Dimanche, c’était ma fête…
Alors oui, la fête des mères c’est commercial, c’est pétainiste, toussa toussa… Mais à part ça, je me suis demandé : à quoi ça sert? Qu’est-ce qu’on fête? Le mérite d’avoir donné la vie? la reconnaissance? la récompense? En plus cette date arbitraire pour fêter les mères, les non nullipares (en plus c’est sectaire!) ne représente rien… Rien?
Avant-hier lors de ma deuxième fête des mères, je me souvenais de ma première. Celle pour laquelle j’avais dû plus qu’insister pour avoir un cadeau, celle pour laquelle j’avais encore un petit bébé, celle pour laquelle je découvrais encore la maternité. Alors j’ai trouvé à quoi ça servait : la fête des mères c’est une machine à souvenir. Et parfois les souvenirs peuvent prendre différentes formes…
A la crèche, mon croquignolet a fait cette merveille. J’ai eu le droit d’ouvrir mon paquet dimanche matin. Mon homme avait glissé le dernier CD de Vanessa Paradis (j’avais très subtilement lancé quelques dizaines de perches…) qui je crois, me rappellera toujours la fête des mères. Comme l’album Bliss me rappellera toujours le temps où j’habitais à New York. Et comme chaque album que j’adore me rappelle une période précise de ma vie, parce que les souvenirs ont aussi des odeurs, des musiques… Les fameux colliers de nouilles sont des prétextes pour se souvenir de ces beaux moments. Je pense qu’en voyant ce petit cadre dans 30 ans, je me souviendrai de cette journée, de ma fierté d’avoir un petit garçon si merveilleux, des 3 bouquets de fleurs de ma maman, de l’odeur des pancakes, de ce petit air de musique…
Alors aujourd’hui, je dis que parfois, il faut des prétextes, et la fête des mères en est un, pour créer des souvenirs et réchauffer le cœur des mamans!
***
Sur ce, je vous donne rendez-vous demain pour un siouper concours ici-même! Et vendredi, il y aura un nouveau cours de crochet à Toulouse, on fera un ananas 🙂 N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.
« Une machine à souvenirs », super bien vu!
se fabriquer de jolis souvenirs pour venir s’y lover quand le temps aura un peu passé♥
Entièrement d accord , la fête des mères est un prétexte . Un joli prétexte où ce jour particulier ton enfant te dit a sa manière maladroitement comment il t’aime , il t’offre fièrement son chef d’œuvre de l’école ou crèche .c’est chouette finalement cette journée attitrée où on prends le temps !
je te souhaite plein de souvenirs de fêtes des méres !
Comme tu as raison, comme je dis toujours Petit a petit je les construit grâce a de petits rien de la vie des souvenirs qui feront d’elles je l ‘espère des adultes heureuses fortes et épanouie croquant la vie a pleine dents … qu’on les aimes nos terreurs avec la bouche en coeur… Et les souvenirs de fêtes des mère c ‘est le plus terrible moi hormis les cadeau je me rappelle de leurs petites odeur de cheveux qui sortent des couvertures le bruit derrière la porte qu’elles font pour écouter si tu va te lever et le debaroulement quand tu fait exprès du bruit en bayant !!! et les je t ‘aime maman que j ‘avale avec boulimie la fierté qu’elles ont dans les yeux quand elles offrent cette merveille qui n ‘a pas de prix parce que c ‘est elles qui te l’ont fait et qu’elles sont si heureuse de t ‘offrir, comme le petit poème qui va avec qui t e dit combien tu est importante a leurs yeux (qui te fais à chaque fois pleurer comme une madeleine)avec le bruit du petit bisous tout mouillé qu’elles viennent te poser sur la joue en te souhaitant bonne fête maman,de chacune des fêtes des mères je me souvient de tous ça chaque année différente mais chaque année si touchante… mais avec ou sans cadeau finalement le vrai cadeau qu’elles m’ont fait …c ‘est d’être maman. Bonne semaine cocotte…
croquignolet est un grand artiste !!! j ‘adore l ‘idée avec le cadre
Très jolie, cette théorie des prétextes ! J’approuve 😉
Et oui, la fête des mères, après-tout, ce n’est pas ce qu’on nous en dit dans la presse: c’est ce qu’on en fait, nous, dans nos petites têtes et nos petits coeurs et c’est ce qu’en font nos enfants avec leurs petites mains et leurs petits coeurs… Na!
Oui, les souvenirs et leur fierté de réciter la poésie, de donner le dessin etc
Le cadeau de cette année, je crois que je m’en souviendrais longtemps !
– « Tiens maman, avec la maîtresse, on a fait de la confiture de quelque chose que tu adores… »
– « Ah bon, mais quoi donc ? »
– « De la confiture de concombre ! »
– « . »
J’ai cru que c’était une blague mais vu l’aspect et l’odeur, j’ai eu un doute. En fait, c’était de la confiture à la courgette et au gingembre. Très spécial, mais on a bien rigolé !
tout à fait!!! tiens et tu as vécu à New York, waouh!!
j’étais passé à côté de cet article! je suis d’accord avec toi au sujet des prétextes pour créer des souvenirs… c’est magique ce genre de journées ou de moments!