Le premier bonhomme (+concours)

Nous l’avons attendu avec impatience pour ensuite le garder précieusement… Cette première année de maternelle a vu naître ses premiers bonhommes. Depuis ses dessins ont évolué mais j’aime le minimalisme des premiers. J’ai toujours trouvé les premiers dessins très émouvants. J’en avais étudié les différents stades pour mon mémoire et j’avais trouvé ça passionnant. Alors vous vous doutez bien que le premier bonhomme têtard de mon croq, je l’aurais bien reproduit en 4 par 3 dans la chapelle Sixtine. A défaut, j’ai pu le transformer en médaille… C’est une petite entreprise française, Happybulle qui a eu cette idée de génie et transforme ces papiers volants en précieux grigris.

premierbonhomme

Vous pouvez tenter de gagner un bon d’achat de 50€ en me laissant un commentaire ici : racontez moi le dessin d’enfant le plus émouvant que vous ayez vu/reçu/fait! Et pour les autres, Dorothée vous offre 15% de réduction à partir de 40€ d’achat avec le code BLISSCOCOTTE valable jusqu’au 17/07 (ce sera aussi la fin du concours!).

63 comments to Le premier bonhomme (+concours)

  • Lucie

    C’est super mignon!
    J’ai toujours pour projet de broder les premières chauve souris dessinées par mon fils. Il dessinait peu et à exécuter ces petits animaux avec facilité! Depuis, elles me servent de fond d’écran pour min téléphone!
    Merci pour le concours!

  • Jeanne L

    IL faut que je joue, il faut que je joue, j’ai toujours voulu le faire, mais c’est onéreux !
    Quel dessin choisir, j’ai deux enfants, deux façons de dessiner, deux regards mais en ce moment ma fille et ses premiers dessins sont à croquer, surtout ces bonhommes et ses dames…peut-être en aurais-je une autour du cou !
    merci pour le concours.

  • Merci pour la découverte, l’idée de faire graver les premiers dessins est géniale !
    Dans ma classe de PS,je fais dessiner un bonhomme tous les mois. Il est photocopié sur du papier couleur et collé sur un grand panneau collectif. A la fin de l’année, chaque enfant repart avec une bande multicolore de ses bonshommes. Voir l’évolution de septembre à juin c’est touchant ! Le dessin original, lui, est collé dans un cahier qui suit l’élève de la PS à la GS.
    Belle journée !

  • Ombellepelagie

    J’aime beaucoup l’idée. Le dessin le plus émouvant c’est peut être celui de ma grande 5 ans qui a dessiné toute notre famille avec les grands-parents et un joli paysage autour, mais surtout sous nos pieds des squelettes à ma grande surprise ! Elle m’a alors expliqué qu’il s’agissait de mon papa et de mon grand-père qui nous avaient effectivement quittés dans les dernières années. Très mexicain dans l’esprit! Tiens je vais mettre la photo sur Instagram du coup!!!

  • C’est une idée magnifique , les dessins sont comme les enfants, ils evoluent si vite 🙂
    Pour l’anecdote, mon fiston a la visite medicale scolaire de la GS fais son dessin, le docteur lui demande ce qu’il a dessiné
    « ben c’est maman, avec sa robe – parce qu’elle met toujours des robes maman- et ses cheveux en boucles »
    etonnement du docteur « tiens il vous a fait une robe multicolore alors que vous etes en noir » et là je lui ai répondu « mais c’est normal, il me connait bien et il sait que je suis pleine de fantaisie » 😉
    Bon week-end !

  • Merci pour ce chouette concours ! Quand numéro 2 est arrivé il y a 15 jours maintenant , mon 2 ans et demi m’en a terriblement voulu …impossible de l’approcher , de lui faire des bisous …mon cœur de maman avait mal et puis hier il nous a tous dessiné …tous les 4 mains dans la main… Quelle émotion ! Nous sommes au complet et terriblement heureux ! Profitons en !

