Alors c’est sûr vu comme ça, un bébé c’est tout beau tout rose! Sauf que derrière cette montagne de mignonneté il y a une tonne de couches sales, de cotons souillés, de coussinets jetables, de lingettes usagées… Bref, c’est mignon mais ça produit aussi beaucoup de déchets ces petites bêtes là! Je ne prétends pas régler ce problème en un jour mais je me suis attaquée au problème des cotons (les lingettes sont déjà bannies de la maison!) et des coussinets d’allaitement.
Alors pour débarbouiller j’ai fait des grands rectangles avec un côté tissu, l’autre côté en éponge et le tour avec des chutes de biais. Pour remplacer les cotons pour le change j’ai fait des carrés de 10x10cm (arrondis aux angles) avec toujours un côté coton, un côté éponge. J’en ai fait une cinquantaine pour avoir un bon roulement. Et pour les mettre à laver le panier Kitsch kitchen qui va bien…
Pour les coussinets d’allaitements, j’ai superposé un tissu imperméable (PUL), une épaisseur d’éponge de bambou et contre la beau une épaisseur de peau de peche. J’ai trouvé mes tissus ici pour une vingtaine d’euros. J’ai coupé un cercle de 11cm de diamètre, j’ai fait une pince de 1cm sur chaque disque et après avoir superposé les trois couches, j’ai fait le tour à la surjeteuse. Je suis claire?
Et en plus de limiter les déchets, ça fait faire des économies. Rien que pour les coussinets, j’ai calculé qu’en huit mois d’allaitement pour le croq j’en avais eu pour plus de 300 euros, alors les cotons n’en parlons pas!
Prochaine étape, je me plonge dans les couches j’avoue j’ai pas encore commencé!
C’est très chouette comme idée. Une amie m’en a offert et j’adore mais je n’en ai pas assez. Merci pour tes chouettes idées. Disettes
Ici aussi lavable pour tout mais beaucoup moins jolie! Je suis nulle en couture alors j aïs acheté des pincettes et coussinets blancs (tellement plus agréables en plus). Pour les couches c’est un mix entre jetable la nuit et en sortie et lavable le reste du temps. Super article en tout cas!
Nous aussi on essaye de passer au coton lavable, mais je n’en ai pas cousu assez pour que ça tourne!
Chouette idée! J’ai bien envie d’y passer aussi mais pour le démaquillage, car les bb, c’est fini par ici !
Je voulais juste vous poser une petite question relative au lavage ( c’est mon frein majeur ;- D)
Utilisez vous un filet ? A quelle température pouvez vous les laver ?
Merci beaucoup et j’en profite pour saluer la poésie de votre univers que j’apprécie grandement !
J’utilise un filet et pour le moment je lave à 30, ça suffit!
je vais me tenter les coussinets mais j’avoue avoir peur des fuites, j’en ai eu avec des coussinets achetés à la biocoop mais je pense qu’il n’y avait pas l’épaisseur absorbante intermédiaire. De toute façon, je n’ai plus d’engorgements maintenant mais je suis quand même obligée de mettre des coussinets, sans compter que ceux en coton du commerce se voient sous les vêtements…
J’ai pas non plus commencé les couches lavables, pourtant j’ai tout préparé dans le placard.
Si ça coule beaucoup ne fais pas la pince!
Franchement, pour les cotons pour le change, tu vas voir, c’est mieux les lavables (enfin… à mon avis !) parce que ça ne perd pas de peluches ! Quand ils sont tous au sale et qu’on doit utiliser du coton jetable, je peste !
j’adore… j’en avais fait pendant ma première grossesse, ainsi que des couches lavables, mais je n’avais pas pensé à deux choses: 1/ que bébé hurlerait à chaque changée, pour qu’on lui retire ses couches lavables, et 2 / que rien ne sèche chez moi l’hiver… j’ai abandonné les deux rapido… dommage suis pas ecolo…
Dans la vraie vie on fait ce qu’on peut!
J’adore je n utilisai que du coton avec de l’eau et/ou liminent qd ils étaient petits. Mais je me prépare un petit stock pour debarbouillé mes minis.
Très bonne initiative et en plus tout est joli 🙂
ma soeur utilize des couches lavables, c’est un peu plus contraignant c’est vrai mais chez nous on est vraiment convaincus, surtout qu’avec les poubelles à puces, ca lui aurait vraiment couté très cher en jetables!
A quoi te servent les petits cotons? nous n’utilisons que des formats lingettes
Idem ici, fini le coton! J’ai tout un tas de lingettes que j’ai cousues. Sinon les coussinets, je les avais pris lavables chez un fabriquant de couches et lingettes, pas eu besoin d’en acheter mais c’est sûr que c’est vite une ruine!Tout est super joli en tout cas!
J’avais fait mes lingettes aussi, et c’est bien mieux que des lingettes jetables toutes fines!
Par contre pour les coussinets d’allaitement, j’ai gardé les jetables, les lavables restaient humides, ce qui me causaient crevasses et mycoses. Cela dit, passé le premier mois je n’en n’avais plus besoin.
Tes débarbouillettes sont superbes!!
Bravo Maëva, tu es courageuse! Je suis admirative, car moi je n’ai jamais eu le courage (enfin en même temps je ne crois pas avoir vu que ça existait il y a 7 ans). J’utilisais de bons gros carrés de coton avec de la lotion nettoyante, elle était douce pour sa peau et c’était bien efficace pour éliminer les gros cacas, et il y avait le bain quotidien pour avoir notre bébé tout propre.
Tes réalisation sont très jolies. Par contre, ça va te faire pas mal de lessives. Mais c’est bien! Chapeau!
Je vous embrasse.
Quel courage!!! Vous travaillez pour l’écologie et contre le gaspillage, c’est déjà bien; mais en plus pour votre santé mentale car rien de tel que de travailler de ses mains et aussi pour la beauté de la vie quotidienne (JE NE PLAISANTE PAS) car vous créez des objets tout mignons. Bravo.
alors tant mieux!!!
Magnifiques les lingettes , les bacs du tout coloré J’avais essayé les couches lavables mais pas gérable avec 3 mômes ça me faisait 3 machines en plus dans la semaine . Du coup on avait choisi une marque de couches écolo au maïs et coton plus une gamme de produits écolo pour netoyer et laver bébés .
oui moi aussi j’utilisais ces couches!
sur le site « tendance emma » tu as un kit gratuit pour bb : gant, ligette, carré . jamais trouvé mieux.
J’ai des couches en coton bio (http://www.the-green-collection.com/tgc/STK35001.html), je vous les donne volontiers…
Avec plaisir!!! Je vous rembourse les FDP! 🙂 Merci!
ALors envoyez-moi votre adresse postale, vous avez mon mail, je préfère ne pas le mettre en public dans le comm!!!
Elles sont trop chouettes tes lingettes ! Mais je me demande à quoi sert la face en coton ? Selon toi, est-ce que je peux mettre 2 faces en éponges pour utiliser indifferement la lingette d’un coté ou de l’autre ? Et sinon, as-tu des conseils à donner sur l’utilisation des couches lavables ?
J’attend une petite minionne pour avril et je découvre tout ce monde de bébé/enfant avec un paquet d’ignorance et de surprise.
Ton univers est fantastique ! A tel point, que j’étais un peu déçue en apprenant que je n’attendais pas un minion et que je ne pourrais pas prouver (essentiellement grâce à toi et tes petits) à tous qu’habiller un garçon peut être aussi top qu’une fille, voire même plus !