Le ventre vide

L’autre jour il y a eu cette remarque « Vous attendez (déjà) le troisième!? ». Evidemment ça m’a blessé, j’ai déjà du mal à apprivoiser ce corps, cette peau une taille au dessus de la mienne. Je ne suis définitivement pas Kate M. J’ai du mal à assumer cette peau flasque qui ne contient plus mon bébé. Alors bien sur, il faut laisser le temps au temps mais en attendant je ne me sens pas au top. Je n’arrive pas à faire attention à ce que je mange, en allaitant je trouve ça difficile et j’ai tout le temps faim. Le chantier plus les deux enfants ne me laissent pas de temps pour faire du sport (même si taper sur des murs me fait les bras, ça ne suffit pas!). Je fais consciencieusement mes séances de gym hypopressive mais j’ai du mal à refaire les exercices à la maison…  Je ne sais pas trop comment m’habiller, trouver des tenues d’été légères tout en étant compatibles avec l’allaitement, et je vous parle même pas du maillot! J’évite mon reflet autant que possible et je ne supporte pas ce ventre mou, cette peu étirée et vide… Bref, il va falloir être patiente!

tournesol1 tournesol2 tournesols3

tournesol4

Et à côté de ça il y a toutes celles qui se retrouvent leur ligne en un mois qui nous font rager car dans la vraie vie ça ne marche pas… Alors bien sur je suis très heureuse d’avoir un merveilleux bébé mais cette délicieuse aventure qu’est la grossesse laisse quelques traces… Et vous? Vous le vivez comment ce post partum?

122 comments to Le ventre vide

  • Ils sont magiciens ceux qui te posent cette question ? soucieux de ta vie sexuelle/familiale ?
    Le corps a besoin de temps, et l’esprit surtout pas des commentaires aussi idiots.

  • JIA

    Mon deuxieme fils a 3 mois, et je me sens dans le même état d’esprit que toi! Ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule… Il nous faudra de la patience pour reprendre pocession de nos corps.. Bon courage à nous!

  • MarieDesAlpes

    Alors moi je te dis que tu es très belle ! Il se trouve toujours quelqu’un de maladroit pour prononcer la phrase qui fait mal… Je ne peux pas te donner mes impressions, car j’ai un seul enfant, que nous avons adopté ! Je lis en silence ton blog très souvent et voilà l’occasion de te dire que j’aime beaucoup ce que tu fais, l’esprit dans lequel tu le fais, les couleurs vives tout ça, c’est exactement l’univers que j’aime. Merci !!

  • Pauline

    Ahhh comme je te comprends et pourtant 1an après la naissance de Seth ca’ne va pas forcément mieux ! Une année à mille à l’heure, gardé un jour par semaine alors pas du tout de temps nid’envie aussi faut le dire de se remettre au sport.. j’ai laissé coulé et puis là la pression de l’été ou le relâchement de l’année je ne sais pas si c’est ça qui m’a fait du bien mais en tout cas j’ai bien décidé à changer tout Ca (trop fatiguée de détester ces filles qui rentrent dans leurs jolis slims après la grossesse..) et tout à commencé avec une coupe de cheveux et un nouvel appart, une carte de piscine (dur dur quand on s’assume moyen) et pour l’instant j’essaye de m’y tenir..et même si les résultats ne se voient pas vraiment au jour d’aujourd’hui je Crois juste que. A me fait dufuient au moral de me dire que j’ai repris en main le cours de l’histoire..et ça m’aide à tenir. .bref parfois il suffit de rien, d’un lundi ou d’autres choses..plein de courage et merci pour. E joli blog que tu entretient avec plein d’amour et de sincérité, ca fait un bien fou !

  • magali

    Pfouuuuu et voir les photos des copines en maillot avec leur taille mannequin me déprime. Je suis pas a plaindre mais après mon deuz je me suis dit que ca reviendra comme pour ma première. Mais voila presque 3 ans après j ai encore un ventre un peu flasque et les hanches élargis. Bref je déteste les abdos car les douleurs dut a mes césariennes se réveillent vite. Je fais depuis quelques semaines des séances de contractions des abdos plusieurs fois par jour et ca marche bien. Pas de courbatures douloureuses et mon chéri m a même dit ouhaou ton ventre est plat! Je le fais quand je cuisine, quand je me brosse les dents etc. C est un debut. Courage on est pas toutes des Kate!

  • Avant tout je voudrais te dire que tu es merveilleuse sur ces photos. Belle, femme, et cette image véhicule toutes les belles choses qui t’animent en ce moment: une épouse accomplie, une mère épanouie (qui allaite), avec de beaux projets (une maison à retaper ce n’est pas rien), une femme DANS la vie.

    Et en même temps, vu tous les éléments qui précèdent, retrouver sa ligne tout de suite c’est… comment dire? trop s’en demander! Ma cocotte, tu viens d’accoucher, tu allaites, tu retapes une maison avec ton homme, tu élèves ton premier qui lui aussi réclame de l’attention..Je ne sais même pas comment tu arrives à faire toutes ces choses en même temps! Quand je t’ai vu sur IG avec ton homme sur le chantier, je me suis dit: »Mais c’est pas vrai qu’elle va aussi bosser sur le chantier!,! ». Tu me scotches.
    Bien-sûr, je comprends ce que tu ressens. Mais dis-toi bien que l’énergie demandée par toutes ces activités demande du carburant (bien manger, suffisamment, et comme on peut sur un chantier…) Et que tous ces projets font que ton univers mental est complètement occupé, et que forcément il te reste moins de place pour le sport, le régime. Aucun humain ne peut tout faire en même temps. C’est inhumain justement. Rends-toi compte de tout ce que tu accomplis en ce moment, ça te fera du bien. Et ne te focalises pas sur ce que tu estimes qui ne va pas.

    Je me souviens m’être sentie comme tu le décris après la grossesse, mais je n’avais pas les mêmes projets en cours! Et malgré tout, j’ai mis du temps à me raffermir, à retrouver une silhouette qui me convenait, à me réapproprier mon corps. C’est que ce n’est pas anodin tout ça! Et pour l’habillement, j’étais comme toi. Je ne savais plus comment m’habiller. Je changeais de goûts vestimentaires, de style. Je ne voulais plus de mes anciens habits, comme pour signifier que j’étais devenue une femme différente, maintenant que j’étais maman! Mais je te rassure, il ne m’a pas fallu longtemps pour me refaire une garde-robe ha ha! Je commandais sur internet parce que j’étais moins libre et que je restais avec ma princesse à la maison. J’ai changé de lunettes, coupé mes cheveux courts et roule jeunesse! C’est revenu assez vite. Je me souviens, les toutes premières semaines, quand je ne pouvais pas sortir faire du shopping, j’avais même demandé à ma maman de m’acheter des fringues sans moi et de me les apporter! ça m’avait fait un bien fou! Et toi qui sait te coudre de si jolies tenues, tu peux te refaire toute une garde-robe, originale et colorée!

