Voilà c’est décidé, je vais prendre un congé parental de six mois… Nous avons tourné la question dans tous les sens, pas de place en crèche, le prix d’une nounou, le prix de l’essence… Et puis la vraie raison, je ne pouvais me résoudre à laisser mon bébé de quelques mois à une inconnue. Alors oui, nous sommes un peu inconscient, prendre ce congé avec un emprunt sur le dos nous savons que nous nous mettons la corde au cou. Tant pis, nous mangerons des patates! Mais je ne sacrifierai pas ces premiers mois avec lui. Je veux pouvoir continuer d’allaiter mon bébé. Je veux être présente pour ses premières fois. Je veux voir sa tête endormie quand il se réveille de la sieste. Je veux le cajoler encore quelques mois. Je veux tout ça et tant pis pour le reste! Je veux tout ça et je trouve que même si en France nous sommes bien lotis, en 2015, une femme est encore obligée de choisir entre ses enfants et sa « carrière ». Pour ma part, mon choix est fait!
Oui, je te comprends car c’est pareil pour moi. J’ai décidé de rester avec ma poupette jusqu’à ses 6 mois. Après c’est son papa qui prend le relais mais ça me fend déjà le coeur (elle a 2 mois aujourd’hui); nous avons choisi cette solution car son revenu est plus faible que le mien (on mange déjà des patates !!) et je ne peux me résoudre à la laisser à une assistante maternelle… Profites bien de ton petit manouche, tu as fait le bon choix 😉
je suis restée avec mon fils jusqu’à ses 6 mois (merci les heures supp à récupérer), ensuite j’ai repris le boulot, tire lait en bandouillère 🙂
Profite bien de ces beaux moments avec lui 🙂
Je suis restée avec mon 3 ième jusqu’à ses 9 mois, en le mettant ensuite à la crèche, ce fut le pire déchirement de toute ma vie! Pour le quatrième, j’ai pris 3 ans (le tout avec comme toi un emprunt et l’assurance de nous serrer la ceinture), et bien, dans la foulée, j’en ai eu un cinquième, et au final, je suis restée mère au foyer, je n’ai plus supporter de m’en séparer! On arrive toujours à s’arranger financièrement, mais on ne se remet jamais d’avoir fait de mauvais choix pour ses enfants! Tu as raison, profites!
Profite, ils grandissent si vite!
Même choix ici, même situation, on a signé pour notre maison le 18 avril et j’ai commencé mon congé parental le 30… Même questionnements ^^
Je passe ici presque tous les jours, et j’aime bien: c’est inspirant, ludique et poétique!
Ces derniers j’ai « suivi » les post bébés, et me suis bien retrouvée dans nombre d’entre eux … (arrivée d’un bébé et premier bébé qui devient grande soeur!) alors aujourd’hui je voulais laisser un ptit mot. Tu as (pour moi!) pris la meilleure des décisions … les risques financiers ça se gère … le temps raté avec les enfants ça ne se rattrape pas!
bonne journée
et … ma première est restée allaitée 16 mois malgré une reprise de boulot à ses 7 mois!
J’arrive bientôt à la fin de mes 3 ans de congé parental (bon pas tout de suite quand même, encore 6 tout petit mois…). Et ca va faire 3 ans qu’on à acheté notre petit nid. C’est sur qu’on pense les finances autrement, mais quel bonheur de rester collé à nos tout petits !
Moi je dit, le choix du cœur, c’est le meilleur (en tout cas, c’est celui qu’on ne regrettera pas !)
Même choix, même situation.. et si c’était à refaire, je referai exactement pareil.
profite de ces moments, j’ai pu le faire pour Romain mais c’est impossible pour Célestine, à cause de la maison, le prêt est trop important… J’aurais du reprendre lundi, mais impossible, on m’a prolongée jusqu’à la fin du mois, de toute façon mes élèves terminent les cours vendredi, alors à quoi bon! Du coup, ça permet de reprendre en septembre, elle aura presque 5 mois et demi mais quand je la vois, comme en ce moment, accrochée à mon sein, je sais que ça va être dur… et encore, j’ai la chance de connaître ma nounou, de l’avoir devant mon lycée pour peut être aller faire un câlin ou une tétée si j’ai un gros trou dans ma journée. Après la seule chose qui ne me manque pas c’est l’isolement mais c’était un premier, on était loin de Toulouse et je ne connaissais personne mais là ce serait différent, quel regret… je t’envie, profite de chaque instant les yeux dans ceux de ton bébé quand il est au sein, de ses rires, de ses premières fois…
Il faut dire qu’au moins avec l’EN, on n’est pas mise au placard!
chez nous aussi congé parental depuis la naissance de ma petite numéro deux et je ne conçois toujours pas la reprise malgrès l’arrivée des 1 an du petit dernier. Finalement le sacrifice financier est bien vite oublié. En plus en étant avec les enfants ont fait plus de choses soit même.