  • sophie

    Je n’oublierai jamais ce dessin offert par un de mes petits élèves quand je travaillais en maternelle.
    Il m’observait toujours longuement, je me demandais pourquoi d’ailleurs et à un beau matin pendant un temps libre, il m’a offert le beau dessin de mon portrait en entier.
    Ce que je vois : un foulard autour de mon cou, plein de couleurs, une robe, les cils bien noirs et bien fournis et des chaussures rouges.
    En effet, j’étais habillée ce jour là d’une robe avec un beau foulard et des ballerines rouges. Il n’y a pas un jour où je ne me maquille pas aux yeux 🙂 <3

  • vava

    bonjour et merci a vous super chouette . je suis maman de 4 enfants . ma puces ninon une folle de dessins a 7 ans . elle a fait un tres beau dessins de fleurs . oui ma passion l art floral . merci a vous

  • Lora

    Rho oo moi aussi j ai craqué devant les premiers dessins de mes filles…les oiseaux et soleil pour analua qui est encadré dans la maison et les premiers soleil bonhomme de Louise il y a pas si longtemps lors d’un ptit séjour à la rochelle…merci pour ce concours et toutes les jolies choses que tu partages…

  • Sylvie

    Bonjour,
    Ma sœur est « tata » dans une école maternelle. Un jour la maîtresse d’une des classes a demandé à ses élèves d’exécuter un grand dessin collectif. Il devait représenter le ciel et chaque élève devait dessiner un oiseau en train de voler. Un seul petit garçon a dessiné son oiseau en bas de la feuille, comme posé sur le sol. Ses ailes étaient repliées et il regardait les autres voler.
    Ma sœur m’a expliqué que ce petit garçon était toujours en retrait et que personne à l’école n’avait jamais entendu le son de sa voix.
    Elle a pris le dessin en photo et me l’a montré. Nous étions toutes les deux très émues. Nous pensons qu’à travers ce petit oiseau isolé ce petit garçon s’était représenté…

  • Tiphanie N

    Bonjour et merci pour l’organisation de ce chouette concours, je tente ma chance 🙂
    Le plus beau dessin qu’elle ai fait c’est une oeuvre d’art sur la table basse que j’ai mis 30 minutes a enlever !! ^^

  • …et bien voici notre petite histoire : Nous sommes en train d’acheter une maison à nous, notre toute première « tanière » à quatre et nous l’avons fait découvrir à notre Nino, qui ne nous à fait aucun commentaires sur cette première découverte. Nous étions un peu déçus car cette petite maisonnette compte beaucoup pour nous, puis voilà que deux jours après, du haut de ses 4 ans et avec seulement quelques bonhommes dessinés à la craie à son actif, il dessine LA maison, sa toute première, avec une grande échelle sur le côté qui mène à « une cabane pour dedans mon jardin ! » et à l’intérieur de cette maison « mon papa, ma maman, Anna et Moi! »…la nouvelle maison était donc adoptée ! Vive la magie des dessins d’enfant.

  • clelia

    Ohlala! Je joue, je joue, je joue, et je meurs d’amour pour ces tetards! Ceux de mon Loulou, on les a attendus bien longtemps! Et comme mon ptit Lou semble un peu « different », les quelques uns patiemment tracés, on les garde plus precieusement qu’un trésor!

  • Nelson

    Alors là je joue ! En plus, c’est une maman de mon centre de loisirs qui est derrière cette jolie entreprise 😉
    J’aime recevoir tous les dessins d’enfants. Ils les font toujours de façon gratuite, juste pour le plaisir de faire plaisir. Et puis, j’aime la façon dont ils voient le monde, ces dessins nous livrent leurs petits secrets d’enfants et ça qui est chouette !

  • lynette abelle

    bonjour, je tente ma chance pour ce très joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    ma puce dessine beaucoup, elle adore en réaliser.
    merci belle journée.

  • Charly Win

    Bonjour,

    je participe et partage avec plaisir.
    Je suis fan sous le nom de Charly Win

    Pour le moment les dessins de mon fils c’est plutôt de l’abstrait … mais c’est chouette quand même !!

    Merci de nous gâter autant !!
    A bientôt.

