Mon fils ne manque pas de jouets, c’est un fait! Il les aime beaucoup et à tendance à passer très rapidement de l’un à l’autre. Alors pour ne pas trop encombrer sa chambre (hahaha!!!) et focaliser un petit peu son attention, j’ai conçu un petit coin d’expérimentation (en plus il y a comme une petite marche, juste à la bonne hauteur)… A la façon d’une ludothèque, les jouets y tournent régulièrement autour d’un thème défini. J’ai l’impression qu’il aime cette façon de faire. Il redécouvre ses jouets à chaque fois et fait des liens entre eux. Voici d’abord un coin sur le thème des instruments de musique… très rainbow boy!
Avec du Fisher price vintage, de jolis instruments en bois, un tourne-disque en doudou de Satine, une guitare Barnabé aime le café… et en avant la musique! D’ailleurs, je vous prépare un petit tuto musical 🙂
***
Et puis après, je lui ai aussi proposé une version poulailler avec les poules, poussins et œufs! Maintenant, il sait même imiter la cocotte!
Je suis curieuse de savoir comment vous présentez les jouets chez vous pour ne pas qu’ils se lassent trop vite… Racontez moi tout!
J’en cache dans un placard ou en hauteur et un jour ils ressortent…ohh mon jeu chéri ,mon
doudou que je cherchais….;)
Excellent idée! Dis moi, tu es vachement équipée! Chez nous aussi on veille à faire tourner les jouets, c’est indispensable! Cela consiste juste à mettre à portée des filles certains jouets et à planquer les autres! La question de la thématique n’a pas effleuré mon simple esprit!
mais quelle bonne idée, j’adore ! excellent !
Bonne idée les thématiques. Ici je revends les jouets pour la plus part chinés. Si je vois que quelque chose ne l’intéresse pas trop. Zou, en boutique. Et comme j’adore chiner, ça me fait une bonne excuse pour en acheter d’autres.
Le coin rêvé pour un enfant de son age quoi !!
moi j’en est trop et c’est trop petit, du coup j’en range et j’en ressors d’autres régulièrement…ça tourne quoi ! et du coup ils ne se lassent pas trop !
De toute façon, j’ai remarqué qu’il fallait que ça tourne!
Ici on a un coin dans le salon (car chambre à l’étage) avec sa cabane à balle, et 2 caisses remplies de jouets. Elle joue très très souvent avec l’Eléfun reçu à Noel, et le reste elle fouille, renverse, joue, range, mélange… Elle a un petit sac avec sa dînette, elle prépare le café, donne à manger à sa petite poupée.
C’est joli chez toi 😉
J’avais la même toupie quand j’étais petite, j’aimerai tant la retrouver !!!
ah je trouve ca tres chouette !!! et tout mignon en couleur en plus !! c’est cool tu peux vraiment lui faire des themes hihi.. la pour le coup des poules tu es bien dans la periode =D
pour ma puce qui est deja grande (3 ans et demi^^ le demi important)je lui ai conçu dans sa chambre un coin dessin, un coin dinette / marchande, un tiroir rempli de tout ses jeux educatif/puzzle sous le lit tout un pan de mur ou elle peut dessiné a la craie (j’aurai trop aimé avoir ca petite du coup je lui ai fait ^^) et un coin lecture apres dans l’espace qui reste c’est a dire peu il y a sa maison de poupée en bois , une caisse rempli de duplo bref une chambre bien rempli aussi
Il y a des jouets à trois endroits dansla maison : salon, chambre et salle de jeux (un par étage). Je les fais régulièrement tourner, elle joue plus souvent dans le salon, avec nous. Lorsque je vois qu’elle se lasse, je range et ressort plus tard…
Les playmos st ds la salle de jeux ds des caisses ik*a, les autres jouets ds leurs chb respectives ds des caisses en bois pr les livres et ds des étagères pr les autres dino, FP vintages… je change de tps en tps les jeux de place pr qu ils jouent avec tt. Des fois on a des surprises du style »tiens, on avait ce jeu là…?!! »
Sinon, en bas il y a seulement les porteurs et les petites voitures qui colonisent régulièrement le sejour!
