Aujourd’hui, je me lance! Je vous dévoile un peu plus ce qu’il y a dans ma classe et qui occupe mes nuits… Dans ma classe on apprend à raconter des histoires. J’ai rencontré une nouvelle déesse qui m’a appris mon nouveau métier et qui surtout, m’a appris à apprendre à raconter. Tu suis? Bref, pour apprendre à raconter à mes élèves, j’ai créé des outils, pleinnnnn d’outils! Des étiquettes, des affiches, des maquettes et j’ai même réussi à faire des outils en tissu. Nous avons donc travaillé sur l’un de mes livres chouchous : Le Machin de Stéphane Servant, illustré par la talentueuse Cécile Bonbon.
J’ai fabriqué cette sorte de valise qui s’ouvre et se transforme en fond de scène, avec dedans tous les personnages du livre. Je l’ai beaucoup utilisée en classe mais mon fils adore lui aussi rejouer l’histoire avec tous les personnages et c’est un vrai plaisir de l’entendre (même pour Régine)!
Mes élèves aussi l’adorent (encore plus quand ils ont le t-shirt assorti)!
Maintenant, j’ai hâte de feuilleter leur nouveau livre…
Je n’ai qu’un mot: whaouh ! Quelle superbe réalisation !!! Je ne connaissais pas ce tandem auteur-illustrateur, je pense que je vais l’inscrire sur le listing de commande de notre BCD…
Tu peux commander les yeux fermés!
C’est grâce à une photo sur ton IG que j’ai découvert et acheté ce livre.
Mon fils de 20mois nous réclame cette histoire au minimum une fois par jour.
Ce que tu viens de créer est tout simplement fabuleux.
Avec mes petites connaissances en coutures je vais essayé de lui faire ce cadeau et j’espère qu’il en profitera autant que ton fils.
Merci pour cette belle découverte, ainsi que pour ton blog que je suis assidûment et dont je m’inspire bcp pour créer des activités.
Je pense que tu connais aussi le livre de balthazar et les couleurs. Un autre livre chouchou du moment.
oh tu me montreras!?
Il n’y a qu’un mot: genial… J’aurais bien aime avoir une maitresse comme ca! 😉
merci!
Oh bravo !! C’est pile comme l’histoire ! J’aurais tellement aimé avoir une maîtresse comme toi plutot que ce débris que j’ai eu, qui se moquait de moi parce que j’avais peur de sauter d’une table et qui disait à mes parents que j’étais chiante. Ca m’a suivi longtemps, et je la déteste encore. Mon plus grand plaisir a été de la recroiser, couverte de rides et bien moche. Elle nous racontait rien, elle… Elle aurait même jamais dû enseigner, elle me terrorisait, alors que la maternelle ou l’école primaire, on est sensés être insouciants!
Bref ^-^
Bravo à toi, c’est vraiment un très joli travail, même moi j’ai envie d’y jouer :p
Ca me rend dingue quand j’entends ce genre d’histoire! C’est fou le pouvoir que peuvent avoir les instits sur les enfants… dans le bon sens comme dans le mauvais…
Tu as fait un travail fabuleux de remettre les personnages en vrai ! Tu as une classe de moyenne section ?
Oui, des MS!
Quel merveilleus livre ! (et quel travail !)
Rhaaaa Le Machin, c’est un de mes livres préférés aussi, il est à la maison depuis quelques années et nous le relisons très souvent, c’est maintenant mon second qui en est dingue (et mon impératrice qui rapplique à chaque lecture). Il est d’ailleurs mon cadeau numéro 1 pour les anniversaires de copains, en version souple. Super contente de lire qu’il y a un nouvel opus. Merci de cette info. Et sinon, je me demandais, tu prendrais les adultes dans ta classe ?
Oui, c’est un super cadeau!
Adorables ces livres, je vais jeter un coup d’oeil pour voir si ça plairait à la miss.
Quant à ta réalisation, je suis sans voix, c’est magnifique. 🙂
merci!
C’est génial! Quelle maîtresse de rêve! Vous n’avez pas prévu de muter en Meuse? ça m’arrangerait pour la future scolarité de ma fille…!!!
heuuu non… 😉
Ouahhhh mon fils adore ce livre et je crois qu’il adorerais aussi la valisette que tu en as fait! Féliciations elle est magnifique!
Ils adorent tous! 🙂
C’est wondermagnifique ! Bravo Blisscotte ! Et je me demande toujours où tu trouves le temps de faire tout ça !
merciiii
Whaou quel travail, c’est magnifique ! Je ne connaisais pas le livre du machin, tu m’as donné très envie d’aller le découvrir en librairie ou à notre médiathèque.
Super, un raconte-tapis version valisette Bliss Cocotte, ça déchire !
