Tous les enfants de baba cool ont fait des herbiers quand ils étaient petits non? Pas vous? Moi oui et ça m’a laissé des traces! Je trouve que c’est vraiment une très belle activité pour les enfants et une jolie fenêtre sur la nature ses les trésors. J’aime bien son côté désuet et les jolis souvenirs qui vont avec. J’avais donc très envie d’en faire un avec mon aîné et quand j’ai reçu le carnet d’Herbier Urbain de Merci Mercredi (on était faites pour se rencontrer non?), j’ai trouvé que c’était l’activité parfaite à emmener dans la caravane… Je passerai sur le moment où j’ai demandé à mon homme de me fabriquer 2 presses à 1h du matin la veille du départ!
Pour les presses c’est très simple (même à 1h du matin!). Je voulais deux formats A5 et A4 et je trouve que c’est pas mal, ça permet de sécher pas mal de plantes en même temps, éventuellement d’emmener le plus petit en balade… Donc 2 planches en bois au même format (prenez vos chutes de bois), 4 vis avec des écrous papillons et vous ferez des heureux. A l’intérieur, j’ai découpé 4 couches de carton (j’ai coupé les angles pour laisser passer les vis) et nous avons glissé les feuilles et fleurs entre 2 feuille de papier journal. Une petite touche de peinture pour finir l’esprit seventies et le tour est joué!
Nous avons donc ramené sous presse plusieurs échantillons prélevés à Barcelone et nous avons maintenant pris le temps de les consigner dans ce joli carnet? Nous en avons aussi collé quelques uns dans notre carnet de voyage.
Depuis, mon grand garçon cherche partout des trèfles à quatre feuilles pour les mettre à sécher et il en trouve partout!
Ahaaa, ça m’intéresse drôlement ça ! Mais je m’interroge sur le déroulement des opérations : combien de temps la presse est-elle « immobilisée » ? (quand je mettais des fleurs à sécher petite au milieu d’un dictionnaire, il fallait attendre plusieurs semaines… Autant dire une éternité à cet âge !) à moins qu’on ne presse qu’un instant avant de mettre à sécher ailleurs ? (tu peux aussi me répondre que tout est expliqué dans le carnet et que j’ai qu’à me l’acheter 😉