  • geraldinegautier

    bonjour
    je participe avec plaisir
    mon fils m’a fait un dessin très joli hier: une dame avec les cheveux longs, des coeurs partout et il a écrit « bon courage ma maman »..je présente mon mémoire demain après pas mal de déboires et son geste m’a beaucoup touché
    merci et bonne journée

  • Clo Tom

    Bonjour, je tente ma chance avec plaisir, le dessin le plus émouvant que j’ai pu faire, c’est mon père en dehors de la maison le jour où j’ai su qu’il quittait la maison… j’avais tout compris ! Merci et belle soirée

  • Julyninou

    Bonjour 🙂

    Le dessin le plus émouvant de mon loulou de 4 ans c est celui fait il y a deux jours , pour le mariage de sa marraine il a dessiné marraine tonton et son cousin en tenues de mariage avec un énorme coeur des confettis partout

    Merci pour le concours !

  • Friedman Élodie

    Coucou,
    Génial c’est un jolie concours. Je participe avec grand plaisir.
    Le plus émouvant … Le premier dessin que mes puces mon sortie de l’école =)
    Celui que toutes mamans a et qu’ont envie =) et ou il y a papa et maman en minuscule avec
    de petit bras et de petite jambe sur un gros ventre.
    -Adresse mail : elofri@hotmail.fr
    Merci pour ce jolie concours et bonne soirée

  • Edelweiss

    Le papa de ma princesse de 5 ans vit à l’étranger, elle ne la pas vu depuis 1 an. Après une période plus difficile pour elle, nous en avons discuté.. Plus tard, elle a fait un dessin tout bleu ciel, avec une maison bleue, un immense soleil, des oiseaux bleus, des fleurs, un arc-en-ciel… Et elle m’a dit: » c’est notre maison, avec toi il y a du soleil tous les jours »
    Je dois avouer que j’en ai pleuré…je l’ai mis sous cadre dans ma chambre

  • tildouroudoudou

    Trop bien vu cette idée de médaille! De mon côté, ma craquotte a 16 mois, du coup j’ai le droit à des gribouillis en tout genre (Dont je suis deja plus que fan d’ailleurs! ) et je ne me lasse pas de ses petites empreintes mains-pieds! Merci pour le concours Maeva!

  • J’ai une grande fille de 7 ans qui adore dessiner, alors désigner LE dessin qui m’a le plus émue, c’est mission impossible, mais j’ai tout gardé (on en a des pochettes et des pochettes !) : ses premier gribouillis, ses petits bonshommes patate, son magnifique dessin pointillisme alors qu’elle n’avait que 2 ans (celui là, il est sous cadre), son premier cheval. un superbe dessin de Joséphine Baker sur scène sous le feu des projecteur, ou un dessin de toute la famille, avec son papa, moi, elle, sa nouvelle petite soeur, et un peu à l’écart, son autre soeur, celle qu’elle n’a jamais connue.

  • olivia philippe

    Bonjour!
    Je tente ma chance avec grand plaisir!
    Ma fille m’a offert un dessin cette année pour la fête des mères et j’ai fondu en larmes! c’était un dessin me représentant avec elle ! elle était trop fière!
    merci et croisons les doigts!

  • chantal

    Super realisation ! Moi je rebrodais les dessins sur des pulls tricotés main.

  • C’est adorable ça !! Je garde pleiiiin de dessins de mes deux chipies, j’ai un souvenir attendri d’un dessin récent où ma fille aînée, qui découvre l’écriture, a écrit d’une traite: « célilyqilafé » 🙂

    Merci et bon we !

  • Des dessins émouvants, j’en ai tous les soirs, pendant que je donne les biberons des filles, mes deux garçons qui sont censés dormir concoctent en secret de bien belles réalisations. Alors je te livre celle de ce soir, une maison remplie de cœurs surmontée de ces mots là, leurs mots: « On vous adore, la joie règne en nous, un gros je t’aime pour vous ». Et tous les soirs je fonds… Merci pour ce concours, je croise les doigts car j’adore Happybulle

  • lucie

    le dessin le plus emouvant : un coeur avec ecrit je t aime maman !

