Comme promis, voici quelques propositions d’activités à réaliser en classe ou à la maison à partir de la troisième boîte de couleur Montessori présentée la semaine dernière. Alors que les puristes ne s’offusquent pas, j’ai pris quelques libertés pour exploiter ce matériel différemment, il y a tellement de façons de l’utiliser!
Alors pour les plus petits, je propose une activité à partir d’un album jeunesse Le livre des couleurs de Soledad Bravi (que nous adorons ici!). Cette proposition s’adresse aux enfants qui connaissent déjà les couleurs primaires et secondaires et qui sont curieux d’en apprendre d’autres ou des nuances plus subtiles. L’idée est de lire l’album en proposant à l’enfant de retrouver dans le nuancier la couleur correspondante. J’ai testé avec mon manouche de 2 ans et demi qui a adoré. Il est resté un moment à chercher (il y a beaucoup de pages!) et semblait très concentré…
Pour les plus grands, je propose une activité dans laquelle on travaille la matière. Certains enfants ont besoin d’expérimenter la matière pour mieux comprendre une notion. Pour travailler la notion de dégradé, j’ai donc proposé à mon grand de 6 ans de faire des mélanges de pâte à modeler (pour une fois qu’on a le droit!). A partir d’un vert clair et d’un vert foncé, nous avons d’abord mélangé à part égale les deux nuances pour obtenir la nuance du milieu, puis une nuance intermédiaire avec plus de clair et une autre avec plus de foncé. Pour les plus grands, on peut ajouter encore 2 nuances pour en avoir autant que de tablettes (on peut même s’en servir pour travailler les fractions!).
Selon le même principe on peut aussi expérimenter les nuances avec de la peinture et comparer ensuite avec les tablettes Montessori. J’ai choisi de commencer par travailler les nuances de gris qui sont les plus faciles à comparer…
Enfin, j’ai aussi proposé à mon grand garçon de retrouver les nuances d’un tableaux grâce aux tablettes. A partir d’un livre d’art, il a choisi une reproduction et s’est mis en quête de trouver les nuances les plus proches dans la boîte, comme si il voulait reproduire le tableau.
J’espère que ça vous inspirera…
Merci à Hoptoys de nous avoir permis d’expérimenter ce matériel!
Très inspirant ce Youpi mercredi! Ces lamelles de couleurs sont superbes et les possibilités d’activités ont l’air infinies! Merci du partage!
Je vais essayer avec les miens qui ont presque les mêmes âges! Toujours des Superbes découvertes!
Oh mais ces palettes de couleurs sont chouettes ! Ça me donne envie d’essayer ! Merci !!
C’est super de pouvoir décliner avec des livres de la peinture ou de la pâte à modeler. Moi qui suis peintre dans l amenca me parle grandement ! Merci d être non orthodoxe !
(dans l’âme !!) …
C’est un plaisir pour les yeux toutes ces nuances de couleurs (on n’en attendait pas moins ici 😉 ).
J’aime beaucoup ces jeux qui permettent de faire mille activités et qui laissent une belle place à l’imagination.
Ça donne de bonnes idées pour Noël!
Très belle idée – ces jeux hoptoys ont vraiment l’air super – avec un jeu il y a en fait plusieurs declinaisons possibles et ça j’adore!!! Je vais vite aller voir le site
tes enfants peuvent ainsi habituer leur cerveau à choisir les nuances et le choix des couleurs (leur créativité , leur dextérité mentales , se mettent en « route » ) bravo !!