Youpi mercredi #39 : la balle de préhension

Pour changer un peu, je vous propose un Youpi Mercredi pour les bébés. Mon public de petits testeurs s’est élargi, les activités aussi! Et puis, cela faisait aussi partie de vos suggestions pour cette rubrique, vous avez vu un peu comme je suis à l’écoute…

Revenons à nos moutons : la balle de préhension, qu’est-ce que c’est? C’est une petite balle inspirée par la pédagogie Montessori qui permet de travailler les capacités de préhension. Elle s’adresse donc particulièrement aux bébés mais peut aussi être utilisée avec certains enfants en situation de handicap. Sa forme particulière fait qu’elle peut être attrapée facilement. Elle sollicite la coordination oeil/main du bébé.

YMballe1

YMballe2 YMballe3

Je vous propose donc un pas à pas pour réaliser cette balle. C’est un peu long à réaliser mais très simple! Il vous faut 6 cercles de coton uni et 3 cercles de coton imprimé de 15 cm de diamètre, de la bourre et éventuellement un grelot.

YMballetuto1

Voici la marche à suivre pour découper les morceaux. Les cercles unis sont à découper en quarts et les cercles imprimés en quarts puis il faut replier l’arc de cercle pour découper le symétrique.

YMballetuto2

Et voici les étapes pour la réalisation :

YMballetuto3

1-Assemblez un quart de cercle uni avec un morceau imprimé sur la ligne de cercle (à 0,5cm du bord) en laissant 0,5cm à chaque extrémité et en faisant des points d’arrêt. 2-Faites de même avec un autre quart de cercle sur l’autre côté du morceau imprimé. 3-Repliez le morceau imprimé sur lui même. 4- Assemblez les deux quarts de cercle l’un sur l’autre en laissant une ouverture sur le côté (toujours avec des points d’arrêt). 5- Dégarnissez les angles. 6-Retournez l’ouvrage. 7- Bourrez et fermez à la main. 8-Assemblez les morceaux trois par trois par la pointe à la main. 9-Joignez les côtés avec des petits points discrets. Procédez de même pour les autres morceaux. Bon courage!

12 comments to Youpi mercredi #39 : la balle de préhension

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>