Slow life ou la vie que nous avons choisi…

slowlife

Vu comme ça, c’est sûr que notre vie peut paraître plus speed que slow… Nos mille projets, notre hyperactivité, les enfants, les travaux, le boulot… Mais en fait nous construisons ici la vie que nous avons choisi, une vie où l’on prend le temps d’être ensemble, de parler et de s’écouter.

Encore une fois le changement de lieu nous a permis de remettre les choses à plat et de réfléchir à quelle vie nous voulions pour notre famille. Nous avons décidé de ne plus manger de viande. Même si nous cuisinions déjà beaucoup auparavant, ce changement d’alimentation prend plus de temps au quotidien. Le temps de trouver des recettes, de nouvelles idées pour cuisiner sans frustration pour satisfaire tout le monde.

Les travaux sont sans doute ce qui nécessite le plus de patience. Il reste encore beaucoup de boulot et ce qu’il reste à faire nous prendra encore beaucoup de temps (et d’argent!) : qu’à cela ne tienne, nous attendrons…

La vie de famille, elle n’attend pas mais nous prenons enfin le temps d’être tous les quatre, trois, deux ou un. Parler à plusieurs, méditer seul, faire du yoga à deux, dormir à trois. Toutes les combinaisons sont permises pourvu que nous ne soyons pas très loin les uns des autres…

Dans le jardin, nous avons planté des arbres qui grandiront en même temps que nos enfants. Bien sûr, nous aimerions qu’ils nous fassent déjà de l’ombre, mais nous prendrons plaisir à les regarder pousser un peu plus chaque printemps. Moi qui suis toujours aussi pressée, j’apprends à observer l’effet du temps sur la nature qui nous entoure. D’ailleurs nous préparons des semis pour le potager et j’ai hâte (tu vois?) de goûter les fruits et légumes que nous aurons vu pousser.

Notre maison demande aussi de prendre du temps. Pour se chauffer, il faut prendre le temps d’aller chercher du bois à la Petite Guinguette, de faire des fagots de petits bois lors de nos ballades du week end, ou prendre le temps de les faire quand nous taillons les arbres, récolter les cartonnettes d’emballage pour l’allumer, prendre le temps de l’allumer, froisser les papiers, souffler… C’est sûr que c’est plus long que d’appuyer sur le bouton du radiateur. Mais quel plaisir que la chaleur du feu accompagné de la satisfaction du travail accompli! Les couches lavables, même si je ne suis pas toujours assidue demandent aussi de prendre plus de temps. un peu comme tout quand on veut prendre soin de ce qui nous entoure. Un gâteau maison, plutôt qu’un goûter industriel, un bon yaourt fait maison, un gilet crocheté, un jeu de société inventé, une cabane dans les arbres… Voilà la vie dont nous avons rêvé pour nos enfants, elle n’est pas parfaite mais elle est en marche…

Nous n’avons plus la télé, sauf pour regarder des DVD et ça nous fait un bien fou. Ne plus être passif devant un programme qu’on a pas vraiment choisi… Et puis nous n’avons jamais autant parlé et refait le monde! Et ce sevrage d’internet contre lequel j’ai tant pesté m’a prouvé que je n’avais pas forcément besoin d’être toujours connectée (ni de toutes les tentations qui vont avec d’ailleurs).

Alors aujourd’hui, je prends le temps de poser ici les mots sur ce nouveau rythme de vie et je me dis que ce changement nous fait du bien à tous les quatre. Dans ce monde qui va toujours plus vite, nous sommes ici dans une parenthèse. Bien sur, j’aimerais que le temps s’arrête ici pour en profiter le plus longtemps possible, mais je vis déjà chaque minute après l’autre et en essayant d’en savourer chaque seconde.

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire mes mots, je vais rejoindre les miens et je reviendrai avec plaisir prendre le temps de lire les votres. MERCI

15 comments to Slow life ou la vie que nous avons choisi…

  • Gaëlle

    Ton article est magnifique et très inspirant. Ça met du baume au coeur de vous voir et aussi de savoir qu’une tel vie où on peut prendr
    e le temps de chaque instant est possible. De notre côté nous sommes encore à la recherche d’un tel équilibre mais je sais que ça viendra 🙂 Je vous souhaite encore tout plein de bonheur à tous les quatre. Belle soirée.

