Jeanne était une femme de la terre. Elle pensait qu’après la vie, il y avait le paradis. Aujourd’hui, j’aimerais le croire moi aussi. Ma grand-mère est éternelle. Elle est de ceux qui font durer la vie. Elle savait rapiécer. Tout rapiécer… Avec des bouts de tissus, des bouts de fils, des perfusions, elle a rapiécé la vie pour en bouffer jusqu’à la dernière miette. Sept ans de raccommodage. Elle retournait même les cols de chemise, c’est vous dire. Mais moi je ne suis pas dupe, je vois bien quand la chair est usée, la retourner ne suffit pas, ne suffit plus. Il fallait laisser les fils partir, s’étirer, se couper… Pour l’éternité elle m’avait transmis son savoir, le point de tige sur la table en rotin, les smocks sur la marche du séjour. Elle m’avait cousu cette poupée jumelle dans ce tissu écossais rose. J’avais dessiné le visage, le feutre avait bavé.
J’ai senti la lignée, l’héritage. Les veines sous sa peau presque transparente jusqu’aux miennes dans la trame du tissu. De mon côté je voudrais tisser ces lignes d’histoire et les garder pour toujours, comme un savoir faire d’antan transmis de génération en génération. Garder le fil, le broder, le coudre, le crocheter pour ne rien oublier d’elle. Je pense à cette barboteuse bleue, trésor précieux porté par ses 3 garçons, puis mon fils… Aujourd’hui je l’imagine enceinte quand elle l’avait smocké. Je n’arrive pas à m’enlever cette image de la tête, elle donnant la vie.
Ma moitié a perdu son grand-père le même jour. Nous deux, noués, à la vie, à la mort, pour toujours…
C’est triste… et beau à la fois… Comme la vie…
<3 <3 <3 <3 <3
c’est magnifique <3
Très bel hommage à ta grand-mère. Très touchant. La mienne n’a pas eu le temps de me transmettre l’art du fil, celui où elle excellait, de la couture simple aux broderies les plus compliquées. Elle avait toujours une aiguille à la main et restera pour moi le témoin d’une génération qui ne jetait vraiment pas grand chose.
Touchant, beauté, merveilleuse : ces moments uniques qu’elle t’a transmis toi aujourd’hui généreuse et talentueuse personne.
Mes plus pensées les plus chères t’accompagnent en cet instant.
Des bises de courage à toi et toute ta famille.
Très beau billet, qui me touche beaucoup. Je t’embrasse fort ainsi que ton jumeau d’amour, décidément vous êtes étonnants .
Un bel hommage à ta grand-mère et à sa vie et donc à la vie! Je suis de tout coeur avec toi et avec ton homme! Et quoiqu’il arrive ta grand-mère fera toujours partie de toi et son grand-père fera toujour parti de ton homme! Et tout cela se prolonge dans la joie grâce à votre fils… et ce malgré la tristesse du départ!
Des bisous à tout les trois
Un bel hommage . Elle t’a transmit son savoir avec amour et en toi une part d’elle persiste …
Une douce pensée à vous deux.
Des mots si doux pour ta grand-mère…Un bel hommage.
Pensées à toi, ton tendre et ton croq….
En voyant cette photo j’ai tout de suite repéré cette barboteuse moi aussi, et ce joli gilet à pompoms trop choux, exactement ce que j’ai envie de coudre pour mon petit prince en ce moment.
Cette photo est une merveille, j’adore le bermud’ et la jupe remonté sous les bras avec le col de chemise qui sort du pull, ahhhh toute une époque.
Elle semblait être une femme formidable, comme j’imagines ta douleur et comme je tremble pour la mienne qui devient si faible avec les années.
Magnifique texte. De tout cœur avec vous. Bises.
Vanessa
Magnifique texte ! Douces pensées…
cest un texte magnifique.
je perpetue les traditions familiales comme personne;ta grand mere peut etre fiere de toi.
Très bel hommage à ta grand-mère qui m’a beaucoup touché. Perdre les gens que l’on aime est le plus dur je trouve dans la vie ! Elle continuera à vivre à travers toi ! Elle sera pour toujours dans ton coeur. Bises La Biche
très bel hommage à la vie, à nos arbres, à la transmission… nul doute en vous lisant que la sève continuera de couler vivement… jusque dans les arbres de la Ginguette 😉
Courage aussi pour les larmes qui coulent avec la branche qui casse… pour mieux donner de la force à tous les bourgeons nés ou à venir.
Que d’émotions dans ce bel hommage à ta grand-mère qui portait un si beau prénom!
Moi aussi j’aime à la folie mes aïeules, ma grand-mère d’un amour infinie celle qui m’a élevée qui est là à chaque instant, mes arrière-grand-mères, ces 2 bouts de femmes dont j’ai transmis le prénom de l’une d’elles à ma fille!