    Alors, « Tiens bon la vague tiens bon le vent. Hisse et ho, Santiano ! ». Tu vis une période riche, et de tout cela tu es belle!

  • berengere

    Oh mais que tu es belle! Je te comprends! C’est pas évident du tout! Zélie n’a que 7 semaines et j’en ai aussi ras le bol de ce ventre ( sans parler des vergetures qui sont venues s’incruster 10 jours avant que j’accouche…ahem).j’ai quand même perdu tous mes kilos mais la bouée reste la.comme tu dis il faut se laisser du temps mais au quotidien ça peut devenir lourd. Je ne sais pas non plus trop CMT m’habiller avec l’allaitement. J’ai quand même hâte de me remettre au sport: j’ai vmt besoin de bouger mais ce n’est pas pour tout de suite! Courage et grosses bises!

  • Pauline

    Ça m’a fait du bien au moral* (pardon pour le téléphone qui corrige n importe comment)

  • cathy

    Perso, ma dernière grossesse remonte à bientôt 2 ans et je suis toujours dans le même état d’esprit que toi. Aujourd’hui, je dois faire le deuil de ce corps que je n’aurais plus et je dois accepter le nouveau mais que c’est dur. Je pourrais faire tous les régimes et le sport qui existent sur terre que ma peau distendue du ventre ne reviendrait pas en place. Ma grossesse gémellaire a chamboulé mon corps et ma vie. Bon courage

  • Tout d’abord tu es magnifique sur ces photos! Mais je comprends tellement ce que tu décris, je suis passée par là et 18 mois après la venue de mon petit coeur c’est loin d’être le top côté ventre mou! En ce qui me concerne j’ai même continué à prendre du poids après l’accouchement, j’étais assez déprimée et moi quand ça va pas je mange! Et puis depuis quelques mois mon état d’esprit a changé, je me sens épanouie dans mon rôle de maman, j’ai décidé d’accepter ce corps qui a changé j’ai plein de projets et du coup j’ai maigri! Vous avez une vie bien remplie en ce moment, plein de chouettes projets, deux petits bouts à gérer et vous vous en sortez admirablement, sois patiente tu vas apprivoiser ce nouveau corps et même apprendre à l’aimer (si si je te jure! )

  • DébyMum

    Ma première grossesse= 10 kilos de pris avec arrêt de la cigarette en +, au bout de 3 semaines: ouna championna…ma 2ème grossesse=15 kilos de pris et la perte à été plus longue…si bien que pour ma troisième grossesse j’avais encore quelques kilos de la précédente, j’ai donc pris 17 kilos …il a 6 ans et je pense avoir tout reperdu….MAIS selon les moments de la vie je perds ou je prends du poids. Je pense que tu n’es pas dans une période la plus propice à faire attention à toi même si c’est rageant. Quand je vois mon ventre, des fois je peste mais il a tout-de-même abriter 42 kilos de vie et d’amour. Tout reviendra dans l’ordre, ne te fixe pas là – dessus je pense Maëva. Et puis chiante est cette société aspegisante!!! Pourras – tu me faire parvenir votre adresse pour les grands stp? Allez allez courage et sourire à la Vie…

  • DébyMum

    Pour ma 1ère grossesse au bout de 3 semaines je rentrai dans mes fringues, voilà ce que je voulais dire plus haut?!

  • Agat

    Nous sommes toutes pareilles (sauf celles qui retrouvent leur vêtements d’avant à la sortie de la mater comme ma belle-soeur).

    Mon petit 3 a un peu plus de 4 mois, ma deuze 18 mois et le grand 5 ans, et j’avoue que moi aussi il y a des jours où je me sens un peu comme un vieux ballon de baudruche… celui qui a déjà quelques jours et des plis! Mais comme tout le monde le dit, il faut du temps. Mes copines qui ont 3 ou 4 enfants ont enfin retrouvés leur ligne environ 2 ans après l’accouchement du ou des derniers, donc j’y crois mais il faut être patiente!

    En ce qui concerne l’habillage, moi je me suis sentie tellement mal après ma première grossesse à rester dans mes fringues de grossesse que pendant mes deux grossesses suivantes, j’ai mis des sous de cotés, je me suis fait une petite cagnotte (et avec 2 grossesses successives, elle était finalement assez conséquente). Et comme je sais que ça va prendre du temps, je me suis refait une jolie garde robe pour me sentir un peu mieux dans ce nouveau corps. Je me suis aussi mise à fond aux abdos de la sage-femme et j’ai repris la marche en attendant de pouvoir me remettre au vrai sport (quand les petits m’en laisse le temps bien sûr).

    Mais pour avoir allaité aussi le premier j’avoue que je t’admire de tout ce que tu fais en même temps!!! chapeau et surtout patience, tu vas y arriver, comme nous toutes.

  • Ma seconde fille a 2 ans maintenant et ça fait seulement 2-3 mois que je me suis réconciliée avec mon corps et que j’arrive à me regarder dans une glace.
    C’est dur de voir ce ventre mou. Et je trouve que la seconde grossesse laisse des traces!
    Je n’ai pas repris de sport, j’ai fait attention à mon alimentation : pas de régime, seulement plus de légumes, fruits et surtout du fait maison !!
    Mais il faut de la patience et retrouver du temps pour cuisiner, peu à peu le corps s’affine!

  • Tu es vraiment très belle !…
    J’ai aussi trouvé ça très dur de passer de « enceinte, épanouie, bonne mine » à « flasque, cernée, peau entièrement super abîmée ». Cela s’est coordonné en plus à une perte de cheveux très importante qui a duré un an, qui m’a valu un tas de prises de sang parce que ma généraliste trouvait que même pour après une grossesse, ça faisait vraiment trop de cheveux perdus. Je commençais à avoir deux golfes de calvitie au-dessus du front…
    Je me souviens avoir pleuré un soir, peut-être trois semaines après mon accouchement, avoir eu le sentiment que voilà, maintenant, j’avais un autre corps qui ne me plaisait pas, mais que je n’avais pas d’autre choix que l’accepter.
    Et en fait, vingt mois plus tard, je ne ressens plus du tout ça, ça passe vraiment avec le temps… et pas parce que j’ai accepté ce nouveau corps mais surtout parce que j’ai retrouvé à peu près mon corps habituel !
    Je me souviens sans aucun regret de ces matins à me demander comme toi comment j’allais m’habiller, rien envie de mettre, rien de pratique pour allaiter…
    Ca passe, vraiment.

  • L’important c’est de se sentir bien dans sa peau, non? Moi je n’ai eu qu’un bébé mais il me reste encore 5kg des 15 que j’avais pris pendant la grossesse…et ca fait plus de deux ans. J’ai moi aussi cette peau un peu flabada sur le ventre, cette jolie petite brioche dont j’aimerais bien me défaire, mine de rien, mais bon, c’est comme ca. Et puis tu as use très bone mine au milieu de ces tournesols alors reste positive.