  • fred-steph l'aminot

    bonsoir
    merci a vous.
    je tente ma chance!!
    j ai liké fb : fred-steph l’aminot
    mon fils avait dessiné des bigoudens sur son set de table lors d un diner a la crèperie.

    bon week end

  • cindy33

    C’est un super cadeau ! Le dessin qui m’a le plus émue c’est ma filleul qui a ddessiner sa famille proche : sa mère son père son chien et moi alors que je la voie peu ! Bonne journee

  • Kariboo

    Hello et merci pour ce concours, mon fils a réalisé dernièrement un bonhomme et il nous a bluffé!!! Je garde ce 1er bonhomme précieusement. 🙂

  • mbubu

    J’ai toujours peur de ne pas être à hauteur, de ne pas en faire assez… pour mes petits, à la maison, à l’école…. Culpabilité à tous les étages….
    Alors quand ma Troizan dessine sur les vitres toute la famille: son frère qui danse parce qu’il est heureux, Papa qui fait le bête, elle qui a un grand sourire…je reprends un peu confiance….
    Et puis je la vois monter sur une chaise pour finir son dessin: « Là haut Maman c’est toi. Je te fais des grands bras parce que tu protège toute la famille!! »… La vie est belle!!
    Ce dessin-là n’était qu’éphémère mais bien gravé dans mon coeur!

    Merci pour ton joli blog

  • Oh j’aime beaucoup cette idée!! D’autant plus que ma Loulou a fait son premier bonhomme le mois dernier, avec une iasance, je n’en revenais pas! Il est gardé précieusement dans sa boite à trésor! Alors je tente ma chance…

  • Claire b

    Quelle merveilleuse idée…
    Ma fille il y a quelques mois m’a dessiné une étoile avec des yeux un nez et une bouche ( du haut de ses 4 ans!) un jour où j’étais triste et où je lui ai expliqué que j’avais envie de parler à mon papa qui nous a quitté il y a peu de temps. Avant cela je lui avais expliqué que pour moi il était devenu la plus brillante étoile dans le ciel pour veiller sur nous tous petits et grands. Elle est donc venu avec son magnifique dessin en me disant que je pourrais lui parler même la journée comme ça. Depuis lorsque je suis pensive, elle me rappelle toujours son étoile qui trône sur ma table de nuit.
    J’ai envie de la croquer quand elle me fait des choses comme ça…je. Pense que ce dessin je le garderai toujours.

    Au passage merci pour ce blog si…poétique et réaliste à la fois.

  • Milady

    C’est extra ce médaillon, j’ai moi-même une affectation pour ces premiers bonhommes, maîtresse également je suis toujours en admiration devant ces jets sur papier. Ceux de mon crabe je les ai mis sous cadre mais l’idée de les porter autour du cou c’est juste trop tentant, alors je joue à ce petit concours. Merci à toi et cette boutique créative.

  • solam

    Sans hésitation ce dessin est celui que Cassiopée avait préparé pour la naissance de sa sœur. J’avais pour mission de lui glisser dans son berceau à la maternité. Il lui souhaitait la bienvenue et représentait notre famille dorénavant à 4 plus le chat. Ce dessin avait d’autant plus d’importance qu’ayant accouché en pleine épidémie de grippe h1n1, les visites à l’hôpital étaient interdites hors celle du conjoint. Ce dessin est conservé précieusement dans la boîte à premiers souvenirs de Céleste.

  • happycultrice

    Bien que j’aie reçu de nombreux dessins de mes enfants ,c’est celui de mon enfance dont il est question :
    la maîtresse propose aux enfants qui seront bien « sages  » de passer à l’atelier céramique pour fabriquer des carreaux peints par nos soins qui une fois cuits seront ensuite poser sur une petite table en fer forgé …..
    Afin d’obtenir ce fameux Graal ,je suis restée les bras croisés sur ma table tout l’après-midi !
    La récompense est venue et depuis toujours cette petite table trône dans la chambre de ma maman .

  • c’est trop mimi ce pendentif premier dessin d’enfant. C’est vrai que le premier bonhomme avec les bras dans la tête, c’est super émouvant ! Moi le dessin qui m’a le plus émue l’année dernière, c’était mon petit de 5 ans qui a dessiné toute la famille, papa maman grand frère lui, et il a même super bien dessiné Sardine (notre chat)… j’étais super émue. c’est important pour moi notre petite famille.
    En tout cas je croise les doigts très fort et je participe.
    Merci pour ce jeu.
    A bientôt.

