DIY : la serviette de table

serviettegifbis

Tous ceux qui ont déjà vu des poubelles de cantine comprendront de quoi je parle… En dehors du gaspillage alimentaire (qui est soit dit en passant un sacré problème dans les cantines), parlons aujourd’hui du problème des déchets à l’école : vaste sujet! Vous allez peut-être dire qu’il y a des problèmes plus graves, des guerres, des catastrophes humanitaires, mais tant pis je me lance! Aujourd’hui je m’attaque à une grande cause et je milite donc pour le retour des serviettes lavables à l’école… Bon avant de faire une manif devant l’école, j’ai déjà réglé le problème à la maison. Les bavoirs c’est pour les bébés alors vive l’autonomie : on met des serviettes de (presque) grand tout seul et puis on les met aussi tout seul à laver après. J’ai rien inventé mais si toi aussi tu veux changer le monde en commençant par les serviettes lavables, voici un petit tuto!

servietteDIY

serviettefournitures

serviettetable

1- Plier en deux la longue bande, piquer à 0,5 du bord. 2- Retourner à l’aide d’un baton. 3- Passer l’élastique dedans, bloquer avec des épingles. 4- Epingler sur un côté à 5 cm de chaque côté. 5- Placer l’autre côté endroit contre endroit, épingler. 6- Piquer en laissant une ouverture d’un côté. Dégarnir les angles. 7- Retourner par l’ouverture. 8- Une fois retournée, enlever les épingles, repasser. 9- Faire une surpiqure tout autour en refermant l’ouverture.

Et puis demain on s’attaque à la cantine? Je me souviens que quand j’étais petite on utilisait des serviettes lavables qu’on ramenait à laver à la maison, c’était pas mal, non? Est-ce que ça existe encore dans certaines écoles?

Edit : à vous lire on dirait qu’il n’y a qu’à Toulouse qu’on utilise des tonnes de serviettes jetables?

33 comments to DIY : la serviette de table

  • Teace

    dans mon école (en tant que maîtresse) les petits ont des serviettes lavables, comme les tiennes, avec élastiques autour du cou (mais en version éponge moche). Et je suis à Paris, dans le 20ème et je pensais que c’était comme ça partout, naïvement ! Chouettes modèles chez toi en tout cas, bravo !

  • Adeline

    Dans l’école de mon fils c’est serviette avec élastique que l’on fournie et qui est rendue pour être lavée à la fin de la semaine. Je pensais que c’était partout pareil et à la maison on fonctionne pareil. En plus ça fait des économies dans le budget cantine de la ville. Du coup je retiens le tuto, pour lui faire des belles serviettes. Merci

  • Dans l’école de ma fille, Paris 19è ce sont aussi des serviettes lavables! Et à la maison, c’est bavoir plastifié!

  • Le même bavoir-éponge-avec-lien-élastiqué pour tout le monde à la crèche l’année dernière, et pour l’entrée en maternelle, on nous a tout simplement demandé une serviette élastiquée au nom de l’enfant: le lundi on la dépose toute propre dans une boîte destinée à la cantine et le vendredi on la récupère toute sale dans le sac à dos de l’oiseau, direction la machine à laver… ^^

  • judith

    Tu croix que ça peu fonctionner pour mon mari qui tache toujours de préférence ses vêtements Neufs?

  • melina

    idem que des serviettes lavables à la maison et à l’école. Nous devons fournir la serviette en début de semaine…. Naïvement je pensais que c’était partout pareil, le mien serait vraiment embêté et tout tâché je pense avec une simple serviette papier

  • Ici aussi on nous demande des serviettes en tissu avec élastique et ils s’occupent même de les laver =) On nous demande aussi une tasse en plastique et pas un pack de 100 gobelets jetables comme c’est le cas dans la classe du grand d’une copine… (Pourquoi un commentaire aujourd’hui alors que je te lis depuis des années? =)))(Alors « Biz » du coup ;))

  • leparadisurterre

    Ici aussi dans un petite aglomeration du morbihan c’est pareil, serviette lavables qui est ramené à la fin de la semaine

  • Rho le gif magique, Marlo à vraiment une bouille à bisous
    Sinon même avis que toi, ici à la maison c’est serviette cousue avec mes bavoirs des années 80

  • Valérie

    Je te rassure, à Ploemeur dans le morbihan, c’est aussi serviettes jetables et ça me hérisse le poil! Ca + les innombrables barquettes en plastiques jetables pour transporter la nourriture…

  • Ici aussi c’est serviette en papier à la cantine….

