Un an de guinguette

1anguinguette1 1anguinguette2 1anguinguette3 1anguinguette4

Voilà un an que nous avons déménagé ici, un an que notre vie a été bouleversée! Il y a eu déjà un gros changement entre le passage de la vie en plein centre ville à la vie à la campagne et puis ça été le déclencheur pour changer plein de choses… L’arrivée n’a pas été très simple car au tout début, il n’y avait ni toilettes, ni salle de bain, ni plaques, ni four. Alors forcément ça ressemblait plus à la vie au camping, avec toilettes sèches au mois de novembre! Je me souviens que c’était un peu rock n roll, le croq commençait dans sa nouvelle école le lendemain. C’était complètement fou!

Nous nous sommes installés tous les quatre dans notre chambre ce qui nous rappelait la vie dans la caravane. C’était la seule pièce terminée et puis de toute façon, il n’y avait pas d’escaliers pour monter dans les chambres à l’étage. Heureusement que je ne bossait pas, mais avec mon bébé de 6 mois ce n’était pas toujours évident de peindre des murs et déballer des cartons. Ahhhh les cartons justement! En les voyant, je me sentais comme une obèse dans un jeu de télé réalité américain, vous savez quand on montre tout ce qu’on a mangé pendant une semaine? « Maëva, voici tout ce que vous avez accumulé en 10 ans! » J’en avais la gerbe! Un tri s’est imposé, heureusement Marie Kondo est passé par là, mais le travail n’est pas encore fini même si je me suis débarrassée d’énormément de choses.

Mon homme a très vite installé une douche et des toilettes et les garçons ont pris toute l’année des bains dans des bassines, dedans, puis dehors. Ca nous rappelait aussi le camping dans le jardin. Maintenant, nous avons une grande baignoire pour tout le monde! Et puis nous avons tout fait petit à petit, les murs se sont colorés, les finitions ont avancé, la déco a trouvé sa place. Ca prend un temps fou parce que nous sommes perfectionnistes, mais chaque pas est jouissif, chaque cadre accroché, chaque carton vidé… Je me souviens du premier cours de couture, il y avait des murs de cartons, c’était le chantier, mon père coupait la faïence de la cuisine. Depuis, chaque mois, je pouvais montrer aux filles ce qui avait avancé, jusqu’à avoir une maison presque présentable (même si il n’y a toujours pas de porte dans les toilettes!).

Nous avons aussi découvert de l’intérieur un espace que nous avions imaginé. On a beau, essayer de se projeter c’est toujours différent. En vivant dans cette maison, je pense que nous avons fait les bons paris. C’est du sur-mesure. Mon homme a imaginé un espace qui nous ressemble, correspondant à notre mode de vie. Les chambres des enfants sont ouvertes, entre elles et sur l’espace de vie. Mon atelier est aussi ouvert sur le salon. Tout communique, comme nous, qui avons l’habitude d’être collés serrés…

D’un autre côté, cette nouvelle vie s’est accompagné d’autres changements. Cette nouvelle page blanche nous a donné de l’élan pour changer d’autres choses, pour aller au bout de nos convictions. Nous avons donc commencé un potager partagé, nous sommes devenus végétariens, nous avons viré le micro-ondes et la télé (on a gardé le lecteur DVD), nous avons réduit les écrans… J’ai même eu envie d’arrêter ce blog. Nous avons inventé de nouveaux rituels et encore mille petites choses qui nous rendent plus heureux chaque jour…

Cette année nous avons déployé beaucoup d’énergie pour aller aux bouts de nos rêves et pour mettre en place tous ces changements. Je me demande si l’année qui arrive nous amènera autant de changements, si nous arriveront à maintenir ce rythme… On verra bien, mais en tout cas, notre nid nous ressemble de plus en plus et même si je sais que nous avons de la chance, nous le devons aussi à toute l’énergie que nous mettons dans ce projet de vie.

29 comments to Un an de guinguette

  • Neznidnoeud

    Inspirant… comme toujours. Merci Cocotte, à toi et aux tiens.

  • Tinea Sphere

    C’est un bel endroit… bon vent la guinguette !

