On reprend enfin les bonnes habitudes du mercredi! Aujourd’hui un grand classique de l’éducation Montessori : la tour rose. Le matériel se compose de 10 cubes de bois de 1 à 10 cm de côté. J’ai vite renoncé à le faire maison, car c’est assez compliqué et surtout il faut que ce soit très régulier. J’ai donc trouvé celle ci chez Oxybul et je dois dire que son prix défie toute concurrence!
Une fois montée la tour est grande et fascinante pour les enfants. Avant de faire la présentation, j’avais installée la tour dans le salon au réveil de la sieste de mon manouche. Ensuite je lui ai fait la présentation. J’ai montée la tour devant lui en lui montrant bien comment attraper les cubes par le dessus, un par un, avec des mouvements lents. Ensuite j’ai reposé les cubes un à un de la même façon. Enfin, je l’ai laissé expérimenter à sa manière. De toute façon, quand il y a des erreurs, les cubes finissent par tomber et il se rend compte lui même que ça ne va pas.
Si vous voulez plus de détails sur la façon de présenter la tour, il y a un livret dans le coffret et il existe aussi de nombreux sites qui détaillent le matériel de bases et leurs utilisations.
Bon mercredi!
Quelle différence avec une tour de cubes classique? L’absence de dessin?