J adore vraiment la poule vintage et les instruments de musique!!!
Bonne semaine
pour préparer ma fille à une crise certaine ou bien à un changement radicale de notre société de consommation !(oui on doit partager avec le reste du monde!)
je suis pour amener à ma fille de quoi enrichir son imagination avec du rien , toute petite elle a jouer pendant siouper lontemps avec un verre en métal et des visses(qui piquent pas), elle a aussi un stock de vieilles pieces dont elle n’a eut cesse de changer de récipient ou bien a éparpiller joyeusement par terre (un trésor comme celui que maman utilise pour acheter des jouets en troc et puces)
puis et ça c’est un truc que j’adore la voir faire pendant des heures :
un pinceau en libre service (été comme hiver) sur notre terrasse avec un acces fort sympa et sécurisé au bassin à poisson (qu’elle peut observer en fin de journée dans un bocal retourné qui leur fait avoir une vision panoramique au dessus de l’eau sur notre cour….)
et en route pour peinturlurer partout sur le sol les barrieres en bois le crépis en chaux…etc tout ça sans risque pour nos chers habits et autres
supports!
ce week end nous avons expérimenté les craies de sol ,un pure moment!
notre cour est constellée de dessins éphémères!
je vous rassure il y aussi quelques playmo neufs ,poupées, poussette et autres kapla …..
on n’est pas des extrémistes !
pi ya la famille qui nous rappelle à la réalité consommatrice……
ps j’ai faillit oublier la siouper cabane en gros carton que son pere lui a confectionné et qu’elle a eut le playsir de décorer en compagnie de moman …;)
Ah ça me plait tout ça!!!
Excellent le poulailler !!
J’adore cette idée! Encore faut-il avoir la place, mais je garde ça dans un coin de ma tête (comme les 3/4 de ce que tu présentes d’ailleurs!).
Ma puce est encore toute petite mais sur son tapis de jeu je varie les jouets d’une semaine sur l’autre. Là on est plus dans la phase mordillage avec la toute 1ère dent sortie 😀
Jusque vers 3 ans Violette passait sans cesse d’un jouet à l’autre alors je faisait des roulement, j’en mettais certains de côté et je changeais. Ce qu’ils aiment beaucoup aussi c’est « déballer » : un sac de courses rempli et ça déballe !! ou bien la corbeille à papier, avec tous ces petits bruits !!
Très bonne idée le coin jouets thématiques, j’adore !
Je suis a fond dans la lecture de Montessori en ce moment, c’est vraiment passionnant. Je ne vais pas te refaire toute sa pédagogie dans un commentaire mais elle explique entre autre justement que les enfants ont besoin de cet ordre dans les jouets. Les retrouver par théme et bien organisés leur permet de mieux s’organiser aussi dans leur tête. Et elle explique aussi qu’il faut garder une petite selection fixe de ses jouets préférés et faire tourner les autres regulierement…
Oui, je connais bien la pédagogie Montessori moi aussi et j’y adhère complètement!
Tu viens de réveiller en moi un vent de nostalgie! J’avais la même poule à qui il fallait faire gober ses oeufs avant qu’elle ne les ponde en appuyant sur la queue! Je l’aimais, cette poule! ^^ (je crois qu’elle est toujours chez mes grands parents, d’ailleurs!) Merci pour ce joli souvenir!
C’est bon les souvenirs qui reviennent comme ça, sans prévenir…
La mienne n’a plus ses oeufs, mais je l’adore!
Bonjour,
Très sympas ces photos. J’avais moi aussi cette fameuse poule qui pond quand on lui appui sur la queue. Sauriez vous me donner la marque s’il vous plait ? Je la recherche activement depuis quelques années déjà sans la trouver.
malheureusement, il n’y a rien d’indiqué dessus!
super sympa le coin jeu de ton bonhomme, ça me donne envie d’y jouer! et puis très sympa aussi les thématiques!!!
