfant apporte son lot de confirmations et d’exceptions qui confirment les règles… chacun est différent, et puis en tant que parent nous grandissons, nous apprenons, nous espérons, appréhendons, désespérons etc… car chaque maternité est semblalbe et si différente à la fois… mais ça n’engage que moi et mes maternités, d’autres diront d’autres choses…
bises et merci pour ce petit clin-d’oeil flash-back!
Moi aussi je détestais cette phrase et maintenant, je refuse de la dire mais ça m’arrive de la penser très fort 😉
Ma meilleure amie est enceinte de son premier, à chaque fois que je la vois je repense à ma grossesse et je retrouve cet émerveillement et cette candeur chez elle et son homme. Comme tu le dis tout est plus fort, le meilleur comme le pire mais au final, quelle aventure !
Et que répondre à une arrière-grand-mère qui y allait de ses conseils d’un autre temps, à part « c’est notre enfant, c’est nous qui décidons ! » ?
Eh oui ! Nous, parents d’un seul, débutants en parentalité, devenus père et mère par l’arrivée parmi nous de ce trésor qu’est notre fille, nous avons notre mot à dire, nos erreurs à faire et notre amour à donner 😉
Merci merci pour ce joli post…je le reçoit comme un signe,un doux réconfort quant aux inquiétudes et aux peurs d’une jeune femme de 40 printemps qui a ce désir si profond de devenir maman . J’ai envie d’avoir foi en ce rêve et pouvoir ressembler un jour à un de ces petits couples là,que tu kiffes!
Je remercie la vie de nous offrir enfin à nouveau la tiédeur,les senteurs et couleurs de cette saison tant attendue,cela nous éclaire et me remplie d’espoir…
Merci pour ce joli blog,très belle fin de journée à toi,
Caroline.
🙂 Merci à toi!
« J’ai juste l’impression d’avoir vécu quelque chose d’extraordinaire que tout le monde a vécu, vit, ou vivra un jour » C’est exactement mon impression!
(et la question qui fache, tu passes quand dans le camp des multipares? ahahah!)
Oui, c’est bizarre ce truc à la fois extraordinaire et tellement banal…
Pour le camp des multipares, c’est pas l’envie qui manque! Inch Allah!!!
Hello! Tu as vraiemnt mis en mot quelque chose que je n’arrivai pas à exprimer sur ce sujet… Tu es pleine de sagesse! Très joli billet!
Merci!
En fait, je ne sais pas si j’ai réussi à dire ce que je voulais dire…
Tu sais quoi? Mes deux filles sont uniques, les plus formidables, les plus géniales, les meilleurs filles du monde. J’assume complètement ma « gagatitude » et refuse toutes critiques qui les concernent… Je suis juste une maman comme toutes les autres mamans et ça c’est super chouette 😉
Tu sais Maeva, avoir un deuxième, c’est juste un peu de travail en plus, et encore une énorme dose d’amour en plus. Le chamboulement, c’est vraiment la différence entre avec ou sans enfant. ; ) Alors, passes le cap quand tu le sens, le plus dur est déjà derrière toi, et désormais, tu sais ce que c’est que d’être parent, la prochaine marche sera bien moins haute.
bisous
Casa
En fait, ça ne me fait pas peur (du tout) d’avoir un deuxième. J’ai juste l’impression que le chamboulement ne peut pas être aussi fort que pour le premier, mais j’imagine bien que ce sera au moins autant de bonheur!
C’est tellement bien dit!! Moi c’est un sentiment entre deux que j’ai à l’égard des futurs parents. D’un côté je les kiffe et suis attendrie et d’un autre ça me rappelle mes débuts difficiles de mère et je voudrais tant les prévenir pour qu’ils ne ratent pas leurs plus beaux moments avec leur bébé accablés comme je l’ai été par les choses de la vie dont on te dit souvent rien. Je suis aussi parfois un peu jalouse de la facilité apparente ou réelle à gérer tout ça, je ne suis pas sure d’en être capable pour un deuxième. Je suis aussi effarée de voir l’insouciance de certains futurs parents, qu’ils aient ou non déjà des enfants et qui me paraissent sous informés des risques que comporte un accouchement pour la mère et son enfant. S’ils savaient, on n’entendrait plus jamais parler d’accouchement à domicile par souhait personnel. ça c’est ma formation qui parle …
J’ai eu la chance de me sentir très à l’aise, mais je comprends ce que tu dis!
Et moi aussi le débat sur l’accouchement à domicile me rend folle. Il y a eu un drame dans ma famille à cause de ça… On a la chance de vivre dans un pays avec des structures adaptées et compétentes (et même à l’écoute parfois!) alors autant en profiter et arrêter de prendre des risques inutiles!
le « tu peux pas comprendre » ça veut surtout dire « tu peux pas imaginer »
est-ce que tu pouvais imaginer ? (tout le mieux et le pire ?) et ben, non, tant que personnellement on est pas dans la maternité, on peut pas imaginer. Pour preuve ceux à qui tu expliques que tu ne dors plus et qui te disent « mais comment tu fais pour tenir, moi je pourrais pas », et ben, si, tu pourras, mais tu peux pas comprendre mdr !
Comme tu le dis très bien, c’est à la fois « mieux et pire » ! Mais oui, je pense qu’on ne s’en rend pas compte avant…
C »est fou et le pire/mieux peut-être c’est qu’on a finalement tous l’impression que quelque chose d’unique se joue chez (et en ) nous, même si comme c’est bon de partager aussi les mêmes fragilités/forces/émotions quand on parle entre mômans 🙂
Hi, Hi, je peux comprendre, j’ai 3 filles…je crois qu’on passe toutes par ces sentiments.
Le pire du meilleur ou le meilleur du pire ou le pire du pire ou le meilleur du meilleur… C’est si WAHOU de devenir parents !!!
J’ai ce même sentiment lorsque je vois de jeune futur primi.
Merci pour ces jolis mots <3
J’ai dit à des amis que je n’avais pas aimé « Tree of Life », ils m’avaient répondu cette phrase. Depuis je la hais au plus haut point. Même maintenant que je suis maman!
Oh comment je me reconnais dans ce que tu as écrit, moi les primipares ou multipares qui te parlent comme si elles avaient la sagesse de Yoda elles me provoquent des crises d’urticaire: quand j’étais nullipare je les appelais les Talibans de la grossesse et/ou maternité (oui c’est peu aimable), je suis devenue primipare, et j’ai continué de penser la même chose d’elles, et enfin je suis désormais multipare, et je pense de façon identique, et peut-être même avec un peu plus de ferveur, alors…
C’est vrai qu’une fois qu’on devient parent, on accède à une sphère, à une vie, que les gens sans enfants ne peuvent qu’imaginer. Et l’imagination reste bien loin de la réalité, n’est-ce pas? On a beau s’attendre à tout, on est surpris en permanence! C’est quand même un beau (et épuisant!) métier qu’être parent!Et que c’est beau d’en garder la trace sur un blog, comme le tien!
J’aime les futurs parents, ils pensent être les plus heureux du monde et ils vont découvrir qu’en fait qu’on peut l’être encore plus, et encore plus, et encore plus…
‘J’ai juste l’impression d’avoir vécu quelque chose d’extraordinaire que tout le monde a vécu, vit, ou vivra un jour’ C’est exactement mon impression!
(et la question qui fache, tu passes quand dans le camp des multipares’ ahahah!)
Si je m’écoutais… 🙂