Comme promis, aujourd’hui je vous parle du Yarn bombing. Alors peut-être que tu ne connais pas encore le Yarn Bombing, mais pas de panique, la cocotte est là pour t’apporter 3 minutes d’évasion et d’émerveillement dans ta journée toute pourrie! Non, sans rire, le Yarn Bombing ça me passionne depuis belle lurette alors aujourd’hui je te raconte… Le Yarn Bombing est un courant d’art textile récemment développé, on pourrait le traduire par « attentat au tricot ». Le Yarn Bombing est un art de la rue qui utilise des fils tricotés ou crochetés pour recouvrir le mobilier urbain à la manière du graffiti. Les installations de Yarn Bombing sont éphémères, car elles peuvent disparaître facilement si nécessaire. Cette pratique est née aux États-Unis, dans les années 90, alors que les tricoteuses du Texas cherchaient une nouvelle voie créative pour utiliser leurs tricots inachevés ou les restes de laine. Le Yarn Bombing consiste à personnaliser et à s’approprier l’espace public, cette démarche permet ainsi au public de porter un autre regard sur ce qui l’entoure. Le spectateur fera attention à une barrière, un arbre, une boîte aux lettre, quelque chose qu’il voit tous les jours mais qu’il n’avait peut-être jamais remarqué! Cette pratique artistique est majoritairement féminine. Elle est née avec les travaux de Magda Sayeg, mais vous pouvez aussi découvrir ceux de Carol Hummel, Jennifer Marsh, Agata Olek, Marianne Jorgensen, Joana Vasconcelos… Je vous ai fait une petite sélection…
A partir de là, on peut aussi appliquer cette technique à de plus petits objets : jouet, chaise, lampe, tabouret, lustre, lit… (d’ailleurs, je vous ai trouvé bien timide dans vos propositions). C’est ce que je vous propose aux cours de crochet parisiens, alors n’hésitez pas à me contacter, il reste de la place (vous n’êtes pas tous déjà en vacances quand même?)! Vous amenez un objet à recouvrir et je vous explique tout 🙂
Whaou impressionnant ! Je ne connaissais pas du tout merci d’égayer ma journée ensoleilée 😉
Impressionant !! J’adore l’arbre avec les « toiles d’araignée » multicolores et la maison recouvertes de carrés, et le bus est génail. Mais ce qui me scotche le plus ce sont les marches sur la 1ère photo, quel travail de titan ! En tout cas ça met de la couleur et de la gaité !
c’est époustouflifant !
hihiii j’aurai adoré venir en plus j’ai vu que c’était chez Lili aime le nougat mais c’est trop loin!
amusez vous bien !
et finalement tu vas recouvrir quoi ?
j’adore! Je ne savais pas que c’était un art…
J’avais craqué quand tu nous avez montré ton lit. Depuis, je rêve de faire le même à ma fille!
Il faut vraiment que je me mette au crochet…
c’est complètement fou! j’adore!
oui, c’est ça qui est bon!
C’est vraiment génial comme principe.
Par contre, tu crochètes un morceau que tu couds autour de ton objet ou tu crochètes en rond directement autour de l’objet à recouvrir ?
Je me renseigne parce que je ne peux pas venir aux cours de crochet, mais ça m’intéresse bien. Et comment fais-tu pour les endroits « montagneux » (comme les oreilles de tes lumilous, par exemple) ?
J’adore. Une station de vélo près de chez moi a Luxembourg à été Yarn Bomber xD je trouve sa sublime sa tenterais bien mais j’ai jamais essayer le tricot. J’adore l’image de l’arbe araigné multicolore ou encore le monstre
J’adore§ L’été dernier, en vacances à Trévise, j’avais vu ça:
http://ladecodamandine.over-blog.fr/article-pour-les-crocheteuses-108885909.html
Je trouvais ça tellementt plus gai que le béton!
canon!
C’est vrai que ca rend la ville plus belle.
Cet hiver les greblogeuses on fait ceci.
http://greblogueuses.canalblog.com/archives/2012/10/29/25449528.html#comments
Dire que je pensais avoir vu un truc incroyable à Bâle quand j’ai découvert une rampe d’escalier recouverte de crochet… C’est bien moins incroyable que tes photos !
haha! Génial, j’adore!! Il en faut des kilomètre de laine!! 😉
merci, ça ensoleille effectivement ma journée ! Et sinon comme idée de yarn bombing, un parapluie ? une théière ?
et à Toulouse, il y a eu ça pour le carnaval : http://tricoparasite.blogspot.fr/
Merci pour ce joli article !
C’est super!!!
Mettre de la couleur sur le beton, ca c’est trop bon! Un peu comme les gens qui plantent des fleurs un peu partout: dans les nids de poule, les terrains vagues…. Je n’arrive pas a retrouver le nom de ce courant mais il y a aussi ce qu’on pourrait appeler du « flower bombing »! 😉
L’été dernier à Berlin j’avais vu plein de poteaux à chaussettes dans la rue. C’était très coloré et donc sympa. Mais je me suis demandée comment faisait ces personne pour coudre la chaussette les bras en l’air de bas en haut ou l’inverse….
Holala j’ai honte de toutes ces fôtes, il est trop tard mes doigts font n’importe quoi. Je vois que c’est modéré. Peux-tu effacer ces commentaires stp ? Merci et je repasse quand mon cerveau est sur ON.
TROP FORT…GENIAL
UN REPORTAGE BIEN COLORE.
KAROBOUTSDECHIFFONS.OVER BLOG