Vous connaissez maintenant le plaisir que j’ai à travailler sur les couleurs et leurs nuances avec les enfants alors aujourd’hui je vais vous parler de la troisième boîte de couleurs Montessori (les deux premières feront l’objet d’autres billets). Mon fils a l’habitude de travailler autour des nuances depuis longtemps mais il était demandeur pour aller plus loin dans cette expérimentation. La troisième boîte de couleur est adaptée à son âge mais elle peut être présentée plus tôt. Nous avons pu expérimenter la boîte grâce à Hoptoys. Ce site regorge d’activités pour tous les enfants, aussi exceptionnels soient ils! Je suis donc ravie de pouvoir collaborer avec eux pour vous présenter des activités de temps en temps…
La boîte contient donc 69 tablettes, 9 couleurs et 7 nuances pour chacune du plus clair au plus foncé. Cette boîte est déjà en elle même un très bel objet qui va attirer les enfants. Je me suis amusée à amplifier son côté exceptionnel. Ca marche d’ailleurs avec tout ce qu’on présente aux enfants. N’hésitez pas à en rajouter et faire un cérémonial spécial.
On commence donc par présenter une couleur, en général on commence par le bleu. On présente les nuances une par une (on attrape les tablettes délicatement par le bord blanc) par exemple du plus clair au plus foncé. Si l’enfant a des difficultés, n’hésitez pas à réduire la difficulté en ne présentant que trois nuances pour commencer, les deux extrêmes et celle du milieu pour avoir un exemple plus contrasté. Une fois qu’on a présenté le dégradé à l’enfant on peut mélanger les tablettes pour qu’il s’entraîne à le reconstituer. On ne présente pas toutes les couleurs d’un coup, d’abord une par une et quand il les maîtrise bien, on peut travailler les neuf couleurs en même temps.
La semaine prochaine je vous montrerai plusieurs activités inspirées de la pédagogie Montessori à réaliser en classe ou à la maison avec ce type de matériel.
j’ai 2 enfants sur 3 autiste et j’adore le site Hoptoys ! l’orthophoniste de Ronan m’a conseillé bcp de jouets sur ce site et j’adore 🙂
Je te suis depuis un petit moment et ce que tu mets en place le mercredi complète ou me donne des idées. Mais j’ai un petite question, tu parles de partenariat avec la marque qui t’offre cette magnifique boîte. Est ce que c’est toi qui les contacte ou est ce eux à partir de ton blog?car cela m’intéresserai de savoir car le matériel Montessori coûte cher même si des fois je le fabrique moi même. Je m’aperçois aussi pour d’autres marques que tu cites (la poussette, le lit superposé etc…). Donc faut-il avoir un blog pour bénéficier de tout ça?merci pour ta réponse et de ta franchise.