Youpi mercredi #4 les tissus à associer

Un nouveau petit jeu très simple à faire pour apprendre à reconnaître les textures des tissus à la vue et au toucher puis uniquement au toucher (à l’aveugle). J’ai choisi d’utiliser uniquement des tissus verts pour que les enfants ne se servent pas des couleurs pour reconnaître les tissus, pour favoriser la reconnaissance tactile. L’objectif est d’associer les tissus identiques par paire. Chez nous on baigne dans les textiles alors il était temps de proposé un jeu pour les découvrir et les expérimenter.

jeutissus

J’ai donc fait un pochon en tissu avec des poignées comme ça les enfants peuvent le transporter à leur table ou sur un tapis. Ensuite, j’ai choisi des tissus verts car ce sont ceux pour lesquels j’avais le plus de textures différentes : lainage, velours milleraies, jersey velours, liberty, coton, skaï, velours minkee… J’ai coupé 4 carrés de 10cm de côté pour chaque tissu. J’ai cousu en laissant une petite ouverture, retourné, rembourré puis refermé et voilà!

Mon fils est trop petit pour le faire à l’aveugle, mais c’est déjà un exercice intéressant pour lui. Il a d’abord joué avec, découvert les textures différentes et maintenant il commence à les associer par paire et quand il sera prêt, je pourrai lui proposer de le faire en cherchant avec sa main dans le pochon sans regarder.

***

Et le jeu Dino Deluxe continue!

19 comments to Youpi mercredi #4 les tissus à associer

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>