  • Miss Kirika

    Malheureusement c’est aussi serviette en papier à la cantoche. Merci pour le tuto, je l’y mets tout de suite pour la maison!

  • chabadaa

    c’est amusant, c’est la première année de cantine pour notre puce et je me suis fait la réflexion lundi sur le fait qu’on ne nous avait pas demandé de serviettes lavables

  • LilyPucette

    Chez nous aussi c’est serviettes jetables. Et lorsque j’ai demandé pourquoi on ne pouvait pas apporter notre serviette, on m’a répondu de manière condescendante : « Question d’hygiène !  » 🙁

  • Ici aussi à l’ecole c’estgobelet incassable et serviette lavable mais bien moins jolie !

  • Céline L

    Tiens, je ne me suis jamais posée la question. maintenant que tu en parles, c’est vrai que je me rappelle avoir une serviette de table tissu quand j’étais à l’école, et mes enfants, je suppose que ce sont des serviettes jetables.

  • j’avoue, Nina met encore un bavoir, j’ai pas pris la peine de lui faire des serviettes de grande … et à l’école je ne sais pas du tout …

  • Chouette, merci pour le tuto ! Ça fait des lustres que j’ai envie d’en faire, des serviettes de grand, et peut-être que maintenant que tu m’as mâché le travail je vais réussir à me motiver 😉 Nous on noue des torchons autour du cou, mais c’est moins joli que toutes les serviettes colorées de Marlo ! À bientôt !

  • fionoux

    Dans l’école de mon fils c’est serviette de table fournie par les parents que l’on récupère le vendredi soir pour la lessive, tout comme le drap pour la sieste d’ailleurs (fourni par l’école mais lavé à la maison). Ecole rurale je précise…

  • Maguy

    Chez nous aussi, même les grandes ont des bavoirs……sur le modèle Elsie de chez Citronille, et tanpis si ça fait un peu « nunuche »!!!!

  • patty

    grande militante de la serviette de table, j’ai demandé à la directrice d’école et à la directrice du clae pourquoi il n’y avait que du jetable. « Question d’hygiène et de pratique !……..les parents ne sont à priori pas capables de changer les serviettes de leurs enfants toutes les semaines et c’est du travail en plus. »
    Merci la vie à l’école maternelle sans lacets, sans écharpes, sans boutons…

  • Quand ma poulette est entrée en maternelle, il y a, pffffouit, une éternité (4 ans, toute une vie !), on nous a demandé du jour au lendemain de fournir une serviette de table avec élastique.
    Et là, panique, gros coup de mou. Si j’avais eu ton tuto… Mais je me suis contentée de transformer des serviettes de table normale en glissant un élastique dans l’ourlet d’un des côtés (beaucoup moins joli) et en agrémentant de quelques appliqués (ça permet aussi de planquer les tâches qui ne partent pas au lavage, hé hé).
    Au final, pratique, mais pas super joli et pas extrêmement résistant (il faudra que j’en fasse d’autres quand mon autre poulette entrera en PS, dans, pffffouit, une éternité (2 ans, plus que toute une vie 😉 ) et là, j’utiliserai ton tuto

  • dans toutes les écoles ds lesquelles j’ai bossé ou dans lesquelles mes enfants sont passées on leur fournit une serviette per semaine. les miens ont tjs eu la serviette cousue à leur nom c’est la première fois que j’entends parler de serviettes en papier!

  • Flore

    Ici (mais c’est Toulouse), serviettes jetables à fournir par les parents en début d’année…et ce depuis 15 ans au moins, date d’entrée en maternelle de ma grande. Et ça m’énerve aussi.
    Un petit tuto encore plus simple, venant de ma maman : une serviette carrée de grand, des scratchs cousus dans deux coins (pas opposés) et hop, ça se met et ça s’enlève sans problème. Et quand on grandit, on continue à utiliser la même serviette sans la scratcher.
    Et pour les allergiques à la couture, il y a les pressions en résine. 😉

