Vous avez été nombreuses à me demander des activités autour des chiffres, en voici une première. Une nouvelle activité inspirée par la pédagogie Montessori : il s’agit d’associer un nombre à une quantité de jetons. Je dirai qu’on peut commencer cette activité vers 3 ans et demi. Elle permet de travailler la reconnaissance des chiffres et d’y associer une quantité palpable grâce aux jetons. En mettant les jetons alignés à la verticale on peut faire remarquer à la fin de l’activité que pour chaque nombre on ajoute un jeton. Comme je suis super maligne, je te donne un conseil récup : tu peux utiliser un petit cageot au lieu d’acheter un plateau… ahhhh t’as bien fait de venir chez Bliss Cocotte aujourd’hui! Sinon les chiffres viennent de chez Coccinelle et les jetons de chez Snuggly Monkey.
Il faut que je précise qu’il ne s’agit pas de pur Montessori, j’ai pris quelques libertés tu m’en veux pas? En effet j’ai choisi de travailler sur les chiffres uniquement (dans leur qualité numérale). J’ai donc ajouté le zéro et je n’ai pas mis le dix. L’activité traditionnelle Montessori (à voir ici) vise à travailler la notion de pair/impair de 1 à 10, pour mon fils je trouve ça un peu tôt, je le ferai peut-être plus tard.
Et bientôt une variante de cette activité pour les plus petits!
Top! Ici pour plateau, je récupère au boulot les couvercles de carton de ramette de feuilles A4 ou A3 selon l’activité 😉
je prends l’idée ! surtout que mon N°1 en MS est en plein dedans ! je ne serait pas étonnée que ça plaise aussi à ma TPS, qui a défaut d’y associer un chiffre s’amusera à les dénombrer comme elle fait déjà avec…tout ce qu’elle trouve…. (je crois que je tiens une matheuse je ne suis pas dans la mouise ^^)
Super! Quelle excellente idée. Je vais tenter avec les miens.
Oh génial !! J’ai tenté les chiffres rugueux mais justement je cherchais à aller un peu plus loin, c’est parfait tout ça ma foi.
Je récupère également les cagettes, le budget plateaux devenait trop important 😉
Une question pour toi : penses-tu que ce genre de jeu peut-être proposé aux petits en centre de loisirs ou lors des TAP ? Je n’ose pas proposer tout mon matériel (bien modeste cela dit, je fais avec du pas cher et quand je peux) aux enfants de peur d’empiéter sur les apprentissages de l’école… ??
Merci pour l’idée en tout cas 🙂
Super site Coccinelle !!! Merci pour la découverte.
Ilya Green, j’adoooore aussi !!! J’avoue que j’ai photocopié des illustrations d’un de ces livres pour décorer la chambre de ma fille. Je ne voulais pas découper mon livre-CD « Les berceuses jazz ». Bah non, quand même 🙂
si je peux me permettre (moi qui lis régulièrement sans commenter!)
ces chiffres manquent de couleur, on est loin de l’univers coloré qui règne chez vous… ca pourrait être une idée de peindre (ou faire peindre par l’enfant) DANS LA MÊME COULEUR le chiffre et le nombre de jetons correspondants.
ainsi il peut retrouver par lui même et s’auto-corriger en quelque sorte (à condition que les quantités de jetons soit exact donc vérifié de temps à autres…).
bon peut etre que les couleur rendrait le jeu moins « montessorien » aussi? je ne sais pas…
en tous cas j’aime bien cette idée de jeu, je la garde pour plus tard…
et moi aussi j’ai le livre « berceuse jazz » (commentaire de Stella)
je confirme qu’il est superbe, aussi bien à écouter qu’à feuilleter!!!
Très chouette jeu ! Que j’aurais aimé avoir pour mes enfants.. (maintenant à 14 et 19 ans plus besoin !)