Comme je comprend ton article… Moi aussi j’ai été confrontée au problème… Le prêt de la maison
D’un côté… Ma puce de l’autre… Et puis la naissance si compliquée m’a fait immédiatement prendre la décision… La vie est fragile l’essentiel c’est ma famille, mes filles ! Je reprendrai donc à ses 10mois … Dans 3 petits mois… Que ca passe vite !!
Profites à fond de ses qqs mois entre parenthèses avec tes garçons !!
Tu as bien raison, profitez de ses enfants ca n’a pas de prix !! collecte bien plein de souvenirs, fais le plein de photographies mentales,choute toi a son odeur… on oublie tellement vite!!!! profite profite profite ! et puis, pour marlo aussi c’est le bon choix, une maman dispo, c’est toujours top !
Profite en un max , j’ai jamais pu profiter et je le regrette enormement !!
Comme je te comprends !
J’aurais aimé pouvoir faire ce choix pour le second qui vient d’avoir 6 mois, dont les 3 derniers passés à la lumière de la vitesse, je ne les ai pas vu passer, tout juste en coup de vent à côté de moi. C’est le revers de la médaille d’un bébé qui dort si bien : la semaine je ne le vois quasiment que pour les biberons, l’allaitement mixte étant tombé à l’eau bien vite après la reprise du boulot… BREF tu as bien raison de le faire si tu en as envie, profite bien 🙂
Tu avais fait quoi pour Marlo?
exactement… bravo …
J’ai démissionné pour mon premier par choix et je profite du cp de 3 ans pour mon second… et peut être que je tirerai après avec un troisième (en projet depuis un moment)… faire un choix entre carrière et maternité c’est peut être arriéré pour certaines, mais pour moi c’était une évidence…
Allé 6 mois de bonheur…
J’adore ma fille, et je suis ravie d’avoir eu sept mois avec elle avant de la mettre en crèche, mais c’était pile le bon moment pour nous deux je pense ; en tous cas pour moi, clairement : je ne m’épanouissais pas du tout dans ma situation de mère au foyer ! (bon attention, je suis pas une working girl non plus, hein, loin de là… 🙂
6 mois, cela passe vite. Financièrement ça peut aller,car c’est une période temporaire et tu feras des économies au niveau lait, garde enfants et habits si Selmar hérite de la garde robe de Marlo, et même au niveau des couches, cotons lavables. Du moment que c’est ton choix, tu n’auras aucun regret et reprendras le boulot sans culpabiliser. Mais surtout, tu savoureras chaque instant passé!
C est la solution que nous avions choisie, mais c est le papa qui est resté avec lui ( question salaire et le fait que j ai été arrêtée toute ma grossesse) et sachant qu on avait déjà passé 4 mois ensemble grâce aux vacances scolaires, il n a ete avec une assistante maternelle si à 9 mois et je ne regrette pas ( même si c est vraiment Tres Tres difficile de remonter la pente financièrement, et nous ferons pareil quand notre petit bonhomme aura un petit frère ou une petite sœur car ils sont bien plus importants que tout le reste!!!!!
Bravo,je t’ approuve completement j’ ai fait la meme chose que toi il y a quelques annees on y arrive toujours il n y a rien de mieux que d’ elever ses enfants le temps passe tellement vite
Profite!!! Moi question budget c’est impossible le congé parental de 6 mois mais au moins je prendrai un temps partiel pour pouvoir passer du temps avec mon bébé et n’avoir à la laisser que 3 jours qrand max chez la nounou et même ça, ça me tord l’estomac…comme toi, je regrette que nous ayons à faire ce genre de choix…je me pose la question pour l’allaitement notamment…comment faire ?? bises!
Bravo pour cette décision et je vous souhaite plein de bons moments à venir à 2, à 3, à 4!
J’ai juste envie de vous dire que j’ai pu allaiter après ma reprise du travail : ma fille avait 3 mois et 20 jours au moment de la rentrée. Je suis directrice d’une école maternelle. Je faisais les tétées la nuit et le matin, je tirais à midi (dans ma voiture dans un champ … !), je donnais une tétée chez la nounou en récupérant ma fille puis les tétées le soir. J’ai tiré surtout pour maintenir la lactation car cette coquine n’a jamais voulu un biberon … Et nous avons continué ainsi l’air de rien… Elle a 3 ans, elle a souvent encore une tétée le matin mais c’est tout. Elle ira à l’école en septembre, c’est chouette !