  • Celine f

    Oh mais non…c’est long tout ça il faut penser que le corps a vécu 9 mois de grossesse…il lui faudra au moins ce temps là voire plus pour reprendre forme et puis les premiers mois avec 2 petits et des travaux c’est difficile, laisse toi du temps c’est tout…patience patience et surtout écoute toi repose toi une grossesse, une naissance ce sont des grands chamboulements pour le corps

  • J’ai pris 30kg pour chacun de mes 2 bébés, et je ne suis déjà pas une « petite nature » mais heureusement je suis grande et musclée. Il aura fallu presque 2 ans après Leni mon 1er pour retrouver un corps potable! Et pour Charlie qui à maintenant 7mois, ça commence à fondre. En plus en allaitant, comme toi, j’avais toujours faim! Mais j’ai décidé de m’écouter, et de me laisser du temps, l’essentiel est de profiter de cet état (maman d’un tout petit bébé ) parce que ça ne dure pas, et le 2ème grandit encore plus vite que le 1er. Ce qui est sûr c’est qu’ on a pas toute la même morphologie, ni la même façon de perdre du poids d’une grossesse à l’autre. De mon côté quand Charlie à eu 5 mois, j’ai ressenti le besoin de me prendre en main, pour moi, pour l’amoureux et pour mes petits, du coup je fais beaucoup de sport, le résultat est là et l’hygiène de vie bien meilleure, je suis sur la bonne voie, et je suis fière, parce que j’ai bien profité! Je pense surtout qu’il faut s’écouter et attendre le bon moment, chaque chose en son temps. Je t’embrasse et te donne tout plein d’énergie et de courage

  • Claire

    Complètement d’accord avec ton article!

    Une chose nous réconcilie avec son corps : le temps!

    J’ai 2 p’tits boys avec le même écart d’âge que les tiens (actuellement ils ont 4 et 2 ans), et après le second cet état de « ventre mou » et de « je ne veux pas me voir en maillot » a duré un peu plus longtemps que pour le premier.
    Déjà une règle est de se dire que le corps met 9 mois à se « déformer » laissons lui 9 mois pour se « reformer » ! 🙂
    Au bout de 9 mois la « flasquitude » et les kilos étant toujours là, j’ai vraiment attaqué un régime alimentaire durant 6 mois environ. Puis j’ai stabilisé mon poids.
    Maintenant mon second boy à 2 ans mon corps est revenu à la normal, j’aurais jamais cru ça il y a 2 ans!
    Mais le temps fait bien les choses, il faut vraiment se laisser le temps et laisser le corps se repositionner après un tel choc pour lui. Dans notre société où tout doit aller vite, soyons patiente et laissons le temps faire les choses. (après les Kate sont rares ou très bien aidées!!)

    Du courage! Et continues c’est extra!

  • electron

    Nos bambins ont 3 semaines d’écart, et ton post le parle!13 k pris pour ma deuxième grossesse, 9 perdus aussitôt l’accouchement ( qui fut aussi rapide que l’éclair)passé. Et se dire que bientôt 3 mois plus tard je n’arrive pas a perdre ses 4k. Je n’allaite pas mais j’ai pourtant faim.. Bonne vivante, vin rime avec pain fromage et melon avec son compagnon le jambon de parme je m’habille en robe et pantalon sarouel ( vive l’été) mais je déprime déjà a l’idée de ressayer un jean !! Allez haut les coeurs des bisettes

  • electron

    Oups désolée pour les fautes de frappe, ma rouquine roupillant dans mes bras

  • Chabada

    Tu es pourtant si belle, si féminine, colorée et funky ! J’adore vous suivre toi et ta rainbow family. Vous êtes EXTRA !

  • Anne-Claire

    J’ai l’impression de m’entendre, l’allaitement en moins. En plus je trouve qu’il est plus difficile de retrouver la ligne après un 2e enfant… Ce corp est trop grand pour moi, moi qui ait toujours fait un 36/38… Alors je patiente, j’essaie de bouger, car j’aime trop la bouffe pour me priver ! Bon courage… !

  • VeroM

    A ce qu’il paraît , il faut 9 mois pour faire un enfant ( ça , tu confirmes ) et aussi 9 mois pour redevenir comme avant .
    Allez , souris , ta peau est toute belle , tu fais plein de trucs super, tes hommes sont raides dingues de toi . What else?

  • Sophie

    Avant d’avoir des enfants, je me trouvais pas jolie, trop grosse, trop ronde, je n’aimais pas qu’on me prenne en photo… La pression, l’injonction de beauté qui pèse sur nous dès toutes petites, elle avait déjà fait des dégâts à ma confiance en moi…
    Mais j’avais encore rien vu :/
    Maintenant j’ai 2 enfants, l’allaitement (long) m’a bien abimée (même si je regrette pas), j’ai du mal à me regarder dans un miroir, j’ai pris 30kg, je suis plus que ronde, sur 100 photos de moi, j’en trouve une potable (et encore, si elle est floue, c’est mieux!), et il va sans dire que le maillot 2 pièces, c’est fini pour moi !
    En attendant de réussir à me regarder avec bienveillance, j’essaie de ne pas penser à ce corps que je ne reconnais plus. Je me cache, je l’ignore, parce qu’y penser, c’est un poids de plus à supporter.
    Et pourtant, je pense que si on avait l’habitude de voir plus de corps « normaux » (comme le mien par exemple xD, parce que je pense pas être un cas d’exception :D) on serait sans doute moins exigeants envers soi-même et les autres !
    La beauté, la normalité, c’est une question d’habitude.
    Et un peu de bienveillance et d’empathie ne ferait pas de mal…

  • Achel

    Ohlala! SOS jeune maman en détresse!!!
    Écoute, j’ai une fille d’un an et en te lisant j’ai l’impression de m’entendre l’été dernier (et les mois suivants…)
    Si ça peut t’aider, je veux bien partager ma petite expérience… Moi, aussi j’ai allaité, pendant 7 mois, et durant cette période, résister à l’appel de la brioche au chocolat était impossible! Comme toi, j’avais du mal à faire mes exercices de rééducation à la maison. Je me sentais toute flasque, molle et vide, je ne rentrais plus dans mes vêtements et je crois avoir porté les 2 mêmes jeans et 4 t-shirts pendant 8 ou 9 mois… Bref, je ne me sentais pas au top de ma forme, pas jolie….
    Puis, l’allaitement a pris fin et mon corps a dégonflé. Je me sentais plus active. Et avec le printemps, l’envie de manger sainement est revenu. Bref, sans faire de véritable effort, mon corps est redevenu le mien, avec ses imperfections, mais le mien! Depuis je l’apprécie plus et j’ai décidé de ne plus être complexée. Dorénavant, je montre mes jambes! Je me suis même acheté un short!!! J’ai vraiment profité des dernières soldes pour reprendre ma garde-robe, mise entre parenthèse pendant 18 mois (!). Et je me sens si bien!
    Regarde: tu es superbe, rayonnante, pétillante, d’une créativité débordante, tu mênes tes projets à bien et ils sont merveilleux, tu as deux beaux garçons, un mec super, un univers fantastique…
    Alors, juste un peu de patience… Et tu vas retrouver ton corps. Tu pourras alors l’apprécier pleinement!
    C’est quand même fabuleux le corps d’une femme, non?! Incroyable tout ce qu’il est capable de faire!!!
    En attendant profite de ton allaitement, de ton tout petit… Ça passe si vite!
    Je t’embrasse.
    Et merci pour vos blogs qui me font rêver! 😉