Quel beau texte! C’est très émouvant! Malheureusement, chaque vie, aussi riche qu’elle soit, se termine par cette fin tragique mais ta grand-mère t’a laissé tellement de belles choses qu’elle sera toujours là, présente dans toutes les petites choses que tu sais faire aujourd’hui grâce à elle!
Des bisous…
pour ce soir tu as transmis ton émotion et tu m’as fait monter les larmes en me faisant repenser moi même à ma « petite mémé » si douce avec moi mais qui n’a pas pensé à me transmettre son si grand trésor ses doigts de fée… elle était couturière pour l’opéra de Paris et cousait les costumes que son danseur de mari porterai dans le lac des cygnes ou casse noisette. Elle s’est éteinte il y a 2 ans et Je viens de me mettre à coudre. je cherchais mon inspiration au hasard du net et je tombe sur toi qui m’a fait faire un lien si simple que je ne l’avais même pas vu, le tendre baiser de ma mémé qui quand je couds maladroitement doit un peu tirer les fils quand même…
Incroyable ce parcours! Merci de m’avoir raconté tout ça, ça me fait très plaisir!
J ai aussi une grand mere aux doitgs de fee et comme sophiela c est grace a votre blog que je me suis mise a la couture et quelle fierete dans les yeux de ma grand maman quand elle me voit coudre et prendre soin de mes affaires….comme elle. Belles pensees a vous et a votre homme et surtout douces pensees pour vos grands parents. Quel hommage vous lui faites. Elle doit etre fiere.
Très jolie photo accompagnée de mots très émouvants…
Merci pour ce partage… Si je pouvais, un jour, inspirer de si jolies pensées à ma toute nouvelle petite fille, j’en serais si fière, et si heureuse !… Je t’embrasse.
C’est le mot le plus apaisant pour moi, merci!
Toutes mes condoléances à vous 2 ❤️
Émouvant billet et vibrant hommage.. Le lien est bien là, éternel..
Tu tisses à ton tour un monde tout en couleurs et tout en douceur pour ton fils ..
Le fil …
🙂 merci, ça me touche!
Oh Maeva tes mots si touchants! Je vous envoie mes plus tendres pensées à toi et ton cher amour, parce que la perte de nos anciens et un moment si redoutable…
Tes mots me parlent tellemnt.. Voilà maintenant 2 mois que mon grand-père est parti, lui aussi m’avait tant appris, tant transmis.. Il me manque tous les jours un peu plus.. Ces liens là sont tissés à jamais, à nous de les transmettre à nos enfant pour ne jamais les oublier… Tendres pansées à vous.Julia
Rhoo maudit ordo, avec du retard donc je t’envoie toutes mes pensées ….
(La mienne est partie ça fera 4 ans le 20 avril et je n’arrive toujours pas à m’y faire !)
Très belle photo et très belle hommage !
Bisettes à toi et ta moitié .
Comme c’est joliment écrit. Je voudrais pouvoir exprimer aussi bien cela pour mes proches. Ce n’est pas donné à tout le monde. Bon courage !
C’est très beau et très émouvant… Je partage ton chagrin. Elle est sans aucun doute au paradis!
Bises affectueuses
Bel hommage, bon courage a vous …
C’est beau ce que tu as écrit…on y sens aussi tout l’amour qu’elle t’a transmis et donné…je pense bien à toi. Bon courage
Oh…
Toutes mes condoléances et affectueuses pensées à vous tous.
bel hommage à vos racines.
Merci!
Douces pensées.Votre Grand-Mère doit être si fière de vous.
Les liens traversent le temps, j’aime a le penser .
Bizettes du nord et courage à vous 2.
Puisqu’elle a su transmettre beaucoup d’elle-même, elle ne s’éteindra jamais tout à fait. Et que vivent les souvenirs… Bon courage à vous pour ces moments pas drôles…
Toutes mes pensées. Ton billet est beau et tellement émouvant. Courage à tous les deux alors, c’estsi étonnant tout de même…
merci!
Ton texte est très beau, à l’image des sentiments que tu lui portes… grosses bises maeva.
Merci Anne!
magnifique ce texte, magnifique, tellement bien écrit … courage à vous deux, gros pansements pour vos coeurs … en tissu
merci ma belle!
Que dire, si ce n’est que c’est très touchant.
Beau et triste.
Cela fait échos à ma lecture du mot que tu connais sans doute déjà « Coeur cousu » de Carole Martinez (que conseille vivement si la lecture n’est pas encore faite), le fil de la vie…
Oh oui, ce livre je l’ai adoré et il m’a beaucoup fait penser à ma grand-mère d’ailleurs!
Je vous envoie mes plus jolies pensées à tous les trois. Les souvenirs sont là, dans vos coeurs, simples et magnifiques, pleins d’amour. La vie est belle bouffez là !