Youpi mercredi #64 : des activités autour des couleurs inspirées de la pédagogie Montessori pour petits et grands

Comme promis, voici quelques propositions d’activités à réaliser en classe ou à la maison à partir de la troisième boîte de couleur Montessori présentée la semaine dernière. Alors que les puristes ne s’offusquent pas, j’ai pris quelques libertés pour exploiter ce matériel différemment, il y a tellement de façons de l’utiliser!

Alors pour les plus petits, je propose une activité à partir d’un album jeunesse Le livre des couleurs de Soledad Bravi (que nous adorons ici!). Cette proposition s’adresse aux enfants qui connaissent déjà les couleurs primaires et secondaires et qui sont curieux d’en apprendre d’autres ou des nuances plus subtiles. L’idée est de lire l’album en proposant à l’enfant de retrouver dans le nuancier la couleur correspondante. J’ai testé avec mon manouche de 2 ans et demi qui a adoré. Il est resté un moment à chercher (il y a beaucoup de pages!) et semblait très concentré…

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Pour les plus grands, je propose une activité dans laquelle on travaille la matière. Certains enfants ont besoin d’expérimenter la matière pour mieux comprendre une notion. Pour travailler la notion de dégradé, j’ai donc proposé à mon grand de 6 ans de faire des mélanges de pâte à modeler (pour une fois qu’on a le droit!). A partir d’un vert clair et d’un vert foncé, nous avons d’abord mélangé à part égale les deux nuances pour obtenir la nuance du milieu, puis une nuance intermédiaire avec plus de clair et une autre avec plus de foncé. Pour les plus grands, on peut ajouter encore 2 nuances pour en avoir autant que de tablettes (on peut même s’en servir pour travailler les fractions!).

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Selon le même principe on peut aussi expérimenter les nuances avec de la peinture et comparer ensuite avec les tablettes Montessori. J’ai choisi de commencer par travailler les nuances de gris qui sont les plus faciles à comparer…

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Enfin, j’ai aussi proposé à mon grand garçon de retrouver les nuances d’un tableaux grâce aux tablettes. A partir d’un livre d’art, il a choisi une reproduction et s’est mis en quête de trouver les nuances les plus proches dans la boîte, comme si il voulait reproduire le tableau.

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J’espère que ça vous inspirera…

Merci à Hoptoys de nous avoir permis d’expérimenter ce matériel!

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