Et j’adore le sourire de ton élève qu’on devine très fier(e) d’être assorti(e) au machin de la maîtresse.
Si tu l’avais vue! C’était adorable!
Cère Blisscocotte,
Je te lis depuis un certain temps maintenant (looongtemps en fait) et je pense ne jamais avoir laissé de commentaire à vrai dire… Je suis moi aussi maîtresse d’école (et blogueuse à mes heures perdues) depuis maintenant 7 ans et je sais à quel point la quantité de travail qui se cache derrière une journée de classe est énorme. Alors chapeau!!
Bravo pour ton enthousiasme et ta créativité de chaque jour! Pour moi l’école doit être avant tout synonyme de plaisir d’apprendre et de découvrir et tu le fais à merveille! La littérature jeunesse est vraiment incroyable, il y a de véritables pépites, et Le Machin en fait partie, ce livre est génial!! 🙂
C’est vrai que c’est un métier très prenant!
merci 😉
Magnifique, quelle patience et quelle motivation ! Bravo 😉
merci!
Waouh!
Et sinon, parfois tu dors? Avec tout ce que tu fais, arrives-tu à trouver le temps? 😉
ben pas beaucoup justement!
Epoustoufflant! Quelle créativité! Bravo! Je vais essayer de trouver ce livre qui a l’air si sympa. Je ne serai pas étonnée qu’on trouve bientôt les petits personnages dans le commerce!
héhé, ce serait chouette!
Quel travail ! c’est formidable une maicresse comme toi ! tes petits doivent t’adorer ! bravo et encore bravo !
rhooo merci 🙂
Whaouuuu! C’est génial! Mais dis moi, as tu fais une formation Montessori ou une formation classque pour devenir maîkresse? Belle journée
J’ai une formation classique + une petite formation Montessori, mais ce type d’activité n’a rien à voir avec Montessori.
merci
trop fort ! J’ai acheté ce livre à mes enfants l’année dernière, et j’avais le projet de refaire les pages en textile, pour décorer leur chambre… Je n’avais jamais trouvé le temps de le faire, tu as relevé mon défi !
héhé! Si tu te lances, tu me montreras!?
merci!
félicitations pour tout ce travail !
merci!
mais c’est super!!! tu as trouvé les patrons pour faire les personnages toute seule? j’adore!
tu sais que ça s’appelle des raconte tapis?
il existe aussi des raconte tapis en papier: genre pour roule galette: les élèves font le décor de la course de la galette, tu l’accroches au mur et tu accroches avec une ficelle les personnages (peints par eux et/ou par toi) et la galette, et sur chaque « scène » ils peuvent jouer chaque personnage en chantant la chanson etc. suis-je claire? :-s
bonne continuation en tous cas!
On en a fait aussi en carton dans la classe!
Mais je ne connaissais pas le nom en tissu!
merci
oh purée ! alors toi quand tu t’y mets tu rigoles pas !!!! Non en vrai et en plus français : archi-fan ! Si seulement j’avais la patience de faire la même chose pour ma classe (et ma fille)… Je suis en totale admiration !
Merci! Mais c’est vrai que je me dis aussi que c’est pour ma classe ET mon fils, ça motive!
Dans le même ordre d’idée de travail, je t’invite à découvrir ce qu’elle fait( que tu connais peut être déjà!)
http://ninonguerin.canalblog.com/
Oh c’est génial! Merci pour le lien!
Quel investissement! Bravo!
Oh c’est trop génial!!! Ca me rappelle ce que faisait ma maman pour ses petits élèves et dont je pouvais profiter aussi.
Superbe !!! moi aussi j’aime énormément cette histoire ! Je suis bibliothécaire et j’ai cousu un raconte tapis aussi sur le livre : le bâteau de M. Zouglouglou, si tu veux le voir :
http://latelierdesofil.blogspot.fr/2013/10/raconte-tapis-le-bateau-de-m-zouglouglou.html
Il y en a un super à faire aussi c’est du livre Le Loup de Douzou
J’adore tes articles sur ton métier de maitresse et tout ce que tu produis ! Continue !
C’est génial!!! Merci pour le partage!
Encore une lectrice qui sort de l’ombre pour te féliciter!
Tu es la maîtresse que j’aurais rêver d’être!
Malheureusement certains côtés de ce métier ont fait que j’ai préféré me reconvertir…
J’espère puiser un peu de ton énergie pour mieux réussir en tant que maman!
Bravo pour ton blog et tes magnifiques créations
Merci 🙂
C’est beau ! J’adore le système de fermetures qui font que le livre se transforme en coussin, c’est vraiment malin 🙂
Je ne connais pas le livre, je vais essayer de le trouver !
Oh, oui, il vaut vraiment le coup! merci
Génial!
rhôô que j’aimerai être dans ta classe!! (ou mieux, que ma fille soit dans ta classe!)