  • Pascale pouette

    La vraie ville, les belles choses, les beaux mots ! Nous aussi nous n’avons plus la tv et comme tu dis ça crée de si belles discussions avec un petit verre à la main 🙂 votre projet de la grande guinguette me fais rêver! J’espère en avoir un similaire dans quelques années. Comme mon chéri dit il faut voir ton projet, ton reve comme déjà acquis, reussis et être plein de pensées et faits positifs et ça arrivera ! Bonne continuation dans vos travaux 🙂

  • Comme je te rejoins, profiter de sa famille est aussi ma priorité. Un nouveau monde pour demain !! du fait maison, du fait ensemble, du fait avec amour, que ce soit la culture de son potager, la cuisine, le ménage, le bricolage, la couture … les devoirs. Savoir profiter de tous ces moments est primordial et les partager avec ses enfants, son amour le plus important. Merci à toi de partager un bout de ta jolie vie !! A bientôt,

  • Je me retrouve énormément dans tes mots. Il faut dire que nous aussi nous vivons à la campagne, nous cuisinons, nous essayons de moins consommer… beaucoup pense qu’on se complique la vie, mais en fait ils n’imaginent pas à quel point on l’a simplifie. Profitez bien tous les quatre de votre parenthèse, prenez le temps.

  • Emma-saru

    A mon tour de dire que je me retrouve dans ces mots, dans ces choix, même s’ils ne sont pas forcément toujours simples, mais qu’ils sont délicieux à savourer ensuite. Pas de télé non plus, sauf pour les DVD, de moins en moins de viande, des légumes et fruits du jardin quand c’est possible ou venus de notre maraîchers bio préféré, des balades, du temps dans le jardin avec ma mini qui adore ramasser des bouts de bois, bricoler avec nous, mettre la main à la pâte. Tous ces moments n’ont pas de prix et quel bonheur de voir les saisons se dessiner. Profitez bien !
    (P.S. j’adore le croco-dino qui trône au-dessus de votre canapé !)

  • C’est un beau choix de vie, bravo !

  • Isa

    Un joli message pour une nouvelle vie! Nous sommes tous aspirés par cette vie trépidante et ultra productive…Prendre le temps de revenir à l’essentiel, savourer chaque instant en pleine conscience, chaque moment avec les siens, les amis, prendre un moment pour soit…Je te rejoins complètement: exit la télé depuis 8 ans chez nous, une vie à la campagne près de l’Erdre, parfait pour des ballades dès que le temps le permet…C’est tout simple mais si riche…!A bientôt

  • Slow ne veut pas dire inactif.
    C’est juste choisir comment on rempli sa vie. Avec quelles valeurs. Plutôt que de suivre le mouvement général.
    nous aussi nous faisons ce choix : campagne, vie simple et naturelle.
    Temps pour nos enfants et notre couple.
    Bravo à vous 🙂

  • laure

    Maëva , tu es mon héroïne !!!

  • Carole

    C’est à tous petits pas que l’on atteint nos rêves d’une vie simple et cohérente, prendre le temps d’observer avant de trouver la place pour chaque (belle) chose qui entre dans notre quotidien.
    Ralentir permet de faire le tri entre pulsions et désirs.
    J’en profite pour vous remercier pour ces généreux témoignages, nous avançons sur un chemin similaire, entre travaux, envie de jardin luxuriant, découverte de nos trois enfants…
    A chaque (petit ou grand) découragement, je prend 15 min le soir pour me balader dans des jolis endroits comme ici et les soucis se font plus léger, l’essentiel, la poésie de l’instant reprend le dessus. Merci Maëva.

  • L’art est long le temps est court! C’est notre bien le plus précieux et le plus complexe à apprivoisé. Si cela t’interesse le travail de Julien Magre ( artiste photographe) est magnifique à ce sujet. Encore bravo pour ton blog, vos projets et votre jolie famille. Maman de 2 garçons moi meme, je me retrouve beaucoup dans tes écrits. Alors merci.

  • Très belles paroles, qui résonnent fortement en moi, de nombreux chois similaires… c’est fatigant aussi parfois, même frustrant quelques fois, mais c’est souvent tellement bon… bon à savourer, bon pour le moral… Merci pour le partage, l’inspiration, et belle continuation.

  • Christelle

    Cela faisait un moment que je n’étais pas passée par ici … te lire est vraiment un plaisir ! Ta vie de ‘bohème’ m’amuse beaucoup. Tout est tellement chouette sur ce blog. 🙂
    PS : C’est normal que les poils du chat soient de la même couleur que les cheveux de tes enfants ??!!!

  • Sarah

    Que c’est réconfortant de passer par ici… Je me suis permise de « pin it » certains articles, notamment les activités enfants que j’aimerai reproduire pour ma poupette de 3 ans. J’espère que cela ne te dérange pas. Merci beaucoup pour ce partage. Je vous souhaite toujours autant de bonheur à venir, et je me souhaite d’y parvenir également! Je rêve d’un tel mode de vie! On va y aller petits pas par petits pas…
    Encore merci!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>