Depuis quelques temps le croq se pose beaucoup de question sur la mort… « Est-ce qu’on guérit après? », « Est-ce que vous allez mourir avant ou après moi? »… ça l’inquiète beaucoup alors on explique, on lit des albums, on cherche avec lui… Je me suis dit que ce serait peut-être bien de fêter Halloween pour dédramatiser tout ça, je ne sais pas si on peut vraiment dédramatiser la mort, mais c’était une piste! Hier nous avons donc fêté pour la première fois Halloween, mais façon Dia de los muertos! Cette version mexicaine me plait davantage, cette fête gaie et colorée pour se rappeler des morts m’a parue être une bonne façon d’en parler sous un autre angle. Et puis c’était une nouvelle occasion de faire une belle fête!
Alors toute la jolie déco vient de chez My little day : verres, assiettes, pailles, ballons, guirlandes, couronne de fleurs, pinata, squelettes, chauve-souris, confettis… Bref, c’est une vraie mine d’or! Pour les cupcakes par exemple, j’ai utilisé ces caissettes avec en déco les crânes en sucres, les fleurs en plastique et les stickers fleuris parce qu’on est pas des bêtes! Les pyjamas de tous mes hommes (et mon leggings) viennent de chez H&M. Le reste rassemblé par ci par là, si vous avez des questions…
C’est trop chouette! Moi qui n’aime pas specialement Halloween, ta version est carrement plus sympa!!
Moi aussi je trouve ça plus fun!
Trop bien cette fête j’aurais adoré boire un jus de cactus avec vous ! Sinon ta robe a l’air canon c’est toi qui l’a faite?
Non, je l’avais achetée à Londres il y a quelques années!
Bonjour
mon fils a commencé à poser les mêmes questions à peu près au même âge que le Croq. Et toutes mes réponses qui se voulaient rassurantes ne le consolaient pas de cette grande inquiétude. Une amie psy m’a donné ce truc génial, que je refile à beaucoup de mamans d’enfants curieux et inquiets : ils ont besoin de se projeter dans le temps pour ne pas être effrayés par la mort. Alors elle m’avait proposé de lui faire cette réponse-là, pourtant si simple… « mon chéri, avant de mourir, je veux connaître les enfants des enfants de tes enfants.. » Et ça l’avait énormément apaisé…. et c’est tellement vrai 😉 Belle Toussaint
C’est vrai que c’est une phrase rassurante, je vais voir ce qu’il en pense!
Ma fille a le même age que ton Croq..
mais ici ça fait deux ans que les questions sur la mort reviennent régulièrement… il y a peu je lui ai sorti un livre que j’avais acheté il y a quelques années : http://www.seuil.com/ouvrage/frida-et-diego-au-pays-des-squelettes-fabian-negrin/9782021044300 .. Tu connais? je crois que tu aimerais..certaines pages sont très belles
et sinon, dans un tout autre genre, je ne peux que te conseiller le très très chouette « la caresse du papillon » de Voltz : http://www.lerouergue.com/catalogue/la-caresse-du-papillon .. il a un coté rassurant, je trouve .. mais je ne l’ai pas encore sorti…
Merci, j’adore Diego et Frida au pays des squelettes! Mais je ne connaît pas l’autre, je vais aller voir!
Hello, quelle super déco! (Je te découvre )
Dans ce thème et concernant la mort et les questions des enfants, il y’a le film La Légende Manolo. Ma fille l’a vu à 6 ans 1/2, et on a adoré. La mort peut être un bel endroit pour nos chers disparus. 🙂
Oui, on connaît! Mon fils aime beaucoup!
Super! Moi qui n’aime pas Haloween généralement, j’adore ta version… Ca m’inspire pour faire une chouette fête pour mes petits loulous à moi…
Moi non plus je ne suis pas fan d’Halloween en général!
C’est sans aucuns doutes LA plus belle fête d’Halloween que j’ai jamais vue !!!!! Bravo et feliz dia de los muertos 🙂
Oh merci!
Ici aussi plein de questions sur la mort. Après trois loulous de l’age de ton croq on est équipé en bouquin. Les deux mieux, à mon sens sont: « le canard la tulipe et la mort » et » la caresse du papillon », et une 3eme « la grande question ». Les enfants adore parler de ce que les adultes ont tendance à cacher alors… Un super film va sortir dans quelques mois « et les mistrals gagnants ». Regarde la bande annonce; moi je pense que je vais mener mes loulous le voir; ça parle de la vie/de la mort par des enfants…
Ok, merci pour tes conseils, je vais aller voir ça!
Très jolie fête! J’aime beaucoup ton idée de faire une fête sans les codes cheap de ce qu’on nous propose pour halloween! Ici la question de la mort revient beaucoup avec mon 4 ans. On en parle mais je suis preneuse de titres de livres si tu en as â conseiller? J’ ai déjà pioché des idees dans les commentaires…
Les enfants aussi ont posés beaucoup de questions sur la mort.
Pour dédramatiser en plus de beaucoup lire et de beaucoup expliquer nous avons trouvé un film d’animation génial ! Cela s’appelle : « La légende de Manolo » ;
Les enfants ont adoré, c’est un véritable hymne à la couleur et à la joie malgré le fond en rapport à la mort.
Je ne peux que te le conseiller.
Superbe idée. Bravo. Une belle manière de fêter cette veillée de la Toussaint, autrement qu’à la sauce nord-américaine.
Des petits trucs m’interrogent (peut-être parce que je n’ai pas encore d’enfant de l’âge du Croq…) : Avez-vous aborder le sujet de ceux qui sont déjà partis au cours de la soirée ? Y avait t-il des « anciens » autour de la table pour partager des souvenirs heureux avec les petits ? Et les célébrer à grands coups de bâton dans la pinata ?
Encore bravo, et merci pour le partage <3
C’est juste superbe!!! Bravo!
Très joli !
J’adore ce « thème » depuis que j’avais été voir le film Frida… ça me parle tellement ce côté gai et coloré pour moi qui suis une grande angoissée de la mort…
Le croq est peut-être encore petit mais le dessin animé « la légende de Manolo » est tout à fait dans le thème avec une très belle phrase qui dit quelque chose comme « on n’est pas tout à fait mort quand les gens pensent encore à nous »…
Et puis-je te demander si c’est toi qui a dessiné sur les fenêtres ? C’est superbe ! Si oui, as-tu utilisé des modèles ? Et avec quoi as-tu dessiné sur les fenêtres ?
MErci d’avance pour tes réponses !
Et je me rends compte que j’aurais dû lire tous les commentaires puisque tu connais déjà ce film ! 😉
Quelle belle fête d’halloween j’aime beaucoup l’idée surtout avec de jeunes enfants.