On ne sait jamais, peut-être aurez-vous envie d’allaiter votre petite merveille au-delà de ses 6 mois ?
Vous avez raison de profiter de votre petit monde, c’est le plus important !
Bravo, tout simplement
Bonne décision ! Comme toi je ne me résous pas à quitter ma choupette de 5 mois, malgré l’emprunt de la maison, je prends 1 an de congé parental. Vois si tu peux prétendre aux APL, nous, nous y avons droit le temps de mon congé. Encore félicitation pour ta créativité et pour ta jolie famille.
vous avez fait le bon choix et je suis sûre que vous y arriverez financièrement. Finalement, et c’est une lapalissade : on dépense en fonction de ce qu’on gagne ! Vous aurez + temps pour faire-maison et vous y gagnerez de toute façon.
amitiés ainsi qu’à votre petite famille.
que je t’envie ! mon cher et tendre ne veut pas que je prenne de congé parental… et voilà 9 mois que je me traine tant bien que mal au travail, le cœur serré, la gorge nouée, la boule au ventre… Profites bien de tes petits anges ! (et les patates c’est très bon 😉 )
Bonjour, j’ai découvert votre blog il y a quelques jours. J’aime votre joie, votre bonheur d’être maman, vos couleurs… Vous avez un talent fou et votre déco est pétillante. Si je peux me permettre de donner mon avis sur votre décision de rester avec votre bébé et votre petit garçon plusieurs mois, je pense que vous avez fait le bon choix. Parole d’une maman -sage-femme qui a tant aimé avoir un plein temps de maman…
Je te comprends complètement ! On n’aura pas de petits bébés à choyer toute notre vie, alors qu’on a toute notre vie pour faire carrière… c’est ce que je me dis !
Nous non plus on n’a pas eu de place en crèche, du coup on se relaye pour garder Joachim et en fait c’est très chouette et on a l’impression de très bien se connaître !
Je me dis que si j’ai d’autres enfants, je voudrais refaire pareil, si c’était possible…
Oulala! Quelle chance vous avez ! Moi je suis dentiste et le congé parental dans mon métier ça n’existe pas… Je me suis arrêtée 6 semaines pour le n’2 ( avec accouchement le lendemain de mon arrêt ) et je compte m’arrêter 3 mois pour le n’4… Profitez de vos petits bous les filles…
C’est clair c’est une chance! C’est aussi pour ça que j’ai changé de boulot!
J ai pris 6 mois pour le premier cas était génial je n ai pas pu pour le second car je suis à mon compte, heureusement que nous avons une nounou top!!!
Moi aussi j’ai choisi les patates mais le plaisir de voir grandir mes enfants…. Je ne regrette pas !
Vive les patates!
Tu as fait le bon choix, il faut écouter son cœur. J’ai pris un congé parental jusqu’aux 6mois de mon premier et je fais actuellement pareil avec ma deuxième. En effet c’est un peu un « sacrifice » financier et aussi sur le plan professionnel pour moi car j’ai pris un poste moins important qu’avant pour pouvoir être à 80% ensuite…
Et apres les 6 mois, si tu le désires, tu peux toujours allaiter, pour mon fils j’ai fait en mixte, tétée avec moi, lait artificiel chez nounou et je compte bien faire pareil pour ma 2ème.
Merci pour ton joli blog et pour tes réflexions personnelles que tu partages bcp avec nous en ce moment, c’est très intéressant.
Merci à vous toutes de me suivre dans ces questionnements…
Excellent choix. Même si on se serre la ceinture pendant quelques mois, ces choix-là, on ne les regrette JAMAIS. Tu connais tes priorités.
J’ai fait la même chose, congé parental puis 80% : c’est sur qu’on la sent passer, cette différence financière. Mais franchement, je veux voir mon garçon grandir, être avec lui autant que possible. Mon objectif c’est même de trouver un boulot que je pourrai faire depuis chez moi pour continuer d’être présente une fois qu’il ira à l’école et le récupérer moi-même à la sortie 🙂
Ton choix est le bon car ces instants sont rares et précieux, et le temps file …
il faut le faire quand on en a envie et que l’on ne se met pas trop en difficulté financière… j’avais pris 6 mois de congé parental puis je l’ai prolongé jusqu’à l’entrée d’Arthur en maternelle… tout est passé si vite que je me dis que finalement la carrière professionnelle aura su m’attendre et que mon fils a grandi tout tranquillement ! en septembre il va rentrer à l’école et moi je retourne travailler en novembre pour l’aider à débuter son année tout doucement… c’est un petit bonhomme de décembre et lui et moi on a besoin d’y aller par étape ! et après la vie de maman au travail et lui de petit écolier deviendra notre quotidien mais on en aura bien profité tant que c’était possible… tout va si vite qu’il faut vraiment profiter de ces instants précieux
oh oui, profiter pour ne rien louper!