  • Marjo

    Ohhh comme je comprends!! Tout conjuguer travaux, enfants et remise en forme n’est pas du tout chose aisée. J’ai également été dans ce cas l’an dernier et seul la reprise d’un « rythme  » scolaire m’a permis de perdrences fichus kilos et de sculpter à nouveau ce corps. Bon courage et patience sont les maîtres mots! Une fidèle lectrice.

  • Marie

    Houla, tu as de la marge ! Pour mon deuxième j’ai pris 20 kg pendant ma grossesse ! Courant tu vas me dire, oui, mais une fois avoir accouché, j’ai repris 5 kg !!!!!! Bref, avec coco no2 j’étais avec 20kg de surcharge pondérale… La lose. Là dessus une énorme dépression post partum (attention à ça, il faut surveiller et consulter au moindre doute). Bref il m’a fallut 6 ans pour retrouver mon corps et bien vivre avec… Et à ce moment, bim, je tombe enceinte de coco no3 . Mon petit Minou a 6 mois, mon corps n’est pas parfait, loin de là mais je vais reprendre la danse en septembre. C’est très dur de reprendre une alimentation saine avec les minous dans les pattes, les soucis, une maison en travaux, l’été et ses repas qui durent… Mais peu importe le temps que ca prend, ça revient pour peu qu’un jour on le veuille.

  • co

    coucou!
    tu sais je crois qu’on est toutes un peu pareilles dans les mois qui suivent l’arrivée du petit dernier: on est essaie de faire bonne figure, on nage dans le bonheur, mais la pilule est parfois dure à passer, le corps à morflé, une part de notre féminité aussi,et à chaque enfant ça devient plus difficile de se retrouver. ici le troisième m’à définitivement foutu en l’air le bide. Les vergetures ça a été des la première mais la c’est même plus la peu qui est distendue, c est toute la paroi abdominale. je pense qu une bonne partie de ces séquelles peut se remettre, pas tout mais bon.
    alors zut y a pas le choix, régime abdos et peut être même qu en cachette je vais acheter la ceinture slendertone. … mais c est un secret hein?

    t inquiéte tu es radieuse

  • Chabadaa

    Mais que tu es belle sur ces photos !

  • lolo

    Bonjour

    Courage, courage !!!
    L’allaitement ça donne faim c’est sûr. Moi j’avais grossit pendant l’allaitement… Pendant la grossesse j’étais passé de 54 kilos à 73 (+19). Je suis retournée au boulot en m’achetant des pantalons taille 44… Ce n’est qu’un an après que je suis revenue à un poids à peu près correct, sans régime.

    Un truc qui m’a bien aidé et que je conseille à toutes les copines : ma mère m’a filé ses culottes gainantes taille XXL !!! Ca tient le ventre mou, c’est hyper confortable et ça flatte la silhouette sous une robe. Essaie !

  • Dod

    Je pense qu’il n’y a que le sport qui nous fasse retrouver un corps et une peau ferme. Ma deuxième fille à 8 mois, j’ai repris le sport de manière intensive après 4 mois (quand j’ai arrêté d’allaiter, en partie pour reprendre mon sport :/) et nous sommes en trêve d’été depuis un mois et bien je vois que mon corps se relâche déjà. Avec toutes vos occupations, ce n’est pas le moment, mais ca reviendra, patience! Et une fois que ca se remet en place, c’est d’autant plus motivant!!

  • elo

    Hier au parc de st georges, Mila regarde la maman assise à côté de moi et me dit « son bébé est sorti, elle a le ventre plat! ». Cette dame, nous la croisons presque tous les jours, elle a une fille de l’âge de Mila et toutes les deux jouent souvent ensemble au parc. Elle a accouché pendant qu’on était en vacances soit il y a moins de 3 semaines et effectivement elle a le ventre ultra plat à travers son débardeur très ajusté … ça m’a mis un coup, car moi je sais que dans 3 jours quand j’aurai accouché, je vais me taper une bedaine … et que ça va pas rentrer dans l’ordre avant un bon moment, si ça rentre un jour dans l’ordre 😉 Pour Mila, pendant l’allaitement c’était pareil, j’avais tout le temps faim et là je pense que je ne vais pas vraiment pouvoir non plus faire de régime. En plus c’est l’été donc je vais pas me mettre un manteau illico pour cacher tout ça … Bref, je compatis et je te retrouve bientôt dans ta situation!!

  • petra

    Bonjour!

    Bon alors, je vais encore une fois écrire le pavé dans la mare… Un autre point de vue…
    Grossesse 1, +25 kg. En sortant de la mater, il m’en restait 10 à perdre, qui sont partis petit à petit, enfin, j’en ai gardé 3. Je suis passée d’un poids de croisière de 58 kg à 61. Mais ça ne m’a pas trop dérangé vu que j’ai toujours été très (trop) fine pour mon 1,74m. J’ai eu la « chance » de sortir de maternité avec un ventre de 4 mois de grossesse, et non pas plat et tout flasque. J’ai jamais eu de mal avec ça, et même, au fil du temps je me suis trouvée mieux foutue qu’avant.