  • Le plus émouvant, c’est un dessin que j’ai reçu d’un de mes élèves durant la courte période où j’ai été instit. Un CE2 gentil comme tout, mais com-plè-te-ment à la masse en classe. Beaucoup de mal à se concentrer, qui ne comprenait jamais les consignes, qui travaillait lentement, qui lisait très mal encore, bref, le genre de gamin pour le futur duquel on s’inquiète un peu…
    Un jour, il a fait un dessin incroyable à l’étude, une espèce de Goldorak hyper compliqué, plein de détails minutieux, vraiment chouette. Non seulement je l’ai admiré, mais je lui ai demandé l’autorisation de lui emprunter pour le photocopier et le faire colorier par les CP. Qu’il était fier ! Et j’en ai parlé, devant lui, à sa mère aussi (sa mère gentille aussi, mais inquiète, et à qui l’école ne parlait que du souci qu’on se faisait pour son fils). Le sourire de ces deux-là face à mon admiration, que c’était bon…
    Quelques jours plus tard, il m’a offert un dessin du même style, une voiture géométrique pleine de couleurs, assez incroyable. Ce dessin-là, je l’ai gardé et j’en ai gardé très peu (malgré la propension des enfants à vous en offrir des ramettes entières). Et parmi ceux que j’ai gardés, c’est le seul qui n’est pas rangé dans une pochette, mais exposé bien en vue dans mon entrée ! Je me demande ce que devient son auteur… Il est censé entrer en sixième à la rentrée.

  • leu sandra

    coucou je tente ma chance.
    Alors moi j’ai fondu en larmes quand mon loulou m’a offert mon 41er cadeau de la fête des mamans, réalisé à l’école. C’était un dessin de moi sur un tee-shirt, c’était trop chou.

    merci.
    sandra

  • Geraldine

    Cool le concours.
    En fait, le dessin que j’adore plus que tout, c’est une personne avec des enfants dedans.
    En maman chamallow je lui: oh, tu as dessiné une maman avec des ses bébés dedans… ( émue…)
    Jules me répond du tac au tac: mais non c’est un ogre qui a manger des enfants….
    Les différents points de vue sont intéressants je trouve..
    Bonne soiree.

  • Helene

    Le plus émouvant c’est le premier bien sur! Mon grand finit sa PS et il a énormément progressé et évolué.

  • Mathilde

    Quelle chouette idée!
    J’en rêve d’avoir autour du cou son 1er vrai bonhomme!!!
    Bon, chez nous c’est plutôt du dessin hyper graphique, un peu cubiste avec des couleurs partout et des angles, des boucles et des gros points… Alors, ce 1er monsieur arrivé dans le fond du cartable…  » c’est un monsieur qui rigole: regarde il a plein de dents »… J’ai fondu!!! je l’ai mitraillé et encadré… (Complètement gaga)
    Merci Maeva pour ce siouper concours… Je croise les doigts!

  • ella

    coucou,
    je me souviens d’un dessin de petite fille avec des chapeaux, couronnes, pompons, les uns au dessus des autres pour aller jusqu’au nuages et soleil en haut de la feuille. je trouve ça assez poétique d’essayer d’aller ainsi dans le ciel et les nuages.
    belle journée

  • Le plus étonnant, surprenant, drôle (tout ça à la fois !) m’est arrivé à la fête des mères de cette année, entre les mains de mon benjamin, Balthazar, 7 ans… Il m’a dessiné…


    Une boucherie.
    Avec l’enseigne, les morceaux de viande etc.

    Il était très fier de lui. Il y a passé du temps. Bien plus que s’il avait fait un coeur !

