Le Noël des bonnes résolutions...

Alors comme je vous le disais, je me suis posée beaucoup de questions pour Noël cette année. J’avais de bonnes intentions et puis j’ai un peu faibli devant cette course folle aux cadeaux… J’avais peur qu’ils soient déçus et j’ai rajouté des petites choses jusqu’à la fin. Du coup, j’étais impatiente de voir la réaction des garçons devant leur cadeaux. Alors disons que nous avons fait face à deux extrêmes, le grand ouvrait ses cadeaux frénétiquement en regardant à peine ce qu’il y avait dedans pendant que le petit s’émerveillait de tout, même des cadeaux de son frère. Il a ouvert ses cadeaux tout doucement, remerciant tout le monde et savourant chaque cadeau. Tellement qu’il a fini de les déballer le lendemain, il était trop pris dans le jeu avec chacun. Bon, tout ça, j’aurais pu le prédire à peu de choses près, ça correspond tellement à leur caractère.

oiseaudefeu

Par contre, je ne m’attendais pas à ce que le cadeau préféré du plus grand soit cet oiseau en plastique que j’avais choisi pour lui, pour mimer le spectacle du livre de L’oiseau de feu. Un petit cadeau tout simple qui laissait place à plein de jeux imaginatifs…

Le petit, quant à lui a adoré les jouets pour compléter sa dînette, en même temps c’est là qu’il passe le plus de temps…

Je me rends compte que finalement mon inquiétude quant au fait de ne pas leur acheter des cadeaux selon leurs envies d’enfants quitte à avoir des jouets pourris n’avait pas de raison d’être. Et je ne parle même pas de la quantité! tous ces cadeaux c’était ridicule! Tout ça pour dire que j’essaierai de rester plus sur ma première idée d’un Noël simple et fait maison dans la mesure du possible pour l’année prochaine. D’ailleurs, j’aimerais bien qu’on applique cette idée du consommer moins mais mieux toute l’année. J’aime beaucoup accumuler alors je crois que ça ne va pas être facile, mais je voudrais vraiment faire des efforts pour leur transmettre d’autres valeurs. Nous réfléchissons déjà à la façon de mettre en place ces nouvelles résolutions… Je vous raconterai!

Et chez vous ça donne quoi les résolutions?

11 comments to Le Noël des bonnes résolutions…

  • Lililou

    Bonne année à toi Maeva ainsi qu’à ta belle famille ! Avec le voeu de réussir cette belle résolution…
    Je n’avais pas commenté ton article à propos des cadeaux pour les enfants et de leur vision de Noël, tu me donnes l’occasion d’ajouter une anecdote. C’était il y a fort fort longtemps et je ressentais la même chose que toi. Du coup, j’ai mis sous le sapin une clémentine joliment emballée pour chacun de mes 3 gars. Je me souviendrai longtemps de leur tête au déballage ! Bien sûr, il n’y avait pas que ce sapin officiel, mais un autre mini dans la salle de bain avec les « vrais » cadeaux qui n’en ont eu que plus de saveur. Cela a été l’occasion d’expliquer un peu.
    Eh bien ils m’en reparlent encore, des années après.
    Les tiens sont encore petits pour ça, mais pourquoi pas un peu plus tard ?!

  • Ici pas encore d’enfant mais j’avoue que quand je vois tout ce que mon neuveu a eu j’ai un peu peur. Petite nous avions un cadeau de nos grand parents et un de nos parents, souvent des choses en commun avec mes soeurs… Mais c’était largement suffisant ! On a déjà tellement entassés avec les années !
    Bref, ici pas de grandes résolutions intenable mais j’ai décidé de noter chaque jour le petit bonheur de la journée, on verra ce que ça donne! 😉

  • Chez nous à eux deux les enfants ont eu trois petites voitures trouvées en vide grenier en Uruguay, deux petits meubles de maison de poupée en bois dégoté dans une petite boutique en Argentine, une petite figurine de cheval scandinave trouvé en Suède, une toupie de bois de Russie et… c’est tout ! Charlie (trois ans) était ravie que le père noël ai pris le temps d’emballer les cadeaux dans ses foulards parce que « le papier sinon après il va à la poubelle » et Gaspard (un an) dort avec ses voitures dans les mains chaque nuit. Je crois que c’est une réussite 😀 En même temps ça n’a pas été compliqué de faire simple à l’autre bout du monde, loin de la famille. Le challenge pour l’année prochaine ? Convaincre nos proches d’offrir des expériences plutôt que des jouets aux enfants pour nous laisser le loisir de choisir nous même les quelques objets chinés ou équitables qu’on veut introduire à la maison. On en reparle dans un an xD

  • Bonne année à vous cinq, c’est une chouette résolution ! Je trouve ça très enrichissant de chercher et de profiter de formes d’abondance autres que matérielle : la nature, l’amour, la créativité, l’art…
    Pour ma part, la bonne résolution c’est justement très matériel pour une fois ! Je voudrais arrêter de m’habiller comme une poubelle, et donc trouver où me fournir en vêtements beaux et bons. Ça n’a l’air de rien mais c’est un temps, une énergie et un budget que j’ai toujours consacrés à d’autres choses, et je commence à en avoir marre de manquer d’allure ! (Je rêve de pouvoir régler la question une fois pour toutes avec genre des vêtements inusables, mais bon…)

  • Aurore

    Moi j’ai beaucoup bricolé ce Noël pour la famille et mon fils de 4 ans m’a vu passer beaucoup de temps sur ma machine à coudre ou avec des pinceaux entre les doigts.
    Le jour de Noël, après avoir joué un moment avec ses cadeaux, il m’a demandé le regard très triste : « mais maman, toi tu ne m’as pas fait de cadeau! », j’ai heureusement pu lui dire que c’était moi qui avait cousu la housse de son appareil photo, lui qui croyait que c’était le Père Noël a eu l’air très heureux de voir que j’avais aussi pensé à lui.
    J’ai été très touchée de voir que mon cadeau était aussi important que celui du Père Noël. Et je pense que ça doit être le cas pour bon nombre de personnes.
    Très bonne année à votre famille.

  • […] de m’y prendre vraiment tôt pour aller au bout de mon idée et faire un peu mieux que l’année dernière! J’ai donc commencé par fabriquer des sacs à cadeaux en tissu. Ils me serviront à emballer […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>