Quelle chance ils ont tes élèves d’avoir une maîtresse si douée et si impliquée…
bonjour, ton travail est formidable, ton tapis me fais penser aux « racontes tapis », on les trouves dans les bibliothèques, il y a aussi un site internet. J’adore ce concept!!! Je regarde ton blog régulièrement car je fais aussi beaucoup de matériel inspiré de la méthode Montessori, et j’aime beaucoup ce que tu fais!!!
Merci beaucoup! ça fait plaisir d’avoir ces retours…
Mais comment c’est TROP beau… !!! Ils ont dû trop l’investir tes zouzouilles !! Super boulot… ça me laisse bouche bée…
merci!
C’est drôle, samedi mon fils (en moyenne section de maternelle) me parle d’un livre « vraiment trop drôle » que la maîtresse a raconté en classe et qu’il voudrait bien avoir chez nous. Je lui demande de quel livre il s’agit : « du machin ». Je commence doucement à tilter… Et lui de se concentrer et de me « lire l’histoire, mais sans le livre » avec Kiki l’aligator et aussi Lili la fourmi… Je tilte complètement et lui montre ton article ! Il était tout fou !!! Tu as un nouveau fan !
hahaha! c’est drôle!
excellent !
merci!
Quel boulot ! Je fais de la couture mais j’aurai jamais la patience pour un truc pareil… j’avais déjà louché à l’époque sur le couffin et le tapis d’éveil du Croq. Je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps et l’énergie de faire tout ça. Merci pour toutes ces belles créations. Je vais réfléchir à déménager sur Toulouse dans un an pour la rentrée en maternelle du poisson…
héhé! merci!
Whaou !!! Un de mes livres fétiches à découvrir avec mes MS… Tes élèves ont dû se régaler à manipuler Zaza, Kiki et Cie.
Un grand bravo ! Quel boulot (…tu dors la nuit ???).
heuuuu pas beaucoup! c’est un problème!
Bravo !!
merci!
du temps où j’étais maîtresse j’ai adoré travailler sur ce bouquin….j’avais fabriqué mes propres outils mais pas aussi techniques et jolis que les tiens qui sont à faire pâlir les auteurs du bouquin 🙂 disons que pour ma part, la base était papier/carton/peinture/colle et tissus 😉
hâte de voir la suite
et moi, j’aimerais bien voir ceux que tu utilisais!
ça alors c’est extra!!!! Superbe idée!!!!
1 j’adore ce merveilleux livre
2 Je veux être petite et que tu sois ma maîtresse
héhé! merci 🙂
Tu as bossé comme une folle !!!!! Super.
Bon moi j’ai 12 métros de retard, je n’avais pas compris que tu avais mis les pieds dans la grande maison Educ nat……….
et oui, ma nouvelle vie!
Félicitation pour ce superbe raconte-tapis!
Mes compétences en couture étant proche de 0, mes élèves se contenteront d’un décor en carton !
On attaque le machin à la prochaine période.
moi aussi je dis bravo. comment fais tu à la fin qd tous les animaux déchirent le machin ? j en ai fait en un raconte tapis et je pensais peut être à du papier, serviette…
je peux t envoyer en mel privé des photos
J’en ai un morceau entier et un autre découpé et j’inverse à la fin…
Je viens de retomber sur ce post, j’adore !! comment ai-je pu passer à côté ?
Les Didier-Jeunesse, cette collection que l’on complète toujours plus les yeux fermés <3
En tout cas c'est du très beau travail, ça donne vraiment envie de réaliser la même chose !!!
Magnifique raconte-tapis, ah si je savais coudre comme ça, ce serait top pour la crèche! je vais tenter des petites choses demain à la feutrine en attendant. Beau travail en tout cas!
Bonjour
Vendriez vous ce magnifique raconte-tapis par hasard ?????
moi même enseignante je suis sûre qu’il m’aiderait dans ma présentation d’album et dans la compréhension du récit.
Cordialement
Je suis désolée mais je n’ai pas le temps d’en refaire, je préfère en faire de nouveaux! 😉
Bonjour,
Ce tapis est magnifique. Bravo!
Avez vous une idée de la dimension du tapis?
C’est Superbe ! Peux – tu me dire quel type de tissu tu as utilisé pour le livre ? Je suis totalement Novice mais j’aimerai faire de même pour mes élèves ! Merci beaucoup !
Bonjour
Magnifique votre raconte tapis Le Machin.
j’ai fait l’an dernier Roule galette et je voulais me lancer dans une autre réalisation : j’hésitais entre celui-ci et A la volette de Cécile Bonbon; Est-ce que vous pourriez m’indiquer la dimension de votre création ?
merci
avez-vous un tuto , et vos personnages sont ils en tissu ou feutrine ?
cordialement
Chantal