Un vide-grenier contre une aire de jeux

IMG_0218

Nous avons entamé récemment une réflexion sur ce que nous offrons à nos enfants, matériellement je veux dire. Comme tous les enfants de leur âge, ils sont très gâtés et ça commence à soulever des inquiétudes chez nous. J’en parlais déjà ici. Et en fait, avec mon optimisme naturel, j’imaginais le pire! Je pensais que c’était fichu, que mes garçons étaient le fruit de la société de consommation et que c’était irréversible… En vrai, je ne dois pas être si pessimiste que ça puisque j’ai essayé de changer les choses (encore plus après avoir vu le déballage de cadeaux indécent à Noël malgré mes efforts). Déjà, nous n’avons presque pas fait de vide-grenier depuis et pendant les rares tournées chez Emmaüs, je me suis vue beaucoup plus ferme, genre un jouet chacun maxi et validé par nous! Fini les jouets pourris qu’on a déjà envie d’évacuer avant même qu’ils franchissent le seuil de la maison. Et plus de cadeaux en dehors des anniversaires. Par ailleurs (sans doute pour compenser ces nouvelles règles) j’ai instauré une ronde de livres : nous achetons un livre par semaine à tour de rôle, ce qui fait que chacun a le droit à un livre toutes les 5 semaines. Je ne vous dis pas le tollé au départ! Surtout le grand qui trouvait ça nul, parce qu’il préférait avoir des jouets ou des magazines et puis une fois toutes les 5 semaines c’était une blague! Et bien contre toute attente, les choses ont beaucoup changé depuis. Il réclamait beaucoup au début et exprimait (haut et fort) sa frustration. En fait, c’est comme si, à force d’avoir moins (bon ok on partait de loin) il se réjouissait de peu. Vous ne me croirez peut-être pas mais maintenant il attend sa semaine avec impatience et savoure son livre comme se doit!

Et puis récemment les garçons ont exprimé leur désir d’avoir une aire de jeux dans le jardin. Je trouvais l’idée bonne, ils ont besoin de se défouler et de décharger leur énergie dehors. Ils le font facilement au parc mais je ne sais pas pourquoi, ils ont plus de mal dans le jardin si nous ne sommes pas là pour installer un jeu, sortir les vélos… Bref, l’idée était là, il ne manquait plus que le budget et que l’envie s’installe pour faire monter le désir. J’ai donc suggéré l’idée de faire un vide grenier pour gagner des sous pour acheter l’aire de jeux. Mon grand était très enthousiaste, des mois qu’il en parle! Nous avons trié ses jouets (et moi mon bordel), planté des boutures, fabriqué des Tawashi, préparé des affiches… Ca lui a appris beaucoup de choses! D’abord et avant tout la patience bien sûr mais aussi l’art de se donner du mal quand on veut obtenir quelque chose et puis la valeur des choses (l’argent ne tombe pas du ciel tout ça tout ça!).

Tout ça pour dire que nous avons passé la journée au vide-grenier et même si à 13h il était au bout de sa vie, c’était chouette de le voir aussi enthousiaste! Merci aux copines qui sont passées pour participer à cette grande aventure! Bon alors ce soir on ne roule pas sur l’or, mais c’est déjà une belle victoire. Du coup, nous allons sans doute opter pour une aire de jeux fabrication maison, ça nous coûtera moins cher. Et puis ils travailleront encore un peu la patience!

14 comments to Un vide-grenier contre une aire de jeux

  • Sophie

    Quelle magnifique école de vie ! Bravo et toutes mes félicitations pour l’éducation proposée !

  • Stéphanie

    je trouve votre idée excellente. c’est si frustrant de leur dire non et de ne pas leur offrir tout ce dont ils rêveraient… mais ce n’est pas les aider ! nous essayons aussi de leur apprendre la valeur des choses

  • Cha

    C’est une très bonne idée que tu as eu ! Nous ici on essaie de limiter les jouets aux cadeaux de Noël et d’anniversaire, le reste du temps c’est ultra exceptionnel. Mon grand de 6 ans est souvent envieux des jouets que ses copains amènent à l’école et j’avoue que je stresse un peu à Noël car ma sœur n’a pas la même pratique que moi et mes neveux ont une quantité faramineuse de cadeaux, tous plus gros les uns que les autres. Mais je tiens car je vois qu’il joue vraiment avec peu de chose (il a passé le week-end à se raconter des histoires avec un vieux jouet macdo). C’est juste pas facile d’être souvent ceux qui « impose » une frustration (mais qui a dit qu’être parent était facile tous les jours ;-). A terme j’aimerai vraiment leur offrir des « moments » que des choses, un séjour à Disneyland même ^_^, un week-end à Paris…