    Grossesse 2, +15 kg. Allaitement exclusif contrairement à la première ou ça avait foiré. Et là, à ma grande surprise, les kilos fondent à une vitesse folle, presque trop vite. Un mois à peine après l’accouchement, je testais un jean d’avant, et ça passait. Pareil, sortie de mater avec un petit ventre rebondi, mais rien de flasque.
    Niveau nénés, ils semblent supporter sans trop de mal tout ce gonflage-dégonflage permanent.
    C’est quand je suis retournée pour la première fois déposer ma fille de trois ans à l’école, avec mon tout petit qui dormait dans l’écharpe, que j’ai senti des regards. Toutes ces grappes de mamans et assmats qui se connaissent depuis des lustres, elles m’ont regardé passer, ont arrêté de parler, et dans leurs yeux on voyait du ressentiment. Et puis j’ai entendu… « t’as vu, cte sal…., ils sont où ses kilos de grossesse… »
    Moi qui n’ai jamais prêté attention à mon corps, ni à mon apparence, je suis rentrée à la maison, je me sentais mal, j’ai pleuré. Est-ce pour cela que je suis à peu près la seule, qui au bout de deux ans à déposer la même fille à la même maternelle, n’a quasi aucun contact, que les autres mamans me regardent toujours comme une extra-terrestre?
    Est-ce que ce vécu de la non-maîtrise de son corps est si douloureux qu’on en arrive à CE genre de réaction??
    J’en suis arrivée, moi, à vouloir être parfois comme tout le monde. Pourtant j’ai toujours tout mangé ce que je voulais, je ne fais pas de sport, à 42 ans je commence à être moins ferme à certains endroits mais je m’en fous, c’est comme ça. Je n’en tire aucune fierté, c’est comme ça, c’est tout.
    Pour cette 3eme grossesse, je me dis que c’est pas possible, je ne vais pas encore avoir la même chance, que le temps et la maternité vont finir par laisser leur trace. Pour l’instant, après avoir perdu 4 kilos en début de grossesse pour cause de gerbe intense, j’en suis à mi chemin et +3 kilos. Je ne sais pas comment mon corps va gérer cette dernière grossesse, tardive et rapprochée. On verra.
    La réflexion entendue à l’école me trotte toujours dans la tête, ainsi que les regards coupables, alors que je n’ai rien fait.
    Tout cela étant dit, même si toi, tu te sens comme une serpillère, sur tes photos tu es toujours pimpante et resplendissante. Le temps fera le reste!

  • Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je voulais juste dire cette petit phrase beaucoup lue sur les pages de maternage:  » neuf mois pour faire, neuf mois pour défaire « 

  • Soumax

    Quatre mois après la naissance de ma fille que j’allaite également (deuxième enfant 10 ans après le premier), j’ai quasi retrouve mon poids d’avant grossesse… Enfin je crois car je ne me pese pas… Mais aujourd’hui je suis rentrée dans mon jean témoin. J’avais pris 16 kg. Je n’ai rien fait de spécial à part essayer de ne pas me jeter sur les douceurs sucrées, mon point faible. Par contre mon ventre n’est pas aussi ferme qu’avant même avec les séances de kine mais finalement Ca ne me gêne pas trop et peut être que Ca s’arrangera avec le temps… Courage !! Ca va rentrer dans l’ordre petit à petit…

  • Ahh bah tu en fais réagir des femmes là!! Tu touches à un sujet sensible… Je me reconnais tellement dans ce que tu dis. j’ai accouché de mon « adorable » (ça dépend des jours) petit Hiro le 7 Mai dernier donc peu de temps après toi et j’ai moi aussi bien du mal à apprivoiser ce nouveau corps. Surtout quand ce dernier te fais la petite farce de grossir après l’accouchement. Bon à ce qu’il parait, c’est dû à l’allaitement…Mouais.. Ça donne quand même envie de crier à la traîtrise voir à l’injustice et y’a même des jours où tu te demandes si ça vaut le coup d’allaiter encore longtemps! Sentiments étranges contradictoires et surtout culpabilisant je trouve, qui nous font douter d’être une « bonne mère » parce que l’on voudrait se retrouver, se reconnaître dans la glace: petite futilité qui abîme bien le moral. Et puis y’a les cop’s qui te disent (avec bcp de tact) qu’elles quand elle sortent de la mater elle sont justement comme Kate M… Et là tu crois toucher le fond. D’après ma sage femme,, qui m’a très gentiment laissé m’épancher l’autre jour, on perdra tous ces kilos et on retrouvera notre tonus/ élasticité cutanée etc. après l’allaitement. On se donne RDV dans un an et on fait le point?
    En attendant grooosses bises et bon courage (tu n’es pas toute seule..)

  • Sandrine

    Tu es magnifique et épanouie sur ces photos on m’a dit « félicitations c’est pour quand ? » heu ça fait 18 mois que j’ai accouché donc je sais à quel point c’est vexant ! On a envie de dire ferme ta g… Bises à toi et profite de ces doux moments

  • natah

    Neuf mois pour faire, neuf mois pour défaire, me semble très adapté ! Tu es très belle!

  • laure

    c’est marrant, hier en voyant les photos à la guinguette je me disais que t’avais déjà retrouvé ta ligne !!!!! Comme quoi …
    t’inquiète, entre les travaux et l’allaitement ça va arriver, et puis tu es tellement belle (n’écoute pas les C….)

  • Ahhh la la, je le vis très très mal aussi !!! dur de voir son reflet dans le miroir… surtout que je viens de voir ma sage femme qui a accouché 15 jours avant et qui est revenue toute pimpante et tout fine !!! non mais ohhhhhh c’est quoi cette injustice !!

  • Hello,

    Comme je te comprends tellement ! Il y a à peine quelques mois dans le métro (alors que je n’étais plus enceinte, sinon ce n’est pas marrant…) on m’a dit : « Oups, je n’avais pas vu, vous voulez vous asseoir ?! » et je lui ai répondu « Non ça ira, ce ne sont que des restes de grossesse… » la personne s’est senti mal, mais je peux te dire que moi aussi !
    Moi je n’ai pas pris qu’une seule taille mais 3 tailles, je suis passée du 36 au 40, et devoir changer toute sa garde robe, ne plus pouvoir mettre le même genre de vêtements… Bref des fois c’est vraiment déprimant. Là j’essaye tant bien que mal (mais plus mal que bien) à retrouver ma ligne mais oui clairement les gens qui perdent tout leur ventre en quelques mois ça me fait rager parce que moi ça fait 2 ans … Snif ! Mais bon motivons-nous : on va y arriver … un jour !
    Bisous,
    Joh

  • Edith

    Tu es superbe Maëva!! La maternité te sublime peu importe la taille de tes vêtements! Bises!!

  • Ingrid

    Bienvenue en féminité: notre corps n’arrête pas de changer, sous influence hormonale, à chaque fois, le drame! Alors, après 4 grossesses pour 5 enfants, j’ai connu la même chose, et avec le temps je me dis que j’aurai mieux fait de relativiser, j’étais belle et jeune et s’il a fallu parfois jusqu’à un an pour retrouver ma taille de guêpe (épaissie il faut le reconnaitre sur la fin).. j’ai finalement toujours retrouvé mon poids idéal!
    À Côté la ménopause, et la déprime c’est pire! Crois moi, tout va rentrer tranquillement dans l’ordre, et même sans se forcer! Vous passerez tous les quatre un magnifique Noël avec plein de photos où tu te sentiras à nouveau la plus belle de toutes les mamans!