  • un_caminou d ig

    Le plus jolie dessin que j’ai vu date d’il y a 12 ans c’est pr dire comme il m’a marqué ! J’étais animatrice l’été ds un centre de loisirs un petit garçon dessine sa famille. Jusque là un dessin ac ds bonhommes je dirais « classique » d’un enfant de 6 ans (le papa, la maman et son frere) et puis il dessine un petit cœur sur le ventre de sa maman…Je lui dis « oh c’est jolie » il me répond « c’est le bébé qui est dans le ventre de ma maman ». J’ai trouvé ça tellement adorable j’en étais tt retournée! le soir quand je l’ai raconté à la maman elle était très touchée elle m’a dit qu’il faisait cela depuis quelques jours…
    belle journée

  • christelle

    Mon petit garcon est malvoyant , je ferai une photo d un bonhomme qu il fait en pate a modeler (car ca il sent bien les contours,dessiner il ne sais pas) et je le ferai graver pour qu il sente le relief sur la medaille 🙂 Je lui montrerai qu il a du talent mon p’tit prince

  • clarinette74

    Bonjour,
    Merci pour ce blog et ce concours. Un des dessins de ma schtroumpfette jolie qui m’a le plus plu est celui de notre nouvelle maison , avec Papa, Maman et Elle. Tous les arbres du jardin étaient représentés, on voyait même les plants de tomates mis par l’ancien propriétaire. elle a ajouté une balançoire parce ‘vous êtes les plus gentils papa et maman du monde, et qu’il va y avoir une balançoire pour moi dans mon jardin » !

  • jiji

    Ma fille ne fait pas encore de bonhomme, même pas têtard d’ailleurs, mais la première fois qu’elle à dessiner en me destinant son oeuvre, cela m’a émue et j’ai encadré le dessin!

  • Manon

    Oh je participe! C’est une idée géniale, vachement émouvante!

  • Manon

    Et le dessin le plus émouvant est un dessin de ma fille, un peu triste aussi hélas. Ma maman est morte il y a deux ans et ma fille qui avait cinq ans à l’époque y était extrêmement attachée. Je me souviens du beau dessin plein de vie, qui symbolisait bien le lien qu’elle avait avec sa grand mère, qu’elle a déposé sur son cercueil pour lui dire au revoir. C’est un dessin qui m’a marquée, un au revoir de cette petite fille à sa mamie adorée…

  • J’adore c’est une chouette idée. MIRKO dessine depuis peu et je suis fan de ces dessins. Il m’a dessiné avec une robe à pois. J’étais émue en voyant le dessin, je ne pensais pas être aussi émue devant un dessin d’enfants.
    Merci pour ce concours
    Bisettes

  • Anne-Marie SALAMANCA

    Coucou !

    Je tente ma chance avec plaisir ^^

    Alors moi, le dessin qui m’a le plus touchée, c’est le premier dessin de ma crapule, pour ma première fête des mères <3

    Mon mari avait écrit "Bonne fête maman" et avait mis les empreintes de main et de pied de ma puce (qui avait 2 mois et demi à l'époque)

    Ça m'a tellement touchée qu'il est affiché dans notre salon 😉

    Merci pour ce concours et bonne journée

  • Léandre a le même âge que ton loustic alors moi aussi j’ai découvert avec émotion son premier bonhomme dans le cahier de l’école que nous avons récupéré à la fin de l’année. Il ne dessine pas trop à la maison, il fait plutôt du coloriage alors j’ai vraiment été surprise de voir ses progrès depuis le début de l’année et j’avoue aussi super fière de constater qu’il savait faire un bonhomme (très très chouette en plus… oui bon je ne suis pas trop objective sans doute). Je voulais justement en faire quelque chose alors ce petit concours tombe à pic. Merci!!

  • frédérique

    Le dessins le plus émouvant est le premier dessin que ma offert mon neveu de 5 ans pour la naissance de mon fils! il avait dessiné tout les membres de notre famille et même ceux qui ne sont plus parmi nous, en les représentant avec des petites ailes d’anges.
    Quand on reçoit ce genre de dessins en sortant de la salle d’accouchement cela fait toujours un effet bœuf! Alors je tente ma chance pour ce concours et merci beaucoup!

  • Niphargus

    Ah, moi j’ai un petit bonhomme encore un peu jeune pour faire des dessins, mais ma petite soeur nous couvre toujours de mandalas colorés quand nous venons la voir. Elle a 20 ans, un petit plus de chromosome, parle difficilement et ne sera jamais autonome, mais son grand bonheur c’est d’être entouré de sa famille et de ses neveux tous neufs, alors elle nous couvre de ses créations!
    Merci pour ce concours Maeva, pour une décidément bien jolie marque.
    A bientôt!