  • Nana

    Ben moi, je suis pas en France 🙂 à la garderie, c’est bavoirs (x5) et linge de lit que l’on récupère vendredi soir pour laver. Et ma grande de 5 ans, ben pas de cantine ici, tu apporte ton lunch pour le midi et les collations du matin et d’après midi. Si tu mange un fruit, cela part dans la poubelle pour compost, sinon, si tu as des emballages, ben tu les gardes dans un sac, on ne jette rien en poubelle ni au recyclage. Cela incite les parents à acheter un gros pot de compote et d’en mettre une portions dans contenant réutilisable, au lieu, par exemple d’acheter une compote individuel dans une gourde jetable…Je trouve, que de préparer soit même une lunch box pour son enfant est une très bonne idée à appliquer à France, au vu des débats sur les régimes alimentaires ( pour des raisons de santé ou culturelles)

  • Anne d'Ardèche

    Tiens,tu vois, il y a quelques jours, je me disais que quand même, vu le nombre de babas et de bobos dans la classe de mes enfants, j’allais un peu lancer le débat de la serviette lavable. Moi, instit’ depuis 25 ans, j’ai toujours vu des serviettes jetables et effectivement, j’en ai marre de toute cette pollution de partout. Plein de petits gestes à faire, allons-y les filles ! Il y a quelques mois, tu nous avais demandé quel geste vert on faisait à la maison, j’ai changé quelques-uns des miens (t’as vu l’influence !!!!) alors lançons le débat à l’école par exemple ! Dans la mienne, le papier n’est pas franchement recyclé les lumières sont partout tout le temps illuminées, la cantine sert des parts individuelles sous plastique… et après on voit les baleines qui s’étouffent et la puberté précoce qui augmente. Il est urgent d’agir ! Merci de lancer le débat, chère Cocotte !

  • milex

    mon fils est rentré à l’école cette année et ce genre de serviette etait demandé! une serviette par enfant (qui ne sera pas forcement attribué à notre enfant). Ma machine à coudre etait en panne: je me suis vraiment embetée à en trouver deja toutes faites! Y’a un marché à prendre à Angouleme !!

  • milex

    par contre on nous demande aussi 2 boites de mouchoirs jetables, là aussi y’a peut etre quelque chose à re travailler!

  • lolo15

    TOP !
    merci pour le tuto !!!

  • catherine

    merci pour le tuto de la serviette élastiquée que je faisais il y a 35 ans pour mes enfants attendu le pas à pas pour le transat car les petits enfants arrivent
    merci aussi pour la grande guingette qui m’émerveille

  • Dans le cotentin aussi c’est serviette jetable… en tout cas dans l’école maternelle et primaire de ma fille… et ce qui ne rassure pas, c’est que c’est toujours le cas au collège… évidemment, au collège on pourrait simplement faire des serviettes de table de base… mais bon… Il y a quand même du mieux, dans le collège ou je travaille depuis 10 ans, cette année, enfin, il y a le tri alimentaire… ça n’évite pas encore le gaspillage mais c’est déjà un début…
    La question de l’hygiène est récurrente… mais comment faisait nos parents? nos grands parents??? et ils n’en sont pas morts, de s’essuyer la bouche et les mains sur une serviette lavable…
    Il y a un truc qui m’avait fait bondir… quand ma puce était en petite section (et qu’elle faisait la sieste) elle chopait des poux dès qu’une invasion pointait le bout de son nez… et une fois, j’ai demandé à la maîtresse: « mais les draps des lits, ils sont lavés quand??? » réponse: « à chaque vacances »….je suis restée bête mais pas si longtemps, comme il y avait un long WE à ce moment là, j’ai fait du forcing pour que les draps soient lavés en expliquant que je ne cessais de traité ma fille mais que si rien n’était fait à l’école…. depuis qu’elle est en moyenne section, il y a toujours les épisodes de poux à l’école, mais ne faisant plus la sieste, elle n’en a plus…. bizarre non???? et là, l’hygiène, on s’en fiche….c’est vraiment du n’importe quoi…
    Merci en tout cas pour tous ces partages… c’est coloré, beau et agréable à voir et à lire!!!

  • J’avais encore de l’espoir mais je viens de trouver un mot dans le carnet de mon fils demandant 2 rouleaux d’essuie-tout, un paquet de lingettes O_o (les trucs avec des produits chimiques dedans?? mais ils vont en faire quoi?) et 2 paquets de mouchoirs…
    J’ai mal à ma planète… 🙁
    (« question d’hygiène » -> cette réponse… ×_× ?!?)
    Malheureusement, il n’y a pas qu’à Toulouse qu’on est a la ramasse…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>