  • Super idée!
    Nous venons d’acheter une caravane (pliante de 1983 mais quand même ça fait 2 ou 3 sous de sortis!) et notre gommette s’imagine déjà sur les routes chaque week-end…
    L’idée d’un vide grenier « pour partir à l’aventure plus souvent » me parait très bonne!
    Elle aussi a beaucoup de chose même si nous empruntons plus souvent les livres que nous ne les achetons maintenant qu’elle lit (je trouve que les petits ont besoin de posséder l’album alors que le petit roman s’emprunte et se rend…), elle reçoit encore très souvent un petit truc de notre part ou de celle des autres.
    Je réfléchi à comment faire du vide, acheter moins et vivre plus.
    Je vais suivre ta piste…
    Bonne construction!!!

  • moi j’ai beau dire aux gens ‘arrêtez de lui offrir des trucs, ça déborde’, personne ne m’écoute. sa mamie lui achète au moins 3 BD par semaine, je sais plus quoi en faire de ces putains de BD. Oui c’est génial, elle lit. Mais elle s’attache à ses BD donc on peut pas les revendre ou les prêter. Je lui ai dit que je lui donnerai les sous de ses jouets après la brocante, je lui ai mis sur son compte mais c’est insignifiant par rapport à la masse de trucs qu’on lui achète. J’aurais bien envie de dire ‘mois sans cadeaux’ mais personne n’est capable de s’y tenir. Alors j’ai abandonné. Ma fille est pourrie gâtée.

    • ça paraît insurmontable mais je te jure c’est possible! Et après ils sont vraiment mieux je trouve!
      Ce matin, il était aux anges parce que j’ai accepté de lui acheter une pastèque pour le dessert!

  • MarionZ

    Je n’ai pas d’enfants mais je trouve votre réflexion très intéressante et toute l’expérience pour acheter et/ou créer cette aire de jeu très chouette. Oh et le livre chacun son tour : quelle bonne idée ! Je dois vous avouer que je le guette sur votre instagram. Je vous souhaite une belle semaine et je souhaite à vos enfants que bientôt cette aire de jeu pousse dans le jardin, je suis sûre qu’ils ont la main verte !

  • Czouie

    Bravo pour cette belle initiative ! Chez nous aussi nous pratiquons régulièrement le tri des jouets et des livres à l approche de Noël. Depuis 3 ans nous faisons un vide ta chambre ( vide grenier spécial chambre d’enfant).
    Nous avons un gros bac dans lequel au fil de l année les garçons mettent les objets dont ils n ont plus l utilité.
    Et début novembre, on refait le tri tous ensemble dans leur chambre.

    Le bonheur dans leurs yeux de proposer ces objets qu ils ont tant chéris ! Ils font des démonstrations durant le vide ta chambre, raconte des histoires au plus jeune… ils y mettent bcp d entrain. Et en redemande chaque année.
    Cette année mon plus jeune fils est reparti avec un déguisement de peter pan, les yeux remplis d’etoile D avoir pu s offrir seul ce déguisement. Seule déception, il ne permet pas de voler…
    Avec le reste nous leur avons offert un trampoline acheté sur le boncoin ( c est là que je trouve mes meilleures affaires) et en plus zéro déchet ;))
    Nous sommes sur bordeaux, mais tu dois trouver sur la région de Toulouse des aires de jeu à un bon prix !
    Je te remercie pour ton blog qui est un souffle de bonheur et de bonne humeur, il fait parti de ma routine matinale.
    Merci de partager ces moments avec nous

  • cilou

    Chez nous aussi on vient de faire un vide grenier pour nous offrir « des moments en famille ». Les filles (8 ans et 11 ans) ont bien joué le jeu et ont été ravis d’apprendre que l’argent gagner avec la vente de leurs jeux et jouets allait servir à équiper la famille pour partir en vacances en vélo. On à la chance d’habiter près de la viarhona, alors cette année pas de vacances très loin mais quatre jours d’aventure aux portes de la maison et tous les 5!!!J’essai aussi de leur montrer qu’il faut se détacher de tout ce qui est matériel et que ce qui est important se sont les bons moments que nous vivons ensemble. Et je suis contente car le petit dernier vient d’avoir 3 ans et on a réussi à faire un gros cadeau commun avec toute la famille: une brouette en métal et outils de jardin (qui serviront aussi aux filles) et un tapis de voiture. Je pense que les enfants sont très réceptifs à l’enthousiasme des parents. Avec de la motivation on arrive à changer un mode de vie petit à petit. Bon courage à toutes!!!

  • Sur Showroomprivé il y a une vente d’aires de jeux qui s’appelle Jouons dehors

  • Ça pourrait être un chouette projet pour un papa « archi-bricoleur »!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>