  • Lisette

    J’aime beaucoup l’idée de conserver LE chef d’œuvre de notre artiste sur un bijou.
    Son plus beau dessin est sans nul doute celui effectué pour sa nourrice le dernier jour de garde, à trois ans et demi, toute la famille a été représentée dans les moindres détails, c’était vraiment touchant!

  • Aude +++

    Bonsoir
    Un concept très intéressant, l’idée de personnaliser un bijou avec le dessin de nos petits bout c’est une belle idée
    Je serais encore plus contente de pouvoir tester par moi-même évidemment !!
    Alors je tente ma chance avec grand plaisir !
    Personnellement, j’ai été très ému par plusieurs dessin mais j’avoue que celui qui m’a le plus marqué c’est le dessin d’un petit garçon dans le centre ou je travaillait qui nous avait dessiné tous les deux entrain de jouer au foot, une activité que l’on avait effectué la veille et qu’il avait adoré ! ça m’avait beaucoup touché !
    Merci beaucoup et belle soirée

  • miette

    Mon dessin le plus émouvant…. n’est pas l’oeuvre d’un enfant mais de deux grands frères…. il trône toujours encadré dans la chambre de leur soeur. Elle avait 4 mois et allait être opérée… ils ont dessiné une planete petite avec une toute petite fille dessus. Puis 4 fusées colorées, rapides et de 4 tailles différentes…. une pour Papa, une pour Maman, une pour le grand et une pour le moyen…. et des couleurs partout et des étoiles…. ce dessin a été affiché dans sa chambre d’hopital et m’a portée tout le temps. Ils avaient 6 ans et 3 ans 1/2… ils étaient grands frères depuis juste 6 mois…. et moi j’étais remplie de cet amour partagé.
    Miette

  • odilebouh

    Très sympa cette petite médaille, mais je dois dire que ce qui m’intéresse le plus c’est vraiment le sujet de ton mémoire! C’est un sujet tellement riche et passionnant!
    Je dessine beaucoup et j’essaye de transmettre ce plaisir à ma fille.
    On entend souvent dire que les dessins de tout petits sont des gribouillages, je ne suis pas de cet avis. En réalité il est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait de dessiner comme un enfant de 3 ans. Ce qui est passionnant dans ces premiers dessins c’est qu’ils sont spontanés et pas encore codifiés. Par la suite ils apprennent à faire un rond et un bâton pour faire un arbre et ainsi de suite et le dessin devient peut-être un peux moins instinctif.
    Et ce qui est drôle c’est qu’une fois grand, pour apprendre à dessiner il faut retrouver cette approche spontanée du dessin en se débarrassant de ce qu’on croit savoir. Car non un arbre n’est pas juste un rond et un bâton. Apprendre à dessiner c’est apprendre à observer, personnellement quand je l’ai réalisé ça a été un véritable déclic et mes dessins sont bien meilleurs depuis.
    Bref, ce sujet me passionne réellement! et d’ailleurs si tu peux me conseiller des ouvrages que tu aurais lu pour ton mémoire, je suis preneuse!!
    Bon j’arrête mon blabla…
    biz

  • gaelle

    merci je viens d’utiliser le code pour me faire plaisir. tous les dessins d’enfants m’émeuvent mais certains réalisés en cours de dessins sont de véritables œuvres que j’expose dont un façon matisse ! Hâte de voir votre home sweet home.

  • Macao

    J’ai 3 enfants.Les deux aînés n’ont jamais dessiné de têtards… Par contre la petite dernière… Kiran en a dessiné des centaines… Ça n’arrêtait pas. Et puis un jour, à un peu plus de 3 ans, elle a commencé à dessiner des sirènes. A ses têtards avaient poussé un petit ventre avec un nombril et des petits seins dans un bikini, et puis une longue queue de poisson !

  • Sylvie

    Bonjour
    Y-a-t-il eu une gagnante pour ce concours ? Je n’ai rien vu concernant le résultat ?
    Merci 🙂

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>