  • bravo pour cette nouvelle belle vie ! beaucoup de personnes vont vous envier et c’est une véritable réussite …belle continuation

  • Il y a tellement de bonheur qui respire dans tes textes et tes photos, tellement de couleur, ça donne envie!
    Très inspirant! Avec mon Monsieur Chat on a pour projet un jour de racheter une vieille ruine (d’un château ce serait notre rêve) et de tout rebâtir comme vous l’avez fait.
    Avec une vie un peu bancale et pas des plus confortable au début.
    Voir à travers ton blog et surtout à travers ce bilan que c’est faisable et surtout que vous avez été heureux pendant tous ces moments, peut être même plus que si vous aviez pas fait ça, ça donne vraiment envie!
    Et quels souvenirs pour les p’tits bouts!
    Je lis ton blog avec beaucoup de plaisir, merci à toi pour ces écrits!

  • OdileBouh

    Tout ce travail en si peu de temps!! Je suis vraiment admirative !

  • C’est un super bilan. Je trouve qu’amenager sa maison est à la fois la chose qui procure le plus de frustration que de satisfaction. Je me retrouve beaucoup dzns tes mots. Nous aussi nous avons acheté une vieille maison que nous avons entierement renovée. Nous y avons notre potager, nos poules. Et 2016 aura été l’année de notre virage vert. Même s’il reste beaucoup à faire.

  • Souvent je me dis que quand je serai grande, je serai une BlissCocotte. Vous êtes vraiment des maboules. Je vous admire. Et en plus vous êtes beaux.

  • un très bel article, plein d’amour, très positif, et où l’on lit également toute la fatigue… pour aménager et faire des travaux dans une maison (bien moins grande !) avec deux petits bouts de choux, tout en faisant un potager et travaillant… je me dis que vous avez réellement 10 fois plus d’énergie que moi, que nous, qui avançons beaucoup, beaucoup moins vite (et ce n’est pas à cause de la télé non plus, on est comme vous… de même que le micro-ondes qui est parti à la Ressourcerie) Bravo !! Et belle continuation à vous.

  • Lucie

    Non non faut pas arrêter le blog. Ce n’est que du bonheur que de vous suivre. Vous osez réaliser nos rêves. J’adore vous lire. Continuez à nous enchanter.

  • Félicitations! Votre guinguette est magnifique et votre famille tout autant!

  • Plume

    Qu’est-ce qui ne va pas avec le micro-ondes ??

  • Bravo ! quel challenge ! ta famille, ta maison, ton blog est toujours une véritable source d’inspiration. J’adore ! Merci pour les partages.

  • Elle est belle votre guinguette. Quand j’ai vu les premières photos je me suis dit « Ils sont fous! », mais vous vous en sortez comme des chefs! Il n’y a pas plus grande satisfaction que de construire son nid et de lui donner un air qui nous ressemble.
    « En les voyant, je me sentais comme une obèse dans un jeu de télé réalité américain » c’est tellement ça. Nous envisagions d’acheter une maison et nous avions gardé beaucoup de choses lors de notre déménagement en appartement en prenant un box à côté pour stocker le reste. Et puis la vie a voulu que nos projets changent. Nous avons décidé de vivre en ville dans une surface plus petite, et de nous débarrasser de la voiture car ça correspond mieux à notre mode de vie actuel. C’était trop, toutes ces choses dans le box… un an et demi après, nous avons réussi à vider ce satané box et à faire un énorme tri. Nous n’avons gardé que ce que nous aimions vraiment, ce dont nous avions besoin et surtout, ce qui pouvait entrer dans l’appartement! Encore un tour chez Emmaus et on en aura fini.
    J’ai hâte de voir vos nouveaux projets. Je te souhaite une belle année aussi riche en émotions et créations. Bises!

  • Il y a l’air d’y avoir tellement de bonheur dans cette guinguette, vous êtes beaux!

  • Ysaline

    Bonjour,

    Une superbe maison avec une jolie tour… Merci de vos partages sur ce blog et bon courage pour la poursuite des travaux.

    Belle et heureuse année pour vous et votre famille.

    Cordialement.

  • Cela faisait très longtemps que je n’étais pas passée par chez toi.
    Quelle belle aventure!
    Votre nouvelle vie est très inspirante et me donne envie d’ailleurs.

  • Bonjour, Je découvre votre blog par l’article de la rénovation de votre cuisine et je découvre (ou redécouvre car vous étiez dans mon « feedly ») votre projet de rénovation de maison : Bravo. C’est un bonheur de vous lire, et je partage votre goût pour la déco et les coussins. J’en ai plus que de sieges et le tipi des petits en est bondés.
    Et un grand merci pour m’avoir fait connaître le carrelage écailles de poisson : je suis en amour désormais. A nous de trouver notre nid à rénover…et le courage!
    A bientôt

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>