Chez moi il n’y a jamais eu de thème aussi complet si jeunes, ils ont maintenant 5 et 6 ans c’est différents c’est venu en fonction de leurs passions : zorro, dino, dinette, poupées…
quand ils commencent à se lasser on range dans le placard on ressort d’autres jeux, et ainsi de suite!
par contre on a pour principe de ne rien leur offrir en dehors de Noël et de l’anniversaire (et récompenses pour les évaluations pour le grand en CP) comme ça ça leur apprend à désirer quelque chose, et quand ils l’ont enfin, il savoure d’autant plus, c’est chouette je trouve!
on limite aussi la TV et pas de jeux vidéo, je pense que ça ça a aussi eu de l’influence sur leur créativité, ils savent bien jouer seuls du coup!!!
Bonsoir,
Tous les jouets de ma fille (20 mois) sont rangés dans des House Cases Bensimon (7 pour l’instant). Et je mets à sa disposition une ou deux House Cases à la fois.
Cécé
Alors, alors… En théorie, les jouets sont tous rangés par genre: les déguisements dans un tiroir sous le lit, les doudous dans un panier, les livres dans la bibliothèque de la chambre ou du salon, la dînette dans le coin cuisine, le matériel de bricolage à portée de main dans une petite commode, les animaux dans leur boîte tout comme les playmo, les barbies et autres, les jeux de société à côté de ceux des plus grands toujours accessibles. Le but étant qu’elle puisse se servir de ce qu’elle veut quand elle veut, en toute autonomie. Dernière règle : on peut jouer partout! Que dire de cette organisation? Il y a un effet « kiss cool » oui ma Loute sait parfaitement où trouver ce dont elle a besoin (et de toute évidence les enfants qui viennent à la maison aussi) mais le deuxième effet kiss cool c’est qu’il y a tout le temps des jeux partout. A Bibi de les ranger pour qu’ils retournent dans la ronde.
En même temps, c’est ça qui fait plaisir! Et comme toi, j’ai remarqué que la mise en scène de certains pouvait aider à démarrer un jeu, par exemple la cuisine play mobil installée dans une maison de poupée et en avant la musique. C’est certain que ce qui est nouveau les interpelle et stimule leur imagination: dernier en date un escabeau installé dans le salon (initialement pour bricoler) qui a servi de perchoir, tour de princesse, bureau de la maîtresse et ce pendant deux soirs de suite. Vivement que son petit frère la rejoigne dans ses jeux!
J’en profite pour te dire combien ton univers et tes créations me font rêver.
Comme la vitrine d’un magasin de jouets!
Merci 🙂
Peut être une des meilleures solutions pour intéresser son bebe a ses jouets est d’avant tout de jouer avec lui et bien sur en y prenant du plaisir! de plus, comme c’est bon de regresser : ciao le stress du boulot et les petits ennuis quotidiens!!
je dirai aussi que ce n’est pas la quantité qui compte ( je suis affolée par la quantité que tu as 😉 mais bien la qualité du jouet et du moment passé à jouer tous les 2. Tu verras que ton plaisir étant communicatif, ton petit bout jouera ensuite tout seul avec ces mêmes jouets.
Autre question très honnête que je me pose souvent envers moi-même et qui me fait faire de grosses (très grosses) économies et qui du coup est a fond écologique et durable : quand je craque pour une fringue ou un jouet pour ma fille et que je suis a deux doigts de lui acheter, je me pose ces simples questions : est -ce pour moi que je veux lui acheter ou pour Elle? Est -ce vraiment a elle que je veux faire plaisir? Qu’est ce qui lui ferait vraiment plaisir en fait?
Bonjour, pourriez vous me donner des indications sur la poule qui pond des œufs (marque …) qui se trouve sur la photo du poulailler au milieu la rouge et jaune. Merci !