C’est un choix difficile mais c’est un choix que j’ai aussi fait pour mes petits et je ne regrette pas une minute mm si on mange des patates on est riche de bonheurs passé avec eux
Moi aussi je crois que c’est l’inverse que je pourrais regretter…
Le vrai luxe c’est d’avoir le choix! Et on peut encore faire ce choix, donc c’est royal! Tu vas pouvoir t’occuper de tes petits, aménager ta maison comme tu veux, prendre le temps… et être « la gardienne du feu » pour les tout débuts de la grande guinguette!
Et puis tu fais tellement de choses de tes mains, avec le recyclage et toutes tes créations, tu fais déjà des économies! Et qui sait, tu aura peut-être envie de faire un petit potager?
Ne t’en fais pas Maëva, dans la vie, nos choix ne regardent que nous et tant qu’ils sont le reflet de nos désirs les plus profonds, ils seront bien vécus (les patates tu peux les faire en frites, en salade de bœuf cuit, en gratin…). Je t’embrasse bien fort.
merci!
Bonjour Blisscocotte !
Je viens de te découvrir … Ton univers, ta famille et votre projet fou de la guinguette ! J’ai vu via IG que tu viens de fêter des 33 ans ! Bienvenue au club ! Et je te souhaite un jolie 33 ans.
Tu vas surement me prendre pour une folle mais comment expliquer ce que je ressent a chaque fois que je regarde tes post, je me retrouve dans ton univers ! Colorée et vivant ! Bref cela me donne envie de lâcher ma vie que j’ai actuellement (celle professionnel hein !) pour vivre d’autres choses, de mes folles idées que j’ai dans la tête, mon coté créatif, photographie et musical, (je regrette d’avoir écouté TROP mes parents, car je serai peut être entrain d’utiliser mes crayons plutôt que de taper des rapports)qui prends de plus en plus de place dans ma Tite tête que technicienne qualité !
Je regrette d’avoir été obligé de reprendre mon travail après la naissance de mon fils Maxime ! Je regrette de ne pas pouvoir prendre plus de temps avec lui de le speeder pour X raisons qui ne sont que professionnel ! Moi je rêve de mon deuxième enfant, d’une maison champêtre et de couleur, de profiter de chaque moment et de vivre de façon bohémienne ! Remplie de joie et de bonheur !
Alors profite de la vie et de chaque instant et puis les patates c’est très bon et on peu les faires de différentes manières ! Profite Profite Profite !!
Amicalement
Vinie
de mon côté, je regrette d’avoir repris le travail au 4ème mois de ma fille, je me console en me disant que ce n’étais que 3 jours par semaine et surtout qu’on a réussi à poursuivre l’allaitement jusqu’à ses 32 mois! vous êtes une bien jolie famille, bravo! (je vais de ce pas sur le site de la grande guinguette, j’adore suivre l’évolution des travaux!)
Ah la question du congé parental… Elle se pose à moi même si je ne l’avais pas du tout envisagée pour mon premier. Entre un boulot que je ne suis pas pressée de retrouver et deux enfants (dont un à naître) que j’aimerai voir grandir je me tâte. Mais avec un gros prêt sur le dos, j’ai peur que mon banquier décide à ma place. Bravo à toi d’avoir réussit à choisir 🙂
Je suis une maman de 4 loustics, âgés aujourd’hui de 16,14,12 et 9 ans…accessoirement je suis également maîtresse en maternelle. J’ai passé mon concours à 37 ans (le petit dernier avait 2 ans)…j’ai travaillé dur…et un jour ma fille aînée m’a dit, son petit frère dans les bras: « Maman pourquoi t’es toujours derrière ton ordinateur ? »…Il a fallu un burn-out, puis deux années de dispo. pour me reconstruire et ne reprendre mon travail qu’à mi-temps… tout le monde y a gagné, moi la première… La vie est plus sereine que jamais, nous sommes juste devenus plus vigilants à ce que nous dépensons…et pour rien au monde je ne ferai marche-arrière !
Profite bien de ton petit monde…
Isabelle
Les patates tu peux les faire pousser dans ton potager ! Avec des oeufs des poulettes ce sera délicieux 😉
Profite bien !