Ce matin, je me suis lancée dans une bûche pour le réveillon de ce soir. Pas n’importe quelle bûche, La bûche de Mamie Jeanne. Je crois que je ne l’avais pas faîte depuis qu’elle est partie. J’ai ressortie ma fiche bristol verte un peu tachée. J’ai fait remonter les souvenirs et je crois même que j’en ai créé de nouveaux pour mes garçons. J’ai retrouvé la vraie couleur du biscuit roulé, celle qui est donnée par les bons oeufs de poule du jardin. J’ai sorti le vieux batteur Moulinex, le même que ma mamie. Ma mamie ne rêvait pas d’un Kitchen aid, elle aimait les bons produits qui durent « c’est de la bonne marchandise ». J’ai appris aux garçons à battre les oeufs en neige. Le petit était émerveillé par l’idée que l’on transforme des oeufs en neige, c’est vrai quand on y pense… Le grand a aussi appris à séparer les blancs des jaunes, je l’ai laissé faire, c’était bien de le voir faire. Après nous avons versé la pâte dans la tôle, j’ai bien insisté sur le mot, on dit une « tôle » les gars! Et je l’ai revue dans sa cuisine en Formica, me sortir ses tôles qu’elle avait faites faire chez le forgeron. Elles avaient une autre valeur que la mienne achetée chez Super U. Elle avait fait faire 3 tailles, une pour la recette à 4 oeufs, une pour celle à 6 et une pour celle à 12 (c’est qu’ils sont nombreux chez les S.). Du coup, j’ai repensé à ses cours de proportionnalité quand j’avais appris la recette. Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi je ne comprenais pas sa logique. Peu importe, de toute façon, Selmar a rajouté du sucre quand j’avais le dos tourné. Sur la fiche, j’ai lu, « 3/4 de verre de lait presque tiédi ». Comme ça, ça peut paraître abstrait mais moi je sais bien que c’est 3/4 d’un petit verre Duralex. Pour la crème j’ai annoncé « Moi je mets plus de chocolat que Mamie Jeanne, c’est la seule liberté que je prends sur la recette » et mon fils m’a répondu « De toute façon, elle est morte ta mamie! ». Ca m’a fait rire, j’aime bien sa simplicité à dire les choses telles qu’elles sont, genre, de toute façon elle ne va pas t’en vouloir. Après j’ai voulu mettre la crème à refroidir, j’aurais bien voulu la mettre sur la fenêtre comme elle mais ici il y a les chats, alors Marlo est sorti pour surveiller la crème qui refroidissait. A la fin, j’ai coupé les deux bouts du biscuit pour les deux petits cuisiniers avant d’étaler la crème. Une bonne crème au beurre. François-Régis a dit ce matin à la radio que c’était plus ringard les crèmes au beurre sur la bûche. Après, j’ai rajouté les petits sujets, je suis sûre qu’elle aurait dit des « sujets », elle qui gardait précieusement les siens dans un pot de confiture. Normalement après on la mets au bureau. Oui, je ne sais toujours pas pourquoi le bureau n’était pas chauffé, il faisait 15 degré dans le bureau. Moi je l’ai mise au frigo.
Bon, maintenant je vais descendre me préparer, ma famille va bientôt arriver et je suis sûre qu’on parlera d’elle au dessert…
Ça me touche Maeva. C’est ça Noël aussi, des souvenirs d’enfance, vois tu m’a l’arme…Merci à toi!
«Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés», alors, votre mamie est belle et bien vivante Maeva ! Quelle jolie transmission !
Ce soir,comme chaque année, je vais éplucher les crevettes grises avec l’application et le sérieux qu’y mettait mon petit grand-père chéri. Je vais les déposer sur une tranche de pain complet beurré et les faire déguster avec bonheur à mes 3 petits…
Belles fêtes à vous et vos proches Maeva ! Estelle
Ta bûche est une véritable oeuvre d’art! Et ton récit sent tellement bon l’enfance, merci pour le voyage…
Joyeux Noël à toi et à toute ta petite tribu!
Ce soir nos Mamie nous manquerons plus que jamais. Merci pour ce petit souvenir bon réveillon à vous et votre famille.
C’est tellement émouvant, en lisant ceci, je suis remontée dans le temps ! J’ai revu ma grand-ma cuisinant avec amour, et nous faisant goûter à mes 4 sœurs et moi même sa bûche avec sa crème au beurre unique à mon cœur. Merci pour ce doux moment. Joyeux Noël à toute le famille !
Ta buche est magnifique , on entend dans ton texte ta mélancolie de l’enfance !
Joyeux Noel a tous !
J’adore parler des souvenirs avec mes enfants… Tu nous la fera un jour que l’on goûte cette bûche de mamie Jeanne? Joyeux noel à vous ❤️
Ce récit me fait monter les larmes aux yeux… ça me rappelle ma grand-mère et sa bûche… mais moi, je n’ai hélas pas eu le temps de noter la recette…
Merci pour ces jolis souvenirs !
C’est très touchant et joliment raconté. C’est amusant certaines choses m’on rappelé ma grand-mère. De très beaux souvenirs à entretenir et à transmettre. Joyeux Noël
les mamies sont toujours présentes au coeur de nos joies Merci , que de bons souvenirs !! je pense que toute ta famille a apprécié bises
Cet article est tellement touchant… ça me fait monter les larmes aux yeux… Et je repense aux bons petits plats de ma mamie… je suis sûre que là où elles sont elles doivent faire des bûches et des crêpes à la bananes ensemble! ❤
Merci pour ce beau partage d’émotions. Douces fêtes à toi !
C’est bien de reprendre les traditions, et cette bûche est très appétissante. Pour ma part, je la fais toujours moi-même et toujours la même recette. J’ai tenté de changer une fois et mes enfants ont vigoureusement protesté, alors … 😀
J’adore les bûches des mamies, et j’adore la crème au beurre, mais c’est vrai que ce n’est plus à la mode. C’est important de transmettre ces recettes pleines de souvenirs aux enfants! Moi, j’ai réussi à récupérer quelques plats en inox fabriqués par mon grand-père, mais pas la tôle!
Pfiou!!! que d’émotions à te lire!!! Ici aussi je fais parfois la bûche de ma mamie Simonne et je la mets dans le plat à dessert qui était de toutes les fêtes chez mes grand-parents…
Bises et douce fin d’année!
Marion
Oh ! que c’est beau ! serais-tu d’accord pour nous transmettre cette recette familiale ? Belle nouvelle année et merci !