  • pfff comme je te comprends. Bizarrement ce n’est pas après cette grossesse que je souffre le plus mais plutôt après la première. J’ai fait le deuil de mon corps il y a un peu plus de 10 ans quand j’ai commencé à grossir sans pouvoir m’arrêter même si malgré tout j’avais un ventre potable. La première grossesse est passée par là, à 5 mois avec seulement 500 grammes pris, les premières vergetures sont apparues, puis tout le ventre a craqué… Puis est arrivée l’accouchement ou plutôt la césarienne… Depuis ce ventre mou et surtout ce bourrelet qui s’est formé au dessus de la cicatrice, j’ai changé toutes mes culottes, elles roulaient sous ce satané bourrelet pour se placer pile sur la cicatrice… et ça continue 🙁 Pourtant je pesais moins après l’accouchement qu’avant la grossesse, comme quoi tout n’est pas qu’une question de poids.
    J’ai pris l’habitude de porter des tshirts plus amples…
    Puis est arrivée cette deuxième grossesse, inattendue, pas de nouvelle vergeture et finalement de je remets mes pantalons d’avant grossesse, même si je suis un peu plus serrée et qu’il y a un beau bourrelet au dessus de la ceinture. Je ne me regarde plus devant la glace, je rêve de porter des robes parce que ça cache pas mal de choses mais impossible avec l’allaitement. Je n’ai même pas le courage de m’en coudre une qui pourrait me permettre d’allaiter.
    Je n’ai même pas réussi à perdre tout le poids (9kg à peine pourtant) pris pendant la grossesse, il m’en reste 3 qui ne veulent pas partir mais comme pour toi, l’allaitement me donne faim et je ne veux pas me priver de ce moment pour perdre du poids. J’ai déjà la gorge serrée à l’idée de reprendre le travail dans pas longtemps et je n’arrive pas à me résoudre à la sevrer pour cette raison là alors pour perdre du poids ce n’est même pas envisageable. Je vais laisser le temps travailler pour moi, je me dis que ça finira bien par revenir à la normale. J’espère aussi un peu de mieux plus tard, quand j’aurai le temps de faire ma rééduc du périnée, puis après les abdos… J’espère aussi reprendre le yoga, ça aide bien à apprivoiser son corps, à l’accepter même s’il n’est pas parfait.
    Et puis, tu sais, Kate est obligée de porter des collants en toute circonstance, qui te dit qu’elle n’a pas aussi une maxi culotte gainante ?
    En attendant, chapeau bas, tu arrives à être pétillante en t’occupant d’un petit bout, d’un nouveau né, d’un chantier, d’un futur déménagement, etc… laisse toi le temps pour le reste !

  • karla

    Bonjour Maeva,
    Oui,nous avons toutes ressenti ce que tu décris…
    A la deuxième grossesse, le corps est plus fatigué.
    J’ai fait comme toi…la gourmandise….une baraque à retaper…Les kilos se sont enfuis plus tard…après avoir découvert le PILATES, une gym magique et douce.
    Bon courage.

  • marie

    Moi je te trouve radieuse et ces photos sont vraiment superbes! J’aime beaucoup ta sincérité dans tes messages. Moi aussi j’ai deux enfants, deux filles, 3 ans et 2 ans et je comprends bien ta situation. Avec l’arrivée du deuxième enfant, la maman donne tellement…c’est énorme! Il n’y a plus de temps pour se nourrir bien ou s’écouter, savoir ce que l’on désir vraiment!
    Pour mon cas, je me sens toujours mieux apres une séance de YOGA alors j’essaie de trouver un moment pour prendre un cours par semaine. Ce n’est pas beaucoup mais cela me nourrit l’esprit, me tonifie, me relaxe profondément aussi, me vivifie, m’apporte une paix intérieure, de l’amour, de la gratitude… je peux donc donner encore plus a mes enfants, mon chéri et moi meme. Je remarque que cela m’inspire aussi a cuisiner des plats sains, délicieux et satisfaisants qui me font du bien. Tout est plus harmonieux! J’ai aussi compris qu’il ne fallait pas hésiter a demander a notre entourage quelques heures de baby-sitting pour s’accorder ce temps précieux!
    Peace and Love

  • Je trouve que c’est une période pas simple le post partum.
    Comme toi, à l’époque j’avais ressenti le besoin d’en parler sur mon blog.
    On a l’impression qu’il faut se taire car on a de la chance (c’est vrai pour la chance, pas pour se taire)
    Déjà si tu fais la réeduc en hypopressif, tu es sur la bonne voie, ensuite tu allaites, sache que c’est surtout l’allaitement long qui va finir par puiser dans les graisses (au delà de 6 mois) et je ne dis pas ça pour promouvoir l’allaitement long hein ^_^
    Ca va venir, tu verras ;^)

  • Auriane

    Je suis comme toi, ma deuz à 2 mois 1/2 j’ai pris 2 tailles de pantalons, impossible de remettre mes anciens vêtements, pas envie d’en acheter d’autres plus grands et ce ventre, cette peau… Et je ne te parle pas des tâches sur le visage. Je n’ai jamais voulu ressembler à Kate M. et je me dis que finalement Kim K. c’est peut être ça qu’il me faut comme modèle 😉
    Allez courage ce sera sûrement plus long que pour le deuxième mais on y arrivera!

  • Lulu

    Tout d’abord : j’adooooooooooooore faire des petits tours ici, les couleurs me donnent le moral pour la journée ! Rousse comme le petit dernier, je peux t’assurer qu’il va mettre le feu ! Grossesse, le ventre, moi j’ai un truc imparable : j’ai adopté ma fille :-), par contre comme c’est une histoire un peu longue, une grossesse d’éléphant, quelques années d’attente, j’ai le ventre plat certes, mais la ride véloce comme dirait le poète … et en plus j’aurai beau être patiente, ça risque pas de s’arranger 😉
    Alors je viens m’en mettre plein les mirettes ici pour que mes yeux plissent encore plus de joie !

  • Les gens sont terribles. Ils peuvent pas la fermer ! On me l’a fait avant même que j’aie des enfants, entre les deux, et je crains toujours qu’on me la refasse depuis que le deuxième est né. Le pire c’est que ça m’est arrivé de me poser la question en voyant certaines femmes, mais jamais au grand jamais je n’ai dit quoique ce soit, à croire que tout le monde ne se dit pas qu’il pourrait faire une boulette. Mais à l’arrivée tu te rends bien compte qu’ils se sentent encore plus cons quand tu leur réponds que non, que ce sont juste les stigmates de la grossesse. J’ai retrouvé pour ma part la ligne le temps de l’allaitement, un remède magique après le deuxième (mais pas après le premier étonnamment). Mais depuis que je n’allaite plus c’est le retour de l’abdominal… Alors je compatis et te souhaite bon courage et patience en effet !

  • Après un deuxième c’est un peu plus long je trouve pour retrouver la ligne, surement parce que le corps s’abîme un peu plus et que la fatigue ne nous aide pas. C’est dur de supporter ce gros ventre d’après accouchement…surtout avec le regard des autres, moi ça m’a perturbé ! Il parait que quand on allaite longtemps on ne perd du poids qu’après l’arrêt. De mon côté malheureusement pas d’allaitement long alors 18 mois après mon 2ème accouchement je lutte encore et toujours pour retrouver ce corps que j’aimais bien. J’ai pris beaucoup de kilos pendant les grossesses (16 puis 20)… le sport demande donc beaucoup d’énergie et de motivation, mais ça paye ! J’étais épuisée après l’accouchement, on a fait des travaux fous dans la maison aussi… puis l’énergie est revenue ! Et bizarrement plus tu fais du sport plus tu es en forme, même quand tu es fatiguée ! Alors faut rien lâcher ! Mais tu as le temps de t’y mettre, c’est encore tout frais tout ça. Si t’as super faim tu peux manger des choses qui calent mais qui sont bonnes pour la santé ! Je ne sais pas ce que tu aimes mais il y a plein d’alternatives.
    Bon courage !!

  • Après le deuxième, nous avons aussi fait des travaux a la maison…
    Ne t’inquiètes pas ton corps change comme ta vie après chacun de tes enfants puis tu trouve ton rythme avec tes enfants et avec ton corps.
    Tu finiras par apprécier, ou du moins le tolérer.
    Bien sur que le postpartum c’est la guerre!
    Loin de moi l’idée de vous faire rager mais après chacune de mes 2 grossesses j’ai perdu tout le poids et même plus.
    Perde le poids c’est bien c’est vrai MAIS mon corps a changé.
    Bien sur je n’avais pas le droit de me plaindre, sous prétexte que j’étais passé d’un 40 a un 36, seulement avant je faisait un 40 ferme et généreux, après les enfants le 36 était flasque, vide et épuisé.
    3 ans après Raphaël (le second) j’ai repris un peu de poids et j’accepte ce corps, je commence seulement a reprendre le sport la route est longue mais au final est ce que ça n’en vaut pas la peine?

  • Stella

    Les gens sont toujours aussi délicats….ah là là !!! Et réfléchir avant de parler ? Ne t’inquiète pas tout va rentrer dans l’ordre, en plus tu es jeune et il faut 9 mois pour fabriquer un bébé et 9 mois environ pour retrouver sa ligne. J’ai deux enfants dont une de 9 mois justement, j’ai retrouvé assez vite une silhouette correcte( selon mes critères) mais habillée.Et maintenant, je dis toujours que quand tu es jolie habillé, c’est déjà bien !!! On ne passe pas sa vie à poil donc c’est tant mieux.Je suis assez exigeante aussi. Ma peau a mis plus de temps à retrouver sa fermeté mais ça s’arrange de jour en jour…et mon nombril est moins joli…en plus moi, j’ai 39… L’allaitement donne très faim alors vas-y mange, mange. J’allaite encore et j’ai du mal à regarder mes deux obus dans la glace alors que j’ai toujours souhaité avoir une plus grosse poitrine mais finalement nue, je ne trouve pas ça si joli. Alors je ne me regarde pas trop. Je regarde mes filles du coup. Ne t’en fais pas…. mais chouchoute-toi, hydrate ta peau avec des huiles végétales bio, du beurre de karité, la douceur de la peau, c’est important. Enfin, pour finir, j’ajouterai que tu as un joli minois et du style et peut être encore quelques kilos en trop et alors ?

  • GAELLE

    Mon loulou a 15 jours et je me retrouve totalement dans ton discours … courage , on va y arriver 😉

  • Mais tu es toute mimi toi. Laisses les gens dire
    Après le ventre c’est quelque chose de terrible et c’est l’endroit le plus difficile à faire revenir comme  » avant « .
    je fais du sport ( même des abdos), je fais attention à ce que je mange et malgré cela j’ai toujours une bouée flasque à la place d’un ventre ferme. Nous ne sommes pas toutes égales devant l’après maternité. J’ai 3 enfants, 10 kilos que je n’arrivent pas à perdre et ma bouée et une de mes amies a 5 enfants et on dirait toujours une jeunette de 20 ans. Y a pas de justice ……

  • cecile

    ouh lala!!! patience, mon 3ème petit loulou (tout roux aussi) a 17 mois, et je retrouve un peu ma ligne…(enfin j’ai 40 ans aussi…).Le plus important, tu le soulignes bien, c’est de s’accepter (pas facile…ma belle-sœur fait partie des nanas qui rentrent dans leurs jupettes 2 jours après avoir accouché…) mois il m’a fallu 1 ans et demi.
    Pendant l’allaitement régime impossible ! Moi aussi j’ai fait des petits de printemps, c’est à la fois génial car ils arrivent avec les beaux jours, mais pour l’été c’est un peu plus dur pour nous. Bref, comme toi j’évitais de me « croiser » dans un miroir, un bref salut le matin, et au final après quelques mois on commence à s’organiser et à retrouver du temps. Gym hypopressive : géniale car effets bénéfiques à long terme… une super maison en cours : génial , car effet bénéfique à long terme ; 2 enfants : mega super génial ! car effets bénéfiques à très très long terme !!!! le ventre flasque ne durera pas ! courage ! Et puis demande son avis à ton homme tu verras…on ne se vois jamais vraiment avec les yeux complètement ouverts, sauf avec eux !!

  • Nan nan nan nan nan, on positive !!!! Tu as vu les jolies photos que tu nous montres ?? Tu es magnifique ! Tu es lumineuse ! Tu es mignonne à croquer dans ce champ de tournesols ! Et puis, l’allaitement est un moment merveilleux (quand on fait ce choix là hein, chacun choisit) et tu verras, petit à petit, le petit bidou va se ressaisir, se dire : « bon, elle est mignonne quand même, faut faire un effort aussi de notre côté ! » et tu vas voir, tout va rentrer dans l’ordre. En tout cas perso, je te trouve très très belle ! (et j’ai un immense coup de coeur pour tes boucles d’oreilles en passant hein..) Bises

  • Emily

    Bellissima !
    Je découvre ce soir même votre blog et instagram et c’est un émerveillement : vos couleurs, vos goûts, vos activités, bravo, j’aime énormément !!!
    Et je vous félicite pour votre si jolie famille !
    Je réponds à votre post qui me touche, même si je suis une « vieille maman » (mes fils ont 14 et 10 ans …), car je me sentais comme vous après mes accouchements (en moins gaie et colorée que vous !). La fatigue est là, énorme, donc essayez de dormir si vous le pouvez un peu plus (même si c’est plus facile à dire qu’à faire …), et je vous donne un truc peu glamour mais qui pour moi a tout changé par rapport à cette sensation de ventre mou et qu’on devrait nous indiquer à la sortie de maternité : la culotte bien gainante !!! (Auparavant, et dans d’autres cultures, on bandait les ventres des femmes pour aider le replacement du ventre …) Et puis les rééducations vont vous requinquer et vous vous sentirez tellement mieux ! Courage et vous êtes tellement jolie … n’en doutez pas et profitez bien de vos petits ! Chaleureusement !

  • Anne d'Ardèche

    nos ventres ? tu te rends compte, ils se sont distendus à l’extrême pour devenir des nids tout douillets pour nos enfants ? Alors c’est bien normal qu’ils en gardent des traces. Je te rassure, je n’assume pas trop… d’autant que mes rondeurs d’avant grossesses sont maintenant toutes dans mon ventre… quand on me demande si je ne suis pas enceinte, je dis : « c’est mon désir d’enfant, il est toujours là » ! et j’essaie de temps en temps de prendre un moment pour le caresser, ce ventre, et le remercier d’avoir fait une belle place à mes enfants. Comme les cicatrices de césariennes ou autres « blessures ». Mais au fond, l’important, c’est que mon homme, lui, me trouve belle. Il aime caresser ce ventre qui me complexe. Et le tien ?
    On pourra aussi parler de la libido qui a foutu le camp avec les hormones et la fatigue… et de notre image de femme… Quand on est mère, ça prend beaucoup. Mais quel bonheur !
    Sois fière de tes rondeurs, laisse le temps au temps. Et profite !

  • Oulala comme je te comprend. Les grossesses laissent des traces, moi après mon 4ème qui vient d’avoir 2 ans, ma première césarienne très difficile à vivre et une vie qui a bien failli basculée; et bien il me reste toujours un ventre flasque qui a bien du mal à partir. Cet été je me suis remise en jupe, cela fait du bien et tant pis ce qu’en disent les gens. Je suis comme je suis, il faut l’accepter et tu te sentira beaucoup mieux. Il faut du temps pour ce remmetre et tu verras tout rentrera dans l’ordre.
    Tu es super jolie. Profite à fond et laisse toi du temps.
    Biz
    Miline

  • Anne

    Je vais te dire une chose très sincère : tu es resplendissante, tes kilos superflus moi, je ne les ai pas vu une seconde, tu es rayonnante! Quel est le maladroit qui a osé cette remarque désobligeante et blessante!
    J’attends mon 3ème bébé pour janvier, mes 2 grands sont grands 7,5 et 9 ans et même si ces souvenirs sont lointains je me souviens de ce mal être du ventre vide sans bébé et tout distendu!
    Bon courage Maeva! continue à mettre de la couleur de partout pour voir la vie en rose!

  • Hélène

    Je suis persuadée que ce ventre tout mou est le meilleur coussin pour accueillir le bébé allaité (en tout cas, ça m’a beaucoup aidé à l’accepter !!!)

  • Severine

    Hello!
    Moi je fais partie des énervantes… Pour ma premiere grossesse (je suis dans la 2e en ce moment) j’avais retouvé mon ventre plat (mais mou… Faut pas pousser) en 15 jours.
    En revanche… A chacune sa croix : j’ai du avoir 2 rééducs du périné tellement le mien était fénéant! Non pas que j’avais des fuites ou quoi (parait que j’ai la chance d’avoir une grosse vessie) mais faisant de la course à pied… Impossible de faire l’impasse!
    Donc un an de rééduc… Bien relou…
    Et puis si j’ai retrouvé ma ligne en 15 jours sans efforts… Mon corps a décidé de continuer à maigrir et je me suis retrouvée rapidement à 48kg soit 4kg de moins que mon poids avant grossesse avec impossibilité de grossir. Et trop maigre… C’est pas franchement ragoutant non plus…
    Bref, à chacune sa croix… Mais dans un sens ou dans l’autre ce n’est jamais évident. Bon courage!

    • Bea

      tout pareil ! Tout perdu en 15 jours, amaigrie au possible à cause de la fatigue, et flasque de partout… pas vraiment l’impression d’être sexy
      Et le deuxième est aussi en cours, j’aimerais croire que je vais garder au moins 2 kgs de cette grossesse mais j’y crois pas, dommage qu’il faille être enceinte pour avoir enfin des formes !

  • nath

    Je dis toujours « au premier ca va, au deuxième bonjour les dégâts » 🙂
    Je le dis en souriant mais je sais à quel point il est parfois difficile et long de se réconcilier avec son corps…qu on aime parce qu il a donné la vie mais qu on a du mal à reconnaître dans ces changements. Il en faut de la bienveillance envers nous même pour s accepter. Ca prend du temps tout ca.
    Passer 2 semaines a la plage fait un bien fou : la diversité des corps, leur beauté dans leurs « imperfections », ca remet les choses en perspective.

  • […] réalisé que dans ce tourbillon je m’étais un peu oubliée… Dans le prolongement de ce billet, je crois qu’il est temps de prendre aussi du temps pour moi, pour me sentir bien. Chaque […]

  • La perception que l’on a de nous-même est très trompeuse.
    Tu ne te sens pas à l’aise dans ton corps, je te trouve (et à lire les commentaires, je ne suis pas la seule) rayonnante. Tout comme je n’assume pas du tout mon corps de transition, ma soeur m’a dit récemment qu’elle me trouvait très bien comme ça.
    Il m’a fallu environ 10 mois pour retrouver des sensations dans le ventre et dégonfler un peu, mais il est toujours là, ce ventre qui pendouille lorsque je m’allonge sur le côté.
    1 an après la naissance de ma princesse, il me reste 12 kg. J’en avais 10, j’avais tenté de supprimer les douceurs sucrées qui sont mon quotidien, mais comme j’allaite, ça n’a rien donné. Et lorsque j’ai recommencé à me laisser aller à mes penchants de gourmandise, j’ai pris 2 kg qui sont resté…
    Alors j’attends. J’attends la fin de l’allaitement pour tenter de retrouver mon corps, et en attendant, j’essaie de faire avec ce corps de transition que je ne reconnais pas.
    Le plus dur, c’est que j’ai toujours eu une très forte poitrine qui me complexe énormément, et que là, entre les kilos et l’allaitement, je ne trouve même pas de soutien-gorge d’allaitement à ma taille (ou alors il faudrait que je vende un rein…). Et cette poitrine m’empêche de reprendre une activité sportive qui bouge. Il me reste la natation, mais je ne sais pas nager 😀
    J’ai lu que pour ton anniversaire, tu avais pris des résolutions, notamment reprendre le sport. C’est super, mais prends quand même le temps de laisser ton corps se remettre. Selmar n’est pas très grand, l’allaitement pompe beaucoup d’énergie, et les grossesses laissent des traces dans la mémoire du corps qu’il vaut mieux ne pas malmener.

    De mon côté, je me mets au Pilates le mois prochain. Je n’espère pas perdre du poids, je ne suis même pas sûre de réussir à raffermir un peu tout ça (trop de graisse autour des muscles pour que ce soit visible), mais j’espère réhabituer mon corps à faire travailler mes muscles pour qu’il soit prêt, lorsque j’arrêterai d’allaiter, à reprendre le rythme rapidement.

    En attendant, je regarde à nouveau tes photos, et je te trouve décidément